Du coup, que va devenir l'ancien parking?
Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers
#2141
Posté Hier, 10:57
Du coup, que va devenir l'ancien parking?
#2142
Posté Hier, 10:59
Cette construction vient acter ce que nous savions déjà tout ici depuis son annonce en 2017 à savoir que le projet n'est qu'un énième ascenseur valléen centré sur la voiture, alors que sa géographie particulièrement favorable aurait permis qu'il soit tout autre chose si les acteurs concernés (ayant notamment en main le ferroviaire) avaient joué le jeu...peut-être n'est-il pas trop tard, d'ailleurs?
Ta première photo est en ce sens emblématique de ce problème, avec le TGV qui passe à quelques mètres de ces parkings silos, je me permets de la réhéberger ici de peur qu'elle ne disparaisse sous peu:
54894975317_f750de9edc_b.jpg (227,87 Ko)
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La mise en place de la navette depuis Saint-Michel n'est en ce sens qu'un maigre lot de consolation, espérons toutefois qu'elle connaisse le succès.
#2143
Posté Hier, 11:29
Après c'est parkings permettent de garder les voitures en vallée pour éviter la longue montée vers Val Thorens et la consommation qui va avec.
Ce message a été modifié par Clément05 - Hier, 11:30 .
#2144
Posté Hier, 11:38
Et puis, soyons réaliste, le public cible sera toujours en priorité les skieurs à la journée (l'autre en fumisterie en règle étant de dire que des touristes à la semaine, avec tous leurs baggages, vont transiter par la Cime Caron pour aller loger à Val Thorens
Or sans vouloir être méchant, avant qu'une telle gare ait un quelconque intérêt pour des skieurs à la journée, encore faudrait-il qu'il y ait une véritable desserte TER sur cette ligne (or on en est très loin). Et ce n'est pas le simple rajout d'une gare TER pour desservir Val Thorens qui va à mon avis beaucoup changer les choses.
Ce message a été modifié par chris2002 - Hier, 11:40 .
#2145
Posté Hier, 11:44
Clément05, le 02 novembre 2025 - 11:29 , dit :
Ah mais tout à fait!
Je regrette cependant qu'un bilan carbone en bonne et due forme ne soit pas produit sur la base d'enquêtes auprès des usagers, lequel comporterait quelques questions bien ciblées permettant de savoir s'ils seraient allé ailleurs sans l'existence cet équipement de pointe et si oui où, de façon à pouvoir chiffrer de façon un tant soit plus précise qu'à la louche...
Si ces équipements pour partie financés -comme d'ailleurs le train cherchez l'erreur- par la région AURA motivent un skieur lyonnais, grenoblois ou chambérien qui serait normalement allé aux 7 Laux à venir à Orelle-Val Thorens, alors c'est raté au niveau des émissions de GES.
Idem si l'existence même de cette liaison motive des gens qui n'y seraient pas allé à partir skier.
Par contre, si ledit skieur des bassins de population de proximité voulait de toute façon aller aux 3 Vallées, alors oui il y aurait un gain par rapport à une montée par la combe de Savoie puis la basse Tarentaise.
Je crains qu'il ne soit très compliqué, au final, de faire tant le bilan carbone que le bilan économique global de ces aménagements
Car il faut aussi voir dans quelle mesure cet aménagement lèse ou pas les autres exploitants: ne vient-il qu'en complément lorsque qu'ils souffrent d'aléas climatique ou leur fait-il une concurrence déloyale au long cours, constitue t-il au contraire un "plus" permettant de compléter leur offre susceptible de plaire à leur clientèle?
chris2002, le 02 novembre 2025 - 11:38 , dit :
Pourtant SETAM et STOR n'ont pas ménagé leurs efforts pour rendre crédible cet aspect ces dernières années en couvrant presque intégralement le chemin entre les quais de la TCD10 Orelle-Caron et ceux du TPH Caron qui restent toutefois en plein vent, téléphérique qui est indubitablement le maillon faible de cette chaine pour des raisons maintes fois débattues ici
#2146
Posté Hier, 11:51
Tony le savoyard, le 02 novembre 2025 - 10:57 , dit :
Du coup, que va devenir l'ancien parking?
