Une petite idée me traverse l'esprit, de plus en plus de station utilisent des bâches sur leurs glaciers pour limiter la fonte, mais pourquoi pas sur des pistes de skis, voici une photo à Val Thorens en août dernier. 2500m environ.

Pas bête, sur les pistes en altitude, c'est peut-être l'avenir, de gros tas de neige à la fermeture de la station, le tout sous des bâches. Fin octobre/début novembre avec le retour du froid et de la neige, les bâches à la grange et il ne reste plus qu'à étaler les tas, quelques tas sur une piste et cela fait de quoi faire une petite sous-couche déjà, limitant ainsi l'utilisation des enneigeurs, peut-être insignifiant une année avec beaucoup de neige, mais une année ou la neige tarde à venir... avoir quelques réserves ne peut pas faire de mal.
Dans certaines stations ou le tourisme n'est pas très vigoureux l'été ce n'est pas très gênant visuellement , serait-il viable de faire d'importantes réserves de neige à 3000m et de la descendre dans la station via une dameuse tirant une grosse remorque , le tout sur plusieurs voyages bien sûr. Ecologiquement je doute, le diesel est un vrai désastre et pollue sans aucuns doutes plus que faire tourner un peu plus les pompes et cracher de l'eau mais... à voir.
Certaines stations annoncent réussir à inverser la tendance de la fonte de glaciers sous les bâches. Pourquoi pas sur le bord de certaines pistes d'altitudes, à plus de 3000m minimum, quelques étés avec une bâche et un bon tas de neige dessous sans y toucher, lorsque il tombe 5m de neige sur un hiver correct, ensuite l'été avec la bâche et la fonte limitée un équilibre est peut-être imaginable et en quelque sorte un glacier ou tas de neiges éternelles va se créer. Utilisable lors d'un réel besoin, par exemple lors d'une saison comme 2010/2011.
Votre avis ?