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Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers
#401
Posté 17 février 2018 - 07:48
sur cette gare intermédiaire il n'y as que 2m de différence entre le sous sol de la gare actuel et le niveau du front de neige d'orelle ca n'est qu'une question de terrassement de plus le remblai peut être étaler sur ces mêmes partie
#402
Posté 17 février 2018 - 13:06
Quelqu'un peut confirmer que le 2ème tronçon serait construit été 2018?
TS Glacier
Des sources fiables m'ont dit que le TS Glacier (le dernier souvenir de l'époque du ski d'été) serait supprimé après cet hiver.
#404
Posté 17 février 2018 - 20:14
#405
Posté 17 février 2018 - 20:33
ODD EYE CIRCLE > all
#406
Posté 17 février 2018 - 20:40

#407
Posté 17 février 2018 - 20:56
Le voir disparaître ne me dérangerait pas le moins du monde d’autant qu’il ne dessert qu’un bout de piste devenu compliqué à exploiter, le tout en zone périphérique du parc national de la Vanoise...
Malgré ça j’espère encore une « suite » au TSD6 du Stade arrivant à minima en haut du funitel de Péclet voire un peu plus haut, dans un endroit plus adapté au ski plus grand public, même si je constate que conforter et valoriser le ski propre ne fait plus partie des projets, désormais tous orientés vers les télécabines de liaison.
#408
Posté 18 février 2018 - 22:56
A, le 17 février 2018 - 20:40 , dit :

C'est avec des retours comme cela que les touristes appelés "monchus" dans notre contrée savoyarde, tuent progressivement les secteurs "élite" réservés aux bon skieurs dans les grands domaines skiables sous prétexte que "l'aire d'arrivée est trop étroite", "le siège est trop dur", "le siège va trop vite à l'arrivée", "Y a trop de glace", "La piste est trop dure"...
Le résultat de ces commentaires de gens de la ville aux société d'exploitation de rms, c'est tout simplement l’apparition de pistes bleues bien lissées avec des canons à neige et la disparition des pistes difficiles.
Ceci entraîne cela, il faut savoir ce que l'on cherche à un moment donné.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 18 février 2018 - 22:57 .
Savoie Mont Blanc Addict'
#409
Posté 19 février 2018 - 12:41
Guillaume69, le 18 février 2018 - 22:56 , dit :
Et en conséquence secondaire, ça pousse de nombreux skieurs "élites" à risquer leur vie en faisant du hors piste. Tout particulièrement à Val Tho où la plupart des noires sont désormais dammées.

#410
Posté 19 février 2018 - 12:55
Et effectivement il y a du monde hors piste en ce moment.
Mais c’est quasiment partout pareil, c’est pas spécialement propre à Val Thorens qui au moins offre du hors-piste à foison, accessible et pour tous les niveaux.
#411
Posté 19 février 2018 - 13:15
Guigui74, le 19 février 2018 - 12:55 , dit :
Et effectivement il y a du monde hors piste en ce moment.
Mais c’est quasiment partout pareil, c’est pas spécialement propre à Val Thorens qui au moins offre du hors-piste à foison, accessible et pour tous les niveaux.
heuuuu val tho offrir du hors piste a foision!!! a mon sens plutôt du ski cailloux j'ais toujours fortement abimer les skis dans cette stations alors qu'il suffit d'aller dans les 4 autre station des 3 vallées pour trouver du hors piste sans cailloux
#412
Posté 19 février 2018 - 14:36

Enfin c’est vrai qu’une saison comme ça est exceptionnelle au niveau de la quantité de l’enneigement et de sa qualité au dessus bien sûr de 2200m

#413
Posté 22 février 2018 - 16:05
Guillaume69, le 18 février 2018 - 22:56 , dit :
A, le 17 février 2018 - 20:40 , dit :

C'est avec des retours comme cela que les touristes appelés "monchus" dans notre contrée savoyarde, tuent progressivement les secteurs "élite" réservés aux bon skieurs dans les grands domaines skiables sous prétexte que "l'aire d'arrivée est trop étroite", "le siège est trop dur", "le siège va trop vite à l'arrivée", "Y a trop de glace", "La piste est trop dure"...
Le résultat de ces commentaires de gens de la ville aux société d'exploitation de rms, c'est tout simplement l’apparition de pistes bleues bien lissées avec des canons à neige et la disparition des pistes difficiles.
Ceci entraîne cela, il faut savoir ce que l'on cherche à un moment donné.

