Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 100 Pages +
  • « Première
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#401 L'utilisateur est hors-ligne   eliot 73 

• TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 17-janvier 13

Posté 17 février 2018 - 07:48

oui les contrainte d’accès au chantier sont un peut différente et les longueur développer sont un peut plus longue mais bon pour moi val tho ne devrais pas avoir a ce limiter pour ca si des stations ont réussi en 1 ans a faire des appareils val tho devrais pouvoir faire en 2 ans une télécabine a 2 tronçon
sur cette gare intermédiaire il n'y as que 2m de différence entre le sous sol de la gare actuel et le niveau du front de neige d'orelle ca n'est qu'une question de terrassement de plus le remblai peut être étaler sur ces mêmes partie
0

#402 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 17 février 2018 - 13:06

TC Orelle
Quelqu'un peut confirmer que le 2ème tronçon serait construit été 2018?

TS Glacier
Des sources fiables m'ont dit que le TS Glacier (le dernier souvenir de l'époque du ski d'été) serait supprimé après cet hiver.
0

#403 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 17 février 2018 - 20:08

Voir le messageskifan, le 17 février 2018 - 13:06 , dit :

TS Glacier
Des sources fiables m'ont dit que le TS Glacier (le dernier souvenir de l'époque du ski d'été) serait supprimé après cet hiver.

J'ai eu le même son de cloche en avant saison, mais en évoquant "très prochainement" !
0

#404 L'utilisateur est hors-ligne   eliot 73 

• TK du Torret

Posté 17 février 2018 - 20:14

Voir le messageFrançois05, le 17 février 2018 - 20:08 , dit :

Voir le messageskifan, le 17 février 2018 - 13:06 , dit :

TS Glacier

J'ai eu le même son de cloche en avant saison, mais en évoquant "très prochainement" !

Peut être bien que leur bute serais de supprimer les tsf plus rapidement en ne les remplaçant tout simplement pas
la SETAM n'en posséderais plus que 2 après cette destruction pure
0

#405 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

• TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 17 février 2018 - 20:33

Donc le TSF3 Glacier ne sera pas remplacé ? si il n'est pas remplacé c'est dommage car il permet d'ouvrir une très belle piste noire et pour ceux osant s'y aventurer jusqu'en haut de l'ancien TSF2 3300 qui est plus simple d'accès par le TSF Glacier. Et aussi le dernier vestige du ski d'été de VT qui a régner pendant si longtemps.... On va devoir dire au revoir à quelque chose qui me rend très nostalgique sur cet endroit si mythique.
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#406 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 17 février 2018 - 20:40

Si c'est officiel pour la suppression du TSF3 du Glacier, je dirais tant mieux, car il n'était pas pratique à négocier l'arrivée, car je l'ai pris il y a 3 ans et j'ai constaté que la plateforme de l'arrivée était étroite, et j'ai failli mourir au sommet <_<
0

#407 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 17 février 2018 - 20:56

En tous cas il est récemment resté fermé alors qu’il pouvait ouvrir, et des employés s’affairaient en G1...
Le voir disparaître ne me dérangerait pas le moins du monde d’autant qu’il ne dessert qu’un bout de piste devenu compliqué à exploiter, le tout en zone périphérique du parc national de la Vanoise...
Malgré ça j’espère encore une « suite » au TSD6 du Stade arrivant à minima en haut du funitel de Péclet voire un peu plus haut, dans un endroit plus adapté au ski plus grand public, même si je constate que conforter et valoriser le ski propre ne fait plus partie des projets, désormais tous orientés vers les télécabines de liaison.
In Ropeways I Trust
0

#408 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 18 février 2018 - 22:56

Voir le messageA, le 17 février 2018 - 20:40 , dit :

Si c'est officiel pour la suppression du TSF3 du Glacier, je dirais tant mieux, car il n'était pas pratique à négocier l'arrivée, car je l'ai pris il y a 3 ans et j'ai constaté que la plateforme de l'arrivée était étroite, et j'ai failli mourir au sommet <_<

C'est avec des retours comme cela que les touristes appelés "monchus" dans notre contrée savoyarde, tuent progressivement les secteurs "élite" réservés aux bon skieurs dans les grands domaines skiables sous prétexte que "l'aire d'arrivée est trop étroite", "le siège est trop dur", "le siège va trop vite à l'arrivée", "Y a trop de glace", "La piste est trop dure"...
Le résultat de ces commentaires de gens de la ville aux société d'exploitation de rms, c'est tout simplement l’apparition de pistes bleues bien lissées avec des canons à neige et la disparition des pistes difficiles.
Ceci entraîne cela, il faut savoir ce que l'on cherche à un moment donné. :huh:

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 18 février 2018 - 22:57 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
4

#409 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 15-août 09

Posté 19 février 2018 - 12:41

Voir le messageGuillaume69, le 18 février 2018 - 22:56 , dit :

Le résultat de ces commentaires de gens de la ville aux société d'exploitation de rms, c'est tout simplement l’apparition de pistes bleues bien lissées avec des canons à neige et la disparition des pistes difficiles.

