Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 109 Pages +
  • « Première
  • 106
  • 107
  • 108
  • 109
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#2141 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté Hier, 10:57

Merci pour les photos, il va falloir que je demande à mon papa si on peut faire l'ouverture de Val Thorens, rien que pour le nouveau parking à Orelle... :lol:
Du coup, que va devenir l'ancien parking?
0

#2142 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté Hier, 10:59

Bienvenue, Rémi, et merci pour ces photos!
Cette construction vient acter ce que nous savions déjà tout ici depuis son annonce en 2017 à savoir que le projet n'est qu'un énième ascenseur valléen centré sur la voiture, alors que sa géographie particulièrement favorable aurait permis qu'il soit tout autre chose si les acteurs concernés (ayant notamment en main le ferroviaire) avaient joué le jeu...peut-être n'est-il pas trop tard, d'ailleurs?
Ta première photo est en ce sens emblématique de ce problème, avec le TGV qui passe à quelques mètres de ces parkings silos, je me permets de la réhéberger ici de peur qu'elle ne disparaisse sous peu:
Fichier joint  54894975317_f750de9edc_b.jpg (227,87 Ko)
Nombre de téléchargements : 31
:houhou:
La mise en place de la navette depuis Saint-Michel n'est en ce sens qu'un maigre lot de consolation, espérons toutefois qu'elle connaisse le succès.
In Ropeways I Trust
2

#2143 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté Hier, 11:29

Payant, même l'ancien parking :angry: On connaît les horaires de la navette depuis Saint-Michel? La SNCF fera-t-elle enfin un effort sur les horaires des trains en ce sens?

Après c'est parkings permettent de garder les voitures en vallée pour éviter la longue montée vers Val Thorens et la consommation qui va avec.

Ce message a été modifié par Clément05 - Hier, 11:30 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#2144 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté Hier, 11:38

Il faut aussi dire que c'est tellement plus simple de mettre en place un parking qu'une gare ferroviaire, et surtout décider qui doit payer (pour la construction, mais aussi pour l'exploitation sur le long terme de cette gare, parce que le parking, lui est payant et donc rapporte de l'argent à chaque voiture qui s'y parque), que je comprends que les décideurs aient préféré cette solution.

Et puis, soyons réaliste, le public cible sera toujours en priorité les skieurs à la journée (l'autre en fumisterie en règle étant de dire que des touristes à la semaine, avec tous leurs baggages, vont transiter par la Cime Caron pour aller loger à Val Thorens :lol: , donc y arrêter des TGV (et équivalent italien) n'a quasiment aucun intérêt).
Or sans vouloir être méchant, avant qu'une telle gare ait un quelconque intérêt pour des skieurs à la journée, encore faudrait-il qu'il y ait une véritable desserte TER sur cette ligne (or on en est très loin). Et ce n'est pas le simple rajout d'une gare TER pour desservir Val Thorens qui va à mon avis beaucoup changer les choses.

Ce message a été modifié par chris2002 - Hier, 11:40 .

3

#2145 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté Hier, 11:44

Voir le messageClément05, le 02 novembre 2025 - 11:29 , dit :

Après c'est parkings permettent de garder les voitures en vallée pour éviter la longue montée vers Val Thorens et la consommation qui va avec.

Ah mais tout à fait!
Je regrette cependant qu'un bilan carbone en bonne et due forme ne soit pas produit sur la base d'enquêtes auprès des usagers, lequel comporterait quelques questions bien ciblées permettant de savoir s'ils seraient allé ailleurs sans l'existence cet équipement de pointe et si oui où, de façon à pouvoir chiffrer de façon un tant soit plus précise qu'à la louche...

Si ces équipements pour partie financés -comme d'ailleurs le train cherchez l'erreur- par la région AURA motivent un skieur lyonnais, grenoblois ou chambérien qui serait normalement allé aux 7 Laux à venir à Orelle-Val Thorens, alors c'est raté au niveau des émissions de GES.

Idem si l'existence même de cette liaison motive des gens qui n'y seraient pas allé à partir skier.

Par contre, si ledit skieur des bassins de population de proximité voulait de toute façon aller aux 3 Vallées, alors oui il y aurait un gain par rapport à une montée par la combe de Savoie puis la basse Tarentaise.

