Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 100 Pages +
  • « Première
  • 75
  • 76
  • 77
  • 78
  • 79
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#1521 L'utilisateur est hors-ligne   francesco 

• TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 31-juillet 11

Posté 28 août 2023 - 13:04

Voir le messageClément05, le 28 août 2023 - 11:02 , dit :

L'objectif est de décharger le funitel du Grand Fond en reliant les environs de la g2 du TSD Portette au sommet du funitel :) .

Youpi, encore une super remontée qui va absorber du flux à la montée.... mais toujours sans nouvelle piste pour absorber ce même flux à la descente. Chouette pour la qualité du ski, déjà franchement médiocre à cause de la densité au m² dans cette station.
1

#1522 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 28 août 2023 - 13:15

Voir le messageClément05, le 28 août 2023 - 11:02 , dit :

L'objectif est de décharger le funitel du Grand Fond en reliant les environs de la g2 du TSD Portette au sommet du funitel :) .
Tu parles du funitel de Thorens ou de celui du Gd Fond, Clément?
Car contrairement au TSD6 Portette auquel ça arrive parfois et au FUN de Thorens qui ne date que de 2011 mais auquel ça arrive de plus en plus souvent, le FUN Gd Fond ne sature jamais :)
In Ropeways I Trust
0

#1523 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 28 août 2023 - 14:39

Tu me mets le doute. En tout cas c'est sur une diagonale vers l'un des 2 funitels. Je vérifierai le tracé projeté :) .

Ce message a été modifié par Clément05 - 28 août 2023 - 14:39 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#1524 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 28 août 2023 - 14:46

Moi aussi tu me mets le doute : je suis d'accord avec Guigui74, car Moutière et 2 Lacs sont les plus saturés pour accéder à Orelle via Grd Fond et Portette/Thorens. ;)
0

#1525 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 28 août 2023 - 17:09

Il faut bien comprendre qu'en raison de la saturation chronique des TSD6 Moutière et TSD4 2 Lacs évoquée ci-dessus par Tony, le funitel de Thorens est devenu l'axe le plus direct vers Orelle depuis le centre station.

J'ai même eu l'impression ces dernières saisons qu'il était de plus en plus saturé par rapport à celui du Gd Fond: il a par exemple été courant l'hiver dernier de devoir attendre trois convois avant de pouvoir embarquer, m'obligeant à me rabattre sur son lointain concurrent direct Gd Fond.

J'ajoute ses nombreux arrêts intempestifs pour causes diverses dont la chute dans le filet d'objets négligemment posés sur le quai de départ, comme si un snow ou une paire de lattes tenaient debout tout seul par l'opération du St Esprit, quand il n'est pas exploité à vitesse dégradée pour des raisons bien plus obscures...

Il ne serait donc pas complètement illogique que cet axe soit renforcé sur le haut, avec toutefois deux réserves:
- le funitel de Thorens ne date que de 2011
- la piste Lory n'est ni terrassée (à l'exception de sa rampe d'accès) ni enneigée mécaniquement car c'étaient les conditions posées pour sa création, cette naturalité en limite l'ouverture et la rend relativement dangereuse pour une bleue de ce type

Vers Orelle, que ce soit par Gd Fond ou par Thorens, les problèmes sont les mêmes:
- pour les snowboarders il y a 3 traîtres faux plats via Gd Fond (après Portette, avant la G1 et en direction de Rosaël) contre un seul via Thorens (à la fin de la Lory)
- tout le monde devra quoi qu'on fasse emprunter deux appareils, contrairement au sens Orelle→VT qui est direct sur ses deux axes dont un est miraculeusement ski aux pieds

Au vu du large ski propre qualitatif par endroits très sous-exploité offert par la zone, j'aurais adoré un gros et long Portette sous la forme d'un TSD8 (ou TS8C10D) arrivant carrément en crête au départ de la piste Lory :wub:
In Ropeways I Trust
0

#1526 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 28 août 2023 - 21:00

Alors j'ai beaucoup de mal à croire à une liaison G2 portette-> G2 grand fond pour tous les éléments déjà cité auparavant.

