Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 100 Pages +
  • « Première
  • 62
  • 63
  • 64
  • 65
  • 66
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#1261 Invité_remontees_*

• Groupe : Invités

Posté 08 avril 2021 - 19:03

Voir le messageGuigui74, le 08 avril 2021 - 18:54 , dit :

Moi ou un autre, car de fait cette solution fonctionne bigrement bien: il se dit que les épisodes sahariens de l'hiver dernier amputeraient l'enneigement moyen de 40 jours.
Reste le choix de la matière à épandre: plus bas en altitude on met du lisier, qui a d'autres inconvénients, mais après tout ça fait déjà quelques étés qu'on marche dans la bouse à Val Thorens :)
L'énergie lumineuse à cette altitude est telle qu'hormis la période allant de début novembre à début février, on doit porter des lunettes de soleil même par mauvais temps dès lors qu'il y a de la neige au sol soit 7 mois pas an: il y a sans doute moyen d'exploiter cette énergie très abondante, certains bâtiments de la station sont d'ailleurs déjà équipés comme le sera le futur quartier du circuit de glace.
Ce serait peut-être plus intelligent que de buser encore davantage le torrent de Péclet dans le but d'en turbiner l'eau, quand bien même cet aménagement est censé permettre de produire l'équivalent quotidien de la consommation de 1500 personnes ce qui n'est pas négligeable...
Bref, il y a de part la géographie et l'urbanisation ultra compacte de Val Thorens moyen d'aller bien au delà du simple déséquipement des futurs ex glaciers et des liaisons valléennes abusivement qualifiées d'écologiques.

Je te visais directement car, notamment de par ta profession et tes centres d'intérêt, j'étais à peu près sûr que tu aurais une réponse à la question. Mais effectivement ce n'est pas limité à toi. :D Au contraire !

Toi qui parlais de trouver des compromis, ce genre de techniques peut justement aller dans le sens de réels compromis efficaces qui permettraient également de sortir d'une forme d'hypocrisie qui semble irriter un paquet de monde (et pas qu'en montagne).

En fait, comme j'ai posté sur le sujet sur la liaison Bozel-Courchevel, je pense que construire un ascenseur valléen déconnecté d'un réseau de transports en commun lorsqu'en plus ce n'est pas forcément plus long de monter en voiture, et donc que les gens ne feront pas l'effort de s'arrêter (surtout si le parking est payant comme ça arrive souvent), je ne vois pas comment cela peut marcher. Perte des usagers voiture + pas d'usagers transports en commun puisque pas de transports en commun pour rejoindre l'ascenseur valléen. À part s'il y a quelques pistes VTT autour en été et des lits dans le village en bas (et encore, s'ils ne montent pas en voiture !), dur de trouver des gens qui prennent l'appareil…
La vision réseau me paraît absolument essentielle pour assurer une quelconque viabilité de l'appareil, qui peut alors clairement assurer son rôle de transport durable : écologique car les gens viennent moins en voiture, économique car cela apporte des clients à la station (et même si c'est marginal, gain d'image + etc), et social puisque l'on permet à n'importe qui de pouvoir monter même sans voiture + création d'emplois (à nuancer évidemment, je fais vite fait pour montrer les grandes lignes de mon raisonnement).
Il y a effectivement la question urbanistique de l'utilisation de l'environnement à des fins de construction + la manière dont on relie la ville ainsi construite au "reste du monde".

Voir le messageClément05, le 08 avril 2021 - 19:02 , dit :

J'ai préféré préciser, quitte à être trop prudent :) . Bien évidemment, chacun est libre d'avoir son opinion, c'est la base d'une démocratie.

Comme vous le dites, la solution parfaite n'existe pas et le compromis est la moins mauvaise des solutions. Voilà pourquoi je me dis qu'attendre 3 semaines de plus et laisser encore fondre la neige aurait peut être été moins pire que faire cela maintenant.

Après, développement économique et prise en compte des enjeux écologiques semblent peut être opposés à une échelle de vision globale mais des débuts de solutions existent : éco conduite des dameuses (à voir si les chauffeurs jouent le jeu?), cartographie des pistes pour voir les endroits à enneiger et ceux qui n'en ont pas besoin, juste production de neige de culture, ascenseurs valléens sur certaines stations... C'est encore imparfait mais ça reste un début. Enfin, je m'éloigne du sujet désolé ;) .

Chacun est libre de s'exprimer, mais chacun est aussi tenu de respecter les avis des autres. ;) C'était bien ça le sens de mon propos, sinon c'est impossible de dialoguer sereinement et de faire avancer la discussion.

En fait, le compromis est surtout une forme de solution qui écoute et prend en compte les besoins de chacun de manière à limiter les frustrations et permettre à chacun d'avancer au mieux. C'est exactement pour ça que dans le cas présent, c'est probablement une bonne solution. Et une bonne solution, que ce soit la meilleure ou pas, c'est déjà bien ! (au risque d'écrire des truismes)

Le directeur de Serre Chevalier Vallée parlait d'un damage plus sobre en ne damant pas tous les jours certaines pistes, en reculant sur l'enneigement de certaines pistes non stratégiques, etc. Il y a certainement à réfléchir dans tout ça.

