Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 100 Pages +
  • « Première
  • 74
  • 75
  • 76
  • 77
  • 78
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#1501 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 10 juillet 2023 - 20:46

Grattaleu, le 10 juillet 2023 - 19:25 , dit :

Pauvre Cime Caron, il n'y aura bientôt plus que du béton là-haut. Comment peut-on en arriver là en 2023 ? :wacko:

Une belle ballade? B)
0

#1502 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 16 juillet 2023 - 18:04

Grattaleu, le 10 juillet 2023 - 19:25 , dit :

Comment peut-on en arriver là en 2023 ? :wacko:
Je ne sais pas si ça ira dans ton sens mais depuis 2016, je vois les parties exposées au nord dont les crêtes avoisinent voire dépassent pourtant les 3000m d'altitude verdir toujours plus, plus vite et plus haut, et à l'apogée de l'été là-haut ce sera sans doute encore plus criant:
Image IPBUne partie de l'ex-piste noire du glacier de Péclet est désormais carrément sous le lac de fonte, qui s'est étendu:Image IPBUne ex-piste qui a bien changé, donc:Image IPBLe petit glacier de Péclet sur lequel elle prenait place ne ressemble plus qu'à un névé rocheux:Image IPBPas mieux du côté du "grand" glacier de Péclet où un rocher dépasse maintenant de la glace en pleine zone d'accumulation, ce qui est très très mauvais signe:Image IPBLes conséquences du réchauffement climatique sont donc visibles d'un été à l'autre à Val Thorens, où il me paraît être encore plus spectaculaire qu'en bas...mais pendant ce temps là les torrents bouillonnent, alors on en profite tant qu'on peut pour remplir le lac de La Moutière:Image IPBLa Moutière où le haut de la piste Hermine menant sur la Traversée des deux Lacs vers la station a effectivement été terrassé sur la déviation mise en place à titre d'essai la saison dernière:Image IPBOn dirait que de nouveaux Gazex arrivent:Image IPBBref, la vie continue...

jb92i, le 04 juillet 2023 - 06:33 , dit :

Sans parler de l'administratif, je pense que le problème de faire arrivée 2 appareils avec un débit énorme est la place au niveau de la gare amont de moutiere (car on parle de 4000per/h + 3600per/h aujourd'hui avec probablement un remplacement de moutière à 4000per/h voir 4400per/h ou 4800per/h... )
Déjà aujourd'hui je trouve que la sortie du TSD6 de moutiere peut être compliquée avec des personnes qui tombent et stationnent devant. Alors demain avec 2x plus de personnes dont la moitié qui devra chausser des skis et une deuxième gare imposante, honnêtement je ne vois pas comment c'est possible (surtout si la tyrolienne n'est pas supprimée;) ).
C'est possible si on arase et on surbaisse la moraine sur laquelle le TSD6 Moutière arrive pour agrandir la plateforme et qu'on utilise le chemin qui passe derrière l'altisurface pour créer un nouvel accès au snowpark.
Mais pour le coup, je comprends tout à fait que la MRAe fasse des bonds!
In Ropeways I Trust
3

#1503 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 18 juillet 2023 - 14:04

Changement du câble du TSD Boismint – Val Thorens
Le changement du câble est fini :
Image IPB

Remise des sièges sur la ligne :
Image IPB

Les machines qui ont fait le changement du câble sont préparer pour le départ :
Image IPB

Les balanciers du TSD Moutière (grande visite) sur P4 :
Image IPB

Pour nous suivre:
photos Skifan et vidéos Skifan
3

#1504 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 26 juillet 2023 - 08:33

L'image est devenue très rare en été ces dernières années:
Fichier joint  Sans titre.png (1 Mo)
Nombre de téléchargements : 101
In Ropeways I Trust
4

#1505 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 26 juillet 2023 - 08:50

Pour ma part je n'avais même jamais vu ça :blink:
0

#1506 L'utilisateur est hors-ligne   Bernardonche 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 22-décembre 21

Posté 26 juillet 2023 - 12:27

Guigui74, le 26 juillet 2023 - 08:33 , dit :

L'image est devenue très rare en été ces dernières années:
Sans titre.png

Rare, c'est clair. Je suis tarin et je peux vous dire que ça fait du bien en été de voir un petit saupoudrage
0

#1507 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel

Posté 28 juillet 2023 - 19:35

Chantier restaurant au Cime de Caron – Val Thorens
D’un moment a l’autre le SETAM a décidé de n’ouvre que le vendredi le TPH Cime de Caron. Je le comprends parce que la haut il y a le chantier pour la construction d’un restaurant. Ce que je ne comprends pas c‘est pourquoi le SETAM n’ouvre pas une autre remontée comme alternative du lundi au jeudi.

