Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 100 Pages +
  • « Première
  • 73
  • 74
  • 75
  • 76
  • 77
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#1481 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 16 juin 2023 - 21:11

Merci pour la réponse jb92i. Votre explication me semble correcte.
0

#1482 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 01 juillet 2023 - 11:31

La MRAe a rendu un nouvel avis le 20 juin sur le remplacement du télésiège des 2 Lacs par une télécabine :

https://www.mrae.dev...lleville_73.pdf

On parle également du remplacement à moyen terme du TSD de la Moutière
2

#1483 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 01 juillet 2023 - 11:57

Voir le messageLegend Lifts, le 01 juillet 2023 - 11:31 , dit :

La MRAe a rendu un nouvel avis le 20 juin sur le remplacement du télésiège des 2 Lacs par une télécabine :

Encore un projet "retoqué"... : "L'autorité environnementale recommande de reprendre le contenu de l'étude d'impact afin qu'il porte sur le projet d'ensemble et lui soit représenté." ...
"Projet d'ensemble" : i.e. avec les 1 800 lits supplémentaires prévus !
1

#1484 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 01 juillet 2023 - 13:22

Tant que les décideurs mépriseront leur environnement au profit du seul business is business, on n'avancera pas
4

#1485 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 01 juillet 2023 - 16:59

En tous cas, il semble que ce soient nos données et non celles pourtant officielles du CAIRN qui fassent référence pour la MRAe (voir fin de page 15 du document mentionné ci-dessus).
Sur le fond, je trouve cette étude tout à fait croustillante et je constate que la MRAe va de plus en plus au fond des choses dans ses études :rolleyes:
In Ropeways I Trust
1

#1486 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 01 juillet 2023 - 17:20

Je ne sais pas vous, mais je trouve l'avis de la MRAE assez saignant et tranché sur tous les sujets du dossier. Je ressens presque une pointe d'agacement même sur d'autres projets qui n'ont pas de lien (extension de rentenue collinaire par exemple... ). Soit la SETAM pensait que c'était une simple mise à jour de leur programme initiale et a transmis un dossier très très light (genre foutage de gueule).
Soit la MREA se méfie fortement et à en travers de la gorge certains projets récents dans la vallée des belleville qui n'étaient pas clairs et complets (par ex : l'ascenseur valleen Orelle-val thorens saucissonné en 3 dossiers pour au final ne être pas utilisé en ascenseur valleen). Je pense qu'il est maintenant clair qu'à ce jour, il sera très difficile de faire un dossier pour un "petit" projet sans prendre en compte un plan d'aménagement global à moyen / long terme...

Ce message a été modifié par jb92i - 01 juillet 2023 - 17:20 .

0

#1487 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 01 juillet 2023 - 17:24

C'est pas toujours au niveau. On leur dit que ça fait des décennies qu'il n'y a plus de ski d'été à VT ? :D

Citation

dans une logique d'ouvrir une offre "ski aux pieds" à la nouvelle clientèle de la station de Val-Thorens, en hiver comme en été.

(page 3)
0

#1488 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 01 juillet 2023 - 18:02

Voir le messagejb92i, le 01 juillet 2023 - 17:20 , dit :

Soit la SETAM pensait que c'était une simple mise à jour de leur programme initiale et a transmis un dossier très très light (genre foutage de gueule).
Soit la MRAe se méfie fortement et à en travers de la gorge certains projets récents dans la vallée des Belleville qui n'étaient pas clairs et complets...
Mais pourquoi donc choisir?
Pour moi c'est un mix des deux dans une proportion que j'ignore, car la MRAe ne se prive pas de rappeler dès le préambule de contextualisation à ses conclusions que Les Belleville est signataire de la charte du parc national de la Vanoise, ce qui me semble être suffisamment lourd de sens ;)
En gros, ils ne sont plus du tout dupe du jeu qui a eu cours dans les années antérieures.
In Ropeways I Trust
1

#1489 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-juin 08

Posté 01 juillet 2023 - 19:24

Du coup ils ne le remplaceront pas durant l’été 2024? Ça veut dire que Termignon ne remplacera pas le TSF des Roches Blanches en 2024.. Génial.
Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
2

#1490 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 01 juillet 2023 - 19:39

Après, ne pensez vous pas que la SETAM pourrait toujours réaliser l'ancien projet qui de mémoire avait eu un avis favorable lors de l'enquête publique ?
Si le premier projet a été modifié, j'imagine qu'il n'était finalement pas idéal (pour les logements et leur nombre, voir pour l'aménagement pour le ski). Cependant, celui là n'avait pas été bloqué à l'époque...