Je crains qu'il ne soit très compliqué, au final, de faire tant le bilan carbone que le bilan économique global de ces aménagements :unsure:

Car il faut aussi voir dans quelle mesure cet aménagement lèse ou pas les autres exploitants: ne vient-il qu'en complément lorsque qu'ils souffrent d'aléas climatique ou leur fait-il une concurrence déloyale au long cours, constitue t-il au contraire un "plus" permettant de compléter leur offre susceptible de plaire à leur clientèle?

Voir le messagechris2002, le 02 novembre 2025 - 11:38 , dit :

(...) l'autre en fumisterie en règle étant de dire que des touristes à la semaine, avec tous leurs baggages, vont transiter par la Cime Caron pour aller loger à Val Thorens :lol: , donc y arrêter des TGV (et équivalent italien) n'a quasiment aucun intérêt.

Pourtant SETAM et STOR n'ont pas ménagé leurs efforts pour rendre crédible cet aspect ces dernières années en couvrant presque intégralement le chemin entre les quais de la TCD10 Orelle-Caron et ceux du TPH Caron qui restent toutefois en plein vent, téléphérique qui est indubitablement le maillon faible de cette chaine pour des raisons maintes fois débattues ici :ouais:
In Ropeways I Trust
1

#2146 L'utilisateur est hors-ligne   remivtt 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 01-novembre 25

Posté Hier, 11:51

Voir le messageTony le savoyard, le 02 novembre 2025 - 10:57 , dit :

Merci pour les photos, il va falloir que je demande à mon papa si on peut faire l'ouverture de Val Thorens, rien que pour le nouveau parking à Orelle... :lol:
Du coup, que va devenir l'ancien parking?

Sur le site Orelle.net, il est dit que "le parking silo comptera 743 places, dont 80 avec bornes de recharge, et 350 places extérieures".
Donc toutes les places devraient être accessibles moyennant finance : il me semble avoir lu quelque part sur ce forum 8€ la journée pour un véhicule léger.
Et oui, c'est bien dommage qu'il n'y ait pas de navette prévue depuis Modane et qu'aucun train ne s'arrête juste de l'autre côté de l'Arc.
0

#2147 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté Hier, 12:24

Un grand parking comme celui-çi, assez discrêt et pour 3/4 couvert est toujours une bonne chose.
Il a beaucoup plus de sense qu'une station féroviaire, vue la marginalitée de l'usage du train pour aller skier un jour..
Si on veut aller une semaine, c'est à mon avis autre chose. Allors, le train est plus un moyen comfortable pour se rendre sur place : on évite de bouchons souvent monstrueux, pas de problèmes de chaînage et de montées difficile dans la neige, des problèmes de se garer en station etc.
Les skieurs à la journée sont pour la plupart des locales et encore quelques touristes qui résident en vallée.
1

#2148 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté Hier, 12:33

Clairement, les parkings ont l'avantage de favoriser tant le ski à la journée que celui à la semaine le jour où on aura vraiment l'intention d'utiliser les téléportés dans ce but là, ce en quoi je ne crois pas malgré les signaux cités plus haut pour de simples raisons de conflit d'usage avec les skieurs.

Si ces obstacles étaient levés (horaires décalés, changement du TPH, etc...) alors seulement le train aurait des chances de devenir pertinent...si tant est que la navette ne soit au final pas plus appropriée :unsure:

Finalement, je note à ce stade qu'il ressort de vos contributions du jour une certaine pertinence de ces parkings, en lien avec un certain pragmatisme à propos du ferroviaire qu'il est de fait difficile de mettre en œuvre, y compris sur cette ligne internationale dont l'avenir est potentiellement assombri par la ligne Lyon<>Turin ;)
In Ropeways I Trust
1

#2149 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté Hier, 12:58

Voir le messageGuigui74, le 02 novembre 2025 - 12:33 , dit :

Finalement, je note à ce stade qu'il ressort de vos contributions du jour une certaine pertinence de ces parkings, en lien avec un certain pragmatisme à propos du ferroviaire qu'il est de fait difficile de mettre en œuvre, y compris sur cette ligne internationale dont l'avenir est potentiellement assombri par la ligne Lyon<>Turin ;)

