Forums Remontées Mécaniques: L'amélioration de la BDD et/ou du site en règle général - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 5 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

L'amélioration de la BDD et/ou du site en règle général vos avis nous intéressent

Sondage : Questions d'ordinateurs ... (124 membre(s) ont votés)

Quel est votre résolution d'écran ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

Quel est votre navigateur web (toutes versions confondues)

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 30 septembre 2011 - 18:25

Disons, Gainsbarre, pour que la "Recherche" fonctionne un peu mieux, il faut déjà se positionner dans le sous-forum concerné...

Ex : Dans le sous-forum Haute-Savoie pour la recherche du TSF Nant Rouge aux Contamines...

:)
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 30 septembre 2011 - 18:33

Oui merci lol mais même avec ça bon. :)
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 30 septembre 2011 - 18:43

Voir le messageMonts-Jura, le 30 09 2011, 15:48, dit :

Voir le messageantidote, le 30 09 2011, 14:59, dit :

On retrouve toutefois la discussion avec la fonction "recherche".

Oui, mais c'est quand même moins pratique, surtout pour les visiteurs qui ne maitrisent pas forcément bien l'outil "Recherche" :)

Je voyais bien l'utilisation de la fonction "recherche" comme dépannage, pas comme solution au problème :)
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   michel 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-novembre 06

Posté 30 septembre 2011 - 18:59

deleted

Ce message a été modifié par michel - 09 juin 2012 - 13:35 .

0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-juillet 10

Posté 17 octobre 2011 - 16:55

Voir le messageKoUiToU, le 30 09 2011, 19:22, dit :

Sage décision car bon sans être médisant le système de recherche c'est toujours un peu à ***** :) j'ai encore tester la, je tape les mots clés, nom de l'appareil, de la station, constructeur enfin tout ce qui apparait dans le nom du topic et le machin je le retrouve à la page 15 de la recherche. Faut avoir envie. :D

Voir le messagerodo_af, le 30 09 2011, 19:25, dit :

Disons, Gainsbarre, pour que la "Recherche" fonctionne un peu mieux, il faut déjà se positionner dans le sous-forum concerné...
Ex : Dans le sous-forum Haute-Savoie pour la recherche du TSF Nant Rouge aux Contamines...:P

Je suis assez d'accord avec Kouitou sur ce point, car même "en se positionnant" dans le sous-forum (recherche avancée), on galère parfois pour trouver un sujet. Il est parfois même plus rapide/pratique de faire une recherche google pour trouver un sujet. :)

Voir le messageValloire++, le 10 06 2011, 21:38, dit :

Alécher les internautes à parcourir la BDD directement depuis l'accueil en faisant défiler des reportages importants et des "news" est une excellente idée (dans ton ex lolo42).

Tout à fait. L'ébauche de présentation réalisée par Lolo est très réussie.

Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, mais pour la BDD, je pense qu'il serait aussi intéressant de pouvoir effectuer une recherche cartographique. Après je n'y connais pas grand chose en conception de page web, donc je ne sais pas si c'est compliqué à mettre en place. Peut-être qu'il faudrait faire un essai sur la France et voir ce que ça donne, avec 2 possibilités.
- France--->Régions---->départements---->stations
- France--->massif (ex : Alpes) ---> "sous-massif" ou "Pays" (ex : Belledonne, Oisans, Briançonnais, Maurienne...)--->stations.

Pour cette deuxième possibilité, ce serait un peu à l'image de ce qui est fait sur le site de M. Gidon comme on peut le voir ci-dessous. Il y a un lien pour chaque zone géographique (Haute-Tarentaise, Haute-Maurienne...).

Image IPB
source : www.geol-alp.com - M.Gidon

Je trouve cela très pratique, mais ce n'est que mon point de vue (normal, étant géographe de formation :D ). Mais pas sûr que tout le monde trouve cela très pratique...
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 17 octobre 2011 - 17:16

Si carte cliquable il y'a un jour elle sera sur le premier modèle que tu cites (NDLR : France--->Régions---->départements---->stations) car la BDD a été organisée comme cela. par contre coté code, je crois que c'est assez complexe après je ne suis pas expert en code.

