Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#421 L'utilisateur est hors-ligne   mg orelle 

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Posté 23 février 2018 - 08:26

Voir le messagefredo_chato, le 22 février 2018 - 20:13 , dit :

Voir le messageA, le 17 février 2018 - 20:40 , dit :

Si c'est officiel pour la suppression du TSF3 du Glacier, je dirais tant mieux, car il n'était pas pratique à négocier l'arrivée, car je l'ai pris il y a 3 ans et j'ai constaté que la plateforme de l'arrivée était étroite, et j'ai failli mourir au sommet <_<

Moi je déteste Val Thorens.
-Quand j'arrive par Orelle il faut marcher dans des escaliers qui montet pour prendre la TC et après debout dans les cabines? Mais ou sommes nous ?? C'est épuisant il faudrait un escalator et des sièges confortables !! Je ne vais pas au ski pour forcer.
-Et que dire de Cime Caron? Il faudrait vraiment terrasser et créer une bleu très large pas trop pentue car la rouge c'est trop dur.
-En plus au départ de Moraine il y a un faux plat il faudrait un tapis roulant car je déteste pousser, encore une fois je ne viens pas au ski pour forcer.
-La Plupart des TSD n'ont pas de tapis de positionnement, c'est très dangereux car l'autre fois le siège ma poussé en travers, je devrais faire un procès à la SETAM
-Le Funitel il faudrait un plancher chauffant car la glace au sommet en débarquant c'est glissant
-...

Blague à part, le domaine est déjà très aseptisé, dénué de tout risque et tout goût de l’aventure (jusqu'à installer des panneaux de fluidité des pistes...). Le seul défi d'un tel domaine ce joue sur l'endurance d’enchaîner toute la journée des descentes non-stop jusqu’à commencer à sentir un picotement aux cuisses à 17h, en dehors de ça tout est très facile très accessible et le défi sur les fortes pentes/pistes pleines de bosses se cantonne à de très rares secteurs...
Ce TSF3 j'ai du le prendre qu'une ou deux fois dans ma vie mais effectivement de mémoire le secteur est sympa, pas trop de monde (forcement le débit du TS étant faible).


Slogan vu à Courchevel: "Pas besoin d'être un grand skieur pour voir un grand spectacle": tout est dit, bienvenue à 3 Disneyland vallée Paris resort...


Je rappelle juste quelque chose le SKI EST UN SPORT et il faut arrêter les tapis de positionnement car c'est impossible sur les doubles quai et sa ralentit le débit de la remontée.
Pour la piste bleu il vas en avoir minimum 2 avec la nouvelle télécabine 10.
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#422 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 23 février 2018 - 09:40

Tout à fait d’accord avec Marieva pour dire qu’à mon avis aussi venir parler de la sorte sur le forum de Val Thorens s’appelle de la provocation: on a le droit de dire ce qu’on veut dans les forums avec certaines limites dont la forme n’est pas la moindre ;)
Ainsi, ceux qui contribuent régulièrement à la vie de ce fil vont-ils employer de tels termes sur les forums d’autres stations où domaines alors que ce serait largement aussi facile?
Vont-ils seulement y dire que ce n’est pas leur truc?
Que dirait-on s’ils se mettaient à le faire?
Quelle ambiance régnerait si tout le monde se mettait à parler de la sorte?

À mon sens beaucoup de personnes sont dans le cliché concernant cette station, notamment sur le respect de l’environnement soi disant mieux respecté ailleurs qu’à Val Thorens alors que c’est souvent pire, et dans des proportions qu’ils ne soupçonnent même pas.
Si certaines des orientations qui y sont prises sont effectivement très discutables ce n’est pas propre à Val Thorens, loin s’en faut, et on devrait donc pouvoir en parler ici sans tomber dans une forme d'extrémisme.