Ce message a été modifié par jb92i - 01 juillet 2023 - 19:39 .

0

#1491 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 01 juillet 2023 - 22:01

Il y a de fortes chances que la DUP soit périmée.
1

#1492 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 01 juillet 2023 - 23:41

Voir le messageEwen_, le 01 juillet 2023 - 22:01 , dit :

Il y a de fortes chances que la DUP soit périmée.

Oui, de mon point de vue, je constate un improbable pinaillage administrative.
Mais depuis je suis le forum ici et que j'essaye de comprendre de plus en plus la législation Française, je ressans toujours un net courant négatif sous-jacent.
Si tout cela peut concilier l'environnement ainsi que l'économie touristique, je doute fort.
Mais bien sûr, je vois tout par des lunettes d'un étranger, qui ne comprend pas toujours les coutumes des gouvernements concernés.
En tant que collaborateur actif dans le cadre de coordination entre l'agréculture et l'écologie dans ma municipalitée, j'ai quand même une certaine expérience dans la recherche de concensus.
Et c'est justement ce qui manque régulièrement dans les rapports que je lis ici.

Mais je répètes, je vois tout ces complications à travers des lunettes Belges ;) .

Dans tout cas, bonne chance, la Setam (et par conséquent aussi Val Cenis/Termignon)

Ce message a été modifié par l' Anversois - 01 juillet 2023 - 23:43 .

0

#1493 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 02 juillet 2023 - 12:58

En 2016, à mon retour à Val Thorens très à distance de ma dernière visite en 1992, j'avais de prime abord eu le sentiment que les deux appareils faisaient doublon, or il n'en est rien: là où Deux Lacs sert exclusivement à la clientèle débutante pour skier côté station, Moutière sert à récupérer les usagers des pistes de Grand Fond/Caron/Boismint.

Donc, à défaut de pouvoir fusionner les deux appareils en un seul, la SETAM a souhaité faire arriver Deux Lacs au niveau de Moutière pour offrir aux débutants la possibilité de poursuivre directement sur Gd Fond et Orelle.

Or près de ce point d'arrivée commun se situe la tourbière de la Moutière, une zone écologiquement sensible par ailleurs surveillée de très près puisque déjà impactée par la construction du lac artificiel: il ne faut donc pas s'étonner que la perspective de voir deux gros téléportés arriver à proximité ne soit pas pour plaire à la MRAe qui n'est plus dupe des manœuvres des aménageurs consistant à fractionner les projets, à en modifier la teneur ou l'ampleur en cours de route, à offrir des compensations qui en réalité n'en sont pas vraiment, etc...

Voir le messagejb92i, le 01 juillet 2023 - 19:39 , dit :

Après, ne pensez vous pas que la SETAM pourrait toujours réaliser l'ancien projet qui de mémoire avait eu un avis favorable lors de l'enquête publique ?
Si la SETAM veut éviter la confrontation avec l'autorité environnementale, je pense qu'elle devrait remplacer le TSD4 Deux Lacs et le TSD6 Moutière par deux appareils plus performants exactement sur les mêmes tracés par deux téléportés hybrides: il serait grand temps que la société découvre l'intérêt de ce type d'appareils au vu sa clientèle de débutants désormais majoritaire, et qu'elle crée une piste verte sécurisée entre la station et le virage de Caron, la bleue du Caïrn ma foi assez foncée étant actuellement fort dangereuse du fait du mélange avec les skieurs confirmés voire casse-cou...même problème donc même solution concernant la piste Lagopède, qui a son départ au niveau de celui du funitel du Gd Fond et est une bleue très foncée!

J'ajouterais même ultérieurement un troisième TSCD à gros débit pour remplacer à terme et sur le même tracé les Cascades de façon à plaire à tout le monde, et notamment aux écoles de ski qui galèrent beaucoup à faire monter les gamin-e-s: nous obtiendrions alors une jolie zone de ski pour tou-te-s de proximité, susceptible de fonctionner aussi par mauvais temps.
In Ropeways I Trust
0

#1494 L'utilisateur est hors-ligne   JulienM 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 21-novembre 18

Posté 03 juillet 2023 - 13:08

Il faut simplement rentrer dans le jeu de l'administration. Si elle te demande par exemple de "décrire précisément chaque opération du projet d'ensemble...", "compléter l'inventaire en matière de recherche d'invertébrés", "présenter le bilan carbone complet", etc. il faut être bête et méchant et réaliser exactement ce que demande l'autorité. Ca prend un peu de temps et un tout petit peu d'argent, mais au final ça passe!
0

#1495 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel

Posté 03 juillet 2023 - 17:20

Installation caméras de surveillance– Val Thorens
Des caméras de surveillance sont installées sur la route cyclable Menuires – Val Thorens :

Image IPB

Image IPB

Virage de Caron : Chantier déplacement bâtiments SETAM.