Et en conséquence secondaire, ça pousse de nombreux skieurs "élites" à risquer leur vie en faisant du hors piste. Tout particulièrement à Val Tho où la plupart des noires sont désormais dammées. :angry:
0

#410 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 19 février 2018 - 12:55

Pendant les vacances oui, elles sont régulièrement damées.
Et effectivement il y a du monde hors piste en ce moment.
Mais c’est quasiment partout pareil, c’est pas spécialement propre à Val Thorens qui au moins offre du hors-piste à foison, accessible et pour tous les niveaux.
In Ropeways I Trust
0

#411 L'utilisateur est hors-ligne   eliot 73 

• TK du Torret

Posté 19 février 2018 - 13:15

Voir le messageGuigui74, le 19 février 2018 - 12:55 , dit :

Pendant les vacances oui, elles sont régulièrement damées.
Et effectivement il y a du monde hors piste en ce moment.
Mais c’est quasiment partout pareil, c’est pas spécialement propre à Val Thorens qui au moins offre du hors-piste à foison, accessible et pour tous les niveaux.

heuuuu val tho offrir du hors piste a foision!!! a mon sens plutôt du ski cailloux j'ais toujours fortement abimer les skis dans cette stations alors qu'il suffit d'aller dans les 4 autre station des 3 vallées pour trouver du hors piste sans cailloux
0

#412 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 19 février 2018 - 14:36

Si les gens croient qu’il n’y a que des cailloux à Val Tho et que le vallon du Lou, eh bien tant mieux pour les autres ;)
Enfin c’est vrai qu’une saison comme ça est exceptionnelle au niveau de la quantité de l’enneigement et de sa qualité au dessus bien sûr de 2200m ;)
In Ropeways I Trust
1

#413 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 22 février 2018 - 16:05

Voir le messageGuillaume69, le 18 février 2018 - 22:56 , dit :

C'est avec des retours comme cela que les touristes appelés "monchus" dans notre contrée savoyarde, tuent progressivement les secteurs "élite" réservés aux bon skieurs dans les grands domaines skiables sous prétexte que "l'aire d'arrivée est trop étroite", "le siège est trop dur", "le siège va trop vite à l'arrivée", "Y a trop de glace", "La piste est trop dure"...
Ceci entraîne cela, il faut savoir ce que l'on cherche à un moment donné. :huh:

+1 !

Une piste noire reste une piste noire. Désolé, cela semble évident que si tu ne te sens pas à l'aise, c'est que tu n'as pas le niveau ! Et ce TS est loin d'avoir un débarquement difficile ! (mode HS : après on s'étonne qu'en dehors des locaux, les skieurs ayant une bonne technique sont de plus en plus rare. 90 à 95% des domaines skiables sont plus ou moins accessibles à tous. Je ne suis pourtant pas un vieux de la vieille avec mes 24 ans, mais quand j'étais encore jeune enfant, on avait en ligne de mire les noires non damées inaccessibles et les téléskis difficiles pour pousser la technique le plus loin possible et aller partout. Aujourd'hui, non seulement les gens ont de moins en moins cette motivation d'apprendre à skier, se contentant de ses "bases" et râle dès que les conditions sont difficiles. C'est un problème pour les bons skieurs qui n'ont même plus de secteur technique pour eux.
Alors certes, je ne dis pas que les pistes toutes profilées ne sont pas une mauvaise chose, il en faut pour tous les goûts (il est vrai qu'à l'ouverture, je ne cache pas avoir du plaisir à faire de la vitesse dans des rouges et noires bien damées) mais il faut garder des secteurs où l'on puisse s'éclater dans des pentes raides et/ou bosselées.
Les pistes desservies par le Funitel de Péclet n'ont pas un grand intérêt technique, mis à part le côté "ballade" de la rouge Christine au pied des glaciers ainsi que la descente dans la combe sous le funitel. Le seul grand intérêt de Péclet à mes yeux est justement d'enchaîner avec Glacier et de faire la descente intégrale du Glacier au front de neige.