Avec ce nom TC face nord, je vois 2 projets possibles pour val thorens :
- soit une TC pour remplacer le télésiège du col dans la continuité du TC de moraine (ce projet pourrait être sympa été-hiver pour les pietons et point de vue mais je n'y crois pas énormément compte tenu du parc de la vanoise, mais pk pas avec une petite TC à vas et vient).
Une variante avec une G2 de l'autre de la côté pointe de thorens permettrait d'éviter le parc de la vanoise et redescendre vers la lory pour dessaturer le funitel de thorens et redonner de lutilité à la TC moraine actuellement sous exploitée.

- soit une TC entre la G1 de la cime caron et le grand fond (piste de la cime ou G2 grand fond). C'est un projet connu et "historique" de val thorens pour éviter de redescendre à moutiere quand on arrive de la cime caron. (mais j'avoue que ce projet m'emballe pas trop, car encore une TC, il faut encore déchausser, et il y aurait toujours aucune nouvelle piste... Donc intérêt limité à mon sens)

Ce message a été modifié par jb92i - 28 août 2023 - 21:14 .

0

#1527 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 30 août 2023 - 15:58

Petite erreur de ma part, le projet consiste à relier les arrivées de la TC de la Moraine et du funitel de Thorens.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
3

#1528 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 30 août 2023 - 16:00

Voir le messageClément05, le 30 août 2023 - 15:58 , dit :

Petite erreur de ma part, le projet consiste à relier les arrivées de la TC de la Moraine et du funitel de Thorens.

Ahh, ce projet là fait effectivement beaucoup plus sens !! La TC Moraine était surdimensionnée pour donner sur un cul de sac avec la disparition du TS Col, elle reprendra beaucoup plus d'intérêt maintenant, et ça permettra aussi un nouvel accès à Orelle en déchargeant le funitel de Thorens victime de son succès : très bonne nouvelle !
4

#1529 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 30 août 2023 - 17:30

C'est mieux que ce qu'on craignait effectivement, car le FUN Thorens devient progressivement le point noir du secteur.

Mais si cette hypothétique TCD10 partait effectivement de la G2 de Moraine, elle devrait descendre dans le thalweg du ruisseau de Thorens avant de remonter sauf a avoir un immense pylône moche visible de toute la vallée, donc sans ski propre direct et le tout outrageusement exposée à la lombarde :blink:

Je préférerais très largement un départ plus bas permettant de faire des rotations en ski propre sur la piste rouge "Asters", voire "Choucas" quitte a créer un chemin entre les G1 du FUN Thorens et de cette nouvelle installation...
In Ropeways I Trust
0

#1530 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 30 août 2023 - 21:36

Voir le messageGuigui74, le 30 août 2023 - 17:30 , dit :

Je préférerais très largement un départ plus bas permettant de faire des rotations en ski propre sur la piste rouge "Asters", voire "Choucas" quitte a créer un chemin entre les G1 du FUN Thorens et de cette nouvelle installation...

Je te rejoins Guigui74 pour le ski propre, ca fait 2-3 années que je me demande s'il ne serait pas intéressant de mettre une remontée partant du restaurant Caribou, vers la G2 du Funi du Thorens (Un chemin depuis portette est complètement realisable). Mais dans ce cas il ne faut pas une TC mais un TSD. En effet rechausser à moraine pour déchausser 500m plus bas, ne conduira pas à plus emprunter la TC de moraine. De plus ca ferait clairement doublon avec le funitel qui est déjà une cabine et exploitable par mauvais temps.
S'ils veulent absolument installer une nouvelle TC, il faut qu'elle soit adjacente à la G2 de moraine. Si l'on souhaite un peu de ski propre, il faut plutôt viser à droite de la pointe de Thorens plutôt que la G2 du funi du thorens (mais bonjour les nouveaux terrassements énormes pour la G2; La jonction avec la piste lory et une piste rouge de retour vers la piste du col... ).

Ce message a été modifié par jb92i - 31 août 2023 - 06:02 .

