-
100 Pages
- « Première
- ←
- 72
- 73
- 74
- 75
- 76
- →
- Dernière »
Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers
Posté 10 avril 2023 - 19:04
Photomuch, le 10 avril 2023 - 13:27 , dit :
Bonnes Pâques même si c'est un peu tard
Je voudrais savoir si vous avez des informations (date de mise en service) du TC des 2 Lacs à Val Thorens
qui doit remplacer l'actuel TSD, et savoir s'il sera prolongé effectivement jusqu'à la gare sup du TSD de la Moutière
Merci et bonne journée
L'extension vers le haut de la piste verte traversée des 2 lacs avec la création d'un "S" pour éviter le "mur" au niveau de la gare amont du TSD moûtiere cette saison est un signe que Val-Thorens avance doucement sur le sujet. Par contre ca me pose 2 questions :
- cette plateforme d'arrivée pour un TSD + une TCD gros débit sera t'elle suffisante ?
- cette piste verte en forme de S pour éviter le petit mur me paraît un peu petite pour un mélange de flux débutants et bons,qu'en pensez vous ?
Question plus générique : on entend beaucoup dire que des télécabines sont plus adaptées pour les débutants / enfants que des télésièges. Est ce vrai ? Y a t-il des statistiques ? Y a t-il eu des sondages ? Études sur le sujet ? Par exemple a t-on un REX sur la fréquentation de la TCD de moraine (en augmentation, identique ou en baisse par rapport au TSD)?
Je me pose la question car à chaque fois que je skie avec des petits/enfants (de la famille, d'amis...), ils râlent pour faire des télécabines, car il faut déchausser et chausser(avec la neige qui peut coller en dessous) et porter les skis (du coup on finit souvent par les porter à leur place; alors j'imagine des moniteurs avec 10 petits, ils ne feront pas ça toute la journée...). Au final est ce qu'une télécabine qui plus est assez courte ne limite pas les rotations sur la journée?
Avec le remplacement de 2 lacs par une télécabine, ne risque t-on pas de charger un peu plus le télésiege de moûtière ?
Ce message a été modifié par jb92i - 10 avril 2023 - 19:07 .
Posté 16 avril 2023 - 19:04
Posté 16 avril 2023 - 19:22
Posté 17 avril 2023 - 20:41
Posté 17 avril 2023 - 21:47
J'avais vu ça dans un topic il y a un moment mais je n'arrive plus à retrouver le message.
Posté 17 avril 2023 - 22:25

PierreD, le 17 avril 2023 - 20:41 , dit :
La zone d'arrivée du TSF4 Col était située dans le parc national de la Vanoise, lui-même en partie situé sur la commune des Belleville qui s'en est rapprochée au point d'en signer la nouvelle charte, pourtant si controversée que d'autres ne l'ont pas ratifiée.
Bien que le droit à équiper une zone interne du parc lui ait été acquis depuis 1971 suite à "l'affaire de la Vanoise" et que de fait un téléporté ait bien été envisagé en remplacement du TSF4 sous la forme d'un funitel fixe l'idée, qui a germé juste avant la crise sanitaire, fut par la suite abandonnée: il est possible que renouveler l'installation au XXIème siècle ait pu susciter un tollé tel qu'il valait mieux ne pas le faire, ou encore que les finances aient été mises à mal par la crise (il faut rappeler que d'autres projets à Val Thorens et plus généralement dans les 3 Vallées se sont vus repoussés à une date indéterminée et/ou modifiés, voire en voie de l'être).
Et il est tout à fait avéré que là-haut le terrain a beaucoup bougé, au point d'avoir été cisaillé par des affaissements imputés à des modifications des contraintes pesant sur la roche suite à la disparition de la masse glaciaire de Chavière: j'ai vu de mes yeux à l'été 2022 des décrochements de plus de 20 cm, et des blocs rocheux d'échelle métrique (comme sur Péclet) choir sur l'ex piste du Col.
Mon opinion est qu'il resterait toutefois possible d'exploiter la zone tant d'un point de vue administratif que d'un point de vue technique, mais que cela aurait un gros coût financier associé à un déficit d'image dès lors que la chose aura été (sur)médiatisée, le tout pour un bénéfice pas suffisamment éclatant pour que l'exploitant le fasse...
Posté 21 avril 2023 - 16:09
Été 2023, construction d’un chalet pisteurs au Cime de Caron

