chris2002, le 08 avril 2021 - 19:54 , dit :
Je n'interdis absolument pas le débat. Mais en attendant personne à par Marie ne s'est posé vraiment la question de savoir s'il avait une raison valable derrière le fait que les déneigements avaient lieux aussitôt...
A cette question, je n'ai pas la réponse, mais si on veut un débat constructif, il faudrait aussi avoir le point de vue des personnes incriminées*. Sinon ce n'est plus un débat mais une mise en accusation sans possibilité pour "l'autre partie" de ce justifier.
*par exemple en regardant dans les études (pour ceux qui y ont accès) pour voir s'il n'y a pas une raison valable pour le faire...
PS : Mon message précédent doit être pris au sens large. Par domaine j'entends la question de l'environnement en général, pas la question particulière de savoir s'il faut déneiger ou non début avril. D'un coté il y a un mouvement plutôt vindicatif, et de l'autre on constate dans la société qu'il y a aussi une frange non négligeable de la population qui est est pour l'environnement, tant que cela ne touche pas à son propre confort. Si tu veux des exemples, je peux t'en citer des dizaines, notamment en Suisse puisque je connais un peu mieux ce pays que la France.
Et à ce niveau que j'ai dit qu'il fallait une vraie adhésion de la population...
Je pense qu'on l'a largement le point de vue des personnes "incriminées", comme tu dis, sur ce forum.

On peut faire le compte des personnes intervenant sur le sujet et les classer par opinions, je pense que c'est vite plié. Et de manière générale sur le forum, c'est sûrement encore plus criant. Alors bon, pour le coup, je pense qu'il ne faut quand même pas pousser mémé dans les orties. Et si tu n'es toujours pas convaincu, regarde les "+1". Et si ce n'est pas encore suffisant… je ne peux rien faire pour toi.
Je n'ai jamais dit que tu interdisais le débat, là encore, je t'invite à lire plus attentivement les messages. J'ai dit que le fait de ne pas prendre en compte les avis des autres et asséner son avis sans arguments ni prise en compte des messages des autres tuait le débat. Ça n'a absolument rien à voir.
Il n'y a aucune accusation spécifique à ma connaissance sur ce topic (à part peut-être, si tu veux, quand j'essaye de te montrer de la manière la moins frontale possible mais en essayant de ne pas éviter non plus le sujet, que selon moi tu exagères vraiment en demandant aux gens de se remettre en question alors que c'est très facile de voir que tu ne le fais pas toi-même). Juste des personnes qui donnent leurs avis, avancent leurs arguments, expriment leur désarroi voire colère. Que cela te dérange et te fasse réagir de cette manière au point d'avoir l'impression d'être victime d'une vindicte de certains membres me semble quand même assez révélatrice que ce sujet est hautement sensible. Raison de plus pour s'y prendre avec sérieux dans le respect et l'écoute des opinions de chacun, encore une fois.
Je suis d'accord avec toi qu'il y a des gens qui viennent donner des leçons sur l'écologie et ne font pas d'effort derrière. Il faut néanmoins bien nuancer entre les personnes "donneuses de leçons" et n'ont pas envie de faire d'efforts de ceux qui ne passent pas à l'acte mais aimeraient (pour tout un tas de raisons allant de la flemme au refus d'en payer les conséquences en termes de confort ou même encore d'exclusion de la société, car c'est bien ça aussi souvent le problème). Prendre le problème par ce bout-là supposerait que le problème de l'écologie tient uniquement de l'individu. À mon sens, c'est avant tout un problème sociétal. Si tu rentres dans le moule de celui qui travaille (d'ailleurs on voit bien comment les gens au chômage sont systématiquement pointés du doigt sans aucune nuance), bah 35h, ta voiture, les voyages en avion (pour ceux qui ont les moyens), achats sur Amazon et cie, nourriture industrielle produite de manière absolument pas durable, etc et j'en passe et des meilleures. En d'autres termes, la norme sociale et rien d'autre. Donc oui, il y a également un problème structurel qui fait que certaines personnes ne veulent pas ou n'arrivent pas à se forcer à passer le pas. Faut-il leur jeter la pierre directement ? Faut-il directement tomber dans la culpabilisation sans même écouter leur position et essayer de comprendre où se situe le problème ? Pour ma part, je ne pense pas, ce serait passer à côté de l'analyse du problème et donc risquer d'apporter une réponse à côté de la plaque.
Enfin, tu remarqueras que pour ma part, je ne vise pas que le côté écologique. À mon sens, la question est vraiment celle du développement durable, au sens historique avec les fameux trois piliers : environnemental, économique et social. Ça me semble d'ailleurs une grille de lecture de départ particulièrement pertinente pour ce genre de débats sur l'industrie touristique en montagne, et pas que !
Pour l'adhésion, je vais répondre plus rapidement en prenant moins de gants : c'est très facile à dire adhésion. Si chacun respecte l'avis de l'autre et qu'il y a une vraie prise en compte de chacun (et qu'au moins même si la personne n'a vraiment pas eu gain de cause du tout, elle a eu de l'attention et on lui a expliqué les raisons pour lesquelles on ne pouvait vraiment pas aller dans son sens), ça passe forcément infiniment mieux. Ça me paraît vraiment évident pour le coup. On ne peut pas gratuitement appeler à l'adhésion et l'union sans se demander avant comment on l'obtient et pourquoi certains refuseraient d'adhérer. Ça reboucle avec mes idées développés juste avant.
