-
100 Pages
- « Première
- ←
- 73
- 74
- 75
- 76
- 77
- →
- Dernière »
Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers
#1482
Posté 01 juillet 2023 - 11:31
https://www.mrae.dev...lleville_73.pdf
On parle également du remplacement à moyen terme du TSD de la Moutière
#1483
Posté 01 juillet 2023 - 11:57
Legend Lifts, le 01 juillet 2023 - 11:31 , dit :
https://www.mrae.dev...lleville_73.pdf
On parle également du remplacement à moyen terme du TSD de la Moutière
Encore un projet "retoqué"... : "L'autorité environnementale recommande de reprendre le contenu de l'étude d'impact afin qu'il porte sur le projet d'ensemble et lui soit représenté." ...
"Projet d'ensemble" : i.e. avec les 1 800 lits supplémentaires prévus !
#1484
Posté 01 juillet 2023 - 13:22
#1485
Posté 01 juillet 2023 - 16:59
Legend Lifts, le 01 juillet 2023 - 11:31 , dit :
https://www.mrae.dev...lleville_73.pdf
Sur le fond, je trouve cette étude tout à fait croustillante et je constate que la MRAe va de plus en plus au fond des choses dans ses études

#1486
Posté 01 juillet 2023 - 17:20
Soit la MREA se méfie fortement et à en travers de la gorge certains projets récents dans la vallée des belleville qui n'étaient pas clairs et complets (par ex : l'ascenseur valleen Orelle-val thorens saucissonné en 3 dossiers pour au final ne être pas utilisé en ascenseur valleen). Je pense qu'il est maintenant clair qu'à ce jour, il sera très difficile de faire un dossier pour un "petit" projet sans prendre en compte un plan d'aménagement global à moyen / long terme...
Ce message a été modifié par jb92i - 01 juillet 2023 - 17:20 .
#1487
Posté 01 juillet 2023 - 17:24

Citation
(page 3)
#1488
Posté 01 juillet 2023 - 18:02
jb92i, le 01 juillet 2023 - 17:20 , dit :
Soit la MRAe se méfie fortement et à en travers de la gorge certains projets récents dans la vallée des Belleville qui n'étaient pas clairs et complets...
Pour moi c'est un mix des deux dans une proportion que j'ignore, car la MRAe ne se prive pas de rappeler dès le préambule de contextualisation à ses conclusions que Les Belleville est signataire de la charte du parc national de la Vanoise, ce qui me semble être suffisamment lourd de sens

En gros, ils ne sont plus du tout dupe du jeu qui a eu cours dans les années antérieures.
#1489
Posté 01 juillet 2023 - 19:24
#1490
Posté 01 juillet 2023 - 19:39
Si le premier projet a été modifié, j'imagine qu'il n'était finalement pas idéal (pour les logements et leur nombre, voir pour l'aménagement pour le ski). Cependant, celui là n'avait pas été bloqué à l'époque...
Ce message a été modifié par jb92i - 01 juillet 2023 - 19:39 .
#1492
Posté 01 juillet 2023 - 23:41
Ewen_, le 01 juillet 2023 - 22:01 , dit :
Oui, de mon point de vue, je constate un improbable pinaillage administrative.
Mais depuis je suis le forum ici et que j'essaye de comprendre de plus en plus la législation Française, je ressans toujours un net courant négatif sous-jacent.
Si tout cela peut concilier l'environnement ainsi que l'économie touristique, je doute fort.
Mais bien sûr, je vois tout par des lunettes d'un étranger, qui ne comprend pas toujours les coutumes des gouvernements concernés.
En tant que collaborateur actif dans le cadre de coordination entre l'agréculture et l'écologie dans ma municipalitée, j'ai quand même une certaine expérience dans la recherche de concensus.
Et c'est justement ce qui manque régulièrement dans les rapports que je lis ici.
Mais je répètes, je vois tout ces complications à travers des lunettes Belges

