Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 100 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#101 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 09 juillet 2017 - 16:59

Pour ma part, une gare SNCF à Orelle, ne me dérange pas, mais ça risque d'avoir des conséquences économiques, avec le 3S!
Déjà avec la piste de liaison Orelle, le TPH 3S à 3 tronçons, le resto panoramique, etc... ça coute plus de 100 millions d'euros :o

A mon avis, c'est surtout pour attirer du monde qui proviennent des stations à moyenne altitude (comme par ex: La Clusaz, la Plagne....) qui sont en train de mourir avec les récents saisons médiocres.
0

#102 L'utilisateur est hors-ligne   l'alexois 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 09 juillet 2017 - 17:01

Bonjour !

Le concept du ski + train existe déjà dans le Massif Central, au Lioran : https://www.remontee...-poma-4932.html
Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
0

#103 Invité_remontees_*

• Groupe : Invités

Posté 09 juillet 2017 - 17:06

Voir le messageGuigui74, le 09 juillet 2017 - 16:36 , dit :

L'intermodalité avec le train serait hautement souhaitable car la Maurienne à la chance de disposer d'une desserte ferroviaire sur presque tout son long: ça pourrait devenir un atout de maître dans son jeu car du côté tarin des 3V il n'y a pas un rail contrairement à la Haute Tarentaise qui s’enorgueillit déjà d'une telle liaison valléenne intermodale!
Dans l'idéal le schéma combinerait les deux à la fois avec un téléporté gare Modane>Val Cenis et téléporté gare St Jean de Mne>La Toussuire en plus du téléporté Orelle>VT qui que je sache n'est hélas pas intermodal...

Le problème reste évidemment celui de la rentabilité mais respirer ne devrait pas être soumis aux lois du marché, et d'ailleurs, la pollution de l'air semble finalement coûter bien plus cher à la société que ce que l'on croyait <_</>

Bien vu pour Lyon St-Exupéry, je l'avais presque oublié celui-là (avec son tram hors de prix et les bus moins chers vers Lyon qui disparaissent au fur et à mesure).

Pour l'intermodalité à Orelle, cela demanderait la création d'une gare au niveau du parking actuel de la TC à Orelle (où mettre le parking après, je n'ai pas la réponse, mais on peut imaginer plein de choses). Cela obligerait à construire deux ponts pour franchir l'Arc (rien que ça… pour une gare desservant un village finalement pas si développé au niveau du tourisme…).

On peut aussi imaginer une liaison Saint-Michel > Valloire (avec enfin une possibilité d'aller vite à Valloire tout en délestant la difficile route du col du Galibier), pareil pour Valfréjus. On peut imaginer beaucoup de choses comme ça.

Niveau rentabilité, il faudrait aussi voir le funiculaire de Bourg-Saint-Maurice, qui n'est ouvert qu'en saison. C'est peut être le meilleur exemple d'accès aux domaines skiables avec correspondance vers le train au niveau français (à part peut être Ax et Chamonix ou dans une très moindre mesure le Lioran).

Ça mériterait vraiment un nouveau sujet (Guigui, tu ne peux pas déplacer cette discussion dans un nouveau sujet s'il te plaît ?).
0

#104 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 juillet 2017 - 17:08

Voir le messagel, le 09 juillet 2017 - 17:01 , dit :

Le concept du ski + train existe déjà dans le Massif Central, au Lioran : https://www.remontee...-poma-4932.html

Oui mais là c'est quand même un cas très particulier qui diffère puisque la gare est carrément au pied des pistes donc sans ascenseur téléporté valléen: ce serait idéal mais c'est hélas devenu irréalisable, du fait de l'altitude moyenne des voies dans les différents massifs et du réchauffement climatique.
PS
Pour ce qui est d'un nouveau sujet on part bien ici de l'exemple de liaison valléenne haute performance d'Orelle et de ses répercussions en Maurienne, un projet on ne peut plus inscrit dans le cadre des projets Orelle/3V.
Du fait que les messages apparaitront par ordre de temps, si j'en déplace certains et pas d'autres, ça ne ressemblera plus à rien car impossible de faire un post inaugural présentant la thématique dans sa globalité.
C'est l'exemple type d'un faux sujet général: lié à un contexte géographique unique, il ne peut-être donc être que transversal puisqu’indissociable dudit contexte: c'est pourquoi il a toujours été abordé dans maints sujets mais ça n'empêcherait pas de créer un sujet transversal prenant des exemples précis ;)

Ce message a été modifié par Guigui74 - 05 mai 2019 - 21:55 .

