Ex : Dans le sous-forum Haute-Savoie pour la recherche du TSF Nant Rouge aux Contamines...
L'amélioration de la BDD et/ou du site en règle général vos avis nous intéressent
#61
Posté 30 septembre 2011 - 18:25
Ex : Dans le sous-forum Haute-Savoie pour la recherche du TSF Nant Rouge aux Contamines...
#63
Posté 30 septembre 2011 - 18:43
#64
Posté 30 septembre 2011 - 18:59
Ce message a été modifié par michel - 09 juin 2012 - 13:35 .
#65
Posté 17 octobre 2011 - 16:55
KoUiToU, le 30 09 2011, 19:22, dit :
rodo_af, le 30 09 2011, 19:25, dit :
Ex : Dans le sous-forum Haute-Savoie pour la recherche du TSF Nant Rouge aux Contamines...
Je suis assez d'accord avec Kouitou sur ce point, car même "en se positionnant" dans le sous-forum (recherche avancée), on galère parfois pour trouver un sujet. Il est parfois même plus rapide/pratique de faire une recherche google pour trouver un sujet.
Valloire++, le 10 06 2011, 21:38, dit :
Tout à fait. L'ébauche de présentation réalisée par Lolo est très réussie.
Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, mais pour la BDD, je pense qu'il serait aussi intéressant de pouvoir effectuer une recherche cartographique. Après je n'y connais pas grand chose en conception de page web, donc je ne sais pas si c'est compliqué à mettre en place. Peut-être qu'il faudrait faire un essai sur la France et voir ce que ça donne, avec 2 possibilités.
- France--->Régions---->départements---->stations
- France--->massif (ex : Alpes) ---> "sous-massif" ou "Pays" (ex : Belledonne, Oisans, Briançonnais, Maurienne...)--->stations.
Pour cette deuxième possibilité, ce serait un peu à l'image de ce qui est fait sur le site de M. Gidon comme on peut le voir ci-dessous. Il y a un lien pour chaque zone géographique (Haute-Tarentaise, Haute-Maurienne...).

source : www.geol-alp.com - M.Gidon
Je trouve cela très pratique, mais ce n'est que mon point de vue (normal, étant géographe de formation
#66
Posté 17 octobre 2011 - 17:16
Pour les liens forums dans les reportages on prévoit de mettre un champ à remplir manuellement dans le formulaire donc cela devrait résoudre ce problème. En attendant pour les recherches via la fonction intégrée au forum n'oubliez pas de restreindre vos critères avec un "+" devant les termes que vous cherchez (Ex +Nant +Rouge l'outil cherchera les messages ou titres de sujet qui contiendront uniquement ces deux mots)
Une aide sur la recherche avancée est disponible ici ou en cliquant sur le lien quand vous ouvrez l'utilitaire de recherche
#67
Posté 17 octobre 2011 - 17:39
Pour les cartes cliquables, effectivement le premier modèle basé sur les découpages administratifs serait plus clair pour tout le monde. Puisqu'avec le second modèle, on serait en droit de me répondre : "Où commence la Haute-Tarentaise? et la Haute-Maurienne?"
HS : D'une manière général, je tenais à féliciter toute l'équipe de RM.net, qui malgré la qualité actuelle du site, ne se repose pas sur ses lauriers et continue à tout faire pour l'améliorer. Continuez comme ça !
#68
Posté 17 avril 2012 - 22:26
Pour le tri par ordre alphabétique, les recherches de station sont parfois compliquées comme par exemple pour l'Alpe d'Huez (A ou L?)
Pawl
#69
Posté 18 avril 2012 - 07:26
www.remontees-mecaniques.net
#70 Invité_Métabief_*
Posté 18 avril 2012 - 08:41
Mais ce n'est qu'un point de vue.
#71
Posté 18 avril 2012 - 09:49
C'est comme les patronymes : vous classez à quelle lettre Mr Le Chalet ?
A "L" ou à "C" ? Et pourtant si vous l'appelez Mr Chalet, il va vous reprendre !
Dans un classement, vous allez avoir beaucoup de gens en "L" !
Autre exemple, parce que cela ne marche pas avec l'Alpe d'Huez : quand l'article se fusionne avec le "de".
On classe où la Station des Rousses ? Pour celui qui ne connait pas, il va certainement chercher à "R" et non au "L" de la ville de "Les Rousses" dans le Jura !
#72
Posté 18 avril 2012 - 10:03
#73
Posté 18 avril 2012 - 10:40
Pour autant, pour le classement, on peut tout à fait envisager "Alpe-d'Huez (L')" dès l'instant où l'on ne laisse pas tomber l'article ; ça me semble même une bonne idée. Mais il faut alors suivre la même logique pour tous les autres articles toponymes français de la BDD (hors articles définis étrangers). Par exemple il convient alors de changer Les Deux-Alpes pour "Deux-Alpes (Les)" ou encore "Les Rousses" pour "Rousses (Les)", "Le Sappey-en-Chartreuse" pour "Sappey-en-Chartreuse (Le)"... Si le chef est d'accord, je veux bien m'en charger ^^
Un petit article bien fait qui explique bien les choses (et donne à Kaoz sa réponse quant aux patronymes) : http://monsu.desider...tes/villes.html
Ce message a été modifié par lolo42 - 18 avril 2012 - 13:00 .
www.remontees-mecaniques.net
#74
Posté 18 avril 2012 - 11:02
Je l'ai déjà dit sur un autre sujet (je ne sais plus lequel), mais il me paraitrait logique de trier les stations par regroupement. Par exemple, on met "au premier rang" Serre Chevalier, puis les 4 stations de Serre Che par ordre alphabétique. C'est à dire qu'au lieu d'avoir quelque chose comme ça :

