Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 du Belvédère (2012) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 du Belvédère (2012) Saint Jean Montclar - Poma

#1 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 030
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 29 avril 2011 - 10:47

Bonjour,

Voilà j'ouvre ce sujet pour vous parler d'une construction, en mon sens, importante :Poma:/> . Rappellons les derniers investissements conséquents en termes de R.M. remontent en 1986 pour la construction des TSF2 Plateau, Brêches et Lacs (3 des 4 téléportés de la station tout de même), puis deux T.K. (Loup et Dormillouse) en 1988. Depuis le calme plat :)/> (en R.M.).

La station va ainsi subir une véritable révolution en installant un appareil gros porteur au départ du front de neige pour desservir comme il se doit les pistes du bas et améliorer l'accès au domaine d'altitude.

En effet l'actuel télésiège du Plateau, le plus long de France, se compose de deux stations intermédiaires (une pour l'accès direct au TSF2 Vallons et l'autre en arrivant sur le Plateau) le tout pour une montée avoisinant les 20 minutes :Poma:/> , autant dire que l'on ne pense pas trop à tourner sur cet appareil toute la journée malgrès que les pistes desservies soient excellentes. :nan:/>

Pour citer mes sources, voici la citation du compte rendu du conseil municipal du 8 mars 2011:

Citation

RECAPITULATIF DES DELIBERATIONS DU 8 MARS 2011



L’An deux mil onze le huit mars, le Conseil Municipal de la Commune de Montclar, après convocation légale de ses membres, s’est assemblé en session ordinaire au lieu habituel de ses séances, sous la présidence de M. Henri SAVORNIN Maire.



Etaient présents : Mmes. ALBANO M. GAY C. BERAUD A Mrs. SAVORNIN R. SILVE A REMUSAT JC LAME L. M. PIOLLE A. FILLY JL. BRUNELLO J

Secrétaire de séance : Mme ALBANO M.

Objet : Neige de culture et télésiège TSD6 : choix des entreprises suite aux appels d’offres

Le Maire rappelle la délibération du 19 juillet 2010 permettant le lancement des appels d’offres pour la neige de culture et le remplacement du télésiège du plateau.

Pour l’installation neige de culture, lot n°2, l’avis d’appel à concurrence a été envoyé le 12 Novembre 2010, la date limite de réception des offres le 23 Décembre 2010, suite à la phase de négociation, la date limite de remise des nouvelles offres était le 11 Février 2011. La commission d’appel d’offres s’est réunie le 22 février 2011 et sur les trois entreprises –Johnson Control neige, Snowstar et TechnoAlpin- l’entreprise TechnoAlpin a été retenue étant donné son offre de prix et la qualité des matériaux et des prestations fournies.

Pour le remplacement du télésiège du plateau, l’avis d’appel à concurrence a été envoyé le 27 août 2010, la date de remise des candidatures était fixée au 13 septembre 2010, la limité de réception des offres au 23 décembre 2010, suite à la procédure de négociation, la date limite de remise des nouvelles offres était le 11 février 2011. La commission d’appel d’offres le 22 février 2010 a ouvert les plis et a retenue sur les trois entreprises ayant formulé une offre (Doppelmayr -73500 MODANE, Leitner -73802 MONTMELIAN et Pomagalski – 38240 VOREPPE), l’entreprise Pomagalski étant donné le prix,


Entendu l’exposé du Maire, après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents :


- Confirme le choix des entreprises par la commission d’appel d’offres en date du 22 février 2010:

•pour la neige de culture, l’entreprise TechnoAlpin6 -69570 DARDILLY LYON- est retenue ;
•pour le remplacement du télésiège du plateau, l’entreprise Pomagalski – 38240 VOREPPE, est retenue. Les montants ne sont pas indiqués car ils sont liés au choix du tracé non défini ce jour ;


- Autorise le Maire à signer toutes les pièces administratives et financières concernant l’opération.


Objet : Choix d’implantation du télésiège et neige de culture


Après débat :


Le Maire de Montclar, considérant,


- que le prix du télésiège débrayable dans l’option 1 qui conduit jusqu’au télésiège de la Brèche, vaut, après toutes les réductions et économies possibles la somme de : 6.420.000 Euros – Six Millions Quatre Cent Vingt Mille Euros –

- que ce prix est ramené à la somme de : 5.768.000 Euros – Cinq Millions Sept Cent Soixante Huit Mille Euros - avec la suppression de la gare intermédiaire.

