Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 100 Pages +
  • « Première
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#521 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

• TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 15-août 09

Posté 26 juin 2018 - 23:52

Je pense que c'est surtout que dans les années 80 on était moins attiré par les pistes bleues.

De nos jour il s'agit d'attirer à tout prix des débutants parce qu'ils :

- skient moins et utilisent moins leur forfait
- dépensent plus en location de matériel
- dépensent en cours de skis
- quand ils ne skient pas, depensent pour plein d'autres activités pour le ski

À côté d'eux l'amateur de noires et de pistes non damées que je suis ne dépense que le forfait et quasiment rien d'autre.
3

#522 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 27 juin 2018 - 10:37

Ont peux monter par une piste en 4X4 jusqu’a l’arrivee du téléphérique (j’y suis monté trois fois sans problème)après la setam désire que toutes leurs remontées soit accessible aux skieur moyen, cela a commmence avc tête ronde sur peclet puis gentiane sur rosael blanchot sur boismint tétras sur plan de l’eau et le plus terrible chamois passe de noire bien raide à bleu .....
0

#523 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 27 juin 2018 - 11:19

Effectivement, un tel esprit dans une société d’exploitation est toujours critiquable. Mais, globalement on peut dire que la SETAM a essayé, le plus possible, de conserver les pistes originales. Sur Péclet, il est vrai que cela supprime une piste rouge, la Tête Ronde, mais il y a tout de même pas mal de pistes rouges sur le secteur malgré cette transformation. Idem sur Boismint, il me semble pas que cela eu un impact sur les pistes rouges déjà présentes (on peut saluer d'ailleurs la piste noire de test Rémy M, ouverte cet hiver sur ce secteur). Pareil avec Tétras, il s'agit d'une piste implantée sur zone vierge.
Par contre avec Tête Ronde, la suppression de la noire me semblait obligatoire. Imagine une famille logeant à Orelle et devant emprunter une noire bosselée pour rejoindre Val Tho, ce serait très mauvais pour la réputation d'Orelle au jour d'aujourd'hui.

C'est sûr que ce n'est pas une bonne chose de donner l'accès aux débutants à tout le domaine, car ceux-ci n'auront plus objectif à atteindre dans leur progression. Mais on peut tout de même saluer les efforts de la SETAM qui a réussi a préserver son domaine malgré les pistes bleues créées.

Concernant la piste bleue sur Caron, il faut savoir que celle-ci ne sera pas destinée aux "purs" débutants car elle rejoindra la piste rouge Falaise. Par conséquent, je pense que la clientèle qui empruntera cette piste dans le futur sera plutôt la clientèle qui emprunte la piste du Col de l'Audzin, qu'autre chose. On peut donc dire qu'il d'agit là d'une piste de plus desservie depuis la Combe de Caron, à savoir la rouge Falaise et non une énième bleue sans saveur pour surcharger encore un peu plus le TPH Caron (même s'il est fort possible que ce nouveau tracé augmente la fréquentation). On limite la casse en quelque sorte...

PS : Etant skieur expert, j'ai toujours été contre les pistes bleues et je trouve que Val Tho manque beaucoup de noires voir de noires à Bosses pour avoir un domaine complet. D'où ma défense du TSF3 Glacier. Mais le travail de la SETAM sur son domaine est globalement réussi ces dernières années.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 27 juin 2018 - 11:19 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#524 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 27 juin 2018 - 11:34

Sur le pourquoi d'une nouvelle piste partant de la Cime Caron, il fallait créer à minima un nouvel itinéraire afin de ne pas surcharger ceux existants vu qu'une nouvelle remontée y arrive.
Une piste bleue car d'une part c'est indéniablement la politique actuelle de tout exploitant que de donner accès à chaque secteur à la clientèle "niveau bleu", mais d'autre part le tracé s'y prêtait particulièrement:
- le chemin d'accès à la noire de Caron est déjà de niveau bleu*
- la fin de la piste Falaise est aussi de niveau bleu*
- ces deux tracés existants sont presque reliés par l'ancienne piste rouge du Col de Caron, qu'il est facile de transformer en bleue en lui imprimant un tracé plus tortueux du fait que la topographie naturelle s'y prête
- la grosse centaine de mètres en crête entre la combe et le col de Caron, qui n'a jamais été aménagée, ne l'est guère autrement que sous la forme d'un chemin donc de niveau bleu

En attendant à ce que j'en vois rien ne bouge sur le chantier de cette nouvelle piste, il y a encore trop de neige pour le moment: il me semble que ça ne doive pas démarrer avant août, non?