Sur le site Orelle.net, il est dit que "le parking silo comptera 743 places, dont 80 avec bornes de recharge, et 350 places extérieures".
Donc toutes les places devraient être accessibles moyennant finance : il me semble avoir lu quelque part sur ce forum 8€ la journée pour un véhicule léger.
Et oui, c'est bien dommage qu'il n'y ait pas de navette prévue depuis Modane et qu'aucun train ne s'arrête juste de l'autre côté de l'Arc.
#2147
Posté Hier, 12:24
Il a beaucoup plus de sense qu'une station féroviaire, vue la marginalitée de l'usage du train pour aller skier un jour..
Si on veut aller une semaine, c'est à mon avis autre chose. Allors, le train est plus un moyen comfortable pour se rendre sur place : on évite de bouchons souvent monstrueux, pas de problèmes de chaînage et de montées difficile dans la neige, des problèmes de se garer en station etc.
Les skieurs à la journée sont pour la plupart des locales et encore quelques touristes qui résident en vallée.
#2148
Posté Hier, 12:33
Si ces obstacles étaient levés (horaires décalés, changement du TPH, etc...) alors seulement le train aurait des chances de devenir pertinent...si tant est que la navette ne soit au final pas plus appropriée
Finalement, je note à ce stade qu'il ressort de vos contributions du jour une certaine pertinence de ces parkings, en lien avec un certain pragmatisme à propos du ferroviaire qu'il est de fait difficile de mettre en œuvre, y compris sur cette ligne internationale dont l'avenir est potentiellement assombri par la ligne Lyon<>Turin
#2149
Posté Hier, 12:58
Guigui74, le 02 novembre 2025 - 12:33 , dit :
Le train (y compris longue distance) aurait un vrai intérêt, si les voyageurs à la semaine pouvaient ensuite embarquer dans une cabine à Orelle, et en ressortir à Val Thorens, sans devoir en changer en cours de route (ou à la limite, en changeant, une, éventuellement deux fois, pas quatre fois...). Techniquement, cela aurait probablement été possible sur le moyen terme (remplacement du TPH par une TCD (perso je maintiens que c'est faisable
De même, on aurait pu imaginer ensuite "prolonger" la chaine (moyennant un changement au virage de Caron) jusqu'aux Menuires (avec par exemple une station intermédiaire entre Reberty et les Bruyères). Mais là aussi, je rêve...
Ce message a été modifié par chris2002 - Hier, 13:02 .
#2150
Posté Hier, 13:03
Le financement de la Région est pour moi justifié, c'est sa compétence. Par contre la qualité du service actuel ferroviaire n'est pas de son ressort, elle n'assure que le financement et l'organisation du transport, il appartient à la SNCF d'assurer la partie exploitation. Exemple pour le 13/12 au départ de Chambéry, arrivée possible à Saint-Michel qu'à 7h40 ou 11h45. En fin de journée, départ possible à 16h18 ou 18h37. Il y a encore des progrès à faire.
Rajouter une gare à Orelle aurait fait hurler certains sectaires au motif que l'argent public financerait le ski encore, encore un exemple hier soir sur une chaîne de grande écoute à propos du snowfactory de Super Besse... Pour peu que le parking soit directement géré par la SETAM-STOR, ça lui fera des rentrées supplémentaires d'argent. On se demande dans quel but à force...
Ce message a été modifié par Clément05 - Hier, 13:06 .
#2151
Posté Hier, 13:06
Clément05, le 02 novembre 2025 - 13:03 , dit :
Les détails horaires (départ à une heure précise, temps de trajet, etc.) ne relèvent pas de la région, mais par contre, l'amplitude et la fréquence (modulo d'éventuelles limitations techniques, du fait de la ligne est aussi utilisée par du trafic international et du trafic marchandise, et que SNCF Infra peut imposer des coupures travaux en journée sur certains tronçons) relève très clairement de sa compétence. S'il n'y a pas plus de trains dans cette vallée, c'est aussi parce que la région ne paie pas pour plus...
