En soit je suis d'accord, l'intérêt principal est les skieurs à la journée, surtout dans la configuration actuelle.
Maintenant, d'un point de vue théorique, il faudrait voir combien de jours par an les remontées doivent impérativement fermer pour cause de mauvaises conditions (dans certains cas, elles doivent aussi fermer parce que les pistes ne sont pas sécurisées), mais si on ne parle que d'assurer une liaison, cela peut être différent), et aussi, comment cela se compare vis à vis des éventuelles fermetures de la route d'accès à la station, pour cause de danger d'avalanche.
Et aussi au nombre de jours où, si la route est toujours ouverte, les conditions sont telles que dans la pratique, l'accès à la station est très difficile.
-
109 Pages
- « Première
- ←
- 107
- 108
- 109
Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers
Posté Hier, 19:27
4b0n, le 02 novembre 2025 - 17:18 , dit :
Je pense que le plus gros obstacle est là, et pas dans le fait qu'il faille changer 4 fois pour rejoindre Valtho ou Orelle. D'ailleurs, pour l'avoir fait, la course ne dure pas très longtemps si il n'y a pas d'attente aux gares, donc, si il y a un créneau pré ouverture / post fermeture du domaine skiable, la course dure moins d'une heure pour sûr. Je connais pas le timing exact mais ça doit aller chercher dans les 40-45 minutes.
Merci de ton analyse, mais je ne crois pas qu'il y aurait 2 skieurs - vacanciers qui viennent en train depuis Paris, par example, pour aller prendre 4 gros remontées, croisant l'un des plus hauts sommet accessible en Télécabine dans les Alpes pour allors redescndre jusqu'à la gare du TCD à côtée de l'hôtel MMV.
Si on réside dans un autre hôtel ou immeuble, un nouveau transfert est besoin.
Immaginez se voyage en apportant une valise, un sac à dos, des skis, des enfants, peut-être????
Non.
Ce message a été modifié par Guigui74 - Hier, 19:29 .
Raison de l'édition : ciblage de la citation ☺
Posté Aujourd'hui, 05:07
Guigui74, le 02 novembre 2025 - 12:33 , dit :
Finalement, je note à ce stade qu'il ressort de vos contributions du jour une certaine pertinence de ces parkings, en lien avec un certain pragmatisme à propos du ferroviaire qu'il est de fait difficile de mettre en œuvre, y compris sur cette ligne internationale dont l'avenir est potentiellement assombri par la ligne Lyon<>Turin 
Je note surtout une absurdité de ce projet qui n'est qu'un aspirateur à voitures et à dégrader le bilan carbone. En doublant la capacité de la télécabine et multipliant par 2 ou 3 la capacité du parking, je ne vois que plus de voitures qui roulent en Maurienne plutôt que d'aller ailleurs plus proche de chez eux. Tout est dit, la région a préféré financer une augmentation de la fréquentation sur Val Thorens plutôt que d'autres domaines plus proches (et donc moins émissif en CO2) où les touristes n'auraient pas autant roulé en voiture. Ca se saurait si avant le projet d'orelle (TCD + parking), les 38km de montée vers Val Thorens et les parkings étaient saturé par des skieurs à la journée...
Donc je ne vois absolument pas dans quel cas ce projet à réduit le trafic de voitures vers Val Thorens (très peu de monde allait avant à la journée, sauf éventuellement sur les flancs de saison où toutes les autres stations étaient fermées soit 3semaines par an). Une nouvelle fois, c'est uniquement de la COM, du greenwashing, avec dans les faits quasiment aucun transfert de charge de Val Thorens vers Orelle, mais en revanche une augmentation de la part de marché d'orelle/Val Thorens sur les clients journée Rhône alpins et italiens dégradant donc le bilan carbone.
Pour le ferroviaire, je ne parlerais pas de pragmatisme dans les propos d'avant, mais plutôt de défaitisme et d'incompétences des différents décideurs et des différentes autorités organisatrices. C'est un vrai gâchis car il y a un vrai potentiel. Les suisses et les italiens y arrivent très bien... Mais nous on reste convaincu que ça ne sert à rien d'y investir de l'argent et que ça ne marchera jamais. (A titre d'info, la voiture coûte bien plus à la société que le train quand on prend l'intégralité des coûts, mais continuons... Surtout quand une ligne de trains passe à 100m d'une télécabine, investissons dans un parking silo...)
Ce message a été modifié par jb92i - Aujourd'hui, 05:45 .
-
109 Pages
- « Première
- ←
- 107
- 108
- 109

Aide