Pour les ascenseurs valléens, vous ne m’enlèverez pas de l'idée qu'il faut voir plus large et en réseau pour toutes les raisons déjà évoquées ici et sur le topic de la TC Bozel-Courchevel. Bon courage si vous voulez me convaincre du contraire en tout cas. :D

Ce message a été modifié par remontees - 08 avril 2021 - 19:16 .

1

#1262 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 08 avril 2021 - 19:24

De toute façon si on veut avancer dans le domaine, il faut une vraie adhésion de l'ensemble de la population. Et même si ce n'était pas forcément bien dit, derrière mon message précédent il y a aussi cet aspect.

D'un coté on crie au loup contre certaines pratiques "mineures" (au niveau de leur impact), qui ne peuvent que braquer les personnes directement concernées.
Pour reprendre l'exemple qui a provoqué cette dérive, si ça se trouve il y a de bonnes raisons pour que le déneigement se fasse aussitôt, y compris environnementales, mais au final c'est l'émotionnel qui a pris le dessus et personne ne s'est vraiment posé la question de savoir s'il y avait une bonne raison derrière ce déneigement "précoce"...

De l'autre on n'est pas forcément prêt (et cela concerne AUSSI les personnes qui crient au loup) à se remettre en cause personnellement. La seule manière étant alors la contrainte financière, que les gens ne sont pas forcément prêts à accepter (cf. le mouvement des gilets jaunes, notamment, dont un des déclencheurs a été lié à ce genre de taxes) et qui au final n'est même pas forcément efficace... (Pour rester dans le thème, au pire les skieurs iront dans des pays moins regardants, y compris en voiture voir en avion (la Géorgie cela a l'air pas mal pour skier -_- ), de quoi réaliser un bel autogoal environnemental (et économique))

Ce message a été modifié par chris2002 - 08 avril 2021 - 19:35 .

3

#1263 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 avril 2021 - 19:35

Voir le messageremontees, le 08 avril 2021 - 19:03 , dit :

Pour les ascenseurs valléens, vous ne m’enlèverez pas de l'idée qu'il faut voir plus large et en réseau pour toutes les raisons déjà évoquées ici et sur le topic de la TC Bozel-Courchevel.

Tout à fait en phase avec l'idée de l'absolue nécessité d'un réseau à connecter à un ascenseur valléen pour qu'il donne son plein rendement.
Concernant celui d'Orelle dont le chantier s'achèvera enfin cette année, les positions ici ont d'ailleurs été dès 2017 unanimes: en y mettant des moyens probablement considérables mais pas forcément, on aurait pu bien mieux faire si tant est qu'il y ait eu une volonté (Persil parlait de lobbies en peu plus haut)...
Faute de cela, et je crois hélas ne caricaturer qu'à peine, il va plus continuer à dépolluer l'air tarin au désavantage de l'air mauriennais que révolutionner l'empreinte environnementale...
In Ropeways I Trust
3

#1264 Invité_remontees_*

Posté 08 avril 2021 - 19:40

Voir le messagechris2002, le 08 avril 2021 - 19:24 , dit :

De toute façon si on veut avancer dans le domaine, il faut une vraie adhésion de l'ensemble de la population. Et même si ce n'était pas forcément bien dit, derrière mon message précédent il y a aussi cet aspect.

D'un coté on crie au loup contre certaines pratiques "mineures" (au niveau de leur impact), qui ne peuvent que braquer les personnes directement concernées.
[…]

L'adhésion, ça s'obtient comme dit plus tôt en écoutant/lisant les avis des autres et en les prenant en compte. Vraisemblablement, tu persistes et signes sur ta position que c'était "crier au loup", c'est bien dommage, d'autant plus que de fait, cela tue toute discussion, si c'est juste pour répéter son avis message après message sans prendre en compte celui des autres juste pour imposer son point de vue. Ou au moins quitte à imposer son point de vue, autant le justifier et l'argumenter y compris face aux arguments des autres… m'enfin laisse tomber la neige !

Voir le messagechris2002, le 08 avril 2021 - 19:24 , dit :

De l'autre on n'est pas forcément prêt (et cela concerne AUSSI les personnes qui crient au loup) à se remettre en cause personnellement. La seule manière étant alors la contrainte financière, que les gens ne sont pas forcément prêts à accepter (cf. le mouvement des gilets jaunes, notamment, dont un des déclencheurs a été lié à ce genre de taxes) et qui au final n'est même pas forcément efficace... (au pire les skieurs iront dans des pays moins regardants, y compris en voiture, de quoi réaliser un bel autogoal environnemental...)