*je n'ai aucun doute sur le fait que ces deux parties changent de couleur pour devenir bleues soit en adéquation avec leur niveau réel
In Ropeways I Trust
2

#525 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 27 juin 2018 - 21:46

Voir le messageGuigui74, le 27 juin 2018 - 11:34 , dit :

Sur le pourquoi d'une nouvelle piste partant de la Cime Caron, il fallait créer à minima un nouvel itinéraire afin de ne pas surcharger ceux existants vu qu'une nouvelle remontée y arrive.
Une piste bleue car d'une part c'est indéniablement la politique actuelle de tout exploitant que de donner accès à chaque secteur à la clientèle "niveau bleu", mais d'autre part le tracé s'y prêtait particulièrement:
- le chemin d'accès à la noire de Caron est déjà de niveau bleu*
- la fin de la piste Falaise est aussi de niveau bleu*
- ces deux tracés existants sont presque reliés par l'ancienne piste rouge du Col de Caron, qu'il est facile de transformer en bleue en lui imprimant un tracé plus tortueux du fait que la topographie naturelle s'y prête
- la grosse centaine de mètres en crête entre la combe et le col de Caron, qui n'a jamais été aménagée, ne l'est guère autrement que sous la forme d'un chemin donc de niveau bleu

Je suis totalement en phase avec ca. Je sais très bien pourquoi la SETAM créé cette piste bleue. Ma remarque était là pour préciser que pour moi les projets de télécabine d'Orelle et de piste bleue sont totalement décolérés. On peut être pour le premier et contre l'autre. Pour moi, la SETAM utilise la nouvelle télécabine comme un prétexte pour faire une piste bleue au sommet du Caron et transformer la cime caron en un lieu touristique sans contestation ("car obligatoire, car télécabine...sinon pas de télécabine...").

En attendant à ce que j'en vois rien ne bouge sur le chantier de cette nouvelle piste, il y a encore trop de neige pour le moment: il me semble que ça ne doive pas démarrer avant août, non?

Oui d'après le dossier déposé aux autorités: " travaux à partir d'août afin d'éviter la période sensible pour l'avifaune"
Mon lien

Je devrais aller à VT la première semaine d'août et faire une ascension au caron, je vous ferais un point d'avancement ;)

*je n'ai aucun doute sur le fait que ces deux parties changent de couleur pour devenir bleues soit en adéquation avec leur niveau réel

Totalement d'accord avec ça. Mais cette modification va définitivement sonner la fin d'une de mes pistes préférées (quand j'avais 10ans). Je rappelle qu'avant la modification de la piste Chamois (càd au début des années 2000), la piste Falaise partait tout droit dans un grand mur dès le départ du Funitel. En détruisant totalement le haut de cette piste, la piste chamois a détruit une grande partie de l'intérêt de cette piste. Maintenant avec ce bas de piste qui deviendra une autoroute bleue; cette malheureuse piste rouge de 3 pilonnes, n'aura plus aucune utilité.

Pour terminer, je remarque que le ski propre sur le secteur du grand fond s'est maintenant réduit comme peau de chagrin (il ne reste plus que la médaille plutôt sympa et assez longue quand on l'enchaine avec la rhodos). La SETAM a donc transformé le secteur grand fond en un secteur de passage entre Orelle et VT. C'est dommage car :
- c'est un des secteurs avec la meilleure neige,
- il y a relativement peu d'attente au funitel du grand fond,
- il a existé plusieurs pistes rouges plutôt longues et de qualité (la variante ayant aussi été victime de la chamois).
(Heuresement qu'il reste 2/3 cotés de pistes plutôt sympas ;))

Ce message a été modifié par jb92i - 27 juin 2018 - 21:46 .

