Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#1241 L'utilisateur est hors-ligne   4b0n 

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Posté 19 mars 2021 - 15:48

Voir le messageGuigui74, le 18 mars 2021 - 18:38 , dit :

Voir le messageTotole, le 18 mars 2021 - 09:25 , dit :

avez vous ouvert un sujet pour cette nouvelle remontée ?
Non pas encore, mais effectivement ça pourrait au vu du degré d'officialisation: si quelqu'un veut bien s'en charger qu'elle/il le fasse, et si le chantier démarre et que le sujet n'est toujours pas ouvert, alors je m'y collerai ;)


Je vais essayer de le faire je pense avoir le temps. La semaine prochaine ;)
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#1242 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 21 mars 2021 - 12:09

Les travaux de réhabilitation du centre sportif ont démarré avec deux mois d’avance:

Fichier(s) joint(s)


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#1243 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 01 avril 2021 - 21:30

Une année sans remontées mécaniques: on est tous perdus!
><((((°>
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#1244 L'utilisateur est hors-ligne   Fafou69 

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Posté 07 avril 2021 - 08:16

Je dirais même que les travaux du centre sportif avancent .. le toit est en cours de démolition au vue de la webcam ;)

Webcam La Maison VT
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#1245 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 08 avril 2021 - 09:45

TCD10 des 2 Lacs - Val Thorens (Les Trois Vallées)

Selon les informations de la Setam, la télécabine sera construite par Doppelmayr avec les gares D-Line, et les travaux se feront cette été. :)
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#1246 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 08 avril 2021 - 09:53

Après le repérage de la route d'accès à la combe encore enfouie sous une belle couche de neige, son déneigement démarre réellement et d'ailleurs précocement:

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  d.jpg (159,55 Ko)
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#1247 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 08 avril 2021 - 11:24

Voir le messageTony le savoyard, le 08 avril 2021 - 09:45 , dit :

TCD10 des 2 Lacs - Val Thorens (Les Trois Vallées)

Selon les informations de la Setam, la télécabine sera construite par Doppelmayr avec les gares D-Line, et les travaux se feront cette été. :)

Intéressant, le setam ne perd pas de temps et à confiance en l'avenir. Connaît on le devenir du TSD4 des 2lacs qui est récent et probablement pas complètement amorti ? Vente d'occasion ? Ré-implantation sur le domaine ? Stockage ?

Ce message a été modifié par jb92i - 08 avril 2021 - 11:25 .

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#1248 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut - CM Val Thorens 

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Posté 08 avril 2021 - 14:11

Oui plus précoce car la machine repart aujourd'hui donc les services techniques en ont profité !
Image IPB


Voir le messageGuigui74, le 08 avril 2021 - 09:53 , dit :

Après le repérage de la route d'accès à la combe encore enfouie sous une belle couche de neige, son déneigement démarre réellement et d'ailleurs précocement:

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#1249 Invité_001_*

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Posté 08 avril 2021 - 16:56

Quelle honte cet abus d'engins lourdement polluants pour déneiger un accès de chantier encore en hiver, tout ça pour assurer la réalisation en une seule intersaison alors que cela pourrait être fait en deux. Et ne venez pas me sortir les excuses-à-la-con habituelles "oui mais c'est parce qu'ils enlèvent le télésiège" ou "ils font pareil ailleurs" pour dédouaner votre conscience, il suffira d'un beau panneau d'information sur place greenwashé à souhait par un détail d'efficacité énergétique ou autre, tentant de faire oublier tout le reste comme on balaie la poussière sous le tapis du salon. Alors bravo Val Thorens de pérenniser le concept de rm jetable qui ne dure même pas dix ans, avec la complicité évidente d'élus soumis au lobbying des aménageurs. Vivant à deux vallées de là, ras le bol d'avoir à subir ce genre d'avanie

Ce message a été modifié par Persil - 08 avril 2021 - 17:30 .

