Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Plantrey (2011) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Plantrey (2011) Courchevel - Poma

#61 L'utilisateur est en ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 04 août 2011 - 23:12

Salut à tous,
Je suis allez faire un tour aujourd'hui à Courchevel et voici un aperçu du chantier. Je n'ai pas eu le temps de monter en G2, mais l'Alpha est toujours fièrement dressée sur ses 2 pattes. Place aux photos (désolé de la qualité, notamment au niveau de la surexposition, mais c'est un nouvel appareil et j'suis pas encore totalement familier avec les réglages).

D'abord la zone de montage (DZ je crois ? si quelqu'un peut me donner la signification de ces initiales, ce serait vraiment sympa), située au bas du stade de slalom :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


La G1 dont le montage a commencé :

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Un module en attente :

Image IPB


La passerelle avant :

Image IPB

Le P2, partiellement remblayé :

Image IPB


Le P3 (assez flou, saloperie d'autofocus !)

Image IPB


Le P5, prêt à recevoir son fut :

Image IPB

Image IPB


Tiens, P3...P5...mais où qu'il est le P4 ? (désolé il est tard). Eh bien il n'est plus :

Image IPB


Il sera bientôt remplacé par un tout neuf ...peut-être surmontée de l'ancienne tête qui est sagement entreposée à côté du trou des fondations :

Image IPB


Et voilà pour aujourd'hui.
IPWT (In Poma We Trust)
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 04 août 2011 - 23:17

Beau reportage !
DZ = Drop Zone :lol:

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 04 août 2011 - 23:17 .

0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 05 août 2011 - 00:46

Merci, le fût avant de la gare est peint en kaki, à voir mais ça me semble pas mal avec une gare bois.
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 313
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 05 août 2011 - 09:33

Merci Bouctou!
A noter que la grue, au départ en G1, a l'air d'être désormais en G2 d'après la webcam "courchevelapartment", surement pr terminer le génie civil là haut.

Ce message a été modifié par Mart - 05 août 2011 - 09:34 .

0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 07 août 2011 - 19:19

Merci pour cette actu: effectivement,le pylône commun Plantrey/Praz va bien être remplacé suite au nouvel axe du TSD6...
In Ropeways I Trust
0

#66 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 08 août 2011 - 13:13

...

Ce message a été modifié par Persil - 10 août 2011 - 21:02 .

0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 08 août 2011 - 16:04

Tiens d'ailleurs en voyant ça, quelqu'un à une idée du nombre de semi-remorques qu'il faut pour transporter un tsd de taille moyenne ? Entre les gares (motorisations, poulies) la ligne (fûts, têtes, balanciers, passerelles...) les sièges, le câble, multipaire...
0

#68 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 09 août 2011 - 11:52

Apparemment le levage des pylônes a commencé, ce matin un gros hélicoptère genre Kamov évoluait dans le ciel de Courchevel...
Un premier pylône est d'ailleurs visible sur la webcam.

Ce message a été modifié par Persil - 09 août 2011 - 12:01 .

0

#69 Invité_Val'tho78_*

  • Groupe : Invités

Posté 09 août 2011 - 11:59

Voir le messagePersil, le 9 08 2011, 12:52, dit :

Apparemment le levage des pylônes a commencé, ce matin un gros hélicoptère genre Kamov évoluait dans le ciel de Courchevel...

Ce message a été modifié par Val'tho78 - 10 août 2011 - 10:03 .

0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 489
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 09 août 2011 - 12:27

Voir le messagePersil, le 9 08 2011, 12:52, dit :

Apparemment le levage des pylônes a commencé, ce matin un gros hélicoptère genre Kamov évoluait dans le ciel de Courchevel...
Un premier pylône est d'ailleurs visible sur la webcam.
Les Kamov sont interdits de vol en France :lol: . C'est pour cela par exemple que tu ne vois jamais Heliswiss opérer en France avec autre chose que le Super-Puma.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 09 août 2011 - 12:36

Ça n'a pas toujours été le cas. Méribel 1997 : http://img8.imagesha...41/img144bv.jpg
0

#72 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 09 août 2011 - 13:12

Le levage des pylônes se poursuit actuellement. Une vue vers 14h sur le haut de la ligne :
Image IPB

http://www.apparteme...com/Webcam.html
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 489
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 09 août 2011 - 16:15

Voir le messageKoUiToU, le 9 08 2011, 13:36, dit :

Ça n'a pas toujours été le cas. Méribel 1997 : http://img8.imagesha...41/img144bv.jpg
Il y a plus de dix ans que cet appareil est interdit de vol en France pour raisons de sécurité. Après, c'est chaque pays qui fait ses règles.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 09 août 2011 - 16:18

Raison de sécurité ? On aime pas trop tout ce qui vient de l'ex union soviétique, c'est surtout ça. Ils sont meilleurs que nous et ça ne plait pas trop. :lol:

J'ai lu y'a quelques temps que le SAF possède un Kamov ? Je ne trouve pas sur le site, mais ils indiquent "Transport de charges jusqu'à 5 000 Kg" ce qui correspond.

Ce message a été modifié par KoUiToU - 09 août 2011 - 23:45 .