0

#526 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 27 juin 2018 - 21:55

A mon avis, ce qui a surtout "tué" le ski propre au Grand-Fond est l'inconfort notoire des cabines de son funitel qu'on ne prend qu'une fois dans la journée généralement pour aller à Orelle et encore, car le funitel de Thorens me semble lui tailler de sacrées croupières: rares sont celles et ceux qui tournent sur Gd Fond malgré les pistes excellentes et quasi désertes tout le temps que sont Médaille et Niverolles voire Variante assez souvent, et peut-être que s'il disposait comme Péclet de places assises le ski propre y retrouverait quelque intérêt pour le glisseur lambda.
Par contre Chamois sature et en ce sens, la nouvelle piste bleue de Caron déviera à mon avis vers elle une partie très substantielle de son trafic.
Or, comme elle arrivera bien plus bas, les skieurs vont être plus enclins à reprendre Gd Fond donc à plus y skier au lieu de filer directement vers la combe de Thorens: ce changement je le crois radical de flux va-t-il entraîner la fin de la tranquillité sur les champs de neige désertés du Gd Fond?
L'avenir nous le dira bientôt ;)
In Ropeways I Trust
0

#527 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 27 juin 2018 - 22:29

Je dois être maso alors ! Personnellement je le prends assez souvent (au moins 2 fois par jour, car pour l'instant il reste la médaille et je prends encore la falaise pour mes retours d'Orelle).
Oui le confort sur le grand fond est limité, mais personnellement ca ne me dérange pas trop. Je pense qu'il y aura prochainement un remplacement des cabines comme pour le Peclet, car les cabines vont vers leur 20ans... Une grosse maintenance/rénovation devrait être nécessaire...

Concernant la réorientation des flux, j'espère que gens ne descendront pas sur Moutière pour venir ou revenir sur VT. En effet, l'accès direct à VT (Peclet, Moraine, Portette, plein sud...) ne sera pas possible avec la nouvelle bleue du Caron. Il faudra au minimum reprendre une remontée :
- le téléski du plateau (au vu du niveau des skieurs, j'ai des doutes),
- le grand fond (mais effectivement le confort est limité et cela fait remonter à 3000m et la niverole reste très excentrée et peu fréquentée). De plus je trouve que la partie basse de la piste du fond est déjà bien saturé.
- et moutière (souvent très très chargé)...
1

#528 L'utilisateur est hors-ligne   Flaine 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 28-mai 05

Posté 29 juin 2018 - 16:50

Bonjour,

Le projet de télécabine avance, le dossier vient d'être déposé en mairie pour être instruit, obtenir le permis de construire et pouvoir lancer les travaux.

La remontée prévue à l'heure actuelle est une TC10 en deux tronçons (noms officiels TC Orelle et TC Orelle - Caron), sans système ESO, avec un débit de 2000 pers/h en provisoire pour arriver à 2500 pers/h en définitif. Il n'y aurait pas de transfert de cabine entre les deux tronçons (1er tronçon = montée à gauche, 1ème = montée à droite). Le parking des cabines serait en G1. Le constructeur ne sera pas Poma mais je préfère taire son nom dans un premier temps (mais bon en excluant Poma le choix se restreint ^^). On parle d'un projet de 40 à 45 millions d'euros à l'heure actuelle !

Si tout se déroule comme prévu, nous aurions pour 2019 la réalisation des GC du premier tronçon (hors massifs situés à proximité des massifs de la ligne actuelle) et la construction/montage des gares intermédiaires G2 et G3. Le solde serait fait en 2020 pour une mise en service fin 2020.

Ce message a été modifié par Flaine - 29 juin 2018 - 16:55 .

3

#529 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 29 juin 2018 - 17:25

Le constructeur c'est Doppelmayr non aux dernières nouvelles ? C'est ce qui est écrit partout notamment sur Montagne Leader...

