Funiculaire de Lisbonne,Comment est-ce cela fonctionne
#1
Posté 16 septembre 2009 - 17:17
J'ai entendu dire que les voitures des funiculaire de Lisbonne était motorisée.
Sur cette vidéo, on voie le cabinnier actionner une manette comme sur les tramways !
http://www.youtube.com/watch?v=MgOX1cLOYRs...feature=related
je voudrais savoir Comment est-ce cela fontionne, malgré la présence du cable ?
merci pour vos réponce !
bonne soirée
traincff
#2
Posté 16 septembre 2009 - 18:07
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#3
Posté 16 septembre 2009 - 18:57
#4
Posté 16 septembre 2009 - 19:24
traincff, le 16 09 2009, 19:57, dit :
Oui il me semble que c'est uniquement le moteur de la voiture qui monte qui est utilisé. C'est en quelque sorte le véhicule "maître"... Je ne suis pas certain pour autant il faudrait que je retrouve des infos plus précises.
PS : tous les funiculaires de Lisbonne ne fonctionnent pas selon ce principe pour autant.
EDIT : pour le fonctionnement ; lien qui évoque la motorisation des véhicules : http://www.funicular...hp?art=portugal
EDIT 2 : les 2 moteurs sont bien utilisés mais contrôlés par le véhicule qui monte
Ce message a été modifié par lolo42 - 17 septembre 2009 - 06:33 .
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#5
Posté 16 septembre 2009 - 21:58
En tout cas la fille a l'air sympa, ce n'est pas ici que l'on ralentirait pour laisser monter un retardataire (sans même mentionner le fait que nombre conducteurs de bus de ligne et de trolleybus de Suisse romande ont visiblement trouvé leur permis de conduire dans une pochette surprise).
#6
Posté 17 septembre 2009 - 00:56
Mais pour qu'elle raison les autorité ont-elle mis ce systeme plus tot qu'un funiculaire conventionnelle, est-ce par manque de place pour construire la machinerie ?
#7
Posté 17 septembre 2009 - 06:47
Ce message a été modifié par lolo42 - 17 septembre 2009 - 06:47 .
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#8
Posté 19 septembre 2009 - 18:40
#9
Posté 19 septembre 2009 - 20:45
Au passage: vive les crétins qui ne trouvent rien de mieux à faire que de taguer les cabines




#10
Posté 19 septembre 2009 - 21:20
C'est l'agent pilotant le véhicule montant qui est le conducteur "maître" (à savoir qu'il gère le départ et l'arrivée), l'autre conducteur peut cependant effectuer des opérations d'urgence bien entendu... Pour les tags c'est effectivement assez désespérant et repeint régulièrement...
Ce message a été modifié par lolo42 - 19 septembre 2009 - 21:22 .
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#12
Posté 21 septembre 2009 - 18:14

il y a une rainure non? on voit pas les galets de déviation du cable de toute facon... le type qui c'est garé au niveau du croisement doit être un habitué, faut pas dépasser les emplacements xD
#14
Posté 08 mai 2011 - 11:23
Sur cette vidéo d'un funiculaire japonnais il me semble entendre un bruits de moteur et la ligne aérienne est comme celle des chemins de fers conventionnel !http://www.youtube.c...h?v=o7xPa4KmMig
#15
Posté 08 mai 2011 - 16:49
La présence de caténaires ne veut pas dire grand chose : beaucoup de funiculaires classiques ont leurs véhicules alimentés par ce biais pour les fonctions électriques diverses commes les portes, la vmc, l'éclairage, les commandes... Pour prendre un exemple que je connais bien, c'est le cas du funiculaire du Tibidabo à Barcelone.
Ce message a été modifié par lolo42 - 08 mai 2011 - 16:55 .
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#16
Posté 08 mai 2011 - 18:55
lolo42, le 8 05 2011, 15:49, dit :
La présence de caténaires ne veut pas dire grand chose : beaucoup de funiculaires classiques ont leurs véhicules alimentés par ce biais pour les fonctions électriques diverses commes les portes, la vmc, l'éclairage, les commandes... Pour prendre un exemple que je connais bien, c'est le cas du funiculaire du Tibidabo à Barcelone.
merci !
Moi-même je connais beaucoup de funiculaire avec une catenaire, mais avec un ou deux simple file :
Sierre-Montana , avant qu'il soit renover.
Bienne-Macolin, Idem , entre autre.
Mais jamais avec une caténaire comme sur la vidéo du même style que l'on voient beaucoup sur les chemin de fer classique !