Citation
PS : Mon message précédent (2ème message) doit être pris au sens large. Par domaine j'entends la question de l'environnement en général, pas la question particulière de savoir s'il faut déneiger ou non début avril (même si j'ai repris cet exemple). D'un coté il y a un mouvement plutôt vindicatif, et de l'autre on constate dans la société qu'il y a aussi une frange non négligeable de la population qui est est pour l'environnement, tant que cela ne touche pas à son propre confort. Si tu veux des exemples, je peux t'en citer des dizaines, notamment en Suisse puisque je connais un peu mieux ce pays que la France.
Et à ce niveau que j'ai dit qu'il fallait une vraie adhésion de la population, sinon la seule chose qu'on va réussir à faire, avec les mesures "environnementales" prises, c'est de polariser la population. Ce qui sur le long terme ne peut être que négatif pour la société et même la planète...
(et on pourrait étendre la question à plein d'autres sujets sociétaux, mais là on serait complètement hors-sujet)
PS2 : peut-être que le terme "crier au loup est un peu fort", c'est vrai. Mais dans le fond si on en revient au message initial, il y a les mots "honte, abus, excuses-à-la-con, dédouaner votre conscience, greenwashé", c'est du 100% émotionnel, sans même se poser la question de savoir s'il y a une raison éventuelle derrière. Et c'est ça qui me pose problème. Alors peut-être que ma réponse est aussi "émotionnelle" (et pas très claire dans le 1er message), et j'en suis désolé, mais derrière, il faut voir ma question de fond : et si, par hasard, il y avait une VRAIE raison derrière ce déneigement précoce ?
Vraiment, je vais le réécrire ici parce que ça me semble nécessaire, mais par pitié prends soin de lire s'il te plaît pour éviter de devoir le réécrire, et d'allonger à outrance les messages. Ce n'est pas tant la question du déneigement précoce que ce qui est derrière l'acte. À savoir l'image d'une industrie qui utilise des machines pour gagner du temps à tout prix, au mépris de l'environnement, des nuisances induites, dans l'esprit de toujours plus de clients sur les pistes, de remontées, etc. Et quand je dis environnement, c'est aussi la destruction du milieu local comme le rappelait très judicieusement Guigui74. Le respect de l'environnement, c'est pas juste les rejets de gaz polluants.
On en pense ce qu'on en veut de cette vision capitaliste du tourisme, mais c'est bel et bien ce qui choque et dérange des populations. Dans le même genre, c'est le même genre de causes qui a engendré une levée de boucliers d'une partie des gens contre la liaison Alpe d'Huez↔Les 2 Alpes.
Pour l'adhésion, au risque de me répéter 50 fois, il faut se demander pourquoi on ne l'obtient pas lorsqu'on ne l'obtient pas. Ce n'est pas en prenant des décisions unilatéralement et violemment que ça s'arrangera, en tout état de cause. Ou alors, vraiment si c'est impossible d'arriver à un consensus, et en argumentant à l'autre partie pourquoi on ne peut pas y accéder. Bref, j'ai déjà développé à ce sujet, je ne vais pas refaire un pavé dessus.
Pour ton PS2 : personne n'a nié la raison qui motivait ce déneigement précoce. Encore une fois, s'il te plaît, prends le temps de prendre en compte les positions de chacun, personne n'a nié la motivation de ce déneigement.
PS : Ton histoire d'adhésion me turlupine, je complète mon message. Si ce que tu appelles l'adhésion, c'est quelqu'un prend une décision et tout le monde doit suivre sans rien dire, c'est évident que ça ne marchera pas. C'est évident que cela va cristalliser des colères et des tensions non prises en compte par toute une partie qui va du coup s'en moquer. Évidemment, derrière, cela créé des divisions et qu'ensuite le sujet devient tendu. C'est vieux comme le monde. En plus, prendre une décision unilatéralement (et généralement du coup, sans prendre en compte les besoins de la population, et tout au plus le sien ou celui de sa communauté d'intérêts = ici association, entreprise, etc… à ne pas prendre au sens communauté religieuse ou je ne sais quoi, je le dis car le terme est très utilisé dans ce sens et je veux éviter là aussi les malentendus).
Après, si la décision a été prise en prenant en compte tout le monde, que tout le monde a été écouté, ça ne doit pas poser de soucis. Tant que le refus d'aller dans le sens de l'autre partie est motivé clairement notamment au vu des objectifs et des besoins visés en amont. Après effectivement, il y a un problème si certains ne jouent pas le jeu alors que le refus a été clairement justifié, argumenté au point de ne pas pouvoir arriver à un consensus, aussi minime soit-il. Peut-être que tu avais en tête, en disant ça, l'actualité récente de la ZAD de la colline du Mormont dans le canton de Vaud ?
Ce message a été modifié par remontees - 08 avril 2021 - 20:38 .