Pour les liens forums dans les reportages on prévoit de mettre un champ à remplir manuellement dans le formulaire donc cela devrait résoudre ce problème. En attendant pour les recherches via la fonction intégrée au forum n'oubliez pas de restreindre vos critères avec un "+" devant les termes que vous cherchez (Ex +Nant +Rouge l'outil cherchera les messages ou titres de sujet qui contiendront uniquement ces deux mots)

Une aide sur la recherche avancée est disponible ici ou en cliquant sur le lien quand vous ouvrez l'utilitaire de recherche :P
Vive la neige et la montagne
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

• Voir la galerie

Posté 17 octobre 2011 - 17:39

Merci pour ta réponse et le lien sur l'aide à la recherche, j'ignorais ce truc avec les "+". :)

Pour les cartes cliquables, effectivement le premier modèle basé sur les découpages administratifs serait plus clair pour tout le monde. Puisqu'avec le second modèle, on serait en droit de me répondre : "Où commence la Haute-Tarentaise? et la Haute-Maurienne?" :D

HS : D'une manière général, je tenais à féliciter toute l'équipe de RM.net, qui malgré la qualité actuelle du site, ne se repose pas sur ses lauriers et continue à tout faire pour l'améliorer. Continuez comme ça ! :P
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Pawl 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-janvier 12

Posté 17 avril 2012 - 22:26

Bonjour,
Pour le tri par ordre alphabétique, les recherches de station sont parfois compliquées comme par exemple pour l'Alpe d'Huez (A ou L?) :mellow: Pareil avec L'Alpe du Grand Serre (pour le moment, elles sont toutes sous 'L', ce qui ne me semble pas très logique vu le logo de ces stations. Il faudrait peut être faire comme pour les GPS, c'est a dire trier en fonction des derniers mots de chaque station (mais pour les nouveaux, ce n'est pas genial non plus <_< )

Pawl :rolleyes:
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 18 avril 2012 - 07:26

Ca n'est pas un logo qui doit faire foi pour les noms géographiques mais les préconisations de la langue française dictées par l'académie. Tu ne vas pas skier à Alpe d'Huez mais bien à L'Alpe d'Huez :) (d'ailleurs si on voulait vraiment être jusque-boutiste on devrait écrire L'Alpe-d'Huez)
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#70 Invité_Métabief_*

• Groupe : Invités

Posté 18 avril 2012 - 08:41

Je ne trouve pas ça logique non plus. Alpe d'Huez (L'), donc dans les A, le serait davantage.
Mais ce n'est qu'un point de vue.
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 18 avril 2012 - 09:49

Je suis d'accord avec Métabief. Je classerai plutôt L'Alpe d'Huez à A.
C'est comme les patronymes : vous classez à quelle lettre Mr Le Chalet ?
A "L" ou à "C" ? Et pourtant si vous l'appelez Mr Chalet, il va vous reprendre !
Dans un classement, vous allez avoir beaucoup de gens en "L" !

Autre exemple, parce que cela ne marche pas avec l'Alpe d'Huez : quand l'article se fusionne avec le "de".
On classe où la Station des Rousses ? Pour celui qui ne connait pas, il va certainement chercher à "R" et non au "L" de la ville de "Les Rousses" dans le Jura !
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 18 avril 2012 - 10:03

Bien que je sois d'accord avec la remarque de lolo42, je rejoints l'avis de Kaoz ou de Métabief. La mention du logo fait pour ma part foi. Dès lors, Alpes d'Huez est à classer sous A.
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 18 avril 2012 - 10:40

Avant d'être un logo, la station est un toponyme (souvent un nom de commune,) qui répond à des règles de Français définies. Les logos changent, les noms restent. Un logo ne peut jamais être une référence pour un nom.