Concernant le damage avant hier, milieu des vacances d’hiver, presque rien n’était damé après 10 cm de neige fraîche, pas même Moraine, Génépi ou Fond.
Car après une chute faible à modérée la station laisse profiter la clientèle de la neige fraîche.
Et pour information, le reste du temps, la plupart des rouges ne sont damées qu’un jour sur deux voire moins de sorte qu’elles comportent des bosses la moitié du temps et qu’il y a toujours moyen de trouver des pistes non lisses car toutes ne sont pas faites le même jour.
Pour les noires il est vrai qu’elles sont aussi damées assez régulièrement durant les vacances, peut-être trop effectivement, sachant qu’elles sont toutes faites au treuil ce qui coûte plus cher...
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#423 L'utilisateur est hors-ligne   canard333 

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Posté 23 février 2018 - 11:43

Voir le messageGuigui74, le 22 février 2018 - 23:33 , dit :

Tout à fait d'accord avec toi pour un tracé plus à gauche.
À mon avis, un ou deux TKE1 auraient pu donner un nouveau visage à ce secteur en remplacement du TSF3 devenu âgé et surdimensionné: soyons honnêtes, si le relief avait ressemblé à ce qu'il est aujourd'hui en 1983, jamais la piste noire dont il est ici question n'aurait été créée.


c'est vrai qu'un TKE1 s'integrerait pas trop mal dans le paysage surtout sur la gauche!
je suis de ton avis pour ce qui est de la piste noire et même du TSF, je pense qu'il doit y avoir beaucoup de boulot avant de pouvoir ouvrir ce téléporté même avec beaucoup de neige!
Mon paternel me disais qu'il creusait le glacier en hiver pour pouvoir ouvrir le 3300 et le Glacier sinon la ligne trainait au sol en charge!

Ce message a été modifié par canard333 - 23 février 2018 - 12:36 .

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#424 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 23 février 2018 - 12:31

Bon déjà histoire d'être d'accord sur le sens du verbe débecter, cela signifie que l'on trouve quelque chose de répugnant, ce qui n'est pas une insulte. De plus ce n'est pas parce que ce topic est sur VT qu'on ne peut pas la critiquer, allons votre station n'est ni parfaite ni le sujet d'une publicité ici ;) . Guigui concernant le respect de l'environnement quand on voit la destruction que fait la station presque chaque été (entre les terrassements et les rm, il n'y a qu'à voir des photos), il faut arreter de dire que Val Tho respecte plus la nature que les autres, c'est presque un non sens. Je ne dis pas que les saignées dans la forêt à Serre Che sont jolies mais les pistes sont bien moins terrassées (certaines sont sans aucun terrassement d'ailleurs) et c'est plutôt bien camouflé (ça passera jamais inaperçu mais les rigoles au milieu des pistes sont discrètes contrairement à VT).

Pour en revenir aux TC, justement il faudrait les cantonner aux axes stratégiques de montée depuis le front de neige (comme ce qu'il se fait dans d'autres domaines de taille comparable à Val Tho) et pas les mettre sur des axes comme Moraine dédié au ski propre pour ce dernier si je ne m'abuse.

Que vous aimiez l'esprit plus "loisir", "ludique" et "scénarisé" des stations comme Val Thorens qui mettent moins en avant la nature je n'ai aucun soucis avec ça vous faites ce que vous voulez ;) . Mais je peux quand même exprimer mon dégoût pour ce genre d'ambiance qui ne me séduit pas. Et je réitère que le verbe "débecter" n'est pas une insulte ;)

Ce message a été modifié par Clément05 - 23 février 2018 - 12:36 .