Qu’il faut ajouter à cela :

- la neige de culture

- les deux réserves d’eau de 1500m3 chacune

- l’étanchéité de la réserve de la gabelle

- le pompage

- le terrassement des deux plateformes

- l’alimentation en énergie électrique,

- le local de commande,

- les honoraires,

- le démontage du télésiège,

- le démontage des barrières

Ce qui nous conduit, avec le handicap de la suppression de la gare intermédiaire, à un prix de : 7.129.472 Euros – Sept Millions Cent Vingt Neuf Mille Quatre Cent Soixante Deux Euros – prix supérieur aux capacités financières de la Commune.



- Que le projet de base consistant à maintenir le TS à l’emplacement actuel du télésiège « à pinces fixes » jusqu’à « la 2 » a été vocalement rejeté à l’unanimité ,



-Qu’il ne reste alors que le 3ième projet conduisant à la côte 1980- arrivée du téléski H60 – il conclut que la meilleure solution à retenir est l’option 2 qui offre un télésiège à 4.976.000 Euros - plus les travaux cités ci-dessus.


Entendu l’exposé du Maire, après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, après vote à bulletin secret :

Membres présents 11,

Membres exprimés 11,

Vote pour le choix du tracé à la cote 1980 (option 2): 7,

Vote contre le projet du tracé à la côte 1980 (option 2) : 2,

Abstentions : 2.


-Confirme le choix du tracé du remplacement du télésiège du plateau selon le 3ième projet conduisant à la côte 1980- arrivée du téléski H60 – pour un télésiège d’un montant de 4.976.000 Euros - plus les travaux cités ci-dessus.


- Autorise le Maire à signer tous les documents concernant cette décision.

Objet : Appel d’offres pour la réalisation de deux lacs collinaires

Le maire fait état des investissements de neige de culture engagés et précise qu’un renforcement des réserves en eau par deux lacs est à envisager.

Aussi, un premier lac collinaire de 1500 m3 est prévu à la côte 1800 dans le cadre de l’opération neige de culture, mais un deuxième lac collinaire de même dimension est à réaliser en pied de station afin de renforcer la production de neige sur ce secteur.


Entendu l’exposé du Maire, après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents :

-Confirme la réalisation de deux lacs collinaires de 1500m3 chacun, à la côte 1800 et en bas de station à la côte 1300 afin de renforcer notre production de neige de culture étant donné les investissements engagés dans cette opération.

- Attribue au Cabinet CNA, maîtrise d’œuvre à GRENOBLE, le soin d’établir les dossiers, le permis d’aménager et de procéder aux appels d’offres pour la réalisation des deux lacs collinaires.


Objet : Acquisition de terrains pour la réalisation d’un parking

Le maire rappelle la délibération en date du 23 mars 2010 confirmant le zonage du plan de masse de la station zone UAa et notamment des parcelles n°564 et n°542 section B situées en zone réservée pour parkings et équipements sportifs. Il propose de faire une offre de prix au propriétaires à 6 (six) euros le m².



Entendu l’exposé du Maire, après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres moins 5 abstentions (Savornin, R. Brunello J. Piolle A. Gay C. Lamé LM.) et deux votes contre (Rémusat JC, Filly JL):



- Décide de formuler une offre de prix d’achat aux propriétaires des parcelles n°564 et 542 section B, à 6 euros le m².Les parcelles représentent une superficie de 9 357 m² au total.




Objet : Etablissement du dossier de servitude pour l’exécution des opérations neige de culture et remplacement du télésiège du plateau



Monsieur le Maire rappelle que la commune s’est engagée à réaliser les opérations neige de culture et le remplacement du télésiège du plateau sur des propriétés communales et privées. Aussi il convient d’établir auprès de la Préfecture un dossier de servitude afin d’obtenir toutes les autorisations de passage et servitudes nécessaires pour les réalisations engagées.


Ouï l’exposé du Maire et après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à l’unanimité des membres présents,


- Décide d’établir un dossier de servitude pour la réalisation des deux opérations - neige de culture et remplacement du télésiège du plateau- engagées par la commune.

- Donne pouvoir au Maire de signer toutes les pièces relatives à cette décision ;




Objet : Versement d’une prime d’astreinte pour la fabrication de neige artificielle


Synthétisons pour les flemmards :Poma:/> :

Pour le TSD6 les constructeur Leitner, Doppelmayr et POMA ont répondus à l'appel d'offre, :P/> à été retenu par rapport au prix annoncé.

