jb92i, le 01 septembre 2023 - 06:48 , dit :
Moi ca plaît bien que personne n'aille sur la médaille. J'adore sa neige, son tracé et l'enchaîner avec la rhodos. Ca fait une belle descente sur valtho et il y a personne et de la bonne neige

. (souvent d'ailleurs je fais mon retour d'Orelle par TSD rosael=> falaise => funi grand fond => médaille-rhodos). Dommage que la piste de la cime vienne dégrader la bas de la piste falaise.
Mais moi aussi ça me plaît, faut pas croire!
Simplement, je pense que nous devrions sortir de nos intérêts individuels et penser plus collectif: alors que la station tend/tendra à être de plus en plus fréquentée, "Falaise" et "Médaille" sont sécurisées et préparées pour quelques péquins par jour (nous et quelques autres) tandis que les skieurs qui n'y sont pas vont engorger d'autres pistes/secteurs moins bons!
Et au final, on va encore lire ici comme ailleurs
"#Val Tho c'est blindé #c'est dangereux #il faut avoir des yeux partout #jamais plus #c'est de la neige à canons/de la glace/de la soupe #etc...", alors que quand on y skie toute la saison on se rend très vite compte que la saturation se limite quasi exclusivement aux pistes artificialisées situées dans le champ de desserte du TSD6 Moutière et à l'atroce bas de la "Plein Sud".
Il suffit, le même jour, d'éviter ces zones là pour avoir une expérience ski complètement différente!
A force de discuter avec vous ici, j'arrive devant un choix que je vous soumets à présent aussi car il change nécessairement l'approche du futur aménagement de la station.
Faut-il changer Moutière/Deux Lacs pour plus gros, vaut-il mieux faire le maximum pour détourner vers des zones sous-fréquentées les usagers de leurs pistes ou faut-il taper très fort en faisant les deux?
Tony le savoyard, le 01 septembre 2023 - 08:45 , dit :
Même si le TSD6 Plein Sud est un DLS, il est à bout de souffle car je ne sais pas ce qu'en penses Guigui74, mais il y a de plus en plus de monde qui emprunte l'installation. Pendant que j'y penses, il faut que la SETAM remplace 3 Vallées car même si le TSD4 date de 2013, je constate qu'il y a une longue queue.
Je ne suis pas sûr, les plus anciens que moi te diront que depuis qu'il y a le TSD6 Pionnier le Plein Sud respire, d'ailleurs je signale ici qu'en dehors du matin et du soir il embarque souvent uniquement sur son contour externe.
Vers les 3 Vallées ça ne sature également qu'à certaines heures, comme Plein Sud le matin et le soir pour quitter VT, mais le reste du temps c'est vide: l'hiver dernier le TSD4 était même arrêté en journée de vacances sans que ça ne pose de problèmes.
Et les pistes "Chardons" et "Goitschel" voire "Pluviomètre" étant déjà saturées à ces mêmes heures, ça pourrait coincer davantage avec plus de débit vers le col de La Chambre en raison de la fraction de clientèle décidée à y faire un ski propre très prisé par temps froid et au soleil couchant.
Tu l'auras donc compris Tony, pour moi ce n'est prioritaire.
Tony le savoyard, le 01 septembre 2023 - 08:45 , dit :
Guillaume, tu es sûr à 100 % que le funitel de Thorens est souvent saturé à chaque fin de journées pour basculer sur Orelle? Je pensais que c'est plutôt Grd Fond...
Je n'avais pas parlé du moment: quand il sature c'est le matin, quand la marée montante des skieurs issus de VT et du reste des 3 Vallées ayant intégré qu'il fallait éviter Deux Lacs et Moutière déboule sur Orelle en passant massivement par là pour les éviter, mais aussi pour faire une fois dans leur journée la piste panoramique Lory et profiter de ses paysages uniques.
Mais le soir, il est effectivement déserté
Marieva, le 01 septembre 2023 - 12:28 , dit :
Pas encore 30 ans, année de construction 1995
Tout à fait!
La question est de savoir si ça vaut le coup de transformer ce TSD6 des Cascades âgé de 28 ans en Télécombi, ou s'il vaut mieux repartir sur du neuf assez vite comme eût coutume de le faire la SETAM, à l'exception notable du TPH Caron.
Si j'avais émis la proposition d'un TSCD sur ce tracé ce n'était pas pour une question d'âge mais face au constat récurrent que les adultes ne se bousculent pas pour aider à l'embarquement des gamins des cours de ski: il est assez courant aux heures de départ des cours de ne voir exploité que le contour externe du TSD6, celui où se trouve justement le couloir prioritaire des élèves, alors même qu'il y a foule.
J'ai donc fini par demander à une monitrice qui partageait mon siège si c'était bien pour aider à l'embarquement des gosses, et elle n'a pas démenti

Pour Plein-Sud, Deux Lacs et Moutière même combat: s'il devaient être changés ce ne serait pas pour obsolescence mais pour résoudre ce problème de cours en y mettant aussi des cabines... mais de grâce, gardons aussi des sièges pour les autres donc faisons des TSD hybrides!
Et avant de mettre des cabines, il faudrait peut être qu'on commence par créer un couloir prioritaire par contour sur les TSD dotés de DLS, ça éviterait des aigreurs à moindre frais car ces histoires de contour fermé quand ça bourre au démarrage des cours rendent méfiants certains adultes qui ont l'impression d'être pris pour des jambons qu'on fait poireauter pour leur coller un gamin.
Et si ces gens opposent ensuite aux professionnel-le-s des refus catégoriques quand ils ne se mettent pas de l'autre côté du siège sans même répondre, alors qui y gagne???
Ce message a été modifié par Guigui74 - 01 septembre 2023 - 18:37 .