Image IPB

Des autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan
3

#1496 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 04 juillet 2023 - 06:33

Voir le messageGuigui74, le 02 juillet 2023 - 12:58 , dit :

Si la SETAM veut éviter la confrontation avec l'autorité environnementale, je pense qu'elle devrait remplacer le TSD4 Deux Lacs et le TSD6 Moutière par deux appareils plus performants exactement sur les mêmes tracés par deux téléportés hybrides: il serait grand temps que la société découvre l'intérêt de ce type d'appareils au vu sa clientèle de débutants désormais majoritaire, et qu'elle crée une piste verte sécurisée entre la station et le virage de Caron, la bleue du Caïrn ma foi assez foncée étant actuellement fort dangereuse du fait du mélange avec les skieurs confirmés voire casse-cou.

Sans parler de l'administratif, je pense que le problème de faire arrivée 2 appareils avec un débit énorme est la place au niveau de la gare amont de moitiere (car on parle de 4000per/h + 3600per/h aujourd'hui avec probablement un remplacement de moutière à 4000per/h voir 4400per/h ou 4800per/h... )
Déjà aujourd'hui je trouve que la sortie du TSD6 de moutiere peut être compliquée avec des personnes qui tombent et stationnent devant. Alors demain avec 2x plus de personnes dont la moitié qui devra chausser des skis et une deuxième gare imposante, honnêtement je ne vois pas comment c'est possible (surtout si la tirolienne n'est pas supprimée;) ).

De plus pour les débutants je pense que ca sera l'enfer de redescendre jusqu'au sommet actuel des 2 lacs car la piste n'est pas verte à l'origine, malgré les modifications de tracé cette année, elle ne me semble toujours pas adaptée (étroite et encombrée) et sera surtout blindée de personnes en schuss pour éviter le plat qui arrive derrière.

Voir le messageGuigui74, le 02 juillet 2023 - 12:58 , dit :

J'ajouterais même ultérieurement un troisième TSCD à gros débit pour remplacer à terme et sur le même tracé les Cascades de façon à plaire à tout le monde, et notamment aux écoles de ski qui galèrent beaucoup à faire monter les gamin-e-s: nous obtiendrions alors une jolie zone de ski pour tou-te-s de proximité, susceptible de fonctionner aussi par mauvais temps.

Pour cascades je partage complètement l'idée, surtout que c'est un appareil qui va progressivement approcher de ses 40ans.
0

#1497 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel

Posté 06 juillet 2023 - 17:23

TSD Boismint– Val Thorens

TSD Boismint : Changement du câble pour la deuxième fois en 2 ans.
L’épissure provisoire est fait.
Image IPB

Au Cime de Caron le chantier pour le nouveau restaurant débutera été 2023 :
Image IPB

Pour nous suivre:
photos Skifan et vidéos Skifan
4

#1498 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel

Posté 10 juillet 2023 - 17:11

Chantier Restaurant Cime de Caron – Val Thorens
Début du chantier pour le restaurant au sommet de la Cime de Caron.
Le chantier :
Image IPB

Des pieux sont entrés 20 mètres dans la terre :
Image IPB

Cabine de la TPH équipée pour monter les pieux et d'autres materiaux (un grand merci pour le conducteur qui a pris l'image du toit de la cabine rouge): 
Image IPB

Pour nous suivre:
photos Skifan et vidéos Skifan
7

#1499 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 10 juillet 2023 - 17:19

Merci, au nouveau, Skifan pour les photos de grande qualitée.
1

#1500 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 10 juillet 2023 - 19:25

Pauvre Cime Caron, il n'y aura bientôt plus que du béton là-haut. Comment peut-on en arriver là en 2023 ? :wacko:
1

• 100 Pages +
  • « Première
  • 73
  • 74
  • 75
  • 76
  • 77
  • Dernière »