0

#1531 L'utilisateur est hors-ligne   JulienM 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 21-novembre 18

Posté 31 août 2023 - 13:25

Si la solution retenue est de mettre TC entre la G2 de Moraine et la G2 du funitel de Thorens, le seul intérêt effectivement c'est juste de pallier au manque de capacité du funitel de Thorens, ce qui est bien en soi mais n'est pas très fou-fou en terme de glisse...!
Mettre une G2 dans le col à droite de la pointe de Thorens (quand on regarde au Sud) là où il y a déjà les réserves à gazex pour réaliser une zone "Liberty Ride" en face nord et une piste rouge en sud pour relier la piste Lory, là on commence à rentrer dans du sérieux: nouvelle arrivée à plus de 3000m, nouveau paradis des freerider, nouvelle piste, etc... Bon il y a du terrassement et surtout un glacier qui fond et qui déstabilise fortement la zone...
Sinon pour pallier au TS du col pourquoi ne pas intégrer un va et vient jusqu'au col de Thorens juste avant la limite de Parc là où il y a déjà les terrassements de l'ancienne piste au niveau des barrières à neige? Là encore, une arrivée à plus de 3000m disponible, un très beau point de vue, une petite zone HP toujours sympa, etc... On le redit, mais l'ADN de Val Tho à la base, c'est du gros ski avec la meilleure neige! Il ne faut jamais oublier d'où l'on vient!

Ce message a été modifié par JulienM - 31 août 2023 - 13:28 .

1

#1532 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 31 août 2023 - 14:39

J'ai hâte d'en savoir plus sur ce projet flou, car outre le problème de la zone de départ semble t-il prévue de cet engin supprimant toute possibilité de ski qui lui soit propre, il y a très un gros problème de place sur la crête autour de la G2 du funitel de Thorens: serait-il alors possible que ce dernier soit purement et simplement démonté?
Est-ce que 4 remontées pour retourner à Orelle ne serait pas trop, finalement?
Un ski propre obligeant à prendre deux télécabines en enfilade sans transfert aurait-il vraiment de l'intérêt?

Citation

Je te rejoins Guigui74 pour le ski propre, ca fait 2-3 années que je me demande s'il ne serait pas intéressant de mettre une remontée partant du restaurant Caribou, vers la G2 du Funi du Thorens (Un chemin depuis portette est complètement realisable). Mais dans ce cas il ne faut pas une TC mais un TSD.
Du coup, considérant l'impérieuse nécessité de redévelopper le ski propre dans ce coin assez ensoleillé, situé à haute altitude et relativement facile à sécuriser et non une liaison de plus vers Orelle en prime dépourvue de ski, je suis à 95% d'accord avec jb92i ...les 5% qui manquent seraient un compromis qui consisterait une fois de plus en un TSCD, mais alors là je rêve :siffle:
In Ropeways I Trust
0

#1533 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 31 août 2023 - 17:19

Voir le messageGuigui74, le 31 août 2023 - 14:39 , dit :

J'ai hâte d'en savoir plus sur ce projet flou, car outre le problème de la zone de départ semble t-il prévue de cet engin supprimant toute possibilité de ski qui lui soit propre, il y a très un gros problème de place sur la crête autour de la G2 du funitel de Thorens: serait-il alors possible que ce dernier soit purement et simplement démonté?
Est-ce que 4 remontées pour retourner à Orelle ne serait pas trop, finalement?
Un ski propre obligeant à prendre deux télécabines en enfilade sans transfert aurait-il vraiment de l'intérêt?

Il est clair que c'est déséquilibré.
Si le projet de TC G2 moraine G2 funi thorens est retenu sur ce tracé, c'est probablement uniquement pour essayer de d'améliorer la fréquentation des derniers investissements coûteux qui ne rendent peut être pas entièrement satisfaction en terme de rentabilité :
- TC moraine, j'ai une forte impression qu'il y a moins de monde aujourd'hui qu'à l'époque du TSD4. En tout cas il y a beaucoup de marge, car je n'ai jamais attendu plus de 2min avec des cabines remplis à a peine 2/3 en février.
- TC orelle-caron a coûté cher mais n'a pas forcément attirer plus de monde de val thorens vers orelle mais a permis de délester le TSD de rosael. Du coup même en février il n'y a plus du tout d'attente ni à l'un ni à l'autre. Il y a donc de la marge.

Seulement je pense que tant qu'il ne sera pas possible d'aller à orelle sans déchausser, il sera difficile d'attirer plus de monde, surtout que le TSD6 de portette n'est pas saturé... D'ailleurs s'il y a autant de monde sur le funitel de thorens c'est peut être aussi parce qu'il est juste à la sortie d'un télésiège. Déjà que je trouvais 2 funitel + 1 telepherique redondant, alors avec une télécabine en plus... Comme déjà évoqué sur le forum, l'erreur d'origine est probablement d'avoir mis à funitel à thorens plutôt qu'un télésiège permettant de faire des rotations rapides, surtout qu'avec le funitel du grand fond le retour par grand vent était déjà assuré.