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#1250 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

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Posté 08 avril 2021 - 17:33

Voir le messagePersil, le 08 avril 2021 - 16:56 , dit :

Quelle honte cet abus d'engins lourdement polluants pour déneiger un accès de chantier encore en hiver, tout ça pour assurer la réalisation en une seule intersaison alors que cela pourrait être fait en deux. Et ne venez pas me sortir les excuses habituelles à la con "oui mais c'est parce qu'ils enlèvent le télésiège" ou "ils font pareil ailleurs" pour dédouaner votre conscience, il suffira d'un beau panneau d'information sur place greenwashé à souhait par un détail d'efficacité énergétique ou autre, tentant de faire oublier tout le reste comme on balaie la poussière sous le tapis du salon. Alors bravo Val Thorens de pérenniser le concept de rm jetable qui ne dure même pas dix ans, avec la complicité évidente d'élus soumis au lobbying des aménageurs. Vivant à deux vallées de là, ras le bol de subir ce genre d'avanie

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On pourrait dire que vu le nombre de véhicules qui ne sont pas montés cet hiver, l'apport en pollution de cette machine est négligeable.
Mais c'est clair, c'est pas fait avec de la dentelle. On est encore début avril, à 1 mois de la fermeture de la station en saison normale !
Y'a plus aucun respect : vite, vite, reprenons la possession et la maîtrise de notre territoire et reprenons son aménagement.

En même temps ça se comprend, vu le niveau de frustration et la rage d'aller de l'avant que les acteurs doivent avoir à l'issue de cette saison horrible.

Mais du coup vu de l'extérieur, cet état d'esprit fait un peu peur...

Ce message a été modifié par Argentoratum - 08 avril 2021 - 17:34 .

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#1251 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 08 avril 2021 - 17:36

Bah si on commence à raisonner comme ça, autant fermer directement la station de Val Thorens, et tant qu'à faire la majorité des stations de ski alpines. Parce que les sources de solution majeure, c'est pas 2-3 machines de chantier qui vont déneiger pendant 1-2 jours, de manière peut-être un peu précoce, ça c'est absolument négligeable, mais les centaines de milliers de voitures qui montent chaque année dans les stations. Que ce soit dans les grandes stations genre Val Thorens, mais tout autant les "petites stations natures" accueillant des touristes venant de l'autre bout de la France, et bien sûr venues en voiture parce qu'il n'y a pas d'autre solution viable.

Mais bon plutôt que de s'attaquer aux causes majeures, qui supposent une véritable remise en question de tous, y compris des montagnards, c'est tellement plus facile que de s'attaquer à des causes secondaires, genre "ah mais c'est un scandale ils ont déneigé inutilement une route" avec des grosses machines bien polluantes... :lol2:

Ce message a été modifié par chris2002 - 08 avril 2021 - 17:37 .

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#1252 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

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Posté 08 avril 2021 - 17:42

Voir le messagechris2002, le 08 avril 2021 - 17:36 , dit :

Bah si on commence à raisonner comme ça, autant fermer directement la station de Val Thorens, et tant qu'à faire la majorité des stations de ski alpines. Parce que les sources de solution majeure, c'est pas 2-3 machines de chantier qui vont déneiger pendant 1-2 jours, de manière peut-être un peu précoce, ça c'est absolument négligeable, mais les centaines de milliers de voitures qui montent chaque année dans les stations. Que ce soit dans les grandes stations genre Val Thorens, mais tout autant les "petites stations natures" accueillant des touristes venant de l'autre bout de la France, et bien sûr venues en voiture parce qu'il n'y a pas d'autre solution viable.

Mais bon plutôt que de s'attaquer aux causes majeures, qui supposent une véritable remise en question de tous, y compris des montagnards, c'est tellement plus facile que de s'attaquer à des causes secondaires, genre "ah mais c'est un scandale ils ont déneigé inutilement une route" avec des grosses machines bien polluantes... :lol2:


Bien vu !
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#1253 Invité_remontees_*

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Posté 08 avril 2021 - 17:45

Voir le messagechris2002, le 08 avril 2021 - 17:36 , dit :

Bah si on commence à raisonner comme ça, autant fermer directement la station de Val Thorens, et tant qu'à faire la majorité des stations de ski alpines. Parce que les sources de solution majeure, c'est pas 2-3 machines de chantier qui vont déneiger pendant 1-2 jours, de manière peut-être un peu précoce, ça c'est absolument négligeable, mais les centaines de milliers de voitures qui montent chaque année dans les stations. Que ce soit dans les grandes stations genre Val Thorens, mais tout autant les "petites stations natures" accueillant des touristes venant de l'autre bout de la France, et bien sûr venues en voiture parce qu'il n'y a pas d'autre solution viable.