Ce message a été modifié par chris2002 - Hier, 13:06 .
#2152
Posté Hier, 13:12
chris2002, le 02 novembre 2025 - 13:06 , dit :
Clément05, le 02 novembre 2025 - 13:03 , dit :
Les détails horaires (départ à une heure précise, temps de trajet, etc.) ne relèvent pas de la région, mais par contre, l'amplitude et la fréquence (modulo d'éventuelles limitations techniques, du fait de la ligne est aussi utilisée par du trafic international et du trafic marchandise, et que SNCF Infra peut imposer des coupures travaux en journée sur certains tronçons) relève très clairement de sa compétence. S'il n'y a pas plus de trains dans cette vallée, c'est aussi parce que la région ne paie pas pour plus...
Pour ça que la SNCF devrait travailler pour pouvoir ajuster légèrement les horaires de ses trains (arriver à 8h et repartir à 17h-17h15 me paraît raisonnable). Du reste, le trafic TGV-Trenitalia n'est pas très important en Maurienne. Le problème du nombre de trains ne vient pas de la Région qui n'investirait pas assez mais du nœud de Chambéry, saturé. C'était l'un des enjeux du Lyon-Turin aussi, mais un peu detricoté par certains élus
#2153
Posté Hier, 13:25
#2154
Posté Hier, 13:43
L'année passée, je suis revenue de La Mure (l'Alpe du grand Serre) et pour atteindre station Noorderkempen dans le Nord de la province d'Anvers, il m'a fallu beaucoup de temps et surtout beaucoup de courrage. Et c'était assez chèr en plus.
D'abord 1h30 en Bus et train vers Grenoble. Presqu'une heure d'attente pour prendre le train direction Valence.
1h de trajet. en suite, une demie-heure d'attente pour le TGV direction Lyon-Paris.
+ de 2h de trajet. A Paris c'était un peu la bordel : Cà m'as pris plus d'une heure pour le transfert de la gare de Lyon vers la gare du Nord.
+ de 2h de trajet en Eurostar jusqu'à Anvers Central. Là, attente d'une demie heure pour monter sur un autre Eurostar pour atteindre enfin après 15 minutes Mon destin : Noorderkempen.
La gare est à 4 km de chez moi.
Presque 12 h de voyage en total, et pour un coût total de 274€ Pas bon marché quand même..
#2155
Posté Hier, 14:15
marie738, le 02 novembre 2025 - 13:25 , dit :
Là encore, quand on parle de trafic TER, la SNCF fait ce que la région lui demande et lui paie. La région veut maintenir (ou même développer) le trafic TER dans la vallée*, c'est elle la donneuse d'ordre, elle n'a qu'à aligner l'argent pour.
Elle veut une gare TER à Orelle, tant que cela n'est pas complètement incompatible avec l'exploitation de la ligne, il n'y a pas de raison que la SNCF (en l'occurence plutôt SNCF Réseau) refuse le projet (hormis peut-être le manque de capacités d'ingénierie, qui nécessiterait alors des arbitrages).
Mais bon, quand on voit la taille de la région AURA, qui a quasiment autant d'habitants que la Suisse et est 70% plus étendue que cette dernière, on comprend assez vite que la région a des arbitrages à faire au niveau financier, et que les 40'000 habitants de la Maurienne ont un poids probablement assez limité au niveau politique...
*si on part du principe que la ligne ferroviaire ne sera pas démantelée, et continuera d'exister entre Saint Jean de Maurienne et Modane, bien sûr.
Ce message a été modifié par chris2002 - Hier, 14:16 .
#2156
Posté Hier, 14:31
chris2002, le 02 novembre 2025 - 14:15 , dit :
Pourquoi voudrais-tu qu'un crâne d’œuf décide de la démanteler ? ?
C'est quand même la ligne internationale Paris <--> Rome !
Et le grand tunnel du Lyon Turin n'est pas encore creusé...
#2157
Posté Hier, 15:21
Quant à la question pourquoi, c'est très simple, entretenir une ligne ferroviaire, et encore plus le tunnel qui se trouve à la frontière, cela a un coût non négligeable, surtout en milieu alpin, avec tous les dangers liés à l'environnement qui y sont associés.