Taxes de quoi ? Que veux-tu dire ? Tu veux frapper qui et où au porte-monnaie, et dans quel but ? Comme dit plus haut, l'objectif est quand même d'identifier le problème et de chercher une solution avec. Pas de sortir une solution du chapeau puis de se demander après coup si en fait ça résout le problème comme c'est malheureusement, à mon sens, trop souvent le cas par chez nous, et qui par la nature-même de ce genre de prises de décision, empêche toute discussion et prise en compte des besoins de chacun.
Et effectivement pour la remise en question, je ne peux que te renvoyer la balle malheureusement, cf. la première partie du message. Et ce n'est pas de gaîté de cœur que j'écris ça, mais c'est ça ou j'ignore ton message. Mais j'estime que ce serait dommage que la discussion s'éteigne maintenant en plein débat alors même que te répondre rentre tout à fait dans le cadre de la discussion.

Citation

et cela concerne AUSSI les personnes qui crient au loup

Pour en revenir à ça (je pense que ce n'est pas une bonne idée que j'y réponde mais tant pis, ça reste dans le sujet d'une certaine manière), en ce qui concerne les intervenants du topic, il me semble que la discussion est globalement constructive. Il y aura toujours des personnes qui crieront au loup pour crier au loup, et cela a au moins l'intérêt d'alerter que quelque chose ne va pas pour quelqu'un. Et à ce titre, c'est tout à fait respectable, que ça te plaise ou non. Ça s'appelle le respect des opinions d'autrui (dans la limite des appels à la haine, au meurtre, etc. bien évidemment).
Par ailleurs, cela me paraît extrêmement osé de dire ça quand dans ton message, tu ne t'es explicitement pas remis en question sur la notion de "crier au loup" et que tu ne sembles même pas avoir pris en compte ce qui a été dit. C'est encore plus fort parce que tu réutilises ces propos qui prouvent ta non-remise en question pour attaquer d'autres personnes sur leur non-remise en question. C'est quand même très très fort quand on y pense, non ?

Ce message a été modifié par remontees - 08 avril 2021 - 19:45 .

0

#1265 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 08 avril 2021 - 19:54

Je n'interdis absolument pas le débat. Mais en attendant personne à par Marie ne s'est posé vraiment la question de savoir s'il avait une raison valable derrière le fait que les déneigements avaient lieux aussitôt...

A cette question, je n'ai pas la réponse (je peux donner quelques pistes de réflexion), mais si on veut un débat constructif, il faudrait aussi avoir le point de vue des personnes incriminées*. Sinon ce n'est plus un débat mais une mise en accusation sans possibilité pour "l'autre partie" de ce justifier.
*par exemple en regardant dans les études (pour ceux qui y ont accès) pour voir s'il n'y a pas une raison valable pour le faire...

PS : Mon message précédent (2ème message) doit être pris au sens large. Par domaine j'entends la question de l'environnement en général, pas la question particulière de savoir s'il faut déneiger ou non début avril (même si j'ai repris cet exemple). D'un coté il y a un mouvement plutôt vindicatif, et de l'autre on constate dans la société qu'il y a aussi une frange non négligeable de la population qui est est pour l'environnement, tant que cela ne touche pas à son propre confort. Si tu veux des exemples, je peux t'en citer des dizaines, notamment en Suisse puisque je connais un peu mieux ce pays que la France.
Et à ce niveau que j'ai dit qu'il fallait une vraie adhésion de la population, sinon la seule chose qu'on va réussir à faire, avec les mesures "environnementales" prises, c'est de polariser la population. Ce qui sur le long terme ne peut être que négatif pour la société et même la planète...
(et on pourrait étendre la question à plein d'autres sujets sociétaux, mais là on serait complètement hors-sujet)

PS2 : peut-être que le terme "crier au loup est un peu fort", c'est vrai. Mais dans le fond si on en revient au message initial, il y a les mots "honte, abus, excuses-à-la-con, dédouaner votre conscience, greenwashé", c'est du 100% émotionnel, sans même se poser la question de savoir s'il y a une raison éventuelle derrière. Et c'est ça qui me pose problème. Alors peut-être que ma réponse est aussi "émotionnelle" (et pas très claire dans le 1er message), et j'en suis désolé, mais derrière, il faut voir ma question de fond : et si, par hasard, il y avait une VRAIE raison derrière ce déneigement précoce ?

Ce message a été modifié par chris2002 - 08 avril 2021 - 20:16 .

1

#1266 Invité_remontees_*

Posté 08 avril 2021 - 20:18

Voir le messagechris2002, le 08 avril 2021 - 19:54 , dit :

Je n'interdis absolument pas le débat. Mais en attendant personne à par Marie ne s'est posé vraiment la question de savoir s'il avait une raison valable derrière le fait que les déneigements avaient lieux aussitôt...

A cette question, je n'ai pas la réponse, mais si on veut un débat constructif, il faudrait aussi avoir le point de vue des personnes incriminées*. Sinon ce n'est plus un débat mais une mise en accusation sans possibilité pour "l'autre partie" de ce justifier.
*par exemple en regardant dans les études (pour ceux qui y ont accès) pour voir s'il n'y a pas une raison valable pour le faire...