Mais bon plutôt que de s'attaquer aux causes majeures, qui supposent une véritable remise en question de tous, y compris des montagnards, c'est tellement plus facile que de s'attaquer à des causes secondaires, genre "ah mais c'est un scandale ils ont déneigé inutilement une route" avec des grosses machines bien polluantes... :lol2:

Non, c'est juste dénoncer un problème plus large en mettant le doigt sur un symptôme un peu choquant pour mieux mettre en lumière le problème derrière. Cela appelle au contraire à la réflexion de chacun justement. Le problème n'est bien évidemment pas l'engin de déneigement qui fait ça mais bien tout ce qui nous a emmenés à en arriver là.

Rien de drôle là-dedans, preuve en est, et qu'on partage ces sensibilités politiques ou non, que pour que certains pètent un câble (et pas que Persil, ce n'est ni le premier ni le dernier à dénoncer les dérives de non respect de l'environnement des aménageurs), c'est qu'il y a au contraire un problème grave. Problème qui mérite du sérieux et de la considération bien plus que du mépris.

Ce message a été modifié par remontees - 08 avril 2021 - 17:47 .

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#1254 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 08 avril 2021 - 17:49

Vu comme l'état a pourri la saison d'hiver, plusieurs stations ont pris des arrêtés pour permettre de faire des travaux plus tôt que d'habitude, afin de faire travailler des saisonniers ėgalement et de mieux préparer la saison d'été.
Et le denneigement de certains cols a aussi commencé et tant mieux s'ils ouvrent plus tôt que d'habitude et que l'activité touristique puisse repartir dès le mois de mai. Vive les engins polluants de denneigement attendus avec impatience ce printemps :)
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#1255 Invité_remontees_*

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Posté 08 avril 2021 - 18:03

Voir le messagemarie738, le 08 avril 2021 - 17:49 , dit :

Vu comme l'état a pourri la saison d'hiver, plusieurs stations ont pris des arrêtés pour permettre de faire des travaux plus tôt que d'habitude, afin de faire travailler des saisonniers ėgalement et de mieux préparer la saison d'été.
Et le denneigement de certains cols a aussi commencé et tant mieux s'ils ouvrent plus tôt que d'habitude et que l'activité touristique puisse repartir dès le mois de mai. Vive les engins polluants de denneigement attendus avec impatience ce printemps :)

Autant c'est compréhensible de ne pas avoir la même position, et c'est même du devoir de chacun de respecter la position politique de l'autre ici, autant il me semble profondément malvenu alors même que le débat est encore tendu de venir provoquer ainsi sans prendre en compte l'avis opposé voire en le méprisant à coups de smileys de d'ignorance à peine feinte.

Ce topic aura le mérite de montrer les controverses actuelles sur la gestion des stations de ski et plus généralement de la politique touristique du ski dans les Alpes. Dans tout ce qu'elles ont de rassurant et de constructives comme ce qu'elles révèlent du mal-être de certains et des tensions entre citoyens qui en résultent.
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#1256 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 08 avril 2021 - 18:03

C'est la SETAM, ils ont les moyens donc ils se croient un peu tout permis et puis bon l'environnement, ils sont contents les skieurs vont venir chez eux avec la remontée de la limite pluie-neige :lol: (pour les puristes, c'est pas une attaque, c'est écrit sur un ton léger) ... La petite Autriche française en quelque sorte. Tout ça pour quoi, 3 semaines ? Ce n'est pas parce qu'ils sont pas contents de toucher des aides du gouvernement à cause de la Covid qu'ils ont le droit de faire n'importe quoi (enfin, apparemment si). En soi le déneigement est plus symbolique niveau émission de GES (même si sur le papier c'est autorisé) mais c'est quand même mauvais question image. Bref, il y a encore du boulot pour changer le mode de fonctionnement des stations alpines.