Pour redonner de l'intérêt à la TC de moraine et du ski propre à moindre coût, je verrai bien un tk partant de la G2 de moraine et arrivant à +3000m au niveau de l'ancien P7 du TSF4 du col (au niveau du virage permettant de rejoindre la piste historique) :
- Niveau coût d'investissement et exploitation, c'est pas très cher,
- on n'entre pas dans le parc de la vanoise,
- niveau ski on utilise la partie la plus intéressante de la piste du col, et on pourrait envisager une autre piste ou partie liberty ride du côté "droit".
0

#1534 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 31 août 2023 - 18:11

Voir le messageJulienM, le 31 août 2023 - 13:25 , dit :

On le redit, mais l'ADN de Val Tho à la base, c'est du gros ski avec la meilleure neige! Il ne faut jamais oublier d'où l'on vient
D'accord avec toi Julien: pour arpenter en tous sens le terrain l'été depuis 2016, je ne trouvais les pistes des TSF3 du Glacier et du TSF4 du Col ni extraordinaires ni même viable à long terme, mais leur suppression conjuguée au printemps 2022 particulièrement précoce et chaud a conforté l'importance de recréer dans des lieux qui soient plus adaptés et moins dangereux des départs de pistes hauts <_<
Je me suis donc mis à y réfléchir pour identifier tout comme d'autres ici des dents creuses du domaine bien situées et sécurisées qui sont déjà desservies gravitairement, donc des pistes dites "de fait":
- la partie du cirque située sous l'ouest de la pointe de Thorens
- celle située sous le col de la Montée du Fond, dont la délaissée "Médaille" qui ne mérite pas son triste sort
- celle située entre la piste Falaise et la combe de Caron
Bon, je mets volontairement à part le cas des intouchables vallons du Lou :ph34r:

Voir le messagejb92i, le 31 août 2023 - 17:19 , dit :

TC moraine, j'ai une forte impression qu'il y a moins de monde aujourd'hui qu'à l'époque du TSD4. En tout cas il y a beaucoup de marge, car je n'ai jamais attendu plus de 2min avec des cabines remplis à a peine 2/3 en février.
Je partage cette impression: certes les grosses cabines assises se remplissent fort mal en l'absence d'un couloir dédié, car elles sont facilement "privatisables" et souvent privatisées de fait par des malotrus s'asseyant après la porte pour mettre en barrage leurs planches ou leurs bâtons.
Cependant, et malgré ça, il n'y a effectivement absolument jamais foule!
Je me l'explique par:
- mon ressenti d'une augmentation du flux venu de la piste "2 Combes", possiblement induit par la saturation chronique des télésièges Deux Lacs et Moutière, lequel terrorise toujours plus les débutant-e-s du fait de personnes stationnant perpétuellement au beau milieu de la piste "Moraine" sur le bas de laquelle il débouche
- le fait qu'il faille désormais déchausser tout en devant gérer plus ou moins efficacement ses propres skis qui vous trempent les gants et ceux des autres qui, quand ils ne vous ont pas empêché d'entrer, vous tombent dessus
- dans une moindre mesure, la disparition du TSF4 Col qu'une fraction débrouillée de la clientèle venait exprès prendre

TC orelle-caron a coûté cher mais n'a pas forcément attirer plus de monde de val thorens vers orelle mais a permis de délester le TSD de rosael. Du coup même en février il n'y a plus du tout d'attente ni à l'un ni à l'autre. Il y a donc de la marge.
Nous ne sommes pas d'accord sur ce point, je le redis mais pour moi un second accès à VT depuis Orelle était indispensable et je considère le fait qu'il arrive là-haut comme un plus, au point même de ne plus utiliser que cette TCD pour faire les pistes de Caron.
A comparer avec les actuels 3 accès VT→Orelle et peut-être quatre un jour :blink:

Seulement je pense que tant qu'il ne sera pas possible d'aller à orelle sans déchausser, il sera difficile d'attirer plus de monde
Tout à fait en phase sur cette carence d'accès ski aux pieds, non seulement vers Orelle mais sur le domaine valthorinois en général...