Voilà pourquoi je ne comprends pas cette décision de supprimer sans remplacement ce TS qui est loin d'avoir une mauvaise fréquentation. Est-ce la difficulté croissante d'exploiter cette piste avec la fonte du glacier ? Refus de conserver un TSF pour des questions d'image (totalement absurde, surtout concernant un TS desservant une unique piste noire) ? Refus de remplacer par un TSD à cause du terrain possiblement instable en G2 ? Refus d'un TSD parce qu'il est impossible de terrasser un "Easy Way" échappatoire à la Noire (à la mode ces derniers temps dans les 3V).

Il semble logique que l'idée (pourtant séduisante) d'un TSD reliant la G2 du TSD Stade à la G2 du TSF Glacier ne serait pas viable s'il ne dessert qu'une piste noire à son sommet.
Les perspectives d'évolution de ce secteur sont très limités, et que dans l'impossibilité d'installer un TSD à cet endroit, il faut coûte que coûte conserver ce TS ! L'image de la station n'en sera pas plus dégradée !!!

Voir le messageRomain1, le 19 février 2018 - 12:41 , dit :

Et en conséquence secondaire, ça pousse de nombreux skieurs "élites" à risquer leur vie en faisant du hors piste. Tout particulièrement à Val Tho où la plupart des noires sont désormais dammées. :angry:

C'est loin d'être un phénomène isolé. Et si la pratique du hors-piste augmente, on la retrouve surtout sur les pistes fermées (et donc non damées) au mépris du risque d'avalanche (le cas de la piste Combe du Géant à Val d'Isère, théâtre d'un drame récemment, en est le plus parfait exemple).

Ce message a été modifié par daphnis - 22 février 2018 - 16:36 .

4

#414 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

• TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 22 février 2018 - 19:29

Il me semble qu’à l’époque le TSF Glacier desservait une deuxième piste qui partait à gauche du TSF dans le sens de la montée car il me semble que j’ai déjà vu cette piste dans d’ancien plan des pistes.
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#415 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 22 février 2018 - 20:13

Moi je déteste Val Thorens.
-Quand j'arrive par Orelle il faut marcher dans des escaliers qui montet pour prendre la TC et après debout dans les cabines? Mais ou sommes nous ?? C'est épuisant il faudrait un escalator et des sièges confortables !! Je ne vais pas au ski pour forcer.
-Et que dire de Cime Caron? Il faudrait vraiment terrasser et créer une bleu très large pas trop pentue car la rouge c'est trop dur.
-En plus au départ de Moraine il y a un faux plat il faudrait un tapis roulant car je déteste pousser, encore une fois je ne viens pas au ski pour forcer.
-La Plupart des TSD n'ont pas de tapis de positionnement, c'est très dangereux car l'autre fois le siège ma poussé en travers, je devrais faire un procès à la SETAM
-Le Funitel il faudrait un plancher chauffant car la glace au sommet en débarquant c'est glissant
-...

Blague à part, le domaine est déjà très aseptisé, dénué de tout risque et tout goût de l’aventure (jusqu'à installer des panneaux de fluidité des pistes...). Le seul défi d'un tel domaine ce joue sur l'endurance d’enchaîner toute la journée des descentes non-stop jusqu’à commencer à sentir un picotement aux cuisses à 17h, en dehors de ça tout est très facile très accessible et le défi sur les fortes pentes/pistes pleines de bosses se cantonne à de très rares secteurs...
Ce TSF3 j'ai du le prendre qu'une ou deux fois dans ma vie mais effectivement de mémoire le secteur est sympa, pas trop de monde (forcement le débit du TS étant faible).

Slogan vu à Courchevel: "Pas besoin d'être un grand skieur pour voir un grand spectacle": tout est dit, bienvenue à 3 Disneyland vallée Paris resort...
7

#416 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 22 février 2018 - 20:46

Tout à fait d'accord avec toi Fredo, c'est tout simplement atterant cette logique de détruire le vrai ski pour créer des lieux sans intérêt (le ski c'est un sport?!).

Mais bon, pour faire de l'argent apparemment il faut ça...

Globalement on retrouve la même tendance en plus fort à l'Alpe d'Huez avec de véritables attractions (la piste chez Roger et la Marcel's Farm ainsi que la luge sur rail avec lunettes 3D pour se croire dans Mario Kart !! La montagne passe complètement à la trappe juste délirant de voir ça). Pareil pour les rm mettre des TC partout, on passe son temps à dechausser, mais le but c'est quoi : recréer l'ambiance du métro de Paris ?