En tout cas, super ce projet, deux belles télécabines !
0

#530 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 29 juin 2018 - 17:56

Voir le messagejb92i, le 27 juin 2018 - 22:29 , dit :

De plus je trouve que la partie basse de la piste du fond est déjà bien saturé.

Absolument et cela semble d'ailleurs être une volonté délibérée de la SETAM pour faire ralentir les gens, car cette piste a été rognée d'un côté par l'énorme snowpark et de l'autre par une piste ludique genre "family run" de sorte qu'il n'en reste qu'un tiers et encore <_<
Vouloir mélanger tout le monde en croyant freiner les plus excités n'est qu'une vue de l'esprit, ça n'a jamais marché car l'effet obtenu est de les énerver davantage, et à raison.
On le voit d'ailleurs très bien sur le front de neige, dans cette petite bande généreusement laissée aux autres usagers par les écoles de skis qui ne se privent pas d'y évoluer en emm*rdant tout le monde: si le "slalom vivant" y est LE sport à la mode chez les fous des spatules, faut-il s'en étonner?
A mon sens, séparer les flux d'usagers selon leur niveau donc leur vitesse est en toute circonstances la mesure de sécurité la plus productive.
In Ropeways I Trust
0

#531 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 29 juin 2018 - 18:55

Voir le messageGuigui74, le 29 juin 2018 - 17:56 , dit :

On le voit d'ailleurs très bien sur le front de neige, dans cette petite bande généreusement laissée aux autres usagers par les écoles de skis qui ne se privent pas d'y évoluer en emm*rdant tout le monde: si le "slalom vivant" y est LE sport à la mode chez les fous des spatules, faut-il s'en étonner?

Le pire c'est qu'avec leur décision de continuer de construire des logements en recréant une station entière en niveau du P3, et doublant voir triplant le débit du TCD 3 vallées express la saturation des pistes va continuer d'augmenter et empirer d'ici 3/4ans seulement.
Je pense prochainement proposer un sujet sur ce thème: quels investissements devraient être fait à VT/Orelle à l'avenir pour éviter une saturation complète du domaine skiable.
Pour info: Le point n°1 sur ma liste était le front de neige! (le n°2 la piste plein sud). Mais c'est pas simple de trouver des solutions maintenant que tout est construit.

Du coup, j'essaye de réfléchir sur plusieurs investissements qui permettraient de répondre aux différents besoins et je proposerai tous ca dans un sujet séparé. Mais j'ai encore un peu de boulot.
0

#532 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 01 juillet 2018 - 09:40

Il paraît que le chiffre d'affaire de Val Thorens aurait été mis à mal la saison dernière du fait des conditions météorologiques.
De fait, en dehors des zones de saturation chronique bien identifiées où s'entasse la clientèle (du bas de Portette au virage de Caron pour faire simple), j'ai pu constater il n'y avait jamais grand monde tout au long de cette saison sur le reste du domaine.
In Ropeways I Trust
0

#533 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 01 juillet 2018 - 11:00

Voir le messageGuigui74, le 01 juillet 2018 - 09:40 , dit :

Il paraît que le chiffre d'affaire de Val Thorens aurait été mis à mal la saison dernière du fait des conditions météorologiques.
De fait, en dehors des zones de saturation chronique bien identifiées où s'entasse la clientèle (du bas de Portette au virage de Caron pour faire simple), j'ai pu constater il n'y avait jamais grand monde tout au long de cette saison sur le reste du domaine.

C'est bien ça le plus inquiétant! C'est à dire qu'avec une saison moyenne, une fréquentation moyenne et sans nouveau logement il y a des zones déjà totalement saturées (je vais en rajouter 2 points à ta liste, la remontée et la piste et plein sud (de haut en bas) et le front de neige).