Une grue est montée pour la construction d’un restaurant au Cime de Caron.
Chantier vue de l’escalier de la plateforme :
Image IPB

Zoom sur la cabine : il y a quelqu’un sur le toit :
Image IPB

Pour nous suivre:
2

#1508 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 28 juillet 2023 - 19:56

Et surtout, le jour ou la chaîne d’Orelle ouvre en été est le mardi:
Fichier joint  IMG_0952.jpeg (490,6 Ko)
Nombre de téléchargements : 53
Un bien bel exemple de coordination…
Il y aurait beaucoup à dire sur l’été à Val Thorens, mais ce serait trop long ;)
In Ropeways I Trust
0

#1509 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 29 juillet 2023 - 09:49

Le projet de parking silo de 750 places sur la rive gauche de l'ARC à Orelle porté par la société SAS développement a été analysé par l'autorité environnementale. Les conclusions ne sont pas favorables et demandent au porteur du projet une évaluation environnementale complète.
https://www.auvergne...ces-a23785.html

Voici quelques extraits de l'analyse en lien avec le remplacement de la télécabine d'Orelle :
Considérant que le projet d’augmentation de l’offre de stationnement est directement lié à la modernisation de la télécabine des 3 Vallées Express, mise en service fin 2021, permettant le transport de 2500 personnes par heure au lieu de 800 personnes pour l’ancien équipement ; qu’en proposant une capacité de transport améliorée, l’attrait pour accéder au domaine des 3 Vallées par la télécabine a été augmenté et engendre un sous dimensionnement du parking actuel de 400 places ;

Considérant que le dimensionnement du parking, justifié par l’objectif de sécurisation du stationnement automobile jugé insuffisant au regard de la fréquentation du site, n’est pas étayé par :
• une analyse approfondie des capacités nécessaires de stationnement, portée à 1150 places par le projet, alors que le dossier indique une fréquentation pouvant atteindre 1000 véhicules par jour, sans en préciser la fréquence de survenue ;
• une analyse des possibilités alternatives de desserte de la télécabine par des moyens de transport en commun permettant de décorréler l’accroissement du nombre de places de stationnement automobile de l’augmentation de la fréquentation ;
• des données sur la fréquentation des axes routiers de la vallée de la Tarentaise permettant un accès par la route au domaine des 3 Vallées, ne contribuant pas à quantifier les bénéfices du projet ;

Considérant que le projet d’augmenter de 287 % la capacité de stationnement du parking existant est susceptible d’engendrer des effets indirects en matière de modification des trafics sur les voies d’accès et donc des pollutions et les nuisances qui y sont liées ;

Dommage que tous ces éléments annoncés lors de l'enquête publique n'est pas été suivi plus tôt. Mais vaut mieux tard que jamais. J'espère juste que l'augmentation de capacité du parking d'Orelle ne se fera pas tant qu'un moyen de transport en commun n'aura pas été mis en place pour accéder à la gare d'Orelle : Gare TER à Orelle (mais je n'y crois pas trop et les délais seront de toute façon trop long), ou à minima une liaison par bus cadencée à l'heure entre Modane -> Orelle -> Saint Michel de Maurienne.

Ce message a été modifié par jb92i - 29 juillet 2023 - 09:51 .

2

#1510 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 29 juillet 2023 - 11:29

jb92i, le 29 juillet 2023 - 09:49 , dit :

J'espère juste que l'augmentation de capacité du parking d'Orelle ne se fera pas tant qu'un moyen de transport en commun n'aura pas été mis en place pour accéder à la gare d'Orelle : Gare TER à Orelle (mais je n'y crois pas trop et les délais seront de toute façon trop long), ou à minima une liaison par bus cadencée à l'heure entre Modane -> Orelle -> Saint Michel de Maurienne.

En attendant un éventuel parking, les voitures stationnent où elles peuvent et l'hiver dernier, il y a eu des verbalisations pour stationnement gênant le long de la route.

Avec le Lyon Turin, la Maurienne n'est même pas certaine de pouvoir conserver sa desserte ferroviaire actuelle surtout en amont de Saint Jean, et d'avoir suffisamment de créneau de circulation pour les TER, si la ligne historique sert aussi pour le transit du Lyon Turin (d'ou le choix de l'accès Grand Gabarit avec 2 tunnels supplėmentaires sous Chartreuse et Belledonne par les ėlus mauriennais). Sans ça, la desserte de la vallėe risque d'être fortement impactėe alors la gare TER à Orelle, on peut toujours l'attendre.