Si ils ont un brin de conscience, ils ne mettront pas à la poubelle le TSD4 qui n'a que 8 ans et le revendront... Et pour mettre une télécabine à la place, les télésièges vont commencer à se faire rare là haut.

EDIT : Chris2002, d'après ce lien, un tracteur de 120 Ch consomme 18,5 L/h (https://www.entraid....-de-deneigement) soit, sur la base de 8h de travail par jour, 296 L pour déneiger. Soit un peu plus de 42 trajets Marseille - Avignon (ou pour les suisses autant de Berne - Lausanne) sur la base d'une voiture faisant du 7L/100...

Ce message a été modifié par Clément05 - 08 avril 2021 - 18:30 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#1257 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 08 avril 2021 - 18:23

A part le fait qu'en mai le soleil tape plus fort donc maintienne l'asphalte déneigée, je ne crois pas que ça change grand chose qu'on déneige maintenant ou dans un mois car on peut avoir plus de neige début mai qu'on en a début avril, surtout si on profite de la présence de la fraise sur place au lieu de la ramener ;)
Ceci dit, le déneigement précoce a effectivement des impacts environnementaux loin d'être négligeables qui vont bien au delà du bilan carbone: lors de mes diverses pérégrinations ces dernières années, j'ai hélas pu constater à de nombreuses reprises qu'il détruisait les pistes d'accès dans des proportions non négligeables, avec à la clé des effondrements d'accotements entraînant du ravinement ayant pour résultat des granulats balancés dans la nature qui ensuite y restent en ralentissant l'installation de la végétation...
Peut-être est-il techniquement possible de tenter une récupération de ces matériaux, mais en l'occurrence on en amène d'autres qui se font la malle au printemps suivant, etc...
Je pense donc comme Persil qu'on devrait limiter ces déneigements précoces et plutôt construire en deux ans d'autant plus que le tracé de Deux Lacs, naturellement hors neige cinq mois par an, est loin d'être le plus inaccessible.
Pour en revenir au TSD4 des Deux Lacs, la plupart de la ligne et des massifs a bien plus de moins de dix ans (1991) et connaît chaque hiver des saisons de 5 mois 1/2: les éléments neufs (gares + pinces et véhicules) vont bien évidemment trouver preneur ailleurs, ce qui évitera une fabrication ex nihilo de ces éléments pour les besoins du site d'accueil.
Entre les très à la mode green washing et ski bashing, il doit bien y avoir un juste milieu...
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#1258 Invité_remontees_*

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Posté 08 avril 2021 - 18:35

Citation

Entre les très à la mode green washing et ski bashing, il doit bien y avoir un juste milieu...

Juste milieu ou solution parfaite non. Solution de compromis en arrivant à se mettre d'accord par rapport à des besoins clairement énoncés et débattus entre les différentes parties prenantes de manière à ce que chacun y trouve son compte tout en prenant les impératifs de notre temps, c'est déjà davantage envisageable je pense.

Merci pour ta remarque sur la destruction de l'environnement. J'oublie trop souvent d'en parler, et c'est pas faute d'avoir un ami proche dans le domaine qui m'en parle régulièrement. :D et c'est aussi clairement parce que je manque de connaissances et d'expérience sur le sujet, donc je n'y pense pas immédiatement.
Pour le déneigement, une solution d'entre-deux peu polluante ne serait pas de revenir à du déneigement naturel en mettant des matériaux naturels sombres sur la neige (genre paille et autres) ? Encore faut-il en trouver vous allez me dire, mais de mémoire ça marche plutôt bien pour accélérer la fonte (à défaut de déneiger d'un coup) ? Quelqu'un s'y connaît ici sur ce sujet ? Guigui74 peut-être ?

@Clément05 : Ce n'est pas tant une question d'être puriste que de respecter l'opinion des gens gens qui en colère, sans quoi on a aucune chance d'arriver à débattre et trouver un fameux compromis. Tout au plus ça jette de l'huile sur le feu (vous allez me dire… je suis bien mal placé pour parler de ça vu ce que je poste certains jours sur le forum :) ).