Ce message a été modifié par chris2002 - Hier, 15:23 .
#2158
Posté Hier, 16:22
chris2002, le 02 novembre 2025 - 13:06 , dit :
Clément05, le 02 novembre 2025 - 13:03 , dit :
Les détails horaires (départ à une heure précise, temps de trajet, etc.) ne relèvent pas de la région, mais par contre, l'amplitude et la fréquence (modulo d'éventuelles limitations techniques, du fait de la ligne est aussi utilisée par du trafic international et du trafic marchandise, et que SNCF Infra peut imposer des coupures travaux en journée sur certains tronçons) relève très clairement de sa compétence. S'il n'y a pas plus de trains dans cette vallée, c'est aussi parce que la région ne paie pas pour plus...
Il y a aussi un problème de capacité en journée (exploitation en voie unique pour plage de maintenance/travaux une bonne partie de la journée sur une bonne partie de la ligne de la Maurienne grâce aux pas d'IPCS). Cela relève de la stratégie de maintenance/travaux de SNCF Réseau.
Je vois mal SNCF Réseau abandonner le tunnel de faîte qui sera toujours bien utile pour détourner le trafic en cas de besoin. À voir si les Italiens (et notamment la région de Piémont) est prête à forcer pour utiliser ce changement afin de prolonger ses trains régionaux (SFM) jusqu'à Modane.
Pour la création d'une gare à Francoz, au droit du parking de la télécabine d'Orelle, il y a déjà eu une discussion sur le sujet. L'emplacement d'une telle gare est en rampe de 32‰, ce qui rend de facto impossible d'y arrêter des compositions longues telles que des TGV, et probablement pas évident d'y arrêter des automotrices (ce qui restreint, sous réserve de faisabilité, l'arrêt possible uniquement aux automotrices qui font (Lyon -)Chambéry-Modane). Bref, pas simple
#2159
Posté Hier, 17:18
Guigui74, le 02 novembre 2025 - 12:33 , dit :
Si ces obstacles étaient levés (horaires décalés, changement du TPH, etc...) alors seulement le train aurait des chances de devenir pertinent...si tant est que la navette ne soit au final pas plus appropriée
Finalement, je note à ce stade qu'il ressort de vos contributions du jour une certaine pertinence de ces parkings, en lien avec un certain pragmatisme à propos du ferroviaire qu'il est de fait difficile de mettre en œuvre, y compris sur cette ligne internationale dont l'avenir est potentiellement assombri par la ligne Lyon<>Turin
Exactement, cet ascenseur Valléen n'est que de la poudre au yeux tant que la SETAM/STOR ne fera pas l’effort de dissocier l'exploitation pour le ski, et celle pour le transport de passager + bagages.
Aucun skieur normalement constitué ne pourrait tolérer de partager sa cabine avec des clients (bagages et skis compris) sortis d'un bus pour rejoindre leur hôtel par l’ascenseur, durant l'ouverture des pistes. Je serais le premier à trouver cela scandaleux (je vous fais pas de dessin
Je pense que le plus gros obstacle est là, et pas dans le fait qu'il faille changer 4 fois pour rejoindre Valtho ou Orelle. D'ailleurs, pour l'avoir fait, la course ne dure pas très longtemps si il n'y a pas d'attente aux gares, donc, si il y a un créneau pré ouverture / post fermeture du domaine skiable, la course dure moins d'une heure pour sûr. Je connais pas le timing exact mais ça doit aller chercher dans les 40-45 minutes.
Si ils ouvrent 1 heure 30 en amont et en aval du domaine skiable, uniquement pour les passages piétons, il y a moyen de faire passer un paquet de monde, et de bien désengorger la vallée des Belleville, ainsi que les parkings de Valtho qui ne suffisent plus à la demande.
C'est une affaire de temps, on sera obligés d'y venir... Écologie oblige, aussi !
#2160
Posté Hier, 18:04
Ce message a été modifié par ThomasV8_ - Hier, 18:05 .

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