Pour la neige de culture: Johnson Control neige, Snowstar et TechnoAlpin ont répondus à l'appel d'offre, l’entreprise TechnoAlpin a été retenue étant donné son offre de prix et la qualité des matériaux et des prestations fournies.

3 Possibilités (évoqués maintes fois) de positionnement du TSD6:

1) On suit le tracé du TSF2 Actuel, arrivée au même endroit, pas de station intermédiaire, tout compris le projet se ramène à 7.129.472€ => prix trop élevé vis-à-vis des capacités financières de la commune
2) Projet initial, le TSD s’arrête à l’emplacement de la deuxième station inter du TSF : rejeté à l’unanimité (Surement car il ne permet de rejoindrele TSF Brêche san sl'intermédiaire d'un TK...) :huh:/> .

3) Arrivée du TSD à la côte 1980-arrivée du téléski H60 en clair (si j’ai bien compris) il s’agit d’un compromis permettant de rejoindre directement le TSF Brêche sans prendre de TK (option2), mais est plus court que le TSF2 Actuel.
Pourquoi une telle différence de prix avec l’option 1 ? Si j’ai bien compris la traversée du Plateau est délicate (zones humides), en s’arrêtant la on s’arêtte avant le problème et on économise bien des sous.
Coût du télésiège : 4.976.000€ et un investissement total de 6.300.000€ (environ) en incluant la neige de culture, deux réserves d’eau de 1500M^3. On économise presque 1M€ par rapport au projet numéro, les finances le permettent, cependant le projet est accepté à 7voix sur 11 (un choix finalement imposé aux conseillers quand même…)

La station crée un Lac de 1500M^3 a 1800M et un autre en bas à 1300M

Et après du blabla bla (pas forcément inintéressant mais pas le sujet si).
Un plan des pistes montrant le positionnement du plus gros investissement de la station depuis des lustres (1986) :


Image IPB

En bleu clair l'actuel TSF2 Plateau, en rouge le tracé du TSD6 le plus probable, en vert une piste (ou chemin de liaosn) à créer pour rejoindre le départ du TSF Brêche dpuis l'arrive du TSD6.
La neige de culture couvrira tout ou une partie des pistes du plateau qui souffrent de leur exposition et se retro uvent parfois juste en couche neigeuse.

Station:

Image IPB



Produits dérivés:

Image IPB
la contrepètrie se définit comme l'art de décaler les sons que débite notre bouche
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Impreza04 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 16-septembre 10

Posté 31 mai 2011 - 17:43

salut

le piquetage est en cours par le géometre et ses accolites. je tacherai de faire un petit reportage ce week si le temps me le permet.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 030
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 01 juin 2011 - 09:58

Voir le messageImpreza04, le 31 05 2011, 17:43, dit :

salut

le piquetage est en cours par le géometre et ses accolites. je tacherai de faire un petit reportage ce week si le temps me le permet.


Ah un intéressé :)
En tout cas si tu nous ramène des photos se serait vraiment au top !! Merci d'avance^^
la contrepètrie se définit comme l'art de décaler les sons que débite notre bouche
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Supercoco 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 522
  • Inscrit(e) : 20-mai 05

Posté 01 juin 2011 - 12:05

On compte sur toi Impreza04 :)

Ne serait ce pour savoir où vont vraiment se situer le départ et l'arrivée.

Car si l'on considère que la gare avale du tsd6 sera au même endroit que l'actuel tsf2, avec une arrivée à proximité du tkd H60 (côte 1980m), on s'apperçoit que la ligne coupe celle du tsf2 et du tkd des Vallons. A quelques mètres près ça passe également sur le restaurant d'altitude au niveau du départ du tsf2 des Vallons.

Données approximatives du futur tsd6 du Plateau :
L = 2070 m
Alt Départ = 1325 m
Alt Arrivée = 1980 m
Dénivelé = 655 m

Image IPB
(Le tsd6 est en rouge sur l'image Google Earth.)

Alors peut être ai-je raté une info, mais peut être le tsf2 des Vallons et le téléskis vont-ils être également démonté ?

Ce message a été modifié par Supercoco - 01 juin 2011 - 12:11 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 030
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 01 juin 2011 - 13:09

A ma connaissance seul le TSF2 doit être démo,té. Après vu le positionnement de la gare d'arrivée, c'est clair que le TSF2 Vallon perdra de son tuilité, et dans une logique de rationnaliser un domaine skiable, il vont peut être disparaitre (mais je ne m'y avance pas trop).