Ce message a été modifié par marie738 - 29 juillet 2023 - 11:41 .

0

#1511 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 29 juillet 2023 - 11:55

marie738, le 29 juillet 2023 - 11:29 , dit :

jb92i, le 29 juillet 2023 - 09:49 , dit :

J'espère juste que l'augmentation de capacité du parking d'Orelle ne se fera pas tant qu'un moyen de transport en commun n'aura pas été mis en place pour accéder à la gare d'Orelle : Gare TER à Orelle (mais je n'y crois pas trop et les délais seront de toute façon trop long), ou à minima une liaison par bus cadencée à l'heure entre Modane -> Orelle -> Saint Michel de Maurienne.

En attendant un éventuel parking, les voitures stationnent où elles peuvent et l'hiver dernier, il y a eu des verbalisations pour stationnement gênant le long de la route.

Avec le Lyon Turin, la Maurienne n'est même pas certaine de pouvoir conserver sa desserte ferroviaire actuelle surtout en amont de Saint Jean, et d'avoir suffisamment de créneau de circulation pour les TER, si la ligne historique sert aussi pour le transit du Lyon Turin (d'ou le choix de l'accès Grand Gabarit avec 2 tunnels supplėmentaires sous Chartreuse et Belledonne par les ėlus mauriennais). Sans ça, la desserte de la vallėe risque d'être fortement impactėe alors la gare TER à Orelle, on peut toujours l'attendre.

Les fois que j'ai utilisé la liason Orelle --> Valtho, je n'ai jamais eu de problèmes pour garer ma voiture.
Il s'agit d'une dixaines de visites, principalement en hors saison (janvier-avril).
Peut-être, que le parking est trop petit en Haute Saison,

Ce message a été modifié par l' Anversois - 29 juillet 2023 - 11:56 .

0

#1512 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 29 juillet 2023 - 15:00

marie738, le 29 juillet 2023 - 11:29 , dit :

Pour tes 2 remarques c'était prévisibles il fallait juste réfléchir avant de lancer les travaux.
Concernant le parking, je rappelle que la SETAM/STOR avait répondu lors de l'enquête publique sur le sujet de saturation du parking et des accès routiers que l'objectif n'était pas d'attirer plus de monde mais d'améliorer le confort des utilisateurs...

Pour le Lyon Turin, les élus de la maurienne comme nos hommes politiques en général n'avaient qu'à réfléchir avant de se lancer dans le projet. Depuis le début on sait qu'ils ont réalisé le projet à l'envers et que la maurienne comme la tarantaise seront pénalisées par ce tunnel frontalier. Tout le monde sait que le problème et que la priorité aujourd'hui sont accès entre lyon et la maurienne... Mais comme tous les acteurs (notamment en station de ski) ne pensent que voitures, personne ne s'alarme à temps.

Ce message a été modifié par jb92i - 29 juillet 2023 - 15:04 .

0

#1513 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 29 juillet 2023 - 15:25

Merci pour les photos et informations.

Concernant le chantier de Lyon-Turin, je suis Chambérien mais je suis assez favorable à ce projet, car les PL n'ont rien à faire sur les réseaux autoroutiers mais sur les rails. Oui, le ferroutage pollue moins que les autoroutes. Par contre, si on veut que le projet fonctionne, il faut rendre obligatoire le ferroutage comme ça, on aura moins de pollutions dans nos vallées !

Pour le parking d'Orelle, je ne suis pas d'accord avec jb92i, car si on veut construire une gare SNCF à Orelle, on serait obligé de décaler la voie ferrée. La question que je me pose, c'est si on construit le parking couvert de l'autre coté de l'Arc, que deviendra l'actuel parking?

Pour la Cime Caron, les photos de Skifan me font peur, car avec la gare amont du TPH Caron, le futur restaurant d'altitude, le bâtiment touristique ET l'arrivée de la TCD d'Orelle - Caron; j'ai le sentiment que le magnifique sommet sera défiguré... :o
0

#1514 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 29 juillet 2023 - 16:00

Tony le savoyard, le 29 juillet 2023 - 15:25 , dit :

Merci pour les photos et informations.

Concernant le chantier de Lyon-Turin, je suis Chambérien mais je suis assez favorable à ce projet, car les PL n'ont rien à faire sur les réseaux autoroutiers mais sur les rails. Oui, le ferroutage pollue moins que les autoroutes. Par contre, si on veut que le projet fonctionne, il faut rendre obligatoire le ferroutage comme ça, on aura moins de pollutions dans nos vallées !

