Forums Remontées Mécaniques: TCD12 Balme - La Clusaz (Les Aravis) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD12 Balme - La Clusaz (Les Aravis) Skirail - 1986

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 19 mai 2006 - 18:59

Date du premier reportage : Mai 2006 (par Lacpse)
Mise à jour du reportage : Janvier 2011 (par GPS-74)

Reportage actuel -> http://www.remontees...ndpost&p=140928

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 282
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 19 mai 2006 - 19:17

Remerci pour ce beau reportage! :GMM: Qui est aussi très intéressant ! Premier télécabine ;) que je vois! En Suisse, il y a en pas ou alors très peu!

Encore un reportage de prévu?? (pour ce soir?)

Citation

A noter l?incroyable confort de la ligne (passage des pylônes).


Pareil pour le TSD4 Ranfoilly des Gets!

Voilà!

Ce message a été modifié par kilano18 - 19 mai 2006 - 19:18 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 19 mai 2006 - 19:30

Je ne trouve pas le Ranfoilly confortable ... mais celui de Val Tho si.

Nan, pas d'autres reportages de prévu ce soir. ;)



Et comme Thomas me l'avait demandé, non je n'ai pas de photo de pinces désolé .. :GMM:
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Tams 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 19 mai 2006 - 20:25

Tres joli reportage....
Pa contre as tu une photo de l'intérieur des cabines ?
Je te demande ca car la dernière fois que je suis allé a la clusaz, c'est à dire il y a 5/6 ans, je ne me souviens pas que les cabines étaient si neuves !! Et oui le temps est passé par là ;)
Mais peut etre je me trompe, par contre je me souviens plus de l'intérieur des cabines....

de plus j'ajoute que ce coin de la balme est un des meilleurs coins voire le meilleur coin de la clusaz, la neige y est toujours bonne ...
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 927
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 19 mai 2006 - 23:29

Très joli reportage...
Merci à toi!!!
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 396
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 20 mai 2006 - 08:55

ahhh le massif de la balme c'est ou candide thovex organise son fammeux candide invitational ;)
www.aussois.com
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   julien 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 08-octobre 06

Posté 26 octobre 2006 - 19:21

Ils ont changé les cabines il y a peu dep temps :lol:

Mais toujours ces CWA où il est impossible de s'assoir B)

Sinon, le "concept" pour garer les cabines est assez rigolo, en fin de contour, avant la sortie de gare ,la cabine stope, un bras se dirige vers elle, la soulève et la dépose sur un espèce de portique (un portique dédié par cabine).

Bon, je n'ai plus tous les détails en tête, j'avais même pas 10ans quand j'observais ça, mais c'est sympa à voir :lol:

Le "bras" en jaune :
Image IPB

Et en vert, les supports pour chaque cabine dans le garage :
Image IPB
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 27 octobre 2006 - 10:30

Voici un petit zoom sur le garage et son fonctionnement ;

Le vérin permettant de soulever (environ 1m50) du ralentisseur (le bras pouvant donc soulever la pince) :
Image IPB

Le bras (en jaune) est en position repos, lorsqu'il prend la pince sur le ralentisseur, il se déplacera totalement à gauche. En vert, les supports des pinces :
Image IPB

Vue d'en bas :
Image IPB

Les supports des pinces :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le garage :
Image IPB

Image IPB
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 27 octobre 2006 - 12:36

On remarque quand même que Skirail a toujours des solutions étranges pour le rangement des véhicules sur ses TC10 .. voir aussi l'Aéroski de Tovière ...
ici, un simple aiguillage aurait fait l'affaire ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 8 025
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 24 janvier 2008 - 23:04

Les cabines ne sont pas d'origine:elles datent de 2001.
Les précédentes leur ressemblaient beaucoup,à tel point qu'on a peu remarqué leur changement!
Ce sublime Aéroski n'a pas pris une ride,et les contours élargis à pneus sont bien d'origine!
Il a remplacé en 1986 une vieille et vaillante télécabine biplace de 1962 identique à celle de Tougnète à Méribel(je ne connais pas le constructeur,peut être Müller)que j'ai eu l'immense honneur d'emprunter lors de son dernier hiver de service!
1962:
Image IPB
Image IPB
Image IPB
1974:
Image IPB
In Ropeways I Trust
0

#11 L'utilisateur est en ligne   l'alexois 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 153
  • Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 18 avril 2008 - 19:52

Bonjour !

Petite question : comment fonctionne la pince ?