Pour autant, pour le classement, on peut tout à fait envisager "Alpe-d'Huez (L')" dès l'instant où l'on ne laisse pas tomber l'article ; ça me semble même une bonne idée. Mais il faut alors suivre la même logique pour tous les autres articles toponymes français de la BDD (hors articles définis étrangers). Par exemple il convient alors de changer Les Deux-Alpes pour "Deux-Alpes (Les)" ou encore "Les Rousses" pour "Rousses (Les)", "Le Sappey-en-Chartreuse" pour "Sappey-en-Chartreuse (Le)"... Si le chef est d'accord, je veux bien m'en charger ^^

Un petit article bien fait qui explique bien les choses (et donne à Kaoz sa réponse quant aux patronymes) : http://monsu.desider...tes/villes.html

Ce message a été modifié par lolo42 - 18 avril 2012 - 13:00 .

- Laurent -

0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

• Voir la galerie

Posté 18 avril 2012 - 11:02

Je rejoins les 2 points vues. En français on dit "Les Rousses", ou "L'Alpe d'Huez". Mais pour des raisons pratique, je mettrai Alpe d'Huez " dans les A, par contre, je mettrai Les Rousses dans les L. C'est le cas par exemple sur skiinfo.fr, où ils ont fait une exception avec les stations commençant par une voyelle et donc précédées d'un article "L'". En effet, toutes les stations dont le nom est précédé de "Le", "La" ou "Les" sont à la lettre L. Par contre les stations dont le nom est précédé de "L'" sont à la lettre A. D'ailleurs, notons qu'il n'y a que 2 stations dans ce cas (Alpe d'Huez et Alpe du Grand Serre).

Je l'ai déjà dit sur un autre sujet (je ne sais plus lequel), mais il me paraitrait logique de trier les stations par regroupement. Par exemple, on met "au premier rang" Serre Chevalier, puis les 4 stations de Serre Che par ordre alphabétique. C'est à dire qu'au lieu d'avoir quelque chose comme ça :

Image IPB

...on aurait quelque chose comme ça :

Image IPB

Cela rendrait la recherche plus lisible pour tous les domaines composés (Alpe d'Huez Grand Domaine, 3 vallées, Espace Diamant, Evasion Mont Blanc...)

EDIT : je viens de lire ta réponse Lolo. Ta solution me semble plutôt bonne et satisfait tout le monde. On respecte les règles de français, et on rend la recherche plus pratique.

Ce message a été modifié par Cucumelle - 18 avril 2012 - 11:06 .

0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 18 avril 2012 - 14:30

Il faut surtout se référer au nom officiel des lieux-dits/communes, en l’occurrence Alpe d'Huez (pour revenir à l'exemple cité, c'est le terme exact qui apparait sur les panneaux d'entrée de station). C'est un abus de langage de dire l'Alpe d'Huez (issu ici de l'interprétation du mot alpe transformé en nom propre). Dans l'absolu on devrait donc dire ceci : "Je vais à Alpe d'Huez passer ma semaine de vacances".
A contrario, dans Les Arcs, Les Gets ou encore La Plagne, les termes "Les" ou "La" fait partie intégrante du nom officiel de la commune.

Il faut donc se référer à l'index des communes pour être exact dans les dénominations et un certain nombre d'outils en ligne permettent d'y accéder, comme viamichelin.fr ou pagesjaunes.fr par exemple.

Ce message a été modifié par benj - 18 avril 2012 - 14:33 .

0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 18 avril 2012 - 14:43

Non Benj, l’abus de langage est la suppression du L'. Les sites privés comme Viamichelin ou les Pages Jaunes, ne peuvent constituer une référence toponymique... Au contraire de l'IGN ou de l'INSEE. L'Alpe d'Huez n'étant pas listé comme commune par l'INSEE (il dépend d'Huez), il suffit de regarder par exemple sur les cartes de l'Institut Géographie National pour constater la présence du L'. Lien carte IGN
Ce L est logique d'ailleurs puisqu'à la base il s'agit de l'alpe (l'alpage) du village d'Huez. Cette "mode" de la suppression du L sur L'Alpe d'Huez est somme toute plutôt récente et due à l'apparition des différents "listings" de stations. L'Alpe d'huez a tendance à le supprimer "commercialement" pour être positionné en tête de liste. Pour autant, le nom reste L'Alpe d'Huez (on doit bien dire "je vais à L'Alpe d'Huez" et non "je vais à Alpe d'Huez"); dito pour Le Bourg-d'Oisans ou Les Deux-Alpes.

