Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#1461 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

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Posté 10 avril 2023 - 16:37

Des nouvelles sur le remplacement du télésiège du Col ?
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#1462 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 10 avril 2023 - 19:04

Voir le messagePhotomuch, le 10 avril 2023 - 13:27 , dit :

Bonjour à tous,
Bonnes Pâques même si c'est un peu tard
Je voudrais savoir si vous avez des informations (date de mise en service) du TC des 2 Lacs à Val Thorens
qui doit remplacer l'actuel TSD, et savoir s'il sera prolongé effectivement jusqu'à la gare sup du TSD de la Moutière
Merci et bonne journée

L'extension vers le haut de la piste verte traversée des 2 lacs avec la création d'un "S" pour éviter le "mur" au niveau de la gare amont du TSD moûtiere cette saison est un signe que Val-Thorens avance doucement sur le sujet. Par contre ca me pose 2 questions :
- cette plateforme d'arrivée pour un TSD + une TCD gros débit sera t'elle suffisante ?
- cette piste verte en forme de S pour éviter le petit mur me paraît un peu petite pour un mélange de flux débutants et bons,qu'en pensez vous ?

Question plus générique : on entend beaucoup dire que des télécabines sont plus adaptées pour les débutants / enfants que des télésièges. Est ce vrai ? Y a t-il des statistiques ? Y a t-il eu des sondages ? Études sur le sujet ? Par exemple a t-on un REX sur la fréquentation de la TCD de moraine (en augmentation, identique ou en baisse par rapport au TSD)?
Je me pose la question car à chaque fois que je skie avec des petits/enfants (de la famille, d'amis...), ils râlent pour faire des télécabines, car il faut déchausser et chausser(avec la neige qui peut coller en dessous) et porter les skis (du coup on finit souvent par les porter à leur place; alors j'imagine des moniteurs avec 10 petits, ils ne feront pas ça toute la journée...). Au final est ce qu'une télécabine qui plus est assez courte ne limite pas les rotations sur la journée?

Avec le remplacement de 2 lacs par une télécabine, ne risque t-on pas de charger un peu plus le télésiege de moûtière ?

Ce message a été modifié par jb92i - 10 avril 2023 - 19:07 .

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#1463 L'utilisateur est hors-ligne   PierreD 

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Posté 15 avril 2023 - 21:55

Voir le messageGrattaleu, le 10 avril 2023 - 16:37 , dit :

Des nouvelles sur le remplacement du télésiège du Col ?


Je suis curieux également. Il manque vraiment.
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#1464 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 16 avril 2023 - 19:04

Voir le messagePierreD, le 15 avril 2023 - 21:55 , dit :

Voir le messageGrattaleu, le 10 avril 2023 - 16:37 , dit :

Des nouvelles sur le remplacement du télésiège du Col ?

Je suis curieux également. Il manque vraiment.

Pas de nouvelles. Pour moi il avait été acté que c'était définitivement terminé pour le ski sur ce secteur comme le TS Glacier qui me manque encore plus...
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#1465 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 16 avril 2023 - 19:22

Un moment un funitel type Thorens avait été évoqué mais plus rien depuis un bout de temps. L'instabilité du sol (fonte du permafrost) a eu raison de l'ancien TSF.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#1466 L'utilisateur est hors-ligne   PierreD 

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Posté 17 avril 2023 - 20:41

Je ne suis pas du tout spécialiste, du coup je me pose la question : pas mal d’autres stations semblent être en mesure de conserver du ski dans ce type d’environnement (haute altitude / zone glacière). Est-ce que cet endroit à Val Tho est particulièrement délicat, ou est-ce une politique de la station (preservation de l’environnement par exemple)?
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#1467 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 17 avril 2023 - 21:47

Il me semble avoir lu que la suppression du TSF du Col était une condition pour pouvoir construire la TCD Orelle-Caron sur un nouvel axe (une rm pour une rm donc).