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#425 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 23 février 2018 - 12:41

Ce qui est un non sens c’est d’oser comparer une station qui met 23000 lits sur un rectangle de 1000m X 800m à une autre qui met le même nombre de personnes sur une vallée entière en privilégiant l’habitat individuel, ce qui est vrai partout en terme d’urbanisme l’est encore plus à la montagne donc une station qui s'étale n’a aucune prérogatives à se croire plus respectueuse, c’est juste une imposture.
Enfin jamais personne n’a écrit ici qu’il appréciait les excès des dérives ludiques actuelles, personne n’a jugé du fond (il suffit de lire les pages d’avant) mais juste de la forme ;)
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#426 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 23 février 2018 - 12:45

Sauf que Val Thorens a construit sur un territoire totalement vierge. La vallée de Serre Chevalier était déjà construite et exploitée.

Bref de toute façon je n'ai pas mon mot à dire apparemment... dommage qu'on ne puisse pas donner son avis.

Ce message a été modifié par Clément05 - 23 février 2018 - 12:45 .

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#427 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 23 février 2018 - 13:53

Il me semble que tu l’as donné ton avis, en un employant hélas un terme argotique peu amène sur lequel il me semble normal de te faire des commentaires au vu de nos usages.
Je répète que personne ne t’as reproché le fond sur l’artificialisation, tout au plus ais-je réagi sur ce qui m’apparaissait relever du cliché concernant l’environnement .
Après si tu veux te victimiser sur ce coup c’est ton choix, chacun jugera si c’est ou pas justifié.
Chacun jugera aussi si les trouées dans les mélèzes de Serre Chevalier étaient préexistantes et si les pistes s’y inscrivent dans les mouvements naturels de la topographie.
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#428 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 23 février 2018 - 15:44

Ta dernière phrase prouve ta mauvaise foi : je te répondais sur les logements construits dans la vallée c'était pourtant évident car tu parlais de ça.

Si des personnes veulent poursuivre, envoyez moi un MP je reste ouvert à la discussion.


Fin du HS pour ma part

Ce message a été modifié par Clément05 - 23 février 2018 - 15:47 .

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#429 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 23 février 2018 - 17:01

Voir le messageClément05, le 23 février 2018 - 12:31 , dit :

concernant le respect de l'environnement quand on voit la destruction que fait la station presque chaque été (entre les terrassements et les rm, il n'y a qu'à voir des photos)

Clément, c’est toi qui a évoqué en premier au titre de dommage à l’environnement les terrassements de ces derniers étés à Val Thorens qui n’ont essentiellement concernés que les pistes et les remontées: venir ensuite me reprocher d’en parler à mon tour se pose donc là en terme de mauvaise foi.
Tu peux toujours décréter qu’un terrassement équivalent respecte plus l’environnement ici que là: si c’était vrai, il me semble qu’on ne s’embêterait pas à faire d’étude d’impact environnemental à chaque chantier mais qu’on se servirait de documents standardisés.
Tu as fait allusion à la création de nouvelle pistes et de nouvelles remontées mécaniques: que ce soit ici ou ailleurs aucun de ces chantiers n’est jamais joli pour la nature et bien évidemment, plus on en fait plus elle ramasse, mais heureusement aussi pour notre économie qu’il reste des exploitants dynamiques qui n’ont pas comme seule obsession leur actionnariat ou leurs petits intérêts personnels car derrière il y a des emplois.
Attention quand on parle d’atteintes environnementales il faut tenir compte de tous les paramètres, et les plus graves ne sont pas forcément celles qui choquent le plus: d’un côté on va couper de la forêt, mettre plus de canons à neige par Km de pistes, terrasser une surface incalculable pour faire des km de routes, de canalisations, tout ça pour construire et desservir des centaines de chalets avec en guise de milieu de vie du gazon bien tondu, en réponse aux lits froids on va construire encore et toujours car on a de l’espace, on devra faire des km en voiture pour aller d’un point à un autre mais l’écosystème y est plus résilient.
D’un autre côté on va habiter verticalement avec très peu d'emprise sur l’écosystème, on n'équipera en canons qu’une piste par installation structurante, on ne pourra compter sur une extension indéfinie du bâti ce qui obligera à trouver des solutions pour faire tourner les lits, on se déplacera à pieds toute la semaine sans toucher à sa voiture, on va concasser des lauzières et des champs de caillasses abritant certes une vie bien moins foisonnante mais aussi bien plus fragile et plus rare...
Même si les destructions étaient équivalente entre une station intégrée et une station village (ce à quoi je ne crois absolument pas) resterait alors à se demander où elle sera à terme la moins justifiée d’un point de vue économique: ce n’est pas à toi que je vais parler d’évolutions du climat, pour ma part j’ai mis le temps qu’il fallait mais j’ai fini par me faire mon idée là-dessus puis faire mes choix en conséquence alors que j’ai comme tout le monde des reproches à faire à Val Thorens y compris dans les champs dont il est ici sujet ;)
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#430 Invité_remontees_*