Ce message a été modifié par l'alexois - 06 mars 2014 - 00:42 .
Raison de l'édition : majuscules

Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 334
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 18 avril 2008 - 20:06

les pinces ressemblent à des weber qui fonctionnent à crémaillère.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 19 avril 2008 - 06:54

Déjà, merci de ne pas écrire en majuscules ...

sinon, non, la pince ne fonctionne pas comme les pinces Weber avec une crémaillère.
Skiraim n'ayant jamais développé de technologie débrayable ils ont toujours utilisé la technologie d'autres constructeur, à savoir sur cette télécabine la technologie du débrayage "Von Roll".
les pinces sont donc des pinces Von Roll.
La puissance de serrag est indirecte et obtenue par empillage de rondelles belleville.
les pinces fonctionne avec le principe du genou et restent donc ouvertes en gare.
deux galets viennent en contact avc un rail et permettent de faire basculer la pince dans une position ou l'autre.

Image IPB
[!\ ! !sur la photo, inversez galet de roulement et galet de maneouvre !! je me suis trompé en la faisant...

bien sur, le fait que ça soit une attache avec deux pinces change un peu les choses :
Image IPB

mais globalement le fonctionnement est le même
Working together keeps our ropeways in motion
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 4 938
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 19 avril 2008 - 14:28

Voir le messageThomas, le 19 04 2008, 06:54, dit :

sinon, non, la pince ne fonctionne pas comme les pinces Weber avec une crémaillère.


Je crois que DJ jean-jean parlais des pinces de l'ancien appareil, plutôt Müller je dirais :)

Ce message a été modifié par lolo42 - 19 avril 2008 - 14:29 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#15 L'utilisateur est en ligne   l'alexois 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 153
  • Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 02 mai 2008 - 17:36

Voir le messageThomas, le 19 04 2008, 06:54, dit :

Déjà, merci de ne pas écrire en majuscules ...

sinon, non, la pince ne fonctionne pas comme les pinces Weber avec une crémaillère.
Skiraim n'ayant jamais développé de technologie débrayable ils ont toujours utilisé la technologie d'autres constructeur, à savoir sur cette télécabine la technologie du débrayage "Von Roll".
les pinces sont donc des pinces Von Roll.
La puissance de serrag est indirecte et obtenue par empillage de rondelles belleville.
les pinces fonctionne avec le principe du genou et restent donc ouvertes en gare.
deux galets viennent en contact avc un rail et permettent de faire basculer la pince dans une position ou l'autre.

Image IPB
[!\ ! !sur la photo, inversez galet de roulement et galet de maneouvre !! je me suis trompé en la faisant...

bien sur, le fait que ça soit une attache avec deux pinces change un peu les choses :
Image IPB

mais globalement le fonctionnement est le même


Bonjour !
Merci pour l'explication !

Ce message a été modifié par l'alexois - 15 avril 2017 - 22:27 .

Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 334
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 02 mai 2008 - 21:38

Voir le messagelolo42, le 19 04 2008, 14:28, dit :

Voir le messageThomas, le 19 04 2008, 06:54, dit :

sinon, non, la pince ne fonctionne pas comme les pinces Weber avec une crémaillère.


Je crois que DJ jean-jean parlais des pinces de l'ancien appareil, plutôt Müller je dirais :)

je confirme je parlais de l'ancien TC
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 8 025
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 02 mai 2008 - 21:40

L'ancien télécabine avait bien des véhicules équipés de pinces Müller...simples!

Ce message a été modifié par chin@ill - 02 mai 2008 - 21:42 .

In Ropeways I Trust
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 431
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 20 mai 2008 - 14:36

Merci à chin@ill pour ces belles images de l'ancienne remontée... ;)

Citation

L'ancien télécabine avait bien des véhicules équipés de pinces Müller...simples!

Exact! Le système Müller était d'une remarquable simplicité (en tout cas si on le compare à d'autres constructeurs). A noter que cette télécabine était identique aux anciennes TC de Montjoie et du Signal (Contamines) ainsi qu'à l'ancienne TC de Super-Châtel, entre autres...

Ce message a été modifié par Nanouk - 20 mai 2008 - 14:51 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 369
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 28 août 2009 - 23:16

chin@ill à écrit :Les cabines ne sont pas d'origine:elles datent de 2001.

Les cabines sont bien d'origine elles ont juste subi une rénovation complète chez cwa.
A savoir qu'elles ne datent pas toute de 1986 un rajout a été fait en cour de saison 90/91
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 8 025
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 20 septembre 2009 - 16:01

En tous les cas sur les plaquettes de ces cabines,c'est bien 2001 qui est inscrit comme année de construction par :) même si il est également précisé sur ces plaquettes "révision"...
L'énigme est enfin résolue,ce sont de fausses cabines neuves!!!

Ce message a été modifié par chin@ill - 20 septembre 2009 - 16:05 .

In Ropeways I Trust
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)