Dans tout cas, bonne chance, la Setam (et par conséquent aussi Val Cenis/Termignon)
Ce message a été modifié par l' Anversois - 01 juillet 2023 - 23:43 .
#1493
Posté 02 juillet 2023 - 12:58
Legend Lifts, le 01 juillet 2023 - 11:31 , dit :
Donc, à défaut de pouvoir fusionner les deux appareils en un seul, la SETAM a souhaité faire arriver Deux Lacs au niveau de Moutière pour offrir aux débutants la possibilité de poursuivre directement sur Gd Fond et Orelle.
Or près de ce point d'arrivée commun se situe la tourbière de la Moutière, une zone écologiquement sensible par ailleurs surveillée de très près puisque déjà impactée par la construction du lac artificiel: il ne faut donc pas s'étonner que la perspective de voir deux gros téléportés arriver à proximité ne soit pas pour plaire à la MRAe qui n'est plus dupe des manœuvres des aménageurs consistant à fractionner les projets, à en modifier la teneur ou l'ampleur en cours de route, à offrir des compensations qui en réalité n'en sont pas vraiment, etc...
jb92i, le 01 juillet 2023 - 19:39 , dit :
J'ajouterais même ultérieurement un troisième TSCD à gros débit pour remplacer à terme et sur le même tracé les Cascades de façon à plaire à tout le monde, et notamment aux écoles de ski qui galèrent beaucoup à faire monter les gamin-e-s: nous obtiendrions alors une jolie zone de ski pour tou-te-s de proximité, susceptible de fonctionner aussi par mauvais temps.
#1494
Posté 03 juillet 2023 - 13:08
#1495
Posté 03 juillet 2023 - 17:20
Des caméras de surveillance sont installées sur la route cyclable Menuires – Val Thorens :


Virage de Caron : Chantier déplacement bâtiments SETAM.

Des autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan
#1496
Posté 04 juillet 2023 - 06:33
Guigui74, le 02 juillet 2023 - 12:58 , dit :
Sans parler de l'administratif, je pense que le problème de faire arrivée 2 appareils avec un débit énorme est la place au niveau de la gare amont de moitiere (car on parle de 4000per/h + 3600per/h aujourd'hui avec probablement un remplacement de moutière à 4000per/h voir 4400per/h ou 4800per/h... )
Déjà aujourd'hui je trouve que la sortie du TSD6 de moutiere peut être compliquée avec des personnes qui tombent et stationnent devant. Alors demain avec 2x plus de personnes dont la moitié qui devra chausser des skis et une deuxième gare imposante, honnêtement je ne vois pas comment c'est possible (surtout si la tirolienne n'est pas supprimée;) ).
De plus pour les débutants je pense que ca sera l'enfer de redescendre jusqu'au sommet actuel des 2 lacs car la piste n'est pas verte à l'origine, malgré les modifications de tracé cette année, elle ne me semble toujours pas adaptée (étroite et encombrée) et sera surtout blindée de personnes en schuss pour éviter le plat qui arrive derrière.
Guigui74, le 02 juillet 2023 - 12:58 , dit :
Pour cascades je partage complètement l'idée, surtout que c'est un appareil qui va progressivement approcher de ses 40ans.
#1497
Posté 06 juillet 2023 - 17:23
TSD Boismint : Changement du câble pour la deuxième fois en 2 ans.
L’épissure provisoire est fait.

Au Cime de Caron le chantier pour le nouveau restaurant débutera été 2023 :

Pour nous suivre:
photos Skifan et vidéos Skifan
#1498
Posté 10 juillet 2023 - 17:11
Début du chantier pour le restaurant au sommet de la Cime de Caron.
Le chantier :

Des pieux sont entrés 20 mètres dans la terre :

Cabine de la TPH équipée pour monter les pieux et d'autres materiaux (un grand merci pour le conducteur qui a pris l'image du toit de la cabine rouge):

Pour nous suivre:
photos Skifan et vidéos Skifan
#1500
Posté 10 juillet 2023 - 19:25

-
100 Pages
- « Première
- ←
- 73
- 74
- 75
- 76
- 77
- →
- Dernière »