Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 100 Pages +
  • « Première
  • 86
  • 87
  • 88
  • 89
  • 90
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#1741 L'utilisateur est hors-ligne   4b0n 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 02-juin 17

Posté 13 septembre 2024 - 17:07

Citation

mais il y eût en parallèle les créations des pistes "Armoises", "Cime", "Corniche", "Croissant" et "Face Nord" (dénommée provisoirement "KL").

Certes... Mais certaines d'entre elles, je pense tout particulièrement à "Corniche" sont scandaleuses. Pour évoquer cette dernière, c'est juste monstrueux comment ils ont défoncé toute la crête à grand coup de bull jusqu'à grand fond pour faire une liaison (donc à mes yeux pas vraiment une piste de ski).

Personnellement je préfère les choses à l'ancienne: plus de verticalité et la queue en bas. C'est le ski comme on l'a appris non ?

Quant au restaurant de la cime caron, faut voir à quoi ça ressemblera quand ce sera finit. J'espère qu'il pourra bien s'intégrer au paysage sinon ça va être horrible. D'ailleurs je me pose la question de savoir s'ils ont monté l'eau courante et les égouts là haut du coup.

Car j'étais bien informé sur le projet de base, c'est sensé être un gros gros truc. Sans le tout à l'égout j'imagine mal comment ça peut tenir (ou alors les mecs chargés d'entretenir les toilettes sèches vont souffrir :blink: ).

Ce message a été modifié par 4b0n - 13 septembre 2024 - 17:09 .

0

#1742 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 18 septembre 2024 - 07:45

Le TSD 2 Lacs recyclé à Val Cenis : https://www.linkedin...dium=member_ios
0

#1743 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 21 septembre 2024 - 13:12

Dans le dernier compte rendu du conseil municipal des Belleville disponible sur Internet la SETAM a présenté son bilan :
https://www.lesbelle...-proces-verbal/

Dans les principaux éléments que j'ai retenus:
- 60millions d'investissement à venir suite à la signature de l'avenant n°9 (en plus des TCD 2 Lacs et face nord). Cela me semble tout de même assez faible étant donné que la DSP va jusqu'en 2043. Après on a le droit à une phrase incompréhensible ou j'espère une coquille dans le texte, mais il serait actuellement prévu dans ces 60millions d'euros :"avec notamment la télécabine Moutière avec le bâtiment technique et celui du sommet cime caron"?!
Si quelqu'un peut m'aider à traduire...svp...

- hausse notable de la fréquentation, augmentation des journées skieurs, du chiffre d'affaires 3 vallées, mais pas d'augmentation du nombre de passages skieurs?!
Les gens skieraient donc moins val tho?! Feraient plus la fête l'après midi?! Partiraient plus dans les 3 vallées ?!

- et dernier chiffre qui m'a littéralement choqué..."seulement 25% des clients paient le forfait au tarif public"!!
Alors je savais qu'il y avait des réductions dans certains cas, mais là, seulement 1/4 qui paierait le tarif affiché en caisse! Si quelqu'un peut m'expliquer les bons plans pour mes amis parce que là j'ai l'impression que certains se font avoir.

Dommage que la présentation de la SETAM n'ait pas été jointe au Compte rendu comme ce qui se fait aux Allues. Je pense que ça aurait été plus clair et transparent que des notes prises rapidement par la secrétaire de séance.

Ce message a été modifié par jb92i - 21 septembre 2024 - 13:16 .

0

#1744 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 21 septembre 2024 - 16:30

jb92i, le 21 septembre 2024 - 13:12 , dit :

- hausse notable de la fréquentation, augmentation des journées skieurs, du chiffre d'affaires 3 vallées, mais pas d'augmentation du nombre de passages skieurs?!
Les gens skieraient donc moins val tho?! Feraient plus la fête l'après midi?Partiraient plus dans les 3 vallées ?!

Quelle surprise, je tombe de ma chaise :lol: De plus en plus les gens ne "skient" que de 10h à midi et de 15h à 16h. Le reste du temps c'est resto, bar, spa etc.

- et dernier chiffre qui m'a littéralement choqué..."seulement 25% des clients paient le forfait au tarif public"!!
Alors je savais qu'il y avait des réductions dans certains cas, mais là, seulement 1/4 qui paierait le tarif affiché en caisse! Si quelqu'un peut m'expliquer les bons plans pour mes amis parce que là j'ai l'impression que certains se font avoir.

Tours operators, CE, séjours organisés divers, packages forfait + hébergement, forfait groupe, forfaits "résidents", etc. Pour ma part j'utilise Ski à la Carte mais c'est rentable qu'à partir de 7 j.

Ce message a été modifié par Clément05 - 21 septembre 2024 - 16:32 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#1745 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 21 septembre 2024 - 16:38

hausse notable de la fréquentation, augmentation des journées skieurs, du chiffre d'affaires 3 vallées, mais pas d'augmentation du nombre de passages skieurs?!
Les gens skieraient donc moins val tho?! Feraient plus la fête l'après midi?! Partiraient plus dans les 3 vallées ?!