PS : Mon message précédent doit être pris au sens large. Par domaine j'entends la question de l'environnement en général, pas la question particulière de savoir s'il faut déneiger ou non début avril. D'un coté il y a un mouvement plutôt vindicatif, et de l'autre on constate dans la société qu'il y a aussi une frange non négligeable de la population qui est est pour l'environnement, tant que cela ne touche pas à son propre confort. Si tu veux des exemples, je peux t'en citer des dizaines, notamment en Suisse puisque je connais un peu mieux ce pays que la France.
Et à ce niveau que j'ai dit qu'il fallait une vraie adhésion de la population...

Je pense qu'on l'a largement le point de vue des personnes "incriminées", comme tu dis, sur ce forum. :D On peut faire le compte des personnes intervenant sur le sujet et les classer par opinions, je pense que c'est vite plié. Et de manière générale sur le forum, c'est sûrement encore plus criant. Alors bon, pour le coup, je pense qu'il ne faut quand même pas pousser mémé dans les orties. Et si tu n'es toujours pas convaincu, regarde les "+1". Et si ce n'est pas encore suffisant… je ne peux rien faire pour toi. :(

Je n'ai jamais dit que tu interdisais le débat, là encore, je t'invite à lire plus attentivement les messages. J'ai dit que le fait de ne pas prendre en compte les avis des autres et asséner son avis sans arguments ni prise en compte des messages des autres tuait le débat. Ça n'a absolument rien à voir.

Il n'y a aucune accusation spécifique à ma connaissance sur ce topic (à part peut-être, si tu veux, quand j'essaye de te montrer de la manière la moins frontale possible mais en essayant de ne pas éviter non plus le sujet, que selon moi tu exagères vraiment en demandant aux gens de se remettre en question alors que c'est très facile de voir que tu ne le fais pas toi-même). Juste des personnes qui donnent leurs avis, avancent leurs arguments, expriment leur désarroi voire colère. Que cela te dérange et te fasse réagir de cette manière au point d'avoir l'impression d'être victime d'une vindicte de certains membres me semble quand même assez révélatrice que ce sujet est hautement sensible. Raison de plus pour s'y prendre avec sérieux dans le respect et l'écoute des opinions de chacun, encore une fois.

Je suis d'accord avec toi qu'il y a des gens qui viennent donner des leçons sur l'écologie et ne font pas d'effort derrière. Il faut néanmoins bien nuancer entre les personnes "donneuses de leçons" et n'ont pas envie de faire d'efforts de ceux qui ne passent pas à l'acte mais aimeraient (pour tout un tas de raisons allant de la flemme au refus d'en payer les conséquences en termes de confort ou même encore d'exclusion de la société, car c'est bien ça aussi souvent le problème). Prendre le problème par ce bout-là supposerait que le problème de l'écologie tient uniquement de l'individu. À mon sens, c'est avant tout un problème sociétal. Si tu rentres dans le moule de celui qui travaille (d'ailleurs on voit bien comment les gens au chômage sont systématiquement pointés du doigt sans aucune nuance), bah 35h, ta voiture, les voyages en avion (pour ceux qui ont les moyens), achats sur Amazon et cie, nourriture industrielle produite de manière absolument pas durable, etc et j'en passe et des meilleures. En d'autres termes, la norme sociale et rien d'autre. Donc oui, il y a également un problème structurel qui fait que certaines personnes ne veulent pas ou n'arrivent pas à se forcer à passer le pas. Faut-il leur jeter la pierre directement ? Faut-il directement tomber dans la culpabilisation sans même écouter leur position et essayer de comprendre où se situe le problème ? Pour ma part, je ne pense pas, ce serait passer à côté de l'analyse du problème et donc risquer d'apporter une réponse à côté de la plaque.

Enfin, tu remarqueras que pour ma part, je ne vise pas que le côté écologique. À mon sens, la question est vraiment celle du développement durable, au sens historique avec les fameux trois piliers : environnemental, économique et social. Ça me semble d'ailleurs une grille de lecture de départ particulièrement pertinente pour ce genre de débats sur l'industrie touristique en montagne, et pas que !

Pour l'adhésion, je vais répondre plus rapidement en prenant moins de gants : c'est très facile à dire adhésion. Si chacun respecte l'avis de l'autre et qu'il y a une vraie prise en compte de chacun (et qu'au moins même si la personne n'a vraiment pas eu gain de cause du tout, elle a eu de l'attention et on lui a expliqué les raisons pour lesquelles on ne pouvait vraiment pas aller dans son sens), ça passe forcément infiniment mieux. Ça me paraît vraiment évident pour le coup. On ne peut pas gratuitement appeler à l'adhésion et l'union sans se demander avant comment on l'obtient et pourquoi certains refuseraient d'adhérer. Ça reboucle avec mes idées développés juste avant.