J'avais vu ça dans un topic il y a un moment mais je n'arrive plus à retrouver le message.
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#1468 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 17 avril 2023 - 22:25

Ce n'était pas le TSF4 du Col mais le TSF3 du Glacier, sur Péclet donc ;)

Voir le messagePierreD, le 17 avril 2023 - 20:41 , dit :

Je ne suis pas du tout spécialiste, du coup je me pose la question : pas mal d’autres stations semblent être en mesure de conserver du ski dans ce type d’environnement (haute altitude / zone glacière). Est-ce que cet endroit à Val Tho est particulièrement délicat, ou est-ce une politique de la station (preservation de l’environnement par exemple)?

La zone d'arrivée du TSF4 Col était située dans le parc national de la Vanoise, lui-même en partie situé sur la commune des Belleville qui s'en est rapprochée au point d'en signer la nouvelle charte, pourtant si controversée que d'autres ne l'ont pas ratifiée.

Bien que le droit à équiper une zone interne du parc lui ait été acquis depuis 1971 suite à "l'affaire de la Vanoise" et que de fait un téléporté ait bien été envisagé en remplacement du TSF4 sous la forme d'un funitel fixe l'idée, qui a germé juste avant la crise sanitaire, fut par la suite abandonnée: il est possible que renouveler l'installation au XXIème siècle ait pu susciter un tollé tel qu'il valait mieux ne pas le faire, ou encore que les finances aient été mises à mal par la crise (il faut rappeler que d'autres projets à Val Thorens et plus généralement dans les 3 Vallées se sont vus repoussés à une date indéterminée et/ou modifiés, voire en voie de l'être).

Et il est tout à fait avéré que là-haut le terrain a beaucoup bougé, au point d'avoir été cisaillé par des affaissements imputés à des modifications des contraintes pesant sur la roche suite à la disparition de la masse glaciaire de Chavière: j'ai vu de mes yeux à l'été 2022 des décrochements de plus de 20 cm, et des blocs rocheux d'échelle métrique (comme sur Péclet) choir sur l'ex piste du Col.

Mon opinion est qu'il resterait toutefois possible d'exploiter la zone tant d'un point de vue administratif que d'un point de vue technique, mais que cela aurait un gros coût financier associé à un déficit d'image dès lors que la chose aura été (sur)médiatisée, le tout pour un bénéfice pas suffisamment éclatant pour que l'exploitant le fasse...
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#1469 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

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Posté 21 avril 2023 - 16:09

Cime de Caron– Val Thorens
Été 2023, construction d’un chalet pisteurs au Cime de Caron
Image IPB

Aujoud’hui encore une petite couche de neige faîche, Piste Variante :
Image IPB

Des autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan
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#1470 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 23 avril 2023 - 14:38

Pas seulement un chalet pisteurs, mais aussi un "bâtiment d'accueil" ;)
D'ailleurs, si ce chalet pouvait par la même occasion changer d'emplacement ce ne serait pas plus mal, car il y a perpétuellement des groupes qui stationnent devant en empêchant les usagers de la télécabine de rejoindre les pistes par le plus court chemin :siffle:
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#1471 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 27 avril 2023 - 11:27

Je ne sais pas si j'ai le droit de diffuser des images disponibles sur internet; du coup, je vous invite à aller voir sur internet les aménagements visiblement proposés pour le sommet de la Cime Caron (dans le doute, je préfère vous mettre le lien que vous les diffuser) :
https://www.rfr.fr/l...aron-est-obtenu

Je ne sais pas quel scénario sera choisi, mais visiblement on aurait déjà échappé au pire (le globe)...
https://www.rfr.fr/projets/cime-caron

Je trouve ca étonnant qu'il n'y ait pas d'enquête publique et/ou d'avis des autorités environnementales pour ce genre de constructions à 3200m d'altitude; car je ne suis pas convaincu de l'intérêt publique ou environnemental de ce type de chantier.