Par contre la gare du TSD6 ne sera pas à l'endroit exact ou se situe celle du TSF2, sinon ça veut dire pas d'exploitation estivale (à vérifier).
Mais le tracé de la ligne semble réaliste, à suivre donc...
la contrepètrie se définit comme l'art de décaler les sons que débite notre bouche
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Dedou 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 625
  • Inscrit(e) : 19-octobre 09

Posté 12 août 2011 - 23:19

Bonsoir, j'aimerais savoir qui s'occupe des reportages sur St Jean Montclar, cet été j'ai encore fait des photos ...

Il va falloir à mon avis faire tous les reportages de St Jean avant que tout soit démonté.

J'ai donné des photos de l'année dernière sur le Tsf2 Plateau à un membre, je ne sais plus qui est ce. Si il pourrais faire un signe.

Merci

Ce message a été modifié par DedouVars05 - 20 août 2011 - 13:40 .

La montagne ça vous gagne :p
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Supercoco 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 522
  • Inscrit(e) : 20-mai 05

Posté 13 août 2011 - 14:36

Sinon quelqu'un est passé dernièrement par là haut pour voir ou en était l'avancement des travaux ?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Dedou 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 625
  • Inscrit(e) : 19-octobre 09

Posté 13 août 2011 - 15:38

Moi, il y a une semaine :

En bas au départ du télésiège, une affiche présente le projet :

Image IPB

Le télésiège étant toujours intacte, je monte avec mon VTT. J'arrive en haut, je redescend en en direction de la deuxième gare intermédiaire.
Au passage nous pouvons remarquer que certaines pistes ont été remodelée :

Image IPB

Arrivé à la 2nd gare intermédiaire, je trouve un piquetage :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La, c'est moi devant le pylone 18

Image IPB

Je continu ma descente en direction du clos du dou, sur la piste 11 Goulet qui d’ailleurs à bien été remodeler elle aussi :

Image IPB

Je passe dessous le télésiège du Vallon et je m'arrête car je vois qu'il tourne avec des arrêts tous les trois sièges environ et avec un brin sans siège ...

Image IPB

(si on regarde bien l'agrandi dessous, sur le brin montant plus bas, il n'y a plus de siège)

Image IPB

Ils étaient surement entrain de les enlever en G1 ...

Voila mon petit détour à St Jean ...

J'ai d'autres photos du TS Plateau de cette année et de l'année dernière.

A+

Ce message a été modifié par DedouVars05 - 13 août 2011 - 16:32 .

La montagne ça vous gagne :p
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 030
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 21 août 2011 - 23:31

Au vu des récentes photos le TSF2 Vallons sera aussi arraché du site. Peut vont-ils commencer sa destruction ainsi que celle que du TKD1 Vallons dès maintenant. En tout cas s'ils arrivent à finaliser le TSD6 avant l'ouverture, c'est à dire un chantier de trois moi,s autant dire que sa va dépoter sévère la-haut!!

Peut-être la tranchée sera également réalisé avant la fin de l'été ainsi que les massifs du sommet...
Grosse affaire à suivre prochainement!
la contrepètrie se définit comme l'art de décaler les sons que débite notre bouche
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Supercoco 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 522
  • Inscrit(e) : 20-mai 05

Posté 22 août 2011 - 16:18

Merci pour ce suivi fredo ! En effet va falloir qu'il passe la vitesse supérieur s'ils veulent avoir le tsd pour Décembre.

En tout cas ça confirme ce que je pensais, plus de tsf2 Vallons.

Super les travaux des pistes, au sens ou ça va permettre de débiter correctement les skieurs transporté par le tsd6.

Affaire à suivre donc.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   RandSki  

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 416
  • Inscrit(e) : 14-novembre 09

Posté 22 août 2011 - 18:06

Merci pour les photos Dedou :)

Je skierais cet hiver a Saint Jean de MontClar, je pourrais prendre des photos nécessaire a rédiger un reportage sur les autres remontées mécaniques pouvant a leur tour être remplacées (je ne peux prendre plus de 300 photos donc le TSD6 passera après les autres remontées mécaniques). Mais ce séjour a Saint Jean de MontClar n'est pas encore assuré (si quelqu'un passe la bas qu'il n'hésite pas a prévoir les reportages sur les installations de la station) :)
Passionné de la montagne ... Été comme Hiver
Elliot42
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Dedou 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 625
  • Inscrit(e) : 19-octobre 09

Posté 22 août 2011 - 20:22

Voir le messageSupercoco, le 22 08 2011, 16:18, dit :

Merci pour ce suivi fredo !

