Forums Remontées Mécaniques: Funiculaire de Lisbonne,Comment est-ce cela fonctionne - Forums Remontées Mécaniques

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Funiculaire de Lisbonne,Comment est-ce cela fonctionne

#1 L'utilisateur est hors-ligne   traincff 

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Posté 16 septembre 2009 - 17:17

Bonjour à tous,

J'ai entendu dire que les voitures des funiculaire de Lisbonne était motorisée.
Sur cette vidéo, on voie le cabinnier actionner une manette comme sur les tramways !
http://www.youtube.com/watch?v=MgOX1cLOYRs...feature=related

je voudrais savoir Comment est-ce cela fontionne, malgré la présence du cable ?

merci pour vos réponce !


bonne soirée

traincff
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 16 septembre 2009 - 18:07

Effectivement c'est un peu particulier : le câble n'est pas motorisé et chaque véhicule dispose d'un moteur électrique. Le véhicule qui descend sert de contrepoids au véhicule montant et soulage ainsi son effort.
- Laurent -

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   traincff 

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Posté 16 septembre 2009 - 18:57

Est-ce que les deux véhicule actionne leurs moteur, ou seul la voiture montente par éxemple?
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 16 septembre 2009 - 19:24

Voir le messagetraincff, le 16 09 2009, 19:57, dit :

Est-ce que les deux véhicule actionne leurs moteur, ou seul la voiture montente par éxemple?

Oui il me semble que c'est uniquement le moteur de la voiture qui monte qui est utilisé. C'est en quelque sorte le véhicule "maître"... Je ne suis pas certain pour autant il faudrait que je retrouve des infos plus précises.

PS : tous les funiculaires de Lisbonne ne fonctionnent pas selon ce principe pour autant.

EDIT : pour le fonctionnement ; lien qui évoque la motorisation des véhicules : http://www.funicular...hp?art=portugal

EDIT 2 : les 2 moteurs sont bien utilisés mais contrôlés par le véhicule qui monte

Ce message a été modifié par lolo42 - 17 septembre 2009 - 06:33 .

- Laurent -

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 16 septembre 2009 - 21:58

D'après l'article, le funiculaire montant commanderait les moteurs des deux véhicules. Possible, cela expliquerait la configuration inhabituelles des caténaires. Apparemment il y aurait une crémaillère pour le frein d'urgence vu que sur ce type de configuration des voies on ne peut installer de frein parachute conventionnel.

En tout cas la fille a l'air sympa, ce n'est pas ici que l'on ralentirait pour laisser monter un retardataire (sans même mentionner le fait que nombre conducteurs de bus de ligne et de trolleybus de Suisse romande ont visiblement trouvé leur permis de conduire dans une pochette surprise).
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   traincff 

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Posté 17 septembre 2009 - 00:56

Merci pour votre eclercisement.

Mais pour qu'elle raison les autorité ont-elle mis ce systeme plus tot qu'un funiculaire conventionnelle, est-ce par manque de place pour construire la machinerie ?
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 17 septembre 2009 - 06:47

C'est bien ça. Chacun de ces terminus est situé à une intersection, il n'y a donc pas de réelle place pour un bâtiment dédié.

Ce message a été modifié par lolo42 - 17 septembre 2009 - 06:47 .

- Laurent -

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 19 septembre 2009 - 18:40

Le funiculaire n'étant pas en site propre (il s'agit visiblement d'une route accessible à certains véhicules), une réalisation de type conventionnel n'était pas possible.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 19 septembre 2009 - 20:45

Dans tout ca, qui est le constructeur du funiculaire? En tout cas a a la'air assez silencieux et confortable sur la fin de la vidéo les gens on pas vraiment l'air secoué.

Au passage: vive les crétins qui ne trouvent rien de mieux à faire que de taguer les cabines :angry: :) et même l'ensemble des maisons bordant la voie :) :angry:
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 19 septembre 2009 - 21:20

Le trafic de véhicules est réservé aux riverains ; il est quasi nul car bien qu'aboutissant sur une autre voie, la rue est un cul de sac pour les véhicules hors deux roues et piétons.
C'est l'agent pilotant le véhicule montant qui est le conducteur "maître" (à savoir qu'il gère le départ et l'arrivée), l'autre conducteur peut cependant effectuer des opérations d'urgence bien entendu... Pour les tags c'est effectivement assez désespérant et repeint régulièrement...

Ce message a été modifié par lolo42 - 19 septembre 2009 - 21:22 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 19 septembre 2009 - 22:09

Pour l'avoir emprunté, en effet il est très confortable :)
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Silfali 

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Posté 21 septembre 2009 - 18:14

est ce que quelqu'un connait le prix actuel des lunettes ? sans déconner j'arrive pas a voir le cable :)

il y a une rainure non? on voit pas les galets de déviation du cable de toute facon... le type qui c'est garé au niveau du croisement doit être un habitué, faut pas dépasser les emplacements xD
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 21 septembre 2009 - 18:40

Et au passage qui en est le constructeur du funiculaire??
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   traincff 

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Posté 08 mai 2011 - 11:23

Est-ce que d'autre funiculaires ont les voitures motorisée ?

Sur cette vidéo d'un funiculaire japonnais il me semble entendre un bruits de moteur et la ligne aérienne est comme celle des chemins de fers conventionnel !http://www.youtube.c...h?v=o7xPa4KmMig
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 08 mai 2011 - 16:49

Je ne pense pas que les véhicules soient motorisés sur le funiculaire japonais, surtout vu la pente en haut du tracé, ça parait peu compatible. Je n'entends pour ma part que le bruit habituel du véhicule roulant sur son infrastructure (mais je peux me tromper) et on note la présence d'une vraie gare avec poste de conduite et local technique en haut de la ligne.
La présence de caténaires ne veut pas dire grand chose : beaucoup de funiculaires classiques ont leurs véhicules alimentés par ce biais pour les fonctions électriques diverses commes les portes, la vmc, l'éclairage, les commandes... Pour prendre un exemple que je connais bien, c'est le cas du funiculaire du Tibidabo à Barcelone.

Ce message a été modifié par lolo42 - 08 mai 2011 - 16:55 .

- Laurent -

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   traincff 

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Posté 08 mai 2011 - 18:55

Voir le messagelolo42, le 8 05 2011, 15:49, dit :

Je ne pense pas que les véhicules soient motorisés sur le funiculaire japonais, surtout vu la pente en haut du tracé, ça parait peu compatible. Je n'entends pour ma part que le bruit habituel du véhicule roulant sur son infrastructure (mais je peux me tromper) et on note la présence d'une vraie gare avec poste de conduite et local technique en haut de la ligne.
La présence de caténaires ne veut pas dire grand chose : beaucoup de funiculaires classiques ont leurs véhicules alimentés par ce biais pour les fonctions électriques diverses commes les portes, la vmc, l'éclairage, les commandes... Pour prendre un exemple que je connais bien, c'est le cas du funiculaire du Tibidabo à Barcelone.



merci !


Moi-même je connais beaucoup de funiculaire avec une catenaire, mais avec un ou deux simple file :

Sierre-Montana , avant qu'il soit renover.

Bienne-Macolin, Idem , entre autre.

Mais jamais avec une caténaire comme sur la vidéo du même style que l'on voient beaucoup sur les chemin de fer classique !
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