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Posté 23 février 2018 - 18:54

Voir le messagemg orelle, le 23 février 2018 - 08:26 , dit :


Je rappelle juste quelque chose le SKI EST UN SPORT et il faut arrêter les tapis de positionnement car c'est impossible sur les doubles quai et sa ralentit le débit de la remontée.
Pour la piste bleu il vas en avoir minimum 2 avec la nouvelle télécabine 10.

Quand on parle de respect, je pense que se relire pour écrire des phrases compréhensibles par tout le monde est la moindre des corrections. Par exemple, je ne vois pas ce qu'est un double quai (après 10 lectures, je me demande si ce n'est pas le DLS dont on parle), et je ne vois pas le rapport entre le sport et les tapis de positionnement. Pour le reste, je renvoie au petit commentaire ci-dessous par rapport au message de Clément05 où j'en viens à la même conclusion sur le fait que s'il y a des appareils d'un type particulier à Val Thorens (DLS, tapis, etc…), c'est qu'il y a des raisons (à commencer par absorber la fréquentation du domaine skiable). N'oublions pas que Val Thorens n'est pas une petite station mais bien une grande station qui cherche à développer sa clientèle. Je pense que cet aspect est oublié dans vos réflexions alors que c'est fondamental, c'est l'essence même d'une station comme Val Thorens. D'ailleurs, c'est un cercle vicieux : Val Thorens attire du monde donc doit améliorer ses remontées mécaniques, certains jugent que cela devient moche : que faire ? C'est malheureusement l'évolution typique d'une station qui a du succès d'améliorer sa capacité d'accueil en remontées mécaniques, avec les conséquences plus ou moins gênantes décrites ci-dessus.
Je rejoins là-dessus les messages du dessus, si cela ne vous plaît pas, c'est qu'il faut aller dans une autre station de ski (et il y a plein de jolis domaines skiables en France, c'est pas ça qui manque !), ou se mettre au ski de randonnée, ou demander aux locaux les "bons coins" (s'ils acceptent de les divulguer).
Personnellement, avant même tout ce qu'on est en train de me dire, ce qui m'inquiète, c'est de voir que beaucoup de monde ne sait aujourd'hui plus emprunter un télésiège ou ignore parfaitement la règle de priorité au skieur en aval. Mais c'est un autre sujet.

Et pour éviter les dérives environnementales, il y a les avis rendus par l'autorité environnementale. La question est peut-être de se demander si elle est suffisamment efficace et utile (autrement que pour retarder les projets puisqu'on peut voir dans plusieurs cas que malgré ses réticences, les projets sont passés au bout de quelques années après modification de l'enquête environnementale ou de maigres mesures compensatoires…).

Voir le messageClément05, le 23 février 2018 - 12:31 , dit :

Pour en revenir aux TC, justement il faudrait les cantonner aux axes stratégiques de montée depuis le front de neige (comme ce qu'il se fait dans d'autres domaines de taille comparable à Val Tho) et pas les mettre sur des axes comme Moraine dédié au ski propre pour ce dernier si je ne m'abuse.