+1 !
Une piste noire reste une piste noire. Désolé, cela semble évident que si tu ne te sens pas à l'aise, c'est que tu n'as pas le niveau ! Et ce TS est loin d'avoir un débarquement difficile ! (mode HS : après on s'étonne qu'en dehors des locaux, les skieurs ayant une bonne technique sont de plus en plus rare. 90 à 95% des domaines skiables sont plus ou moins accessibles à tous. Je ne suis pourtant pas un vieux de la vieille avec mes 24 ans, mais quand j'étais encore jeune enfant, on avait en ligne de mire les noires non damées inaccessibles et les téléskis difficiles pour pousser la technique le plus loin possible et aller partout. Aujourd'hui, non seulement les gens ont de moins en moins cette motivation d'apprendre à skier, se contentant de ses "bases" et râle dès que les conditions sont difficiles. C'est un problème pour les bons skieurs qui n'ont même plus de secteur technique pour eux.
Alors certes, je ne dis pas que les pistes toutes profilées ne sont pas une mauvaise chose, il en faut pour tous les goûts (il est vrai qu'à l'ouverture, je ne cache pas avoir du plaisir à faire de la vitesse dans des rouges et noires bien damées) mais il faut garder des secteurs où l'on puisse s'éclater dans des pentes raides et/ou bosselées.
Les pistes desservies par le Funitel de Péclet n'ont pas un grand intérêt technique, mis à part le côté "ballade" de la rouge Christine au pied des glaciers ainsi que la descente dans la combe sous le funitel. Le seul grand intérêt de Péclet à mes yeux est justement d'enchaîner avec Glacier et de faire la descente intégrale du Glacier au front de neige.
Voilà pourquoi je ne comprends pas cette décision de supprimer sans remplacement ce TS qui est loin d'avoir une mauvaise fréquentation. Est-ce la difficulté croissante d'exploiter cette piste avec la fonte du glacier ? Refus de conserver un TSF pour des questions d'image (totalement absurde, surtout concernant un TS desservant une unique piste noire) ? Refus de remplacer par un TSD à cause du terrain possiblement instable en G2 ? Refus d'un TSD parce qu'il est impossible de terrasser un "Easy Way" échappatoire à la Noire (à la mode ces derniers temps dans les 3V).
Il semble logique que l'idée (pourtant séduisante) d'un TSD reliant la G2 du TSD Stade à la G2 du TSF Glacier ne serait pas viable s'il ne dessert qu'une piste noire à son sommet.
Les perspectives d'évolution de ce secteur sont très limités, et que dans l'impossibilité d'installer un TSD à cet endroit, il faut coûte que coûte conserver ce TS ! L'image de la station n'en sera pas plus dégradée !!!
Romain1, le 19 février 2018 - 12:41 , dit :

C'est loin d'être un phénomène isolé. Et si la pratique du hors-piste augmente, on la retrouve surtout sur les pistes fermées (et donc non damées) au mépris du risque d'avalanche (le cas de la piste Combe du Géant à Val d'Isère, théâtre d'un drame récemment, en est le plus parfait exemple).
Ce message a été modifié par daphnis - 22 février 2018 - 16:36 .
#414
Posté 22 février 2018 - 19:29
ODD EYE CIRCLE > all
#415
Posté 22 février 2018 - 20:13
A, le 17 février 2018 - 20:40 , dit :