Citation

PS : Mon message précédent (2ème message) doit être pris au sens large. Par domaine j'entends la question de l'environnement en général, pas la question particulière de savoir s'il faut déneiger ou non début avril (même si j'ai repris cet exemple). D'un coté il y a un mouvement plutôt vindicatif, et de l'autre on constate dans la société qu'il y a aussi une frange non négligeable de la population qui est est pour l'environnement, tant que cela ne touche pas à son propre confort. Si tu veux des exemples, je peux t'en citer des dizaines, notamment en Suisse puisque je connais un peu mieux ce pays que la France.
Et à ce niveau que j'ai dit qu'il fallait une vraie adhésion de la population, sinon la seule chose qu'on va réussir à faire, avec les mesures "environnementales" prises, c'est de polariser la population. Ce qui sur le long terme ne peut être que négatif pour la société et même la planète...
(et on pourrait étendre la question à plein d'autres sujets sociétaux, mais là on serait complètement hors-sujet)

PS2 : peut-être que le terme "crier au loup est un peu fort", c'est vrai. Mais dans le fond si on en revient au message initial, il y a les mots "honte, abus, excuses-à-la-con, dédouaner votre conscience, greenwashé", c'est du 100% émotionnel, sans même se poser la question de savoir s'il y a une raison éventuelle derrière. Et c'est ça qui me pose problème. Alors peut-être que ma réponse est aussi "émotionnelle" (et pas très claire dans le 1er message), et j'en suis désolé, mais derrière, il faut voir ma question de fond : et si, par hasard, il y avait une VRAIE raison derrière ce déneigement précoce ?

Vraiment, je vais le réécrire ici parce que ça me semble nécessaire, mais par pitié prends soin de lire s'il te plaît pour éviter de devoir le réécrire, et d'allonger à outrance les messages. Ce n'est pas tant la question du déneigement précoce que ce qui est derrière l'acte. À savoir l'image d'une industrie qui utilise des machines pour gagner du temps à tout prix, au mépris de l'environnement, des nuisances induites, dans l'esprit de toujours plus de clients sur les pistes, de remontées, etc. Et quand je dis environnement, c'est aussi la destruction du milieu local comme le rappelait très judicieusement Guigui74. Le respect de l'environnement, c'est pas juste les rejets de gaz polluants.
On en pense ce qu'on en veut de cette vision capitaliste du tourisme, mais c'est bel et bien ce qui choque et dérange des populations. Dans le même genre, c'est le même genre de causes qui a engendré une levée de boucliers d'une partie des gens contre la liaison Alpe d'Huez↔Les 2 Alpes.
Pour l'adhésion, au risque de me répéter 50 fois, il faut se demander pourquoi on ne l'obtient pas lorsqu'on ne l'obtient pas. Ce n'est pas en prenant des décisions unilatéralement et violemment que ça s'arrangera, en tout état de cause. Ou alors, vraiment si c'est impossible d'arriver à un consensus, et en argumentant à l'autre partie pourquoi on ne peut pas y accéder. Bref, j'ai déjà développé à ce sujet, je ne vais pas refaire un pavé dessus.

Pour ton PS2 : personne n'a nié la raison qui motivait ce déneigement précoce. Encore une fois, s'il te plaît, prends le temps de prendre en compte les positions de chacun, personne n'a nié la motivation de ce déneigement.

PS : Ton histoire d'adhésion me turlupine, je complète mon message. Si ce que tu appelles l'adhésion, c'est quelqu'un prend une décision et tout le monde doit suivre sans rien dire, c'est évident que ça ne marchera pas. C'est évident que cela va cristalliser des colères et des tensions non prises en compte par toute une partie qui va du coup s'en moquer. Évidemment, derrière, cela créé des divisions et qu'ensuite le sujet devient tendu. C'est vieux comme le monde. En plus, prendre une décision unilatéralement (et généralement du coup, sans prendre en compte les besoins de la population, et tout au plus le sien ou celui de sa communauté d'intérêts = ici association, entreprise, etc… à ne pas prendre au sens communauté religieuse ou je ne sais quoi, je le dis car le terme est très utilisé dans ce sens et je veux éviter là aussi les malentendus).
Après, si la décision a été prise en prenant en compte tout le monde, que tout le monde a été écouté, ça ne doit pas poser de soucis. Tant que le refus d'aller dans le sens de l'autre partie est motivé clairement notamment au vu des objectifs et des besoins visés en amont. Après effectivement, il y a un problème si certains ne jouent pas le jeu alors que le refus a été clairement justifié, argumenté au point de ne pas pouvoir arriver à un consensus, aussi minime soit-il. Peut-être que tu avais en tête, en disant ça, l'actualité récente de la ZAD de la colline du Mormont dans le canton de Vaud ?

Ce message a été modifié par remontees - 08 avril 2021 - 20:38 .

0

#1267 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 08 avril 2021 - 20:34

Voir le messageremontees, le 08 avril 2021 - 20:18 , dit :

On l'a le point de vue des personnes "incriminées" comme tu dis. On peut faire le compte des personnes intervenant sur le sujet et les classer par opinions, je pense que c'est vite plié. Et de manière générale sur le forum, c'est sûrement encore plus criant. Alors bon, pour le coup, je pense qu'il ne faut quand même pas pousser mémé dans les orties.