Le train (y compris longue distance) aurait un vrai intérêt, si les voyageurs à la semaine pouvaient ensuite embarquer dans une cabine à Orelle, et en ressortir à Val Thorens, sans devoir en changer en cours de route (ou à la limite, en changeant, une, éventuellement deux fois, pas quatre fois...). Techniquement, cela aurait probablement été possible sur le moyen terme (remplacement du TPH par une TCD (perso je maintiens que c'est faisable :lol: ), et modification des TCD Cairn-Caron pour pouvoir être exploitée "à la chaine"), mais bon, comme les deux nouvelles TCD coté Orelle ne sont même pas reliées entre elles, cela est du domaine du rêve...
De même, on aurait pu imaginer ensuite "prolonger" la chaine (moyennant un changement au virage de Caron) jusqu'aux Menuires (avec par exemple une station intermédiaire entre Reberty et les Bruyères). Mais là aussi, je rêve...

Ce message a été modifié par chris2002 - Hier, 13:02 .

0

#2150 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté Hier, 13:03

Je te rejoins Guigui sur la partie bilan carbone et concurrence déloyale (les stations de la Maurienne style Sybelles et Valloire ont du sacrément tirer la tronche à l'annonce du changement de la TC d'Orelle et du projet de parking).

Le financement de la Région est pour moi justifié, c'est sa compétence. Par contre la qualité du service actuel ferroviaire n'est pas de son ressort, elle n'assure que le financement et l'organisation du transport, il appartient à la SNCF d'assurer la partie exploitation. Exemple pour le 13/12 au départ de Chambéry, arrivée possible à Saint-Michel qu'à 7h40 ou 11h45. En fin de journée, départ possible à 16h18 ou 18h37. Il y a encore des progrès à faire.

Rajouter une gare à Orelle aurait fait hurler certains sectaires au motif que l'argent public financerait le ski encore, encore un exemple hier soir sur une chaîne de grande écoute à propos du snowfactory de Super Besse... Pour peu que le parking soit directement géré par la SETAM-STOR, ça lui fera des rentrées supplémentaires d'argent. On se demande dans quel but à force...

Ce message a été modifié par Clément05 - Hier, 13:06 .

2

#2151 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté Hier, 13:06

Voir le messageClément05, le 02 novembre 2025 - 13:03 , dit :

Le financement de la Région est pour moi justifié, c'est sa compétence. Par contre la qualité du service actuel ferroviaire n'est pas de son ressort, elle n'assure que le financement et l'organisation du transport, il appartient à la SNCF d'assurer la partie exploitation. Exemple pour le 13/12 au départ de Chambéry, arrivée possible à Saint-Michel qu'à 7h40 ou 11h45. En fin de journée, départ possible à 16h18 ou 18h37. Il y a encore des progrès à faire.

Les détails horaires (départ à une heure précise, temps de trajet, etc.) ne relèvent pas de la région, mais par contre, l'amplitude et la fréquence (modulo d'éventuelles limitations techniques, du fait de la ligne est aussi utilisée par du trafic international et du trafic marchandise, et que SNCF Infra peut imposer des coupures travaux en journée sur certains tronçons) relève très clairement de sa compétence. S'il n'y a pas plus de trains dans cette vallée, c'est aussi parce que la région ne paie pas pour plus...

Ce message a été modifié par chris2002 - Hier, 13:06 .

0

#2152 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté Hier, 13:12

chris2002, le 02 novembre 2025 - 13:06 , dit :

Clément05, le 02 novembre 2025 - 13:03 , dit :

Les détails horaires (départ à une heure précise, temps de trajet, etc.) ne relèvent pas de la région, mais par contre, l'amplitude et la fréquence (modulo d'éventuelles limitations techniques, du fait de la ligne est aussi utilisée par du trafic international et du trafic marchandise, et que SNCF Infra peut imposer des coupures travaux en journée sur certains tronçons) relève très clairement de sa compétence. S'il n'y a pas plus de trains dans cette vallée, c'est aussi parce que la région ne paie pas pour plus...