In Ropeways I Trust
0

#105 Invité_remontees_*

Posté 09 juillet 2017 - 17:21

Pour en revenir à Orelle, comment est justifiée la création de la piste retour dans le contexte actuel de réchauffement climatique, de protection de l'environnement, de nécessité d'enneigement artificiel pour un tel itinéraire, alors même qu'un transport performant permettra un retour en cabines jusqu'en vallée en toute saison ? On a déjà l'exemple dans de nombreuses stations (pistes noires des Praz et Nants à Chamonix-Brévent Flégère qui n'ouvrent qu'une poignée de jours par an, idem mais en un peu moins vrai depuis l'installation des canons : la piste rouge de Saint-Gervais, le Calvaire à Megève, les pistes rouges des Granges aux Arcs, dans une moindre mesure, le Mont de la Guerre à la Plagne, et la liste doit être encore longue).

Quel est l'intérêt, même si je me doute que la piste reprendrait le tracé de l'actuelle piste forestière de service (je crois me souvenir qu'il y en a une à cet endroit) ?
0

#106 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 09 juillet 2017 - 17:24

Tu es bien sûr qu'ils prévoient une piste de retour? :huh:
In Ropeways I Trust
0

#107 L'utilisateur est hors-ligne   Mathias3117 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 09 juillet 2017 - 17:40

Voir le messageLumière, le 09 juillet 2017 - 16:59 , dit :

A mon avis, c'est surtout pour attirer du monde qui proviennent des stations à moyenne altitude (comme par ex: La Clusaz, la Plagne....) qui sont en train de mourir avec les récents saisons médiocres.

La plagne? C'est quand même une station qui monte à 3400 mètres, un grand domaine qui n'est, a mon sens, pas en train de mourir;)
0

#108 Invité_remontees_*

Posté 09 juillet 2017 - 17:43

Voir le messageGuigui74, le 09 juillet 2017 - 17:24 , dit :

Tu es bien sûr qu'ils prévoient une piste de retour? :huh:/>

C'est ce que j'ai cru comprendre du message de Lumière.

@Mathias : 3400 m, c'est sur les plans. En vrai c'est plutôt 3100, à peine 3200. Tant que le domaine d'altitude ne sera pas mieux mis en valeur, cela va poser un problème avec les années de moins en moins enneigées (les domaines en forêt comme Montalbert et Montchavin-Les Coches présentent un grand nombre de pistes qu'il n'est pas toujours aisé d'ouvrir).
0

#109 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 09 juillet 2017 - 17:45

Je me suis basé sur le post de Marieva (cf page 3 du sujet)
0

#110 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

• FUN des Marmottes III
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 09 juillet 2017 - 17:49

Voir le messageGuigui74, le 09 juillet 2017 - 15:59 , dit :

Je n'ai pas l'impression non plus qu'Aussois ou la Norma aient perdu des plumes depuis 1995, les récents investissements semblent le montrer.

Pour Aussois, depuis l'ouverture de la TC d'Orelle la clientèle journalière du Dimanche qui venait d'Italie a totalement disparue, on pouvait compter une bonne dizaine de cars les Dimanches de Janvier alors que de nos jours si on arrive à 5 cars.

Après lors des années 2000 les stations de Maurienne se sont beaucoup développées pour des séjours à la semaine avec la construction de nombreux logements en résidences touristique et un rajeunissement du parc de remontées mécaniques... et la création de liaisons style Sybelles et Val Cenis Termignon.
www.aussois.com
3

#111 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 09 juillet 2017 - 18:09

Merci de ton éclairage précis: finalement ça colle avec ce que disait remontees, à savoir que selon qu'on était dans un domaine relié ou pas la situation engendrée par la liaison Orelle/3V n'était pas la même...
Peut-être que la décision de certains en Maurienne de se relier aux voisins a-t-elle été influencée par l'arrivée de la liaison Orelle/VT?
In Ropeways I Trust
0

#112 L'utilisateur est hors-ligne   Mathias3117 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 09 juillet 2017 - 18:30

Voir le messageremontees, le 09 juillet 2017 - 17:43 , dit :

@Mathias : 3400 m, c'est sur les plans. En vrai c'est plutôt 3100, à peine 3200. Tant que le domaine d'altitude ne sera pas mieux mis en valeur, cela va poser un problème avec les années de moins en moins enneigées (les domaines en forêt comme Montalbert et Montchavin-Les Coches présentent un grand nombre de pistes qu'il n'est pas toujours aisé d'ouvrir).