Comme déjà évoqué sur le forum, l'erreur d'origine est probablement d'avoir mis à funitel à thorens plutôt qu'un télésiège permettant de faire des rotations rapides, surtout qu'avec le funitel du grand fond le retour par grand vent était déjà assuré.
Comme il existe déjà le FUN Gd Fond assurant le retour en cas de vent fort, je regrette pour ma part le positionnement trop bas de la G2 du TSD6 Portette, que j'aurais mille fois préféré voir prolongé jusqu'à la crête.

Pour redonner de l'intérêt à la TC de moraine et du ski propre à moindre coût, je verrai bien un tk partant de la G2 de moraine et arrivant à +3000m au niveau de l'ancien P7 du TSF4 du col (au niveau du virage permettant de rejoindre la piste historique)
En 2017 j'avais regretté ici même que la TCD10 Moraine ne soit pas amenée jusqu'à ce point, avant de réaliser qu'il aurait fallu terrasser tous les murs de la piste "Col"...
Du coup je validerais ton petit TKE, même si on peut trouver du ski d'altitude plus ensoleillé en décembre où l'installer :)
In Ropeways I Trust
1

#1535 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 01 septembre 2023 - 06:48

Voir le messageGuigui74, le 31 août 2023 - 18:11 , dit :

D'accord avec toi Julien: pour arpenter en tous sens le terrain l'été depuis 2016, je ne trouvais les pistes des TSF3 du Glacier et du TSF4 du Col ni extraordinaires ni même viable à long terme, mais leur suppression conjuguée au printemps 2022 particulièrement précoce et chaud a conforté l'importance de recréer dans des lieux qui soient plus adaptés et moins dangereux des départs de pistes hauts <_<
Je me suis donc mis à y réfléchir pour identifier tout comme d'autres ici des dents creuses du domaine bien situées et sécurisées qui sont déjà desservies gravitairement, donc des pistes dites "de fait":
- la partie du cirque située sous l'ouest de la pointe de Thorens
- celle située sous le col de la Montée du Fond, dont la délaissée "Médaille" qui ne mérite pas son triste sort
- celle située entre la piste Falaise et la combe de Caron
Bon, je mets volontairement à part le cas des intouchables vallons du Lou :ph34r:

Moi ca plaît bien que personne n'aille sur la médaille. J'adore sa neige, son tracé et l'enchaîner avec la rhodos. Ca fait une belle descente sur valtho et il y a personne et de la bonne neige :). (souvent d'ailleurs je fais mon retour d'Orelle par TSD rosael=> falaise => funi grand fond => médaille-rhodos). Dommage que la piste de la cime vienne dégrader la bas de la piste falaise.
Je te rejoins pour la piste du col, où le chemin créé il y 10ans pour dévier la piste suite au retrait du glacier à supprimer beaucoup de son intérêt. En revanche pour le glacier moins. Que ce soit l'accès difficile à la piste et le mur du début, cette piste avait un intérêt d'être très différente de toutes les autres. En disant cela je ne parle même pas des possibilité de "hors piste" de l'autre côté du telesiege, de la qualité de la neige et du soleil sur ce secteur toute l'année.

Voir le messageGuigui74, le 31 août 2023 - 18:11 , dit :

Nous ne sommes pas d'accord sur ce point, je le redis mais pour moi un second accès à VT depuis Orelle était indispensable et je considère le fait qu'il arrive là-haut comme un plus, au point même de ne plus utiliser que cette TCD pour faire les pistes de Caron.
A comparer avec les actuels 3 accès VT→Orelle et peut-être quatre un jour

Attention, guigui74 je parlais uniquement de rentabilité et fréquentation pour l'exploitant qui a investi plusieurs dizaines de millions d'euros dans ce second tronçon, et qui ne voit pas forcément plus de monde venir des 3 vallées sur orelle mais plutôt qui propose une variante du TSD rosael.
D'un point de vue intérêt de cette TC l'hiver je partage ton avis. J'ai été très énervé sur ce forum à propos de ce projet, non pas sur l'intérêt de cette TC mais sur la façon de faire, les impacts et la communication (arguments erronés sur le transports valleen et les vertus écologiques de ce projet, piste de la cime, l'intégration au sommet raté, secteur glacier supprimée pour des raisons économiques et non écologiques...).