Donc la réponse c'est (en caricaturant peut-être un peu) : ils font cela parce qu'ils ont en le droit et que cela les arrange ? Sans nier le coté usine à ski et fuite en avant qu'il peut y avoir dans ce genre de station (et que je condamne), perso je serai quand même curieux de voir les plannings prévus, les éventuelles contraintes écologiques empêchant les travaux à certaines périodes, etc. Parce que vu toutes les contraintes imposées aux sociétés de remontées mécaniques pour la construction de nouvelles installations, je dois dire que je reste un peu sur ma faim...

EDIT : en remontant plus haut dans le sujet j'ai pu voir le calendrier général des travaux pour la nouvelle TCD, qui devaient effectivement commencer en mai, soit dans 3 semaines seulement.

PS : dans le fond, je suis d'accord avec toi (sur la dimension sociétal, économique, environnemental, etc. mais aussi sur les ascenseurs depuis les vallées, etc.), même si je suis probablement plus pessimiste sur la capacité globale de nos sociétés à retrouver une certaine adhésion à une cause commune, notre monde étant de plus en plus polarisé, avec des avis toujours plus tranchés (y compris de mon coté il est vrai, parfois). Des "minorités" qui cherchent à imposer leur point de vue/définition (qu'elles aient tort ou raison, le problème n'est pas là), il y en a de plus en plus. Bien sûr les ZAD sont assez emblématiques, les gilets jaunes aussi, mais on pourrait aussi citer Extinction Rebellion (et d'une certaine manière certains partis écologistes, suisses notamment, qui appellent littéralement à la désobéissance civile en soutenant ce genre de mouvements), ou dans un autre domaine, tout la question des mouvements metoo, balance ton porc, etc. où les personnes sont littéralement clouées au pilori avant même d'avoir pu être jugées. Même si elles le méritent peut-être/sûrement, la présomption d'innocence et la qualité du système judiciaire restent des fondements de nos sociétés à défendre absolument...

Surtout que, souvent, la réflexion derrière ces points de vue est trop simpliste. Pour reprendre le cas de la ZAD, c'est très bien de vouloir interdire une extension de la carrière, mais le problème il est bien plus profond et touche notre façon de vivre. Mais là, la vraie question est : est-ce qu'on (en tant que société) veut vraiment changer notre façon de vivre, et sortir de la dépendance au ciment ?
Idem aussi d'une certaine manière dans les stations. Tant que le débat reste ouvert, aucun soucis. Mais quand on vient à des accusations "émotionnelles", le débat se ferme. Et c'est là le plus grand danger. Même si j'ai peut-être un peu trop tendance à tomber moi-même dans ce type d'argument parfois, en voulant contre-réagir... :(

EDIT2 : sur ce je vais m'arrêter là, car j'ai énormément dévié...

Ce message a été modifié par chris2002 - 08 avril 2021 - 21:20 .

1

#1268 Invité_remontees_*

Posté 08 avril 2021 - 20:46

Voir le messagechris2002, le 08 avril 2021 - 20:34 , dit :

Voir le messageremontees, le 08 avril 2021 - 20:18 , dit :

On l'a le point de vue des personnes "incriminées" comme tu dis. On peut faire le compte des personnes intervenant sur le sujet et les classer par opinions, je pense que c'est vite plié. Et de manière générale sur le forum, c'est sûrement encore plus criant. Alors bon, pour le coup, je pense qu'il ne faut quand même pas pousser mémé dans les orties.

Donc la réponse c'est (en caricaturant peut-être un peu) : ils font cela parce qu'ils ont en le droit et que cela les arrange ? Sans nier le coté usine à ski et fuite en avant qu'il peut y avoir dans ce genre de station, perso je serai quand même curieux de voir les plannings prévus, les éventuelles contraintes écologiques empêchant les travaux à certaines périodes, etc. Parce que vu toutes les contraintes imposées aux sociétés de remontées mécaniques pour la construction de nouvelles installations, je dois dire que je reste un peu sur ma faim...
EDIT : en remontant plus haut dans le sujet j'ai pu voir les calendriers de travaux pour la nouvelle TCD, qui effectivement sont peu contraints.

PS : dans le fond, je suis d'accord avec toi (sur la dimension sociétal, économique, environnemental, etc. mais aussi sur les ascenseurs depuis les vallées, etc.), même si je suis probablement plus pessimiste sur la capacité globale de nos sociétés à retrouver une certaine adhésion à une cause commune, notre monde étant de plus en plus polarisé, avec des avis toujours plus tranchés (y compris de mon coté il est vrai, parfois).