...on aurait quelque chose comme ça :

Cela rendrait la recherche plus lisible pour tous les domaines composés (Alpe d'Huez Grand Domaine, 3 vallées, Espace Diamant, Evasion Mont Blanc...)
EDIT : je viens de lire ta réponse Lolo. Ta solution me semble plutôt bonne et satisfait tout le monde. On respecte les règles de français, et on rend la recherche plus pratique.
Ce message a été modifié par Cucumelle - 18 avril 2012 - 11:06 .
#75
Posté 18 avril 2012 - 14:30
A contrario, dans Les Arcs, Les Gets ou encore La Plagne, les termes "Les" ou "La" fait partie intégrante du nom officiel de la commune.
Il faut donc se référer à l'index des communes pour être exact dans les dénominations et un certain nombre d'outils en ligne permettent d'y accéder, comme viamichelin.fr ou pagesjaunes.fr par exemple.
Ce message a été modifié par benj - 18 avril 2012 - 14:33 .
#76
Posté 18 avril 2012 - 14:43
Ce L est logique d'ailleurs puisqu'à la base il s'agit de l'alpe (l'alpage) du village d'Huez. Cette "mode" de la suppression du L sur L'Alpe d'Huez est somme toute plutôt récente et due à l'apparition des différents "listings" de stations. L'Alpe d'huez a tendance à le supprimer "commercialement" pour être positionné en tête de liste. Pour autant, le nom reste L'Alpe d'Huez (on doit bien dire "je vais à L'Alpe d'Huez" et non "je vais à Alpe d'Huez"); dito pour Le Bourg-d'Oisans ou Les Deux-Alpes.
Pour poursuivre sur les règles (complexes) en la matière, L'Alpe d'Huez n'étant pas un nom de commune, la présence du trait d'union entre Alpe et d'Huez se discute et je n'aurai pas de réponse toute faite la dessus.
Par contre, "Alpe d'Huez Grand Domaine Ski" étant un nom purement commercial et non toponymique, il convient dans ce cas de ne pas rajouter de L'.
Ce message a été modifié par lolo42 - 18 avril 2012 - 15:08 .
www.remontees-mecaniques.net
#77 Invité_Métabief_*
Posté 18 avril 2012 - 15:07
Cucumelle, le 18 avril 2012 - 11:02 , dit :
Je pense que la solution de Cucumelle est probablement celle qui fonctionne le mieux.
#78
Posté 18 avril 2012 - 15:31
#79
Posté 18 avril 2012 - 15:35
En effet, le "L'" apparait également dans la base postale. Navré de cette erreur et merci de l'éclaircissement.
Ce qui est surprenant c'est que la station et la commune communiquent ainsi depuis au moins les années 1960.
Ce message a été modifié par benj - 18 avril 2012 - 15:36 .
#80
Posté 18 avril 2012 - 15:44
Cucumelle, le 18 avril 2012 - 11:02 , dit :

...on aurait quelque chose comme ça :

Cela rendrait la recherche plus lisible pour tous les domaines composés (Alpe d'Huez Grand Domaine, 3 vallées, Espace Diamant, Evasion Mont Blanc...)
EDIT : je viens de lire ta réponse Lolo. Ta solution me semble plutôt bonne et satisfait tout le monde. On respecte les règles de français, et on rend la