Pour poursuivre sur les règles (complexes) en la matière, L'Alpe d'Huez n'étant pas un nom de commune, la présence du trait d'union entre Alpe et d'Huez se discute et je n'aurai pas de réponse toute faite la dessus.

Par contre, "Alpe d'Huez Grand Domaine Ski" étant un nom purement commercial et non toponymique, il convient dans ce cas de ne pas rajouter de L'.

Ce message a été modifié par lolo42 - 18 avril 2012 - 15:08 .

- Laurent -

0

#77 Invité_Métabief_*

• Groupe : Invités

Posté 18 avril 2012 - 15:07

On se croirait à l'Académie Française ici :P

Voir le messageCucumelle, le 18 avril 2012 - 11:02 , dit :

Je rejoins les 2 points vues. En français on dit "Les Rousses", ou "L'Alpe d'Huez". Mais pour des raisons pratique, je mettrai Alpe d'Huez " dans les A, par contre, je mettrai Les Rousses dans les L. C'est le cas par exemple sur skiinfo.fr, où ils ont fait une exception avec les stations commençant par une voyelle et donc précédées d'un article "L'". En effet, toutes les stations dont le nom est précédé de "Le", "La" ou "Les" sont à la lettre L. Par contre les stations dont le nom est précédé de "L'" sont à la lettre A. D'ailleurs, notons qu'il n'y a que 2 stations dans ce cas (Alpe d'Huez et Alpe du Grand Serre).

Je pense que la solution de Cucumelle est probablement celle qui fonctionne le mieux.
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 18 avril 2012 - 15:31

Observation : le problème est le même pour le FIRM. On ne sait jamais très bien quel nom taper, et parfois j'entre une installation pour savoir quel est le nom donné à la station dans la base de données et pouvoir ensuite faire une recherche sur la station elle-même...
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 18 avril 2012 - 15:35

@lolo42 :

En effet, le "L'" apparait également dans la base postale. Navré de cette erreur et merci de l'éclaircissement.
Ce qui est surprenant c'est que la station et la commune communiquent ainsi depuis au moins les années 1960.

Ce message a été modifié par benj - 18 avril 2012 - 15:36 .

0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   Pawl 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-janvier 12

Posté 18 avril 2012 - 15:44

Voir le messageCucumelle, le 18 avril 2012 - 11:02 , dit :

Je l'ai déjà dit sur un autre sujet (je ne sais plus lequel), mais il me paraitrait logique de trier les stations par regroupement. Par exemple, on met "au premier rang" Serre Chevalier, puis les 4 stations de Serre Che par ordre alphabétique. C'est à dire qu'au lieu d'avoir quelque chose comme ça :

Image IPB

...on aurait quelque chose comme ça :

Image IPB

Cela rendrait la recherche plus lisible pour tous les domaines composés (Alpe d'Huez Grand Domaine, 3 vallées, Espace Diamant, Evasion Mont Blanc...)

EDIT : je viens de lire ta réponse Lolo. Ta solution me semble plutôt bonne et satisfait tout le monde. On respecte les règles de français, et on rend la recherche plus pratique.

Je suis d'accord avec toi pour regrouper les petites stations qui dépendent d'un grand domaine skiable, mais il faudrait peut être regrouper tout cela (ici, Serre Chevalier) en une seule partie avec des sous-parties (ici, 4 sous-parties), pour éviter de rendre la liste des stations trop longue. (Même chose pour l'Alpe d'Huez, les 3 Vallées et Villard-Correncon... -_- )

Pour lolo42 aussi, ça rendrait la BDD plus claire pour ceux qui ne connaissent pas encore le site :) .

Pawl

Ce message a été modifié par Pawl - 18 avril 2012 - 15:47 .

0

• 5 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5