Bah il est indéniable que dans la plupart des grandes stations si ce n'est toutes, c'est le profit qui motive les décisions. Et que, malgré les démarches environnementales, les stations qui veulent faire aboutir un projet y arrivent toujours ou presque. Et que ces démarches ne sont pas forcément bien organisées et ne remplissent pas forcément bien leur objectif d'empêcher les stations de faire n'importe quoi. Pour le coup, il y a de beaux exemples en France de bras d'honneur aux administrations garde-fou de l'environnement (la DREAL dit autrement). Cela a au moins le mérite de rappeler aux exploitants par la contrainte qu'il y a un sujet environnemental à prendre en compte, même s'il est souvent pris davantage comme une contrainte qu'autre chose. Encore une fois, la manière de faire n'est sûrement pas idéale, et peut-être même pas adéquate, mais c'est un autre sujet (et je me refuse d'émettre un avis tranché sur la question, j'expose seulement ici les arguments que je peux voir).
Si tu restes sur ta faim, je t'invite à lire mes messages, vu la lecture, je pense que tu risques plutôt l'indigestion. :lol2:

Trêve de plaisanterie ! Pour l'adhésion, je répète encore et toujours (cf. ma dernière édition du dernier message avant celui-ci que tu n'as peut-être pas vu entre temps), on ne peut pas jeter la pierre aux gens comme ça. Il faut absolument prendre le temps d'étudier les raisons qui font que cette adhésion ne se ferait pas et que des colères émergent. On ne peut exiger "gratuitement" l'adhésion de qqn à ses opinions. Ou alors, c'est à ses risques et périls, et avec un très très fort risque d'avalanches, surtout si la personne en face n'est pas patiente ou a passé une mauvaise journée avant de te parler. ;)

EDIT :

Citation

PS : dans le fond, je suis d'accord avec toi (sur la dimension sociétal, économique, environnemental, etc. mais aussi sur les ascenseurs depuis les vallées, etc.), même si je suis probablement plus pessimiste sur la capacité globale de nos sociétés à retrouver une certaine adhésion à une cause commune, notre monde étant de plus en plus polarisé, avec des avis toujours plus tranchés (y compris de mon coté il est vrai, parfois). Des "minorités" qui cherchent à imposer leur point de vue/définition (qu'elles aient tort ou raison, le problème n'est pas là), il y en a de plus en plus. Bien sûr les ZAD sont assez emblématiques, les gilets jaunes aussi, mais on pourrait aussi citer Extinction Rebellion (et d'une certaine manière certains partis écologistes, suisses notamment, qui appellent littéralement à la désobéissance civile en soutenant ce genre de mouvements), ou dans un autre domaine (complètement hors-sujet) toute la question de la laïcité en France en lien avec Samuel Paty qui est piégée. Et je ne parle même pas des mouvements metoo, balance ton porc, etc. où les personnes sont littéralement clouées au pilori avant même d'avoir pu être jugées. Même si elles le méritent peut-être/sûrement, la présomption d'innocence et la qualité du système judiciaire restent des fondements de nos sociétés à défendre absolument...

Principe de la cocotte minute : plus tu laisses la pression monter, plus ça risque de péter. Et plus t'attends, plus il y a de dégâts. Dit et redit dans les précédents messages. Pour la ZAD, je parlais uniquement de la ZAD de la colline du Mormont, merci de ne pas généraliser des propos qui étaient uniquement à propos de cet exemple précis et en aucun cas à propos des ZAD en général. Ça aussi, c'est le respect d'autrui, ne pas déformer en permanence les propos des autres… c'est usant.
Bref encore une fois, quand les problèmes sont étouffés, tôt ou tard ça explose. Plus c'est tard, pire c'est. Encore une fois, c'est bien de faire des constats, c'est encore mieux d'essayer de comprendre et d'analyser ces constats.
Sur ton dernier édit : il y a bien d'autres questions avant d'évoquer la dépendance au ciment, et avant même ça il faudrait déjà savoir ce dont on a besoin ou pas pour ensuite déterminer où l'on a besoin de ciment. En soit, prendre la question de manière moins globale, et peut-être du coup moins caricaturale et réductrice.
Par ailleurs, on va éviter de trop dévier. Ce qui était raccord avec le sujet était la question du dialogue complexe et conflictuel entre les citoyens et les parties prenantes de l'industrie touristique, en particulier montagnarde. Et de la question du consensus entre les différentes parties, donc de l'écoute et de la prise en compte du besoin des différentes parties prenantes.

Le reste, j'en parle pour essayer de comprendre ta position et faire avancer les arguments. Pas pour dériver sur les opinions politiques de chacun et se lamenter sur la vie publique.

P.S. aux modérateurs : s'il vous plaît, évitez de supprimer les messages qui viennent d'être échangés, il y a quand même des choses qui ont été dites. Peut-être déplacer tout ça vers un topic "Controverses sur l'industrie du tourisme de montagne" ? Si c'est le cas, faut par contre vraiment s'assurer que chacun lise, que les gens ne déforment pas les propos des autres, que les propos de chacun sont pris en compte par les différents intervenants afin que le topic ne finisse pas par tourner en rond ou en obligeant à réécrire 15 fois les mêmes arguments, parfois longs à développer par ailleurs.

Ce message a été modifié par remontees - 08 avril 2021 - 21:25 .