Rien de surprenant là-dedans, c’est la même chose dans toutes les stations : + de forfaits vendus mais - de passages skieurs. Les gens ne skient plus aussi longtemps qu’avant, car ils font plus la fête oui, et parce qu’avec des remontées toujours plus rapides et efficaces, et des pistes toujours mieux damées, le touriste lambda fait autant de pistes qu’avant en beaucoup moins de temps.
Et puis aujourd’hui les gens se lassent plus vite : ceux qui font du 9h-17h pendant 6 jours de suite se comptent sur les doigts d’une main

Ce message a été modifié par Valou - 21 septembre 2024 - 16:42 .

2

#1746 L'utilisateur est hors-ligne   peyo73 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Inscrit(e) : 15-avril 16

Posté 21 septembre 2024 - 20:58

faut bien dire aussi que les pistes sont devenues tellement monotone à ValTho, que ça ne donne plus trop envie de faire du 9H-17H....
0

#1747 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 22 septembre 2024 - 10:15

peyo73, le 21 septembre 2024 - 20:58 , dit :

faut bien dire aussi que les pistes sont devenues tellement monotone à ValTho, que ça ne donne plus trop envie de faire du 9H-17H....

C'est une tendence non pas seulement à Valtho.
A Ischgl, j'ai pu constater que presque chaque bosse sur une piste est applati et ils nous assurent ainsi des pistes prêts pour faire les grands virages sans aucun obstacle.
Je trouve cette évolution un peu triste et les pistes deviennent de peu en peu des autostrades à ski..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 22 septembre 2024 - 10:15 .

1

#1748 L'utilisateur est hors-ligne   Cime Caron 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 14-avril 24

Posté 14 octobre 2024 - 20:27

https://www.les3vall...domaine-skiable
Le nouveau plan des pistes avec la piste Face Nord, la télécabine des 2 Lacs et le restaurant de la Cime Caron apparaissent dessus.
1

#1749 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 23 octobre 2024 - 20:37

L'autorité environnementale vient de rendre son avis sur le projet d'aménagement du plateau du cairn. Ce dernier est une nouvelle fois "négatif", et j'ai l'impression de lire entre les lignes une pointe d'agacement de l'autorité environnementale...

Comme pour le dernier avis, l'autorité environnementale se plaint de l'absence de lien entre les différents projets (aménagements urbains et remontées mécaniques). Comme pour les précédents avis, je présume que cet avis ne changera malheureusement rien aux projets actuellement prévus par la mairie et la SETAM/STOR; qui arrivent systématiquement à passer outre depuis un certain temps (projet orelle-caron; face nord, parking orelle...). Je suis d'ailleurs étonné que les travaux du plateau du cairn aient commencé avant que cet avis soit rendu.

Voici le lien vers l'avis complet ainsi qu'un extrait de la synthèse :
https://www.mrae.dev...hone-a1308.html

"Le dossier présenté comporte plusieurs insuffisances irrecevables. D'une part, le dossier se limite à présenter isolément une composante d’un projet d'ensemble, incluant a minima le projet immobilier, l’aménagement du front de neige aux dépens du circuit de glace, et la construction d’une télécabine, sans avoir mis en œuvre une coordination entre maîtres d'ouvrages qui aurait permis de conduire une étude d'impact globale, et ce en dépit d'un précédent avis de l 'Autorité environnementale relatif à l'opération de remplacement des télésièges des Deux Lacs et de la Moutière (en date du 20 juin 2023) qui recommandait de "reprendre le contenu de l'impact afin qu'il porte sur le projet d'ensemble". La multiplicité de la maîtrise d'ouvrage ne doit pas faire obstacle à la réalisation d'une évaluation environnementale portant sur le projet d'ensemble.
[...]
D'autre part, si l'on analyse le dossier présenté et focalisé sur la réalisation de l'opération immobilière du plateau de Cairn, il présente des lacunes importantes en matière de données sur la ressource en eau, les mobilités, les émissions de gaz à effet de serre. Ces insuffisances ne permettent pas d'évaluer le degré de prise en compte par l'opération en particulier des enjeux d'une gestion durable de la ressource en eau en montagne, du changement climatique et d'une maîtrise des flux automobiles (et donc de la pollution et des gaz à effet de serre) générés par une telle urbanisation touristique.
"

Ce message a été modifié par jb92i - 23 octobre 2024 - 20:41 .