Mon constat est juste de dire que maintenant qu'il y a 2 RM neuves avec un débit total d'environ 5000per/h côté orelle, elles sont très largement capacitaires car il y a beaucoup moins de skis propre proposés par ces deux remontées côté orelle que côté val thorens. En conséquence, il faut attirer les gens en leur proposant de basculer sans déchausser.
Exemple tout simple : monter à la cime caron par orelle nécessite de déchausser 2x contre 1 seule fois par val thorens.
Donc si on se met à la place d'un skieur qui a déjà fait du péclet, moraine, ou demain du 2 lacs, je peux comprendre qu'il s'oriente ailleurs (boismint, portette, 3 vallées...).
Ce constat sera encore pire pour lorsque la S3V aura remplacer côte brune par une TC...

Ce message a été modifié par jb92i - 01 septembre 2023 - 06:54 .

1

#1536 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 01 septembre 2023 - 08:45

Je pense que si la SETAM veut faire une télécabine partant de la G2 Moraine vers le sommet de Thorens, c'est qu'ils se sont rendus compte que c'était une erreur d'en faire un funitel à Va et Vient en 2010/2011. Je suis favorable à ce projet mais je pense que les deux priorités pour la station sont l'axe "Moutière/2 Lacs" et le secteur Plein Sud puisque les skieurs vont plus s'aventurer dans les autres domaines des 3 Vallées (Les Ménuires, Méribel, Courchevel...). Même si le TSD6 Plein Sud est un DLS, il est à bout de souffle car je ne sais pas ce qu'en penses Guigui74, mais il y a de plus en plus de monde qui emprunte l'installation. Pendant que j'y penses, il faut que la SETAM remplace 3 Vallées car même si le TSD4 date de 2013, je constate qu'il y a une longue queue.

Guillaume, tu es sûr à 100 % que le funitel de Thorens est souvent saturé à chaque fin de journées pour basculer sur Orelle? Je pensais que c'est plutôt Grd Fond...
0

#1537 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 01 septembre 2023 - 09:12

Voir le messageTony le savoyard, le 01 septembre 2023 - 08:45 , dit :

Je pense que si la SETAM veut faire une télécabine partant de la G2 Moraine vers le sommet de Thorens, c'est qu'ils se sont rendus compte que c'était une erreur d'en faire un funitel à Va et Vient en 2010/2011. Je suis favorable à ce projet mais je pense que les deux priorités pour la station sont l'axe "Moutière/2 Lacs" et le secteur Plein Sud puisque les skieurs vont plus s'aventurer dans les autres domaines des 3 Vallées (Les Ménuires, Méribel, Courchevel...). Même si le TSD6 Plein Sud est un DLS, il est à bout de souffle car je ne sais pas ce qu'en penses Guigui74, mais il y a de plus en plus de monde qui emprunte l'installation. Pendant que j'y penses, il faut que la SETAM remplace 3 Vallées car même si le TSD4 date de 2013, je constate qu'il y a une longue queue.

Guillaume, tu es sûr à 100 % que le funitel de Thorens est souvent saturé à chaque fin de journées pour basculer sur Orelle? Je pensais que c'est plutôt Grd Fond...

Bonjour,

Je confirme pour Plein Sud car Pionniers est déjà saturé donc les gens n'ont plus que cette option là pour rentrer à moins de prendre le Boulevard Cumin mais ça, c'est moins sexy...

Et logiquement, le funitel et le TSD4 saturent derrière...
0

#1538 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 01 septembre 2023 - 12:28

Voir le messagejb92i, le 04 juillet 2023 - 06:33 , dit :

Voir le messageGuigui74, le 02 juillet 2023 - 12:58 , dit :

Si la SETAM veut éviter la confrontation avec l'autorité environnementale, je pense qu'elle devrait remplacer le TSD4 Deux Lacs et le TSD6 Moutière par deux appareils plus performants exactement sur les mêmes tracés par deux téléportés hybrides: il serait grand temps que la société découvre l'intérêt de ce type d'appareils au vu sa clientèle de débutants désormais majoritaire, et qu'elle crée une piste verte sécurisée entre la station et le virage de Caron, la bleue du Caïrn ma foi assez foncée étant actuellement fort dangereuse du fait du mélange avec les skieurs confirmés voire casse-cou.