Aujoud’hui encore une petite couche de neige faîche, Piste Variante :

Des autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan
Posté 23 avril 2023 - 14:38

D'ailleurs, si ce chalet pouvait par la même occasion changer d'emplacement ce ne serait pas plus mal, car il y a perpétuellement des groupes qui stationnent devant en empêchant les usagers de la télécabine de rejoindre les pistes par le plus court chemin

Posté 27 avril 2023 - 11:27
https://www.rfr.fr/l...aron-est-obtenu
Je ne sais pas quel scénario sera choisi, mais visiblement on aurait déjà échappé au pire (le globe)...
https://www.rfr.fr/projets/cime-caron
Je trouve ca étonnant qu'il n'y ait pas d'enquête publique et/ou d'avis des autorités environnementales pour ce genre de constructions à 3200m d'altitude; car je ne suis pas convaincu de l'intérêt publique ou environnemental de ce type de chantier.
Ces différents couloirs et tunnels sont quand même disgracieux dans toutes les solutions. C'est là qu'on se rend compte que la position de la gare de télécabine par rapport au téléphérique n'est pas optimum et n'a pas été réfléchit pour en faire l'utilisation en transport en commun la priorité.
Posté 27 avril 2023 - 15:31
jb92i, le 27 avril 2023 - 11:27 , dit :
https://www.rfr.fr/l...aron-est-obtenu
Je ne sais pas quel scénario sera choisi, mais visiblement on aurait déjà échappé au pire (le globe)...
https://www.rfr.fr/projets/cime-caron
Je trouve ca étonnant qu'il n'y ait pas d'enquête publique et/ou d'avis des autorités environnementales pour ce genre de constructions à 3200m d'altitude; car je ne suis pas convaincu de l'intérêt publique ou environnemental de ce type de chantier.
Ces différents couloirs et tunnels sont quand même disgracieux dans toutes les solutions. C'est là qu'on se rend compte que la position de la gare de télécabine par rapport au téléphérique n'est pas optimum et n'a pas été réfléchit pour en faire l'utilisation en transport en commun la priorité.
Je suis un peu degoute et ecouere quand je vois toutes les creations que peut faire Val tho (station que j adore) et je constate que toute nouvelles remontees a ete refuse par le tribunal de Grenoble dans toute la vallee de la maurienne
Posté 27 avril 2023 - 17:14
lalud73, le 27 avril 2023 - 15:31 , dit :
Je suis un peu degoute et ecouere quand je vois toutes les creations que peut faire Val tho (station que j adore) et je constate que toute nouvelles remontees a ete refuse par le tribunal de Grenoble dans toute la vallee de la maurienne
Je te comprends, j'ai aussi effectivement du mal avec le 2 poids 2 mesures pour la validation ou le refut de certains projets qui semblerait pourtant nécessaire à de plus petites stations pour survivre et moins impactant pour l'environnement.
Après le dossier de Val Thorens ne risque pas d'être refusé par le tribunal de Grenoble étant donné que je ne l'ai pas vu passer à la dreal ou en enquête publique.
Il serait quand même bon qu'un jour les personnes ayant analysé et accepté ce dossier se penchent sur la réalité des impacts environnementaux et surtout sur l'atteinte des objectifs visés. Car entre la piste la cime, la télécabine et maintenant ce nouveau bâtiment l'impact écologique me semble énorme versus l'utilisation de l'ascenseur valléen proche de zéro. Et je ne parle même pas des engagements non respectés de rendre le glacier du peclet à la nature étant donné qu'après 5ans j'ai encore constaté cet hiver des blocs de béton à l'arrivée du TS Glacier.
Pour rappel, voici une demande du commissaire enquêteur :
Assortir l'abandon à titre de compensation, de la piste et du télésiège du glacier de Péclet considérés comme frappés d'obsolescence pour des raisons respectivement climatiques et techniques, au démontage de tout équipement technique dans ce secteur de l0 ha concerné, afin de le libérer également des frénquentations humaines associées.
Posté 30 avril 2023 - 13:31
jb92i, le 27 avril 2023 - 17:14 , dit :
Pour rappel, voici une demande du commissaire enquêteur :
Assortir l'abandon à titre de compensation, de la piste et du télésiège du glacier de Péclet considérés comme frappés d'obsolescence pour des raisons respectivement climatiques et techniques, au démontage de tout équipement technique dans ce secteur de l0 ha concerné, afin de le libérer également des frénquentations humaines associées.
Jeudi dernier il y avait une pelle araignée qui travaillait au sommet de l'ancienne G2 du TSF du Glacier.
Apparemment, elle était arrivée sur zone la veille : https://www.skaping....ODk1Mg-MC41NjU5
Posté 26 mai 2023 - 18:15
Posté 31 mai 2023 - 15:42
Guigui74, le 26 mai 2023 - 18:15 , dit :
Merci pour l'info! Je viens de commander les 2 livres

Je profite de ce message pour vous demander si vous avez des nouvelles des lauréats des 10 lots en bail à construction sur le plateau du Cairn, mise à part l'hôtel Mama Shelter?
Posté 11 juin 2023 - 19:03
Un grand chantier au Virage de Caron. Un nouveau bâtiment pour le service des pistes sera créé avec des routes d’accès pour les dameuses.
Le Chantier vu du Héliport :

Panneau avec l’annonce du chantier :

Pas mal de neige à Val Thorens, bon matin pour le ski de rando :

[url=https://www.flickr.com/photos/skifan/albums/]photos Skifan
Ce message a été modifié par skifan - 12 juin 2023 - 14:23 .
Posté 15 juin 2023 - 18:20
Les sièges du TSD Moutière sont sur terre pour la grande visite :

Afficher sur la gare de la TC Caïrn/Caron au virage du Caron : Construction tunnels piéton
Si quelqu’un a plus des informations ?

Depuis fin avril les sièges du TSD Boismint sont sur terre. Le câble, monté été 2022, doit être remplacer parce que il est endommagé depuis la livraison.

photos Skifan
Posté 15 juin 2023 - 18:37
Je n'ai jamais entendu parler de ces tunnels car depuis deux étés je monte peu pour cause de ravalement de façade titanesque de mon immeuble, mais s'ils pouvaient remplacer cette passerelle à l'esthétique controversée par des galeries souterraines (et surtout pas en plexiglas comme à la Cime Caron) ça ne me déplairait pas!
J'imagine que les nouveaux locaux techniques du service des pistes du virage de Caron sont le prélude au déménagement des anciens pour cause de démarrage de la troisième et dernière tranche de Val Thorens?
Posté 15 juin 2023 - 20:13
skifan, le 15 juin 2023 - 18:20 , dit :
Je pense que ca doit être le permis de construire du tunnel de la cime caron car la date du permis de construire est de 2022, on parle de gare d'arrivée, et il me semble c'est le même numéro de permis de construire que celui photographié par skifan au sommet de la cime caron en avril 2023 (cf post précédent).
Après est ce que c'est une régularisation du tunnel en plexi très laid construit à l'automne dernier ? Ou est ce qu'il y aura un nouveau tunnel plus esthétique construit en même temps que le bâtiment des pisteurs pour remplacer celui en plexi?
Ce message a été modifié par jb92i - 15 juin 2023 - 20:25 .
-
100 Pages
- « Première
- ←
- 72
- 73
- 74
- 75
- 76
- →
- Dernière »