De la même manière que le métro ne plaît pas forcément dans Paris mais est quand même bien pratique et présent dans le sous-sol parisien pour de bonnes raisons, la télécabine de la Moraine ne s'est pas faite pour rien (cf le sujet de construction de la télécabine). Il me semble qu'on rentre dans des considérations purement personnelles et subjectives qui n'ont rien à voir avec le sujet.

Ce message a été modifié par remontees - 23 février 2018 - 19:03 .

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#431 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

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Posté 23 février 2018 - 22:46

Permettez moi de vous demander la fin des échanges sur la forme et de vous demander de recentrer les discussions sur le fond, a savoir: quel avenir pour la zone du glacier du peclet et plus généralement pour val thorens ?
Je comprends et défends tout à fait les remarques de guigui74 qui joue très bien son rôle de modérateur, mais je souhaite vraiment qu'on parle du fond, car j'ai l'impression que nous sommes à un moment charnière et j'ai espoir (peut être à tord) qu'une personne influente de Val thorens et/ou de la setam puisse lire et prendre en compte nos avis.

Évidemment sur le fond je vous rejoins et je souhaite le maintien d'une zone de ski propre niveau "expert". Le glacier en fait évidemment partie et je souhaite son remplacement (tkd, tsf ou tsd) et non sa suppression.
Je pense que toutes les stations doivent avoir au moins une zone de ski "expert" avec de la difficulté et de l'authenticité. Mais malheuresement, j'ai l'impression qu'il n'y en a plus beaucoup à val thorens.
Selon moi, la setam doit faire très attention à ne pas dégoûter les skieurs fidèles, experts et passionnés car en général ce sont eux les plus actifs sur les réseaux sociaux, pour faire de la pub et les défendre. C'est aussi les skieurs les plus réguliers (même dans des conditions météos difficiles ou dans des années sans neige).

Bref, j'espère que dans les 3 années à venir la SETAM ne fera pas que:
- supprimer le tsf glacier (et pk le tsf col tant qu'on y est...),
- créer une bleue au caron,
- et transformer la combe de rosael en piste rouge comme c'est prévu,
mais maintiendra voir développera (on peut tj rêver) le secteur glacier voir du col/thorens.
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#432 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

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Posté 24 février 2018 - 20:01

Moi je suis atterré de voir comment a plusieurs vous tombez sur un gars qui émet un avis différent du votre avec un mot qui ne vous plait pas et sur lequel vous sautez. Faut aussi arrêter de jouer les Maîtres Capello à bâcher les gens sur leur orthographe. C’est vraiment faire preuve d’arrogance. Si on pouvait tous ne pas faire de fautes on n’en ferait pas.

Alors moi aussi je vais ouvrir ma bouche. Val Thorens cela fait 10 ans que j’y viens chaque hiver. Et très honnêtement je n’aime pas du tout la direction que cela prend. Je pense que je vais aller skier ailleurs ma tribu avec.
La mani d’aller coller des bleus partout même là où cela ne correspond en rien à la topographie à grand coup de bulldozer moi aussi ça me « débecte ».A Val Thorens comme ailleurs. Faut pas s’etonner d’avoir les écolos sur le dos à tout bout de champs quand on voit le carnage.
Une bleue à Caron c’est du carnage, une bleue au Lac de la Chambre (oui je sais c’est mottaret) c’est aussi du carnage. La bleue Lory c’est du carnage. La bleue depuis le sommet de la Masse c’est du carnage.
Ce qui se fait sur les 3 Vallées désormais c’est ça. Vendre de la neige à des gens qui n’ont pas le niveau et construire tout le domaine dans cette optique la. Tu n’a pas le niveau pour aller au sommet? Pas grave on va défoncer le sommet pour que cela passe.
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#433 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 24 février 2018 - 22:00

Une bleue sur Caron, tu dis que c'est du carnage? Et comment les camions de matos pour la future TCD Orelle vont monter au sommet?
Pour moi, ça va faire plusieurs années que je ski là haut, et pour ma part, les seuls investissements que je regrette profondément, sont :

- Le projet Borgne qui n'a jamais abouti.