Sans parler de l'administratif, je pense que le problème de faire arrivée 2 appareils avec un débit énorme est la place au niveau de la gare amont de moitiere (car on parle de 4000per/h + 3600per/h aujourd'hui avec probablement un remplacement de moutière à 4000per/h voir 4400per/h ou 4800per/h... )
Déjà aujourd'hui je trouve que la sortie du TSD6 de moutiere peut être compliquée avec des personnes qui tombent et stationnent devant. Alors demain avec 2x plus de personnes dont la moitié qui devra chausser des skis et une deuxième gare imposante, honnêtement je ne vois pas comment c'est possible (surtout si la tirolienne n'est pas supprimée;) ).

De plus pour les débutants je pense que ca sera l'enfer de redescendre jusqu'au sommet actuel des 2 lacs car la piste n'est pas verte à l'origine, malgré les modifications de tracé cette année, elle ne me semble toujours pas adaptée (étroite et encombrée) et sera surtout blindée de personnes en schuss pour éviter le plat qui arrive derrière.

Voir le messageGuigui74, le 02 juillet 2023 - 12:58 , dit :

J'ajouterais même ultérieurement un troisième TSCD à gros débit pour remplacer à terme et sur le même tracé les Cascades de façon à plaire à tout le monde, et notamment aux écoles de ski qui galèrent beaucoup à faire monter les gamin-e-s: nous obtiendrions alors une jolie zone de ski pour tou-te-s de proximité, susceptible de fonctionner aussi par mauvais temps.

Pour cascades je partage complètement l'idée, surtout que c'est un appareil qui va progressivement approcher de ses 40ans.

Pas encore 30 ans, année de construction 1995
2

#1539 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 01 septembre 2023 - 15:53

Voir le messagejb92i, le 01 septembre 2023 - 06:48 , dit :

Moi ca plaît bien que personne n'aille sur la médaille. J'adore sa neige, son tracé et l'enchaîner avec la rhodos. Ca fait une belle descente sur valtho et il y a personne et de la bonne neige :). (souvent d'ailleurs je fais mon retour d'Orelle par TSD rosael=> falaise => funi grand fond => médaille-rhodos). Dommage que la piste de la cime vienne dégrader la bas de la piste falaise.
Mais moi aussi ça me plaît, faut pas croire!
Simplement, je pense que nous devrions sortir de nos intérêts individuels et penser plus collectif: alors que la station tend/tendra à être de plus en plus fréquentée, "Falaise" et "Médaille" sont sécurisées et préparées pour quelques péquins par jour (nous et quelques autres) tandis que les skieurs qui n'y sont pas vont engorger d'autres pistes/secteurs moins bons!
Et au final, on va encore lire ici comme ailleurs "#Val Tho c'est blindé #c'est dangereux #il faut avoir des yeux partout #jamais plus #c'est de la neige à canons/de la glace/de la soupe #etc...", alors que quand on y skie toute la saison on se rend très vite compte que la saturation se limite quasi exclusivement aux pistes artificialisées situées dans le champ de desserte du TSD6 Moutière et à l'atroce bas de la "Plein Sud".
Il suffit, le même jour, d'éviter ces zones là pour avoir une expérience ski complètement différente!
A force de discuter avec vous ici, j'arrive devant un choix que je vous soumets à présent aussi car il change nécessairement l'approche du futur aménagement de la station.
Faut-il changer Moutière/Deux Lacs pour plus gros, vaut-il mieux faire le maximum pour détourner vers des zones sous-fréquentées les usagers de leurs pistes ou faut-il taper très fort en faisant les deux?

Même si le TSD6 Plein Sud est un DLS, il est à bout de souffle car je ne sais pas ce qu'en penses Guigui74, mais il y a de plus en plus de monde qui emprunte l'installation. Pendant que j'y penses, il faut que la SETAM remplace 3 Vallées car même si le TSD4 date de 2013, je constate qu'il y a une longue queue.
Je ne suis pas sûr, les plus anciens que moi te diront que depuis qu'il y a le TSD6 Pionnier le Plein Sud respire, d'ailleurs je signale ici qu'en dehors du matin et du soir il embarque souvent uniquement sur son contour externe.
Vers les 3 Vallées ça ne sature également qu'à certaines heures, comme Plein Sud le matin et le soir pour quitter VT, mais le reste du temps c'est vide: l'hiver dernier le TSD4 était même arrêté en journée de vacances sans que ça ne pose de problèmes.
Et les pistes "Chardons" et "Goitschel" voire "Pluviomètre" étant déjà saturées à ces mêmes heures, ça pourrait coincer davantage avec plus de débit vers le col de La Chambre en raison de la fraction de clientèle décidée à y faire un ski propre très prisé par temps froid et au soleil couchant.
Tu l'auras donc compris Tony, pour moi ce n'est prioritaire.