Mdr, donc je ne sais pas si Vallon va tenir encore longtemps ... Car vu où le TSD devrait arriver, il ne servirait plus beaucoup ...

A suivre
La montagne ça vous gagne :p
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Supercoco 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 522
  • Inscrit(e) : 20-mai 05

Posté 22 août 2011 - 23:24

Excuses moi, Dedou et pas Fredo :)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 030
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 24 août 2011 - 22:32

Voir le messageelliot42, le 22 08 2011, 18:06, dit :

Merci pour les photos Dedou :)

Je skierais cet hiver a Saint Jean de MontClar,


3 Possibilité:

1) L'équipe de montage est très oragnisée et performante
2) Tu montera en skis de randos
3) Tu ira skir début avril

En espérant le 1 de tout cœur. Car si le TSD6 n'est pas fini d'ici l'ouverture début décembre, la station peut repousser sa date d'ouverture...
la contrepètrie se définit comme l'art de décaler les sons que débite notre bouche
0

#15 L'utilisateur est en ligne   Monts-Jura 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 289
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 17 septembre 2011 - 22:11

Les travaux ont commencé où pas ? :mellow:
Sur Skiinfo ils parlent juste de

Citation

l'extension de la neige de culture sur le plateau de la Chau. La neige de culture sera présente de 1350 à 2000m.

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Bidoux 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 04-janvier 09

Posté 18 septembre 2011 - 12:23

Le TSD ne se fera pas cette année :

Montclar Autrement dit :

Au passage, nous avons été informé que le nouveau télésiège ne verra pas le jour cette année, ce n'est pas une surprise pour ceux qui ont suivi le feuilleton. Une enquête publique doit avoir lieu, en octobre? Et le permis de construire ne sera sans doute pas délivré avant la fin de l'année, s'il est délivré! Ce qui veut dire qu'il y a peu de chance que ce nouveau télésiège soit opérationnel l'été prochain.

Source : http://www.montclar-autrement.com/article-...e-84535703.html

Dommage pour la station…
Mais peut-être qu'un membre pourra en profiter pour nous faire un beau reportage du TSF2 sous la neige cet hiver, pour ce qui sera normalement enfin sa dernière saison :mellow:
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 464
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 18 septembre 2011 - 13:30

Bien dommage. Je compte y skier cet hiver. Le tsf2 vallon est tjr debout ? J’essaierai de faire une reportage sur ces deux tsf2
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Dedou 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 625
  • Inscrit(e) : 19-octobre 09

Posté 18 septembre 2011 - 15:29

Voir le messagestleger2008, le 18 09 2011, 13:30, dit :

Bien dommage. Je compte y skier cet hiver. Le tsf2 vallon est tjr debout ? J’essaierai de faire une reportage sur ces deux tsf2

Je ne sais pas, mais si tu peux faire les reportages, c'est super car ps beaucoup de monde va skier la bas ... Merci
La montagne ça vous gagne :p
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Impreza04 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 16-septembre 10

Posté 22 septembre 2011 - 10:55

salut

c'était dans les rumeurs de la vallée, le panneau va etre enlevé prochainement si cela n'a pas déja été fait!

par contre, sur les brochures disponibles sur le site http://www.valleedelablanche.com le TSD est présent!!!

on se réjouira de l'extension du réseau d'enneigement ainsi que la création de 2 retenues d'eau

des que possible j'irai faire un tour la haut prendre des photos des travaux!


NB: a St jean j'y ski depuis tout petit, c'est un peu "ma' station!

Ce message a été modifié par Impreza04 - 22 septembre 2011 - 11:00 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Impreza04 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 16-septembre 10

Posté 29 septembre 2011 - 17:08

salut a tous

ce week je suis enfin :) monté voir les travaux:

pas de TSD pour cet hiver, on le sait malheureusement tous.... :) :lol:

mais sinon le piquetage, dont j'ai évoqué l'existence cournant mai et pris en photo par Dedou cet été ne sont en fait que les emplacement des canons à neige.

S.Tron est l'entrepreneur retenue pour faire ces travaux avec en plus la réalisation de 2 retenues.

je mettrai les photos des que possible!
0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)