Moi je déteste Val Thorens.
-Quand j'arrive par Orelle il faut marcher dans des escaliers qui montet pour prendre la TC et après debout dans les cabines? Mais ou sommes nous ?? C'est épuisant il faudrait un escalator et des sièges confortables !! Je ne vais pas au ski pour forcer.
-Et que dire de Cime Caron? Il faudrait vraiment terrasser et créer une bleu très large pas trop pentue car la rouge c'est trop dur.
-En plus au départ de Moraine il y a un faux plat il faudrait un tapis roulant car je déteste pousser, encore une fois je ne viens pas au ski pour forcer.
-La Plupart des TSD n'ont pas de tapis de positionnement, c'est très dangereux car l'autre fois le siège ma poussé en travers, je devrais faire un procès à la SETAM
-Le Funitel il faudrait un plancher chauffant car la glace au sommet en débarquant c'est glissant
-...
Blague à part, le domaine est déjà très aseptisé, dénué de tout risque et tout goût de l’aventure (jusqu'à installer des panneaux de fluidité des pistes...). Le seul défi d'un tel domaine ce joue sur l'endurance d’enchaîner toute la journée des descentes non-stop jusqu’à commencer à sentir un picotement aux cuisses à 17h, en dehors de ça tout est très facile très accessible et le défi sur les fortes pentes/pistes pleines de bosses se cantonne à de très rares secteurs...
Ce TSF3 j'ai du le prendre qu'une ou deux fois dans ma vie mais effectivement de mémoire le secteur est sympa, pas trop de monde (forcement le débit du TS étant faible).
Slogan vu à Courchevel: "Pas besoin d'être un grand skieur pour voir un grand spectacle": tout est dit, bienvenue à 3 Disneyland vallée Paris resort...
#416
Posté 22 février 2018 - 20:46
Mais bon, pour faire de l'argent apparemment il faut ça...
Globalement on retrouve la même tendance en plus fort à l'Alpe d'Huez avec de véritables attractions (la piste chez Roger et la Marcel's Farm ainsi que la luge sur rail avec lunettes 3D pour se croire dans Mario Kart !! La montagne passe complètement à la trappe juste délirant de voir ça). Pareil pour les rm mettre des TC partout, on passe son temps à dechausser, mais le but c'est quoi : recréer l'ambiance du métro de Paris ?
Désolé pour le HS mais je ne peux que suivre les gens promettant un ski naturel et plus authentique sans trop de terrassements et de mise en scène et en ce sens, ce genre de stations me débecte!
Ce message a été modifié par Clément05 - 22 février 2018 - 20:49 .
#417
Posté 22 février 2018 - 22:47
Coco paris, le 22 février 2018 - 19:29 , dit :
En effet le secteur à évolué au fil du temps en suivant la fonte du glacier.
Pour moi il y avait deux pistes, une à droite dans le sens de la montée noir avec un départ assez sympa (grosses marche et bosses...) un mur impressionnant juste au dessus de l'arrivée du TCD4 (dôme de glace) et une à gauche rouge avec un chemin d'accès. puis celle de droite (devenu rouge)n'était accessible que dans ça partie basse (devenu concave) en contournant le rocher par la gauche. ensuite la piste de gauche n'a plus été accessible par gravités et fermé. maintenant cela fait 6 ou 7 ans que je n'ai pas pu reprendre le TSF donc je ne sais pas comment ça à évolué.
Toujours est il que je vois mal un TSD ou même un TSF perché la haut, si j'avais mon avis à donner je prendrai une ligne plus sur la gauche arrivée sur la crête (pas a 3300) pour la vue avec un départ plus bas aussi sur la gauche mais je conserverai ce secteur pentu pour l'image glaciaire de la station. (rien contre mettre un peu de temps à montée ça écrème la masse...)
#418
Posté 22 février 2018 - 23:33
À mon avis, un ou deux TKE1 auraient pu donner un nouveau visage à ce secteur en remplacement du TSF3 devenu âgé et surdimensionné: soyons honnêtes, si le relief avait ressemblé à ce qu’il est aujourd’hui en 1983, jamais la piste noire dont il est ici question n’aurait été créée.
#419 Invité_remontees_*
Posté 23 février 2018 - 00:21

Pour les télécabines, je crois qu'il ne faut quand même pas trop s'égarer ! Elles sont extrêmement utiles pour dissocier les flux débutants des autres skieurs sur les grands axes (d'où le télémix) ou descendre des skieurs lorsque la neige manque (y compris dans les stations de taille moyenne !).
Personnellement, l'architecture même des bâtiments abritant les remontées mécaniques me gêne bien plus (en ce qui s'agit des télécabines, s'il faut cracher dessus). En ce sens, Val Thorens tente de faire des efforts (même si les bâtiments restent énormes et défigurent en partie la montagne).
#420
Posté 23 février 2018 - 01:27
Clément05 dit :
Tout à fait d'accord avec toi Fredo, c'est tout simplement atterant cette logique de détruire le vrai ski pour créer des lieux sans intérêt (le ski c'est un sport?!).
Mais bon, pour faire de l'argent apparemment il faut ça...
Globalement on retrouve la même tendance en plus fort à l'Alpe d'Huez avec de véritables attractions (la piste chez Roger et la Marcel's Farm ainsi que la luge sur rail avec lunettes 3D pour se croire dans Mario Kart !! La montagne passe complètement à la trappe juste délirant de voir ça). Pareil pour les rm mettre des TC partout, on passe son temps à dechausser, mais le but c'est quoi : recréer l'ambiance du métro de Paris ?
Désolé pour le HS mais je ne peux que suivre les gens promettant un ski naturel et plus authentique sans trop de terrassements et de mise en scène et en ce sens, ce genre de stations me débecte!
Je trouve que ton adjectif «débecte » n’a rien à faire sur un forum comme le notre,que tu n’aime pas valtho je comprends,mais pourquoi insulté cette station,elle t’a pris ou fait quelque chose? Tu as d’autres mots pour le dire . Et personne ne t’oblige a y venir,tu as le choix dans nos belles montagnes
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