- La construction du TSD6 du Stade en reprenant exactement le tracé du TKE au lieu de faire la continuité du TSD6 des Cascades...

- La "rénovation" du TSD4 des 2 Lacs alors que je conteste cette décision de leurs parts mais en plus, le remplacer par une TCD???

- La transformation du TSF4 3 Vallées en TSD4...

Et pourtant, je n'en parle pas à la SETAM de tout cela, car globalement, je les respectes car vu que ce qu'ils ont fait pour la clientèle depuis 45 ans maintenant.

Je souhaite revenir sur 2 choses avant de finir mon post :
la première chose, est sur le TSF Glacier, pour ma part, contrairement à ce que vous pensez, j'en suis convaincu qu'ils vont réfléchir à l'avenir du Péclet après le projet Orelle.

La dernière chose que je souhaite y revenir, c'est justement sur le projet Orelle : si c'est officiel que la 2 ème tronçon de la TCD se fera cette été, je pense que ce sera surtout d'éviter la saturation du TSD6 Rosael.
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#434 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 24 février 2018 - 22:15

Ce sujet part vraiment en cacahuète...

A'sa-2 : la plupart de tes "investissements regrettés" comme la modernisation des TSD4 3 Vallées et 2 Lacs sont des investissements réfléchis et utiles.

Réfléchissez avant de poster.
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#435 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

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Posté 24 février 2018 - 22:17

La suppression éventuelle du TSF3 Glacier serait encore une étape de plus vers la "disneylandisation" de la station :
- nivellement du niveau par le bas pour que "tout le monde puisse skier partout"
- l'hiver il fait froid et il y a du vent, on met des télécabine partout : c'est quoi l'intérêt du ski si il faut déchausser toutes les 5 minutes. Je fais du ski pour avoir mal aux cuisses, pas pour gonfler mes biceps en transportant mes skis.
- Il ne manque plus qu'une "folie douce" sur le secteur Boismint pour qu'on puisse skier en musique sur quasi l'ensemble du domaine. Si j'ai envie de danser, je vais en boîte, j'arrive pas à danser avec mes pompes de ski.

Donc pour synthétiser, les pistes aseptisées, ça me gonfle, les télécabines m'emmerdent et la musique boum-boum me... non, je dis rien....

Pour rester un peu plus sérieux, vous aurez compris que l'évolution de la station ne me sied pas vraiment, mais bon, mes goûts ne sont pas universels donc, ceux qui aiment continueront d'y aller.
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#436 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 24 février 2018 - 23:41

Puisqu’on en parle cette piste bleue serait, d'après les documents postés en amont par Bouctou dès le 18 mai 2017 et passés relativement inaperçus, une prolongation du chemin d’accès à la noire de Caron (qui fut également décrié en son temps ainsi que tout l’aménagement de la Cime alors que c'est cet aménagement qui a sauvé Val Thorens de la faillite) puis passerait par l’envers du Grand Fond côté Val Thorens (là où se situait auparavant un téléski donc sur une zone qui fut équipée par le passé puis abandonnée) vers la piste Falaise.
Je me suis permis de retravailler un peu un de ces documents de façon à ce qu'il soit plus accessible, plus synthétique, plus synoptique:
Image IPB

Voir le messagevalcelouis, le 24 février 2018 - 22:15 , dit :

Ce sujet part vraiment en cacahuète.