Pour ça que la SNCF devrait travailler pour pouvoir ajuster légèrement les horaires de ses trains (arriver à 8h et repartir à 17h-17h15 me paraît raisonnable). Du reste, le trafic TGV-Trenitalia n'est pas très important en Maurienne. Le problème du nombre de trains ne vient pas de la Région qui n'investirait pas assez mais du nœud de Chambéry, saturé. C'était l'un des enjeux du Lyon-Turin aussi, mais un peu detricoté par certains élus :ph34r:
1

#2153 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté Hier, 13:25

Suite à l'éboulement de 2023, la SNCF vient de mettre 13 ME pour que le train entre St Michel et Modane puisse à nouveau circuler après 1 an et demi de travaux et de fermeture de la ligne. En plus avec la future ligne Lyon/Turin, les élus craignent que les liaisons TER en amont de St Jean de Mne disparaissent à terme et/ou soient réduites au minimum. C'est évident que la SNCF n'allait pas créé une nouvelle gare dans ces conditions.
1

#2154 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté Hier, 13:43

Ben oui, je peux confirmer qu'un voyage en train est assez compiqué.
L'année passée, je suis revenue de La Mure (l'Alpe du grand Serre) et pour atteindre station Noorderkempen dans le Nord de la province d'Anvers, il m'a fallu beaucoup de temps et surtout beaucoup de courrage. Et c'était assez chèr en plus.

D'abord 1h30 en Bus et train vers Grenoble. Presqu'une heure d'attente pour prendre le train direction Valence.
1h de trajet. en suite, une demie-heure d'attente pour le TGV direction Lyon-Paris.
+ de 2h de trajet. A Paris c'était un peu la bordel : Cà m'as pris plus d'une heure pour le transfert de la gare de Lyon vers la gare du Nord.
+ de 2h de trajet en Eurostar jusqu'à Anvers Central. Là, attente d'une demie heure pour monter sur un autre Eurostar pour atteindre enfin après 15 minutes Mon destin : Noorderkempen.
La gare est à 4 km de chez moi.
Presque 12 h de voyage en total, et pour un coût total de 274€ Pas bon marché quand même..
1

#2155 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté Hier, 14:15

Voir le messagemarie738, le 02 novembre 2025 - 13:25 , dit :

Suite à l'éboulement de 2023, la SNCF vient de mettre 13 ME pour que le train entre St Michel et Modane puisse à nouveau circuler après 1 an et demi de travaux et de fermeture de la ligne. En plus avec la future ligne Lyon/Turin, les élus craignent que les liaisons TER en amont de St Jean de Mne disparaissent à terme et/ou soient réduites au minimum. C'est évident que la SNCF n'allait pas créé une nouvelle gare dans ces conditions.

Là encore, quand on parle de trafic TER, la SNCF fait ce que la région lui demande et lui paie. La région veut maintenir (ou même développer) le trafic TER dans la vallée*, c'est elle la donneuse d'ordre, elle n'a qu'à aligner l'argent pour.
Elle veut une gare TER à Orelle, tant que cela n'est pas complètement incompatible avec l'exploitation de la ligne, il n'y a pas de raison que la SNCF (en l'occurence plutôt SNCF Réseau) refuse le projet (hormis peut-être le manque de capacités d'ingénierie, qui nécessiterait alors des arbitrages).

Mais bon, quand on voit la taille de la région AURA, qui a quasiment autant d'habitants que la Suisse et est 70% plus étendue que cette dernière, on comprend assez vite que la région a des arbitrages à faire au niveau financier, et que les 40'000 habitants de la Maurienne ont un poids probablement assez limité au niveau politique...

*si on part du principe que la ligne ferroviaire ne sera pas démantelée, et continuera d'exister entre Saint Jean de Maurienne et Modane, bien sûr.

Ce message a été modifié par chris2002 - Hier, 14:16 .

0

#2156 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté Hier, 14:31

Voir le messagechris2002, le 02 novembre 2025 - 14:15 , dit :

*si on part du principe que la ligne ferroviaire ne sera pas démantelée, et continuera d'exister entre Saint Jean de Maurienne et Modane, bien sûr.

Pourquoi voudrais-tu qu'un crâne d’œuf décide de la démanteler ? ?
C'est quand même la ligne internationale Paris <--> Rome ! :lol:
Et le grand tunnel du Lyon Turin n'est pas encore creusé... :blink:
0

#2157 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté Hier, 15:21

Je parle d'une fermeture une fois le tunnel de base ouvert, bien sûr. Et si je dis cela, c'est parce que j'ai déjà entendu cette possibilité éventuelle (parmi d'autres scénarios)...