Ce qui ne plait pas, c'est que depuis quelques années maintenant, la SETAM n'essaye pas de résoudre ces points noirs (au moins 4 donc) et j'ai l'impression que les investissements sont de moins cohérents et s'intègrent pas dans un schéma directeur. Par exemple: y avait il un besoin urgent de remplacer le TSD4 de Moraine par un TCD10, de créer le Funitel de Thorens (l'installation de l'ancien TSD4 de Portette aurait été largement plus intéressant et probablement moins couteux). On a plutôt l'impression que chaque nouveau directeur de la SETAM fait les investissements qui lui plait, sans cohérence et sans analyser les besoins prioritaires.

Mais ce n'est que mon avis. Mais depuis 3/4 saisons maintenant, je préfère clairement skier sur Meribel et Courchevel qui ont maintenant un parc de remontées quasiment aussi moderne que VT et qui ont l'avantage d'avoir de très belles et longues pistes moins fréquentées (surtout à Courchevel d'ailleurs). Mais bon il faut aussi avoir une saison avec de la neige comme la saison dernière...
0

#534 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 03 juillet 2018 - 16:01

Dans la liste des décisions d'urbanisme de juin 2018 de la commune des Belleville, deux projets ayant reçu un avis favorable avec réserves en mai 2018 m'interpellent:

Image IPB

Malgré les réserves ces avis restent favorables et donc théoriquement autorisent le projet, quelqu'un aurait il plus d'informations ou de détails sur ces 2 sujets (et les réserves indiquées)?
0

#535 L'utilisateur est hors-ligne   meribamiel 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 03 juillet 2018 - 22:37

Voir le messagejb92i, le 03 juillet 2018 - 16:01 , dit :

Dans la liste des décisions d'urbanisme de juin 2018 de la commune des Belleville, deux projets ayant reçu un avis favorable avec réserves en mai 2018 m'interpellent:

Image IPB

Malgré les réserves ces avis restent favorables et donc théoriquement autorisent le projet, quelqu'un aurait il plus d'informations ou de détails sur ces 2 sujets (et les réserves indiquées)?

Concernant la tyrolienne, une deuxième tyrolienne avec virages, plus longues que la déjà éxistante n'était pas à l'étude ?
1

#536 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 06 juillet 2018 - 20:00

Après le déneigement la semaine dernière, voilà des engins de chantier tout en haut de la Cime Caron:
Image IPB
Je ne sais pas ce qu'ils viennent faire à ce niveau, la future piste est bien plus bas... :mellow:
In Ropeways I Trust
1

#537 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 09 juillet 2018 - 15:22

Aujourd’hui c’était notre première visite à Val Thorens ou les travaux pour l’aménagement de la Piste Bleu du Cime de Caron ont commencé.

Beaucoup de neige en altitude :
Image IPB

Elargement de l’accès a la Piste Combe de Caron et la Nouvelle Piste bleue :
Image IPB[

Au niveau du Restaurant 2 Lacs un plateau pour le pylône entre le premier et le deuxième tronçon de la nouvelle tyrolienne est créé.
Image IPB

Plus des photos (en meilleur qualité) sur:
photos Skifan
3

#538 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 19 juillet 2018 - 15:52

Tyroliënne – Val Thorens

Le chantier pour la nouvelle tyroliënne vue de la Piste Corniche, la transition de tronçon 1 à tronçon 2 :
Image IPB

Extension de la Folie Douce :
Image IPB

Plus des photos (en meilleur qualité) sur:
photos Skifan
3

#539 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 19 juillet 2018 - 17:12

TCD10 Orelle > Cime Caron (2021)

Voici quelques photos du piquetage de la future TCD :
https://www.facebook...3&theater&ifg=1
0

#540 L'utilisateur est hors-ligne   mg orelle 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-juin 17

Posté 20 juillet 2018 - 06:34

Voir le messageTony le savoyard, le 19 juillet 2018 - 17:12 , dit :

TCD10 Orelle > Cime Caron (2021)

Voici quelques photos du piquetage de la future TCD :
https://www.facebook...3&theater&ifg=1

Bonjour,
Je pense qu'il y ai un problème car le lien ne fonctionne pas ou plus.
3

• 100 Pages +
  • « Première
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • Dernière »