Désolé pour le HS mais je ne peux que suivre les gens promettant un ski naturel et plus authentique sans trop de terrassements et de mise en scène et en ce sens, ce genre de stations me débecte!

Ce message a été modifié par Clément05 - 22 février 2018 - 20:49 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#417 L'utilisateur est hors-ligne   canard333 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-février 12

Posté 22 février 2018 - 22:47

Voir le messageCoco paris, le 22 février 2018 - 19:29 , dit :

Il me semble qu'à l'époque le TSF Glacier desservait une deuxième piste qui partait à gauche du TSF dans le sens de la montée car il me semble que j'ai déjà vu cette piste dans d'ancien plan des pistes.

En effet le secteur à évolué au fil du temps en suivant la fonte du glacier.
Pour moi il y avait deux pistes, une à droite dans le sens de la montée noir avec un départ assez sympa (grosses marche et bosses...) un mur impressionnant juste au dessus de l'arrivée du TCD4 (dôme de glace) et une à gauche rouge avec un chemin d'accès. puis celle de droite (devenu rouge)n'était accessible que dans ça partie basse (devenu concave) en contournant le rocher par la gauche. ensuite la piste de gauche n'a plus été accessible par gravités et fermé. maintenant cela fait 6 ou 7 ans que je n'ai pas pu reprendre le TSF donc je ne sais pas comment ça à évolué.
Toujours est il que je vois mal un TSD ou même un TSF perché la haut, si j'avais mon avis à donner je prendrai une ligne plus sur la gauche arrivée sur la crête (pas a 3300) pour la vue avec un départ plus bas aussi sur la gauche mais je conserverai ce secteur pentu pour l'image glaciaire de la station. (rien contre mettre un peu de temps à montée ça écrème la masse...)

2

#418 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 22 février 2018 - 23:33

Tout à fait d’accord avec toi pour un tracé plus à gauche.
À mon avis, un ou deux TKE1 auraient pu donner un nouveau visage à ce secteur en remplacement du TSF3 devenu âgé et surdimensionné: soyons honnêtes, si le relief avait ressemblé à ce qu’il est aujourd’hui en 1983, jamais la piste noire dont il est ici question n’aurait été créée.
In Ropeways I Trust
0

#419 Invité_remontees_*

• Groupe : Invités

Posté 23 février 2018 - 00:21

Sur le fond, bien d'accord avec l'analyse sur l'Alpe d'Huez : la tendance est à la scénarisation à outrance. À quoi bon si ce n'est oublier la montagne ? Elle est si ingrate que ça ? Il faut croire… <_< (maudite neige qui ne tombe pas certaines années !).

Pour les télécabines, je crois qu'il ne faut quand même pas trop s'égarer ! Elles sont extrêmement utiles pour dissocier les flux débutants des autres skieurs sur les grands axes (d'où le télémix) ou descendre des skieurs lorsque la neige manque (y compris dans les stations de taille moyenne !).
Personnellement, l'architecture même des bâtiments abritant les remontées mécaniques me gêne bien plus (en ce qui s'agit des télécabines, s'il faut cracher dessus). En ce sens, Val Thorens tente de faire des efforts (même si les bâtiments restent énormes et défigurent en partie la montagne).
0

#420 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 23 février 2018 - 01:27

Clément05 dit :

1519328808[/url]' post='290361']
Tout à fait d'accord avec toi Fredo, c'est tout simplement atterant cette logique de détruire le vrai ski pour créer des lieux sans intérêt (le ski c'est un sport?!).

Mais bon, pour faire de l'argent apparemment il faut ça...

Globalement on retrouve la même tendance en plus fort à l'Alpe d'Huez avec de véritables attractions (la piste chez Roger et la Marcel's Farm ainsi que la luge sur rail avec lunettes 3D pour se croire dans Mario Kart !! La montagne passe complètement à la trappe juste délirant de voir ça). Pareil pour les rm mettre des TC partout, on passe son temps à dechausser, mais le but c'est quoi : recréer l'ambiance du métro de Paris ?

Désolé pour le HS mais je ne peux que suivre les gens promettant un ski naturel et plus authentique sans trop de terrassements et de mise en scène et en ce sens, ce genre de stations me débecte!

Je trouve que ton adjectif «débecte » n’a rien à faire sur un forum comme le notre,que tu n’aime pas valtho je comprends,mais pourquoi insulté cette station,elle t’a pris ou fait quelque chose? Tu as d’autres mots pour le dire . Et personne ne t’oblige a y venir,tu as le choix dans nos belles montagnes
2

• 100 Pages +
  • « Première
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • Dernière »