1

#1750 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 23 octobre 2024 - 21:04

Tant que l'avis de l'autorité environnementale ne sera que consultatif et pas obligatoire, ce sera ainsi. La majorité des exploitants essaye de prendre en compte les remarques et de proposer des études d'impact de qualité, la SETAM s'illustre par son manque d'investissement (moyens tant financiers qu'humains) dans ce domaine.
1

#1751 L'utilisateur est hors-ligne   Bruyères 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 22-septembre 15

Posté 01 novembre 2024 - 12:40

Au vu des conditions actuelles, l'ouverture de Val Thorens le 23 novembre semble bien mal partie. La production de neige de culture à grande échelle ne peut même pas commencer avec les températures trop douces.
1

#1752 L'utilisateur est hors-ligne   4b0n 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 17

Posté 01 novembre 2024 - 13:26

Oui et il fait chaud !! 20° la journée, et la météo annonce encore deux semaines de beau temps sans précipitations.

Mais le temps change vite, nous verrons bien ...
0

#1753 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 01 novembre 2024 - 16:22

La patate anticyclonique est là jusqu'au 15/11 minimum, et après ça bougerait un peu mais ça resterait faiblard :) . Effectivement températures hors saison...
0

#1754 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 16-janvier 22

Posté 01 novembre 2024 - 18:44

Faux amigo ;-) une goutte froide pointe le bout de son nez pour fin de semaine prochaine et même si on est loin elle pourrait se positionner…sur les sud est et les Alpes
Si c’est le cas les canons vont pouvoir démarrer pour la sous couche dès le 7/8.
C’est de la météo et à une semaine on est loin mais la possibilité existe.
Et au delà du 8/9 bien malin celui qui sait ce qu’il va se passer.
Et enfin pour rappel nos massifs ont pris en moyenne 50 cm en 24 heures à 1500 mètres d’altitude l’an dernier à mi novembre donc aucun problème pour l’instant rien d’anormal.
Je vais même plus loin je préfère de loin cette situation que celle de l’an dernier où on avait eu de la neige tôt et de la flotte par la suite qui avait mangé une partie de la sous couche.
Quoi qu’il en soit à suivre dans les prochaines semaines
0

#1755 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

• TK Hörnli

Posté 01 novembre 2024 - 18:46

Faux amigo ;-) une goutte froide pointe le bout de son nez pour fin de semaine prochaine et même si on est loin elle pourrait se positionner…sur les sud est et les Alpes
Si c’est le cas les canons vont pouvoir démarrer pour la sous couche dès le 7/8.
C’est de la météo et à une semaine on est loin mais la possibilité existe.
Et au delà du 8/9 bien malin celui qui sait ce qu’il va se passer.
Et enfin pour rappel nos massifs ont pris en moyenne 50 cm en 24 heures à 1500 mètres d’altitude l’an dernier à mi novembre donc aucun problème pour l’instant rien d’anormal.
Je vais même plus loin je préfère de loin cette situation que celle de l’an dernier où on avait eu de la neige tôt et de la flotte par la suite qui avait mangé une partie de la sous couche.
Quoi qu’il en soit à suivre dans les prochaines semaines
0

#1756 L'utilisateur est hors-ligne   Cime Caron 

• TK du Torret

Posté 02 novembre 2024 - 11:27

Espérons que tu aie raison concernant des futures chutes de neige car pour l'instant même à 3000m on est dans le positif avec quasiment pas de neige mais beaucoup de boue. Ça semble tout de même anormal.
0

#1757 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 02 novembre 2024 - 17:18

Tous les modèles sont pourtant d'accord et les météorologues également, le temps restera anticyclonique jusqu'au 15/11. Je ne sais pas où tu vous tout ce que tu dis Gui :) .

Ce message a été modifié par Clément05 - 02 novembre 2024 - 17:18 .

0

#1758 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 02 novembre 2024 - 17:30

Dans tous les cas, les températures vont baisser à partir du milieu de la semaine à venir, et c'est ce qui compte principalement pour produire de la neige artificielle...

https://www.meteoblu..._france_6544556
https://meteofrance....-thorens/732573

Ce message a été modifié par chris2002 - 02 novembre 2024 - 17:31 .

1

#1759 L'utilisateur est hors-ligne   Cime Caron 

• TK du Torret

Posté 02 novembre 2024 - 17:53

Voir le messagechris2002, le 02 novembre 2024 - 17:30 , dit :

Dans tous les cas, les températures vont baisser à partir du milieu de la semaine à venir, et c'est ce qui compte principalement pour produire de la neige artificielle...

https://www.meteoblu..._france_6544556
https://meteofrance....-thorens/732573

Croisons les doigts sinon leur "Grande Première" que Valtho a bien vendue tombera à l'eau... :unsure:

Ce message a été modifié par Cime Caron - 04 novembre 2024 - 17:25 .

0

#1760 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

• TK Hörnli

Posté 02 novembre 2024 - 18:31

Ci jointe la prévision pour le 10/11.

Après c’est loin mais bon on peut toujours croiser les doigts 🤞

Désolé le copier coller marche pas. En gros regardez gfs 😂🤪
0

• 100 Pages +
  • « Première