Ces positions très prononcées, sinon parfois à la limite d'être extrêmes, existent aussi parce qu'il y a un malaise et une colère qui ne sont pas prises en compte. Je ne pense pas inventer l'eau chaude en disant ça d'ailleurs.

Et d'ailleurs Marie, malgré ma réponse, je comprends ta remarque d'un point de vue activité économique et cet argument se justifie et est à coup sûr à prendre en compte, je n'ai jamais dit le contraire (qu'il n'y ait pas de quiproquo à ce sujet, pitié il y a assez à débattre comme ça !).

EDIT : Toute cette discussion me rappelle l'ITW vidéo du directeur de Serre Chevalier Vallée parue dans D!ci où une bonne partie des questions était dédiée à la politique durable et environnementale de la station tout en conservant une viabilité économique. Avec un brin d'énervement d'ailleurs à un moment, comme quoi ça met même les décideurs à crans parfois de voir les positions de chacun et de chacune. ;)

Ce message a été modifié par remontees - 08 avril 2021 - 18:40 .

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#1259 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 08 avril 2021 - 18:54

Voir le messageremontees, le 08 avril 2021 - 18:35 , dit :

Pour le déneigement, une solution d'entre-deux peu polluante ne serait pas de revenir à du déneigement naturel en mettant des matériaux naturels sombres sur la neige (genre paille et autres) ? Encore faut-il en trouver vous allez me dire, mais de mémoire ça marche plutôt bien pour accélérer la fonte (à défaut de déneiger d'un coup) ? Quelqu'un s'y connaît ici sur ce sujet ? Guigui74 peut-être ?

Moi ou un autre, car de fait cette solution fonctionne bigrement bien: il se dit que les épisodes sahariens de l'hiver dernier amputeraient l'enneigement moyen de 40 jours.
Reste le choix de la matière à épandre: plus bas en altitude on met du lisier, qui a d'autres inconvénients, mais après tout ça fait déjà quelques étés qu'on marche dans la bouse à Val Thorens :)
L'énergie lumineuse à cette altitude est telle qu'hormis la période allant de début novembre à début février, on doit porter des lunettes de soleil même par mauvais temps dès lors qu'il y a de la neige au sol soit la bagatelle de 7 mois par an dont 5 de pleine saison ou presque: il y a sans doute moyen d'exploiter cette énergie très abondante, certains bâtiments de la station sont d'ailleurs déjà équipés comme le sera le futur quartier du circuit de glace.
Ce serait peut-être plus intelligent que de buser encore davantage le torrent de Péclet dans le but d'en turbiner l'eau, quand bien même cet aménagement est censé permettre de produire l'équivalent quotidien de la consommation de 1500 personnes ce qui n'est pas négligeable...
Bref, il y a de part la géographie et l'urbanisation ultra compacte et verticale de Val Thorens moyen d'aller bien au delà du simple déséquipement des futurs ex glaciers et des liaisons valléennes abusivement qualifiées d'écologiques, à commencer comme cela a été souligné par éviter de détruire ce qui y reste à détruire.
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#1260 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 08 avril 2021 - 19:02

Voir le messageremontees, le 08 avril 2021 - 18:35 , dit :

@Clément05 : Ce n'est pas tant une question d'être puriste que de respecter l'opinion des gens gens qui en colère, sans quoi on a aucune chance d'arriver à débattre et trouver un fameux compromis.


J'ai préféré préciser, quitte à être trop prudent :) . Bien évidemment, chacun est libre d'avoir son opinion, c'est la base d'une démocratie.

Comme vous le dites, la solution parfaite n'existe pas et le compromis est la moins mauvaise des solutions. Voilà pourquoi je me dis qu'attendre 3 semaines de plus et laisser encore fondre la neige aurait peut être été moins pire que faire cela maintenant.

Après, développement économique et prise en compte des enjeux écologiques semblent peut être opposés à une échelle de vision globale mais des débuts de solutions existent : éco conduite des dameuses (à voir si les chauffeurs jouent le jeu?), cartographie des pistes pour voir les endroits à enneiger et ceux qui n'en ont pas besoin, juste production de neige de culture, ascenseurs valléens sur certaines stations... C'est encore imparfait mais ça reste un début. Enfin, je m'éloigne du sujet désolé ;) .
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