On ne va pas relancer un débat sur le lyon turin, car on l'a déjà fait et ce n'est pas l'objet du forum. Sache que je suis aussi favorable à ce projet. Sauf qu'il a été fait à l'envers. Tu pourras mettre toutes les obligations que tu veux,si tu n'as pas plus d'accès à Lyon pour sortir de st jean de maurienne ca ne marche pas.
Chambery sera l'entonnoir et le goulet d'étranglement. Il fallait commencer par les accès avant le tunnel transfrontalier qui seul ne sert strictement à rien. Sans les accès supplémentaires prevues initialement entre lyon et la Savoie, chaque train supplémentaire entre la France et l'Italie (fret ou tgv) se fera au détriment d'un train existant (TER/tgv pour modane ou bourg saint maurice).

Pour en revenir au parking, je pense toujours qu'il faudra réaliser ce parking après qu'un moyen de transport en commun fiable et régulier aura été mis en place. Une nouvelle fois 1 aller/retour par heure entre 8h et 19h en bus entre modane, orellenet st michel de maurienne ne nécessite pas trop d'investissement (2-3 bus seulement et quelques conducteurs).

Ce message a été modifié par jb92i - 29 juillet 2023 - 16:02 .

3

#1515 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel

Posté 11 août 2023 - 17:09

Cime de Caron – Val Thorens
Chantier restaurant au Cime de Caron :
Image IPB

Piste Gentiane.Les conduites pour les enneigeurs sont renouvellées :
Image IPB

TSD Moutière : grande visite :
Image IPB

Pour nous suivre:
1

#1516 L'utilisateur est hors-ligne   dumacable 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 13-mai 23

Posté 11 août 2023 - 17:36

Je suis également passé et il y avait une heure et demie de queue en bas du TC Caron mais je pense que c'était à cause d'un problème à la vente de tickets par ce que sinon c'est que le débit devait pas être très optimisé ...
0

#1517 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel

Posté 18 août 2023 - 18:20

Restaurant Cime de Caron – Val Thorens
Nous avons visité le chantier pour le restaurant au Cime de Caron pour la dernière fois cet été
Image architect du projet :
Image IPB

Le chantier, vue aérienne :
Image IPB

Des bouquetins sur la piste Cime (cliquer pour agrandir) :
Image IPB

Pour nous suivre:
4

#1518 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 28 août 2023 - 09:35

Bon, on ne pourra plus dire que la piste Cime n'a que détracteurs :mdr:
Après la canicule qui a bien dézingué les glaciers voilà la première neige de la saison, ce qui ne s'était plus produit à la station et à cette période ces dernières années, et en prime elle tient un peu:Fichier joint  Neige VT 28-08-23.png (919,49 Ko)
Nombre de téléchargements : 19Fichier joint  Neige VT 28-08-23.jpg (229,09 Ko)
Nombre de téléchargements : 11
Alors on ne va pas dégainer tout de suite les skis de randonnée et ceci n'augure en rien de l'enneigement pour 2023/24, mais ça fait quand même du bien à voir :rolleyes:

Après plus de trois ans de développement, le projet de microcentrale hydroélectrique sur le torrent de Péclet lancé dès 2017 a obtenu son autorisation environnementale en juin 2023 par le préfet de la Savoie.
Ses travaux préparatoires seront menés à l’automne 2023 et le chantier de construction démarrera au printemps suivant, l'ouvrage devant pouvoir fonctionner dès l’été 2025.
La prise d’eau, située à proximité de l’UCPA de Val Thorens, prélèvera donc l’eau dans le torrent d'où elle sera acheminée par une conduite forcée souterraine de 362 m de hauteur de chute jusqu’à la centrale de production située au départ du télésiège du Plan de l’Eau.
Un débit de réserve de 64 l/s sera maintenu.
Cette microcentrale disposera d’une puissance nette installée de l’ordre de 3,2 MW et produira en moyenne 10 GWH par an: ça représente tout de même la consommation électrique annuelle d’environ 4 500 personnes... ou plus de 80 % de celle du domaine skiable des Menuire!
In Ropeways I Trust
5

#1519 L'utilisateur est hors-ligne   Blitz 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 06-mars 17

Posté 28 août 2023 - 10:45

Bonjour à tous,

Avez vous plus d'infos concernant le projet de construction d'une TC Face Nord ?

https://www.auvergne...ace-a24284.html
0

#1520 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 28 août 2023 - 11:02

L'objectif est de décharger le funitel du Grand Fond en reliant les environs de la g2 du TSD Portette au sommet du funitel :) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

• 100 Pages +
  • « Première
  • 74
  • 75
  • 76
  • 77
  • 78
  • Dernière »