Après vérification, le max est à 3250m en effet;)
Pour le domaine, c'est vrai que dans les années sans neige le bas du domaine(assez conséquent) est peu ouvert et le haut du domaine possède de vieilles remontées (bellecote,...) mais le domaine de la plagne possède quand même une partie haute altitude qui lui assure l'ouverture une partie du domaine...
Bref désolé pour le HS

Voir le messageGuigui74, le 09 juillet 2017 - 18:09 , dit :

Merci de ton éclairage précis: finalement ça colle avec ce que disait remontees, à savoir que selon qu'on était dans un domaine relié ou pas la situation engendrée par la liaison Orelle/3V n'était pas la même...
Peut-être que la décision de certains en Maurienne de se relier aux voisins a-t-elle été influencée par l'arrivée de la liaison Orelle/VT?

La décision de se relier entre eux en Maurienne a certainement été influencée par l'arrivée de la TC car le domaine des 3 vallées était (et est pour la plupart) plus attractif, d'ailleurs la TC d'orelle a toujours eu beaucoup de succès ce qui a dû priver les station voisines d'une bonne part de leur clientèle...

Ce message a été modifié par Mathias3117 - 09 juillet 2017 - 18:33 .

0

#113 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

• FUN des Marmottes III
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 09 juillet 2017 - 18:50

Voir le messageMathias3117, le 09 juillet 2017 - 18:30 , dit :

La décision de se relier entre eux en Maurienne a certainement été influencée par l'arrivée de la TC car le domaine des 3 vallées était (et est pour la plupart) plus attractif, d'ailleurs la TC d'orelle a toujours eu beaucoup de succès ce qui a dû priver les station voisines d'une bonne part de leur clientèle...

Pas sur que la liaison Orelle 3V est pousser les liaisons de Maurienne à se réaliser, si cette liaison n'avait pas vu le jour les clients venant des grande ville alpines françaises irait directement à Valtho Ménuires, Méribel ou autres pour profiter des grandes stations de Tarentaise.

Difficile à dire même 20 ans après la mise en service de cette TC, mais une chose est sûr les commerces locaux de fond de vallée profite vraiment de cette liaison notamment à St Michel de Maurienne.

Les autres stations du canton de Modane ont vite inclus dans leurs offres de forfait séjour une journée à prix réduit pour Orelle/Val Thorens ce qui est vendeur pour des bons skieur en séjour à la semaine dans les stations familiales d'Eskimo!
www.aussois.com
1

#114 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 09 juillet 2017 - 20:35

Je me permet de revenir sur mes propos sur le projet de piste de liaison Plan Bouchet -> Francoz:
Je me suis trompé de piste, je voulais parler du projet de piste Cime Caron -> au bas de la falaise!
0

#115 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 10 juillet 2017 - 12:55

Il était question d'une piste bleu ou rouge descendant de la cime Caron a plan bouchet.Il n'a jamais été question de piste en deçà de plan bouchet.La télécabine va sur ses trente ans donc il y aura bien un changement ou une modernisation,le financement n'est pas le problème, vue la très bonne santé de la setam et l'aisance financière d'Orelle (merci EDF)L'opposition des communes de Maurienne n'y changera rien les financements sont privés contrairement aux stations maurienaises,et de plus La télécabine a été une opportunité positive pour la vallée contrairement au craintes initiales.Par contre pour une liaison SNCF le siècle prochain peut être Image IPB

Ce message a été modifié par Marieva - 10 juillet 2017 - 12:56 .

2

#116 Invité_001_*

Posté 10 juillet 2017 - 13:41

Mais ce projet gigantesque ne serait-il pas également pensé pour tenter d'attirer une clientèle hors ski purement touristique, vu la proximité de l'axe routier international ? Je pense par exemple aux cars remplis de touristes asiatiques en goguette à la semaine, à l'image des destinations européennes préférées de leurs tour operator, à Chamonix ou en Suisse, Autriche...
1

#117 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 10 juillet 2017 - 13:58

Oui bien sûr ils ont un site sous exploité avec une vue magnifique d'où l'idée du resto panoramique et du 3S confort débit et surtout retour assuré qu'elles que soit les conditions météo. À Sölden le 3S est autant utilisé par les skieurs que les non skieurs.Surtout que La setam c'est déjà diversifié dans l'hôtellerie ......
0

#118 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 10 juillet 2017 - 14:17

Il est évident qu'il y a une dimension estivale dans ce projet, le TPH de Caron et les TCD Cairn/Caron étant d'ores et déjà exploités l'été alors même que c'est tout sauf rentable.
Ceci dit, je ne pense pas que ça suffise à redynamiser VT en été.
In Ropeways I Trust
1

#119 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 10 juillet 2017 - 23:23

Je pensais à l'hiver ou comment optimisé le remplissage de la télécabine ou plutôt futur 3S et non à l'été pas suffisamment rentable
0

#120 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 11 juillet 2017 - 08:10

Je répondais à Persil ;)
Pour l'hiver je ne me fais aucun souci...avec ou sans restaurant!
In Ropeways I Trust
0

• 100 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Dernière »