La documentation des archives de la Bibliothèque Nationale de France m'a permis d'apporter quelques nouvelles précisions, en particulier grâce à la consultation des rapports et délibérations du Conseil général de Haute-Savoie, de 1913 à 1938.
Deux faits marquants :
- En 1913, les maçonneries de neuf pylônes du tronçon supérieur sont achevées et quinze autres, ainsi que les fouilles de la gare amont, sont commencées. Mais on constate lors de contrôles que ces maçonneries de pylônes présentent d'importantes malfaçons. Un rapport de l'administration du 29 octobre 1913 adressé à la compagnie indique que la solution la plus souhaitable est de « démolir, puis reconstruire complètement les pylônes du deuxième tronçon en employant du mortier de ciment convenablement choisi »
- Le passage des véhicules sur les nombreux pylônes use rapidement les câbles porteurs inutilement surdimensionnés. Dès 1926 (soit après moins de 2 ans d'exploitation !), il faut déjà remplacer deux d'entre eux sur premier tronçon. Deux câbles de diamètre légèrement moins conséquent (60 mm contre 64) sont commandés à la Câblerie Stein à Danjoutin, non loin de Belfort. En 1932, un autre câble porteur donnant à son tour des signes de faiblesse est remplacé...
Tout autre chose, maintenant, avec un article de Match de décembre 1936, qui permet de dater la réalisation de la piste de La Para à l'été 1936.
On savait déjà que durant 1935, le chemin en pente douce au départ de la piste de bob avait été élargi et avait reçu le nom de piste Jacques Balmat. Mais c'est l'année suivante, à l'occasion de l'organisation des Jeux mondiaux (aujourd'hui appelés les Championnats du Monde) que le domaine skiable de l'aiguille du Midi achève d'être aménagé. Une trouée de 50 à 100 mètres de large est réalisée dans la forêt entre la gare de La Para et la piste Jacques Balmat durant l'été 1936. Depuis la gare des Glaciers, le parcours tout entier offre désormais 1 400 mètres de dénivellation ! Un record que n'hésite pas à relever avec le sourire Georges Blanchon, secrétaire général de la Fédération Française de Ski lors d'une interview pour Match : « Vous savez que le maximum autorisé par FIS est de 1 000 mètres. Aussi, c'est bien la première fois qu'une station a été obligée de raccourcir ses descentes, et le départ ne sera donc donné que (...) de Pierre-Pointue ». Il estime par ailleurs cette nouvelle piste techniquement « aussi difficile que celle de Garmisch, mais bien plus large et dégagée ».
Cliquez sur le visuel pour avoir l'article en plus grand :

Match 547 - 8-12-1936 (BNF-Gallica)

Les Jeux mondiaux Chamonix 1937 (affiche Chas Bore, collection David Levine)
Il est pourtant acté que c'est la Verte des Houches qui a accueilli l'épreuve de descente (hommes). Peut-être donc que les Glaciers-La Para ont accueilli la descente dames ? Ou bien l'épreuve a été déplacée en dernière minute aux Houches ?
Bref, quelqu'un aurait-il des infos sur ces "Jeux mondiaux 1937" qui seraient susceptibles de lever le mystère ?
Ce message a été modifié par lolo42 - 18 mai 2012 - 16:54 .