0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 313
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 09 août 2011 - 20:34

J'aurais une question à vous poser (en espérant que vous puissiez me répondre) pcq j'ai un peu du mal à comprendre quel a été leur intérêt à retarder le démontage, les fouilles, génie civil, etc du P4 alors que tout le reste de la ligne est quasi debout? Pcq ca doit engendrer des couts supplémentaires de faire monter du béton, faire revenir le Super Puma,... uniquement pour un seul pylône.
Je sais que ce pylone 4 n'est pas n'importe lequel mais je ne vois pas trop ce que ca aurait pu occasionner de néfaste à la TC praz d'avoir le cable détendu un mois de plus...
Merci!
0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 09 août 2011 - 23:22

Peut-être qu'ils récupèrent l'ancien fut et l'assemblent en usine d'où ce retard.
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   skicorman 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 25
  • Inscrit(e) : 16-novembre 10

Posté 10 août 2011 - 22:55

Voir le messageKoUiToU, le 8 08 2011, 17:04, dit :

Tiens d'ailleurs en voyant ça, quelqu'un à une idée du nombre de semi-remorques qu'il faut pour transporter un tsd de taille moyenne ? Entre les gares (motorisations, poulies) la ligne (fûts, têtes, balanciers, passerelles...) les sièges, le câble, multipaire...


Kouitou, pour répondre à ta question:

Tout dépend si tu compte juste le transport d'éléments pour l'assemblage ou si tu prends en compte la totalité (terrassement et GC)

A la louche pour une gare de TSD:
-2 semis pour les structures métalliques (potences, supports de lorry, passerelles de gare)+1 semi pour la poulie.
-1 semi par lanceur+ 1 semi pour les contours+ 1 semi pour le bardage arrière gare+ 1 à 2 semi pour le vitrage et le toit..
auxquels il faut ajouter pour l'ensemble des 2 gares: 2 semis pour le groupe moteur au complet, 1 semi le diapason, les centrales hydro et le vérin, 2 semis pour les différentes armoires et le groupe électrogène, le départ cadencé ..

J'arrive à minimum 18 semis pour le materiel gare..

Pour la ligne c'est variable mais c'est au moins autant (sauf si c'est une ligne minuscule), il faut bien compter les sections de pylones, les potences, les passerelles, les balanciers et les supports de cordeline! Il faut rajouter 1 semi pour le câble (c'est tres lourd), 1 pour le multi et les bricoles.

Il y a aussi les véhicules (pinces, suspentes, sieges), les plots de décablages.. au mois 4 semis

Mais tu peux aussi compter le béton à couler (la aussi tres variable en fonction de la qualité du terrain). Il faudra 100 m3 minimum pour l'ensemble des fondations, alors que les camions malaxeurs de chantier ont une capacité max 6m3..
Plus les semis pour amener les engins de terrassement (pelle araignée, pelleteuses), amener les ferraillages, les coffrages, les engins de levage (manitous, petite grue, et grande grue pour décharger le câble et monter les
pylones accessibles par la route).

Bref, on peut arriver facile à 100 PL pour un TSD!
0

#78 Invité_Val'tho78_*

  • Groupe : Invités

Posté 13 août 2011 - 18:28

Selon les photos sur le sujet de la construction du site 3 Vallées forum, on remarquera l'emploi d'un nouveau type de potence (potence où sont fixés les balanciers) pour les pylônes compressions.
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 13 août 2011 - 18:56

Euh, les potences de décâblages ne sont pas comme les autres Multix non plus. On dirait plus du Leitner comme avant les Multix.

Sur cette photo, ce sont clairement pas les crochets classique,
http://www.ski-3vall...-4/IMG_1444.jpg

Qui sont comme ça normalement :
http://www.remontees-mecaniques.net/galeri...d4_hanui_18.JPG

Alors que sur un Leitner de 2009, bingo c'est ça :
http://kilano.remontees-mecaniques.net/Res...Jochbahn/52.jpg

Je n'avais jamais fait gaffe qu'il y avait une différence entre les Multix Poma et les Leitner. Donc ligne Leitner ici, il reste quoi de chez Poma ?
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 510
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 13 août 2011 - 20:22

Les premiers multix avait déja des potences de décablages qui se montait déja comme sur plantrey.

Citation

Euh, les potences de décâblages ne sont pas comme les autres Multix non plus. On dirait plus du Leitner comme avant les Multix.

Ont peu dire qu'il s'agit d'une évolution de la potence.

Citation

Donc ligne Leitner ici, il reste quoi de chez Poma

Sauf pour les S/C est les compressions est pliens d'autres choses, d'ailleur ces nouveaux balanciers ne sont pas une nouveauté pour :) puisque avant 1986 avec l'apparition des balancier à montage sur axe :) utilisait des balanciers de conception analogue à ceux d'aujourd'hui.

Voici que j'avait dit sur le sujet du TSD 6 du mont-rosset.

Citation

Pas spécialement, au niveau des passerelles oui, mais pas au niveau des balanciers puisque :) à commencé à utilisé des balancier LP à partir de 2007 (TSD des combes à serre che)la mème année que , mais tout doucement avant de les utilisé en plus grand nombres depuis 2009.
D'ailleur :lol2: avait utilisé des passerelles presque similaires que peu d'appareils en furent équipé entre 1994 et 1995 (TC d'orelle, TSD tierce)


Ceci n'est que mon avis perso, mais j'ai remarqué que beaucoup de constructeur réutilisait des anciennes méthodes qui avait leur preuve pour les remettre au gout du jour, un autre exemple BFM est sa pince.

On ne v'a pas faire un roman pour juste des balanciers.

Ce message a été modifié par ariana - 13 août 2011 - 20:27 .

0

  • 6 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)