Quant à la question pourquoi, c'est très simple, entretenir une ligne ferroviaire, et encore plus le tunnel qui se trouve à la frontière, cela a un coût non négligeable, surtout en milieu alpin, avec tous les dangers liés à l'environnement qui y sont associés.

Ce message a été modifié par chris2002 - Hier, 15:23 .

0

#2158 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté Hier, 16:22

Voir le messagechris2002, le 02 novembre 2025 - 13:06 , dit :

Voir le messageClément05, le 02 novembre 2025 - 13:03 , dit :

Il y a aussi un problème de capacité en journée (exploitation en voie unique pour plage de maintenance/travaux une bonne partie de la journée sur une bonne partie de la ligne de la Maurienne grâce aux pas d'IPCS). Cela relève de la stratégie de maintenance/travaux de SNCF Réseau.

Je vois mal SNCF Réseau abandonner le tunnel de faîte qui sera toujours bien utile pour détourner le trafic en cas de besoin. À voir si les Italiens (et notamment la région de Piémont) est prête à forcer pour utiliser ce changement afin de prolonger ses trains régionaux (SFM) jusqu'à Modane.

Pour la création d'une gare à Francoz, au droit du parking de la télécabine d'Orelle, il y a déjà eu une discussion sur le sujet. L'emplacement d'une telle gare est en rampe de 32‰, ce qui rend de facto impossible d'y arrêter des compositions longues telles que des TGV, et probablement pas évident d'y arrêter des automotrices (ce qui restreint, sous réserve de faisabilité, l'arrêt possible uniquement aux automotrices qui font (Lyon -)Chambéry-Modane). Bref, pas simple
0

#2159 L'utilisateur est hors-ligne   4b0n 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 17

Posté Hier, 17:18

Voir le messageGuigui74, le 02 novembre 2025 - 12:33 , dit :

Clairement, les parkings ont l'avantage de favoriser tant le ski à la journée que celui à la semaine le jour où on aura vraiment l'intention d'utiliser les téléportés dans ce but là, ce en quoi je ne crois pas malgré les signaux cités plus haut pour de simples raisons de conflit d'usage avec les skieurs.

Si ces obstacles étaient levés (horaires décalés, changement du TPH, etc...) alors seulement le train aurait des chances de devenir pertinent...si tant est que la navette ne soit au final pas plus appropriée :unsure:

Exactement, cet ascenseur Valléen n'est que de la poudre au yeux tant que la SETAM/STOR ne fera pas l’effort de dissocier l'exploitation pour le ski, et celle pour le transport de passager + bagages.
Aucun skieur normalement constitué ne pourrait tolérer de partager sa cabine avec des clients (bagages et skis compris) sortis d'un bus pour rejoindre leur hôtel par l’ascenseur, durant l'ouverture des pistes. Je serais le premier à trouver cela scandaleux (je vous fais pas de dessin :lol: )...

Je pense que le plus gros obstacle est là, et pas dans le fait qu'il faille changer 4 fois pour rejoindre Valtho ou Orelle. D'ailleurs, pour l'avoir fait, la course ne dure pas très longtemps si il n'y a pas d'attente aux gares, donc, si il y a un créneau pré ouverture / post fermeture du domaine skiable, la course dure moins d'une heure pour sûr. Je connais pas le timing exact mais ça doit aller chercher dans les 40-45 minutes.

Si ils ouvrent 1 heure 30 en amont et en aval du domaine skiable, uniquement pour les passages piétons, il y a moyen de faire passer un paquet de monde, et de bien désengorger la vallée des Belleville, ainsi que les parkings de Valtho qui ne suffisent plus à la demande.

C'est une affaire de temps, on sera obligés d'y venir... Écologie oblige, aussi !
0

#2160 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-mai 18

Posté Hier, 18:04

Il ne faut pas oublier aussi qu'en cas de mauvais temps les RMs sont fermées. Quelle solution dans ce cas pour ceux qui auraient laissé leur voiture à Orelle pour la semaine... Un bus depuis Val Thorens vers Orelle ? C'est au minimum 2h de route, vu la clientèle de Val Thorens, je ne suis pas sûr qu'ils seraient prêts à accepter ça. Tout ça n'est que poudre aux yeux, ce parking est là uniquement pour les skieurs journée.

Ce message a été modifié par ThomasV8_ - Hier, 18:05 .

0

• 109 Pages +
  • « Première
  • 106
  • 107
  • 108
  • 109