0

#1269 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 08 avril 2021 - 21:13

Tout ce blabla pour combien de kilomètres de pistes dénneigées ?
7

#1270 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 08 avril 2021 - 21:30

On a nos spécialistes de blabla ;)
5

#1271 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 08 avril 2021 - 21:42

Effectivement... et désolé... :(
je soutiens la proposition de remontées de les déplacer éventuellement dans un sujet à part...
0

#1272 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 10 avril 2021 - 16:39

Restructuration du centre sportif, c'est parti!
In Ropeways I Trust
2

#1273 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 30 avril 2021 - 11:40

On dirait que Val Thorens a progressé sur l'offre estivale en proposant à son tour des forfaits multi-activités digne de ce nom comme le Passeport Ascensionnel, non?
En tous cas, ça va dans le bon sens, c'est à dire celui de la concurrence...
Sinon,après la démolition du toit, la phase lourde de la rénovation du centre sportif a démarré avec l'installation de la grue.
Ci-joints les horaires d'ouvertures des remontées mécaniques de l'été 2021, avec le retour le mercredi de la chaîne TSD6 Pionniers + FUN 3 Vallées qui avait fait les délices de l'été 2019:

Fichier(s) joint(s)

In Ropeways I Trust
0

#1274 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 30 avril 2021 - 19:47

C'est quand même étonnant de ne rien n'ouvrir ni le samedi, ni le dimanche... Il n'y a personne le week-end en station ?
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse

"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#1275 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 30 avril 2021 - 20:11

Ça a toujours été comme ça: il y du mieux cette saison avec l'arrivée d'une alternance, mais il y a indéniablement encore un "certain" chemin à parcourir <_<
Espérons que la chaîne Orelle<>Bouchet<>Cime Caron<> Combe de Caron<> virage de Caron<>Val Thorens ouvrira bel et bien à compter de l'été 2022, afin de redynamiser au mieux un été auquel elle donnerait une toute autre dimension.
In Ropeways I Trust
0

#1276 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 30-mai 18

Posté 30 avril 2021 - 21:08

C'est vrai comment se fait il que tout est fermé, d'où vient l'origine des ces fermetures ?
0

#1277 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 30 avril 2021 - 21:31

Les vacanciers arrivant souvent le samedi, il est plutôt normal que les remontées soient fermées le samedi.
Par contre, le dimanche, c'est très discutable, cela supprime des possibilités pour ceux qui montent le week-end.

A noter également que désormais l'accès au Mont de la Chambre en été ne peut se faire que par Val Tho un jour par semaine (c'était déjà le cas l'année dernière je crois), Bruyères 2 restant fermée. La piste rouge de DH Pluviomètre n'est donc pas souvent accessible. C'est dommage, elle est assez intéressante tant techniquement que par le panorama offert.

Du côté des autres vallées, l'effort s'intensifie cet été par l'ouverture 7J/7 à Courchevel notamment.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 30 avril 2021 - 21:32 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#1278 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 01 mai 2021 - 08:34

Je ne sais pas si c'est le cas à Valtho mais dans certaines stations, les RM en été ne fonctionnent qu'avec du personnel permanent qui ne travaille pas le week end en ėté et les RM ne sont donc ouvertes qu'en semaine pour les vacanciers en séjours.
2

#1279 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 01 mai 2021 - 09:10

Oui il me semble que ce soit bien là l'explication, en tous cas à ce qu'on n'en avait dit ;)
On est effectivement en droit de se dire, étant donnée sa prospérité, que la SETAM pourrait se permettre de sortir de ce schéma sans y perdre trop de plumes: l'ouverture alternée est déjà un pas vers les vacanciers de l'été.

Après, on pourra m'objecter que l'été Val Thorens travaille pour partie avec une clientèle sociale, qui peut de part les prix de l'hébergement se permettre de découvrir à moindres frais la montagne, et que cette clientèle n'a pas forcément le budget pour pratiquer pléthore d'activités.
Mais l'autre partie de la clientèle estivale est, de façon assez surprenante, constituée depuis quelques années de groupes de juifs orthodoxes venus des quatre coins du monde qui occupent en juillet et en août des résidences de tourisme qui leurs sont dédiées: cette clientèle assez nombreuse a en revanche un pouvoir d'achat plus grand et est particulièrement friande de téléphériques, télécabines est télésièges qu'elle fréquente très assidûment, sa fraction sportive non négligeable appréciant aussi d'autres activités plus pointues et plus engagées.
Concernant l'accès au Mont de la Chambre à l'été 2020, que j'ai pour une grande partie passé à Val Thorens où je suis depuis 5 ans en résidence principale, je maintiens qu'il était fermé B)
In Ropeways I Trust
1

#1280 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 01 mai 2021 - 09:42

Télécharger le planning des remontées mécaniques aux 3V pour l'été 2021: planning rm 3V
0

• 100 Pages +
  • « Première
  • 62
  • 63
  • 64
  • 65
  • 66
  • Dernière »