D’accord avec toi, en l’espèce j’aimerais qu’on m’explique comment on peut se contenter de ne dénoncer que cette désormais fameuse piste bleue à Caron sans dénoncer avec encore plus de véhémence la TCD10 Plan Bouchet/Caron, le restaurant, les attractions prévues là-haut puisqu’ils en seront la cause directe non seulement pour la réalisation de leurs chantiers respectifs mais aussi par la suite en engendrant un afflux de masse sur Caron...
J'aimerais surtout qu'on m'explique en quoi la direction prise par la station a changé depuis 1990: toute personne qui est venue à Val Thorens depuis 10 ans a quelque part cautionné ces "atteintes à l’environnement" que sont le funitel de Thorens et ses pistes dont la "Lory", la dénaturation de "Chamois" (pour le résultat que l'on sait), le TSD6 du Stade et la création de la piste "Croissant", les passages en TSD6 de Peyron, de Rosaël, de Boismint avec les terrassements associés, les constructions des hôtels *****, du Club Med et j'en passe <_<

Ce message a été modifié par Guigui74 - 05 mars 2018 - 19:29 .

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#437 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

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Posté 25 février 2018 - 01:07

Personnellement, ni la tcd orelle caron, ni le nouveau restaurant, ni la nouvelle piste bleue me scandalise. En effet, je suis très content qu'une nouvelle remontée nous permettent de monter au caron sans faire la queue 20min au TPH. Concernant le resteraurant, si celui ci est bien fait et s'intègre bien, je pense que le résultat peut être magnifique (avec 20M€ j'espère que ca ne sera pas un truc dégueu). En tout cas sur ce sujet, valtho est plutôt rassurant ces dernières années (tcd moraine étant plutôt esthétiquement réussi de mon point de vue). Il reste cette fameuse piste bleue qui est visiblement nécessaire pour les travaux. Donc je ne peux pas la critiquer étant donné que je suis favorable aux projets précédents.

Aujourd'hui, à l'exception du funitel de thorens que je trouve aberrant (j'adore pourtant ses deux pistes, mais un tsd 4 places aurait été un bien meilleur choix! + de débit et la longueur et le dénivelé sont très faibles. Je suis sûr que le SETAM regrette ce choix aujourd'hui), j'estime que tous les investissements réalisés par la setam ces dernières années sont plutôt bons (et finalement même tcd moraine que je critiquais l'an dernier)!
Par contre l'éventuelle suppression du glacier et de sa piste, alors qu'aucun investissement n'a été réalisé pour les "bons" skieurs m'énerve très fortement. De plus, avec les disparitions recentes des pistes falaise et variante pour la chamois et la modification du tracé du col de lazin, la sauvegarde et le développement des secteurs glacier et col/thorens deviennent primordiale.
Malheureusement, je pense que le problème de la piste bleue du caron est qu'elle arriverait au même moment que la suppression du glacier. Ce serait un peu la goutte d'eau qui ferait déborder le vase...
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#438 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 05 mars 2018 - 19:01

Une nouveauté "off" ne figurant pas au plan des pistes, la piste noire "Rémy M":
Image IPB
Située sur Boismint, elle part sur la droite de "Haute Combe":
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB
Comme quoi...
Je l'ai testée ce matin, je l'ai trouvée pas mal du tout, je n'ai qu'un seul regret: qu'elle se contente de rejoindre le boulevard du téléphérique sans aller plus bas vers le fond de la combe de Caron, car il y aurait moyen de la faire deux fois plus longue ;)
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#439 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

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Posté 05 mars 2018 - 19:32

Pourquoi la « Remy M. » n’est pas marqué sur le plan des pistes ?
Stan LOOΠΔ :)
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#440 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 05 mars 2018 - 19:42

Elle n'a été balisée qu'aujourd'hui et je ne sais pas si ça restera une piste éphémère, juste dessinée à l'occasion des vacances à la faveur de l'enneigement exceptionnel de cette saison à Val Thorens, ou si elle sera fléchée jusqu'à la fin de saison voire les suivantes...
En tous cas cette piste, qui ferait penser à une plaisanterie si on était le 1er avril, sort de nulle part juste après les émois provoqués ici par l’hypothétique disparition d'une autre piste noire ;)
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