Je n'avais pas parlé du moment: quand il sature c'est le matin, quand la marée montante des skieurs issus de VT et du reste des 3 Vallées ayant intégré qu'il fallait éviter Deux Lacs et Moutière déboule sur Orelle en passant massivement par là pour les éviter, mais aussi pour faire une fois dans leur journée la piste panoramique Lory et profiter de ses paysages uniques.
Mais le soir, il est effectivement déserté ;)

Voir le messageMarieva, le 01 septembre 2023 - 12:28 , dit :

Pas encore 30 ans, année de construction 1995
Tout à fait!
La question est de savoir si ça vaut le coup de transformer ce TSD6 des Cascades âgé de 28 ans en Télécombi, ou s'il vaut mieux repartir sur du neuf assez vite comme eût coutume de le faire la SETAM, à l'exception notable du TPH Caron.
Si j'avais émis la proposition d'un TSCD sur ce tracé ce n'était pas pour une question d'âge mais face au constat récurrent que les adultes ne se bousculent pas pour aider à l'embarquement des gamins des cours de ski: il est assez courant aux heures de départ des cours de ne voir exploité que le contour externe du TSD6, celui où se trouve justement le couloir prioritaire des élèves, alors même qu'il y a foule.
J'ai donc fini par demander à une monitrice qui partageait mon siège si c'était bien pour aider à l'embarquement des gosses, et elle n'a pas démenti :siffle:
Pour Plein-Sud, Deux Lacs et Moutière même combat: s'il devaient être changés ce ne serait pas pour obsolescence mais pour résoudre ce problème de cours en y mettant aussi des cabines... mais de grâce, gardons aussi des sièges pour les autres donc faisons des TSD hybrides!
Et avant de mettre des cabines, il faudrait peut être qu'on commence par créer un couloir prioritaire par contour sur les TSD dotés de DLS, ça éviterait des aigreurs à moindre frais car ces histoires de contour fermé quand ça bourre au démarrage des cours rendent méfiants certains adultes qui ont l'impression d'être pris pour des jambons qu'on fait poireauter pour leur coller un gamin.
Et si ces gens opposent ensuite aux professionnel-le-s des refus catégoriques quand ils ne se mettent pas de l'autre côté du siège sans même répondre, alors qui y gagne???

Ce message a été modifié par Guigui74 - 01 septembre 2023 - 18:37 .

In Ropeways I Trust
2

#1540 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 01 septembre 2023 - 18:38

De mon point de vue, seulement 2 appareils satures fortement au cours de la journée sur val thorens et seraient prioritaires : les TSD6 plein sud et le TSD6 moutieres.
La priorité absolue à mon sens serait moutière car :
- je trouve que c'est l'appareil qui a la moins bonne disponibilité sur val thorens. il est souvent arrêté (à cause de problème d'embarquement / débarquement des skieurs il me semble ? Ou problèmes techniques Pannes ) ce qui impacte son débit horaire.
- ca empirera probablement lorsque que 2 lacs sera une TCD et que le nouveau quartier sera construit au niveau de l'ucpa.

Dans les 2 cas la seule solution serait un remplacement par un TSD8, mais est ce que cela sera suffisant à moyen terme? Une télécabine partant du P4 et en direction du mont de la chambre avec éventuellement un arrêt intermédiaire ne serait elle pas une solution durable pour soulager moutiere et plein sud des retours 3 vallées et val thorens ?
Pour mon cas j'utilise de plus en plus (notamment tôt le matin) le boulevard de cumin car la TC de la masse ouvre assez tôt vers (9h05 de mémoire) et n'est pas encore saturé très tôt le matin...
2

• 100 Pages +
  • « Première
  • 75
  • 76
  • 77
  • 78
  • 79
  • Dernière »