Ces différents couloirs et tunnels sont quand même disgracieux dans toutes les solutions. C'est là qu'on se rend compte que la position de la gare de télécabine par rapport au téléphérique n'est pas optimum et n'a pas été réfléchit pour en faire l'utilisation en transport en commun la priorité.
2

#1472 L'utilisateur est hors-ligne   lalud73 

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Posté 27 avril 2023 - 15:31

Voir le messagejb92i, le 27 avril 2023 - 11:27 , dit :

Je ne sais pas si j'ai le droit de diffuser des images disponibles sur internet; du coup, je vous invite à aller voir sur internet les aménagements visiblement proposés pour le sommet de la Cime Caron (dans le doute, je préfère vous mettre le lien que vous les diffuser) :
https://www.rfr.fr/l...aron-est-obtenu

Je ne sais pas quel scénario sera choisi, mais visiblement on aurait déjà échappé au pire (le globe)...
https://www.rfr.fr/projets/cime-caron

Je trouve ca étonnant qu'il n'y ait pas d'enquête publique et/ou d'avis des autorités environnementales pour ce genre de constructions à 3200m d'altitude; car je ne suis pas convaincu de l'intérêt publique ou environnemental de ce type de chantier.

Ces différents couloirs et tunnels sont quand même disgracieux dans toutes les solutions. C'est là qu'on se rend compte que la position de la gare de télécabine par rapport au téléphérique n'est pas optimum et n'a pas été réfléchit pour en faire l'utilisation en transport en commun la priorité.




Je suis un peu degoute et ecouere quand je vois toutes les creations que peut faire Val tho (station que j adore) et je constate que toute nouvelles remontees a ete refuse par le tribunal de Grenoble dans toute la vallee de la maurienne
1

#1473 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 27 avril 2023 - 17:14

Voir le messagelalud73, le 27 avril 2023 - 15:31 , dit :


Je suis un peu degoute et ecouere quand je vois toutes les creations que peut faire Val tho (station que j adore) et je constate que toute nouvelles remontees a ete refuse par le tribunal de Grenoble dans toute la vallee de la maurienne

Je te comprends, j'ai aussi effectivement du mal avec le 2 poids 2 mesures pour la validation ou le refut de certains projets qui semblerait pourtant nécessaire à de plus petites stations pour survivre et moins impactant pour l'environnement.
Après le dossier de Val Thorens ne risque pas d'être refusé par le tribunal de Grenoble étant donné que je ne l'ai pas vu passer à la dreal ou en enquête publique.

Il serait quand même bon qu'un jour les personnes ayant analysé et accepté ce dossier se penchent sur la réalité des impacts environnementaux et surtout sur l'atteinte des objectifs visés. Car entre la piste la cime, la télécabine et maintenant ce nouveau bâtiment l'impact écologique me semble énorme versus l'utilisation de l'ascenseur valléen proche de zéro. Et je ne parle même pas des engagements non respectés de rendre le glacier du peclet à la nature étant donné qu'après 5ans j'ai encore constaté cet hiver des blocs de béton à l'arrivée du TS Glacier.

Pour rappel, voici une demande du commissaire enquêteur :
Assortir l'abandon à titre de compensation, de la piste et du télésiège du glacier de Péclet considérés comme frappés d'obsolescence pour des raisons respectivement climatiques et techniques, au démontage de tout équipement technique dans ce secteur de l0 ha concerné, afin de le libérer également des frénquentations humaines associées.
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#1474 L'utilisateur est hors-ligne   riderfou 

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Posté 30 avril 2023 - 13:31

Voir le messagejb92i, le 27 avril 2023 - 17:14 , dit :

Et je ne parle même pas des engagements non respectés de rendre le glacier du peclet à la nature étant donné qu'après 5ans j'ai encore constaté cet hiver des blocs de béton à l'arrivée du TS Glacier.

Pour rappel, voici une demande du commissaire enquêteur :
Assortir l'abandon à titre de compensation, de la piste et du télésiège du glacier de Péclet considérés comme frappés d'obsolescence pour des raisons respectivement climatiques et techniques, au démontage de tout équipement technique dans ce secteur de l0 ha concerné, afin de le libérer également des frénquentations humaines associées.


Jeudi dernier il y avait une pelle araignée qui travaillait au sommet de l'ancienne G2 du TSF du Glacier.
Apparemment, elle était arrivée sur zone la veille : https://www.skaping....ODk1Mg-MC41NjU5

#1475 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 26 mai 2023 - 18:15

Je me permets de signaler à toute personne s'intéressant à l'histoire singulière de Val Thorens la première réédition de l'excellent ouvrage de P.Josserand "Val Thorens, 40 ans de remontées mécaniques 1969-2009" qui à peine sorti avait été en rupture à l'époque ainsi que, du même auteur et chez le même éditeur, le livret "Val Thorens 1969-1970-1971" qui relate les trois années ayant précédé la création de la station bellevilloise.
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#1476 L'utilisateur est hors-ligne   JulienM 

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Posté 31 mai 2023 - 15:42

Voir le messageGuigui74, le 26 mai 2023 - 18:15 , dit :

Je me permets de signaler à toute personne s'intéressant à l'histoire singulière de Val Thorens la première réédition de l'excellent ouvrage de P.Josserand "Val Thorens, 40 ans de remontées mécaniques 1969-2009" qui à peine sorti avait été en rupture à l'époque ainsi que, du même auteur et chez le même éditeur, le livret "Val Thorens 1969-1970-1971" qui relate les trois années ayant précédé la création de la station bellevilloise.


Merci pour l'info! Je viens de commander les 2 livres ;)
Je profite de ce message pour vous demander si vous avez des nouvelles des lauréats des 10 lots en bail à construction sur le plateau du Cairn, mise à part l'hôtel Mama Shelter?
0

#1477 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

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Posté 11 juin 2023 - 19:03

Déplacement service des pistes – Val Thorens
Un grand chantier au Virage de Caron. Un nouveau bâtiment pour le service des pistes sera créé avec des routes d’accès pour les dameuses.

Le Chantier vu du Héliport :
Image IPB

Panneau avec l’annonce du chantier :
Image IPB

Pas mal de neige à Val Thorens, bon matin pour le ski de rando :
Image IPB

Des autres photos d’aujourd’hui sur:
[url=https://www.flickr.com/photos/skifan/albums/]photos Skifan

Ce message a été modifié par skifan - 12 juin 2023 - 14:23 .

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#1478 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

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Posté 15 juin 2023 - 18:20

Chantiers été 2023 – Val Thorens
Les sièges du TSD Moutière sont sur terre pour la grande visite :
Image IPB

Afficher sur la gare de la TC Caïrn/Caron au virage du Caron : Construction tunnels piéton
Si quelqu’un a plus des informations ?
Image IPB

Depuis fin avril les sièges du TSD Boismint sont sur terre. Le câble, monté été 2022, doit être remplacer parce que il est endommagé depuis la livraison.
Image IPB

Des autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan
0

#1479 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 15 juin 2023 - 18:37

Merci Skifan: déjà que remplacer un câble de 2016 en 2022 me paraissait suspect, là c'est le bouquet...
Je n'ai jamais entendu parler de ces tunnels car depuis deux étés je monte peu pour cause de ravalement de façade titanesque de mon immeuble, mais s'ils pouvaient remplacer cette passerelle à l'esthétique controversée par des galeries souterraines (et surtout pas en plexiglas comme à la Cime Caron) ça ne me déplairait pas!
J'imagine que les nouveaux locaux techniques du service des pistes du virage de Caron sont le prélude au déménagement des anciens pour cause de démarrage de la troisième et dernière tranche de Val Thorens?
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#1480 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 15 juin 2023 - 20:13

Voir le messageskifan, le 15 juin 2023 - 18:20 , dit :

Afficher sur la gare de la TC Caïrn/Caron au virage du Caron : Construction tunnels piéton
Si quelqu’un a plus des informations ?
Image IPB

Je pense que ca doit être le permis de construire du tunnel de la cime caron car la date du permis de construire est de 2022, on parle de gare d'arrivée, et il me semble c'est le même numéro de permis de construire que celui photographié par skifan au sommet de la cime caron en avril 2023 (cf post précédent).

Après est ce que c'est une régularisation du tunnel en plexi très laid construit à l'automne dernier ? Ou est ce qu'il y aura un nouveau tunnel plus esthétique construit en même temps que le bâtiment des pisteurs pour remplacer celui en plexi?

Ce message a été modifié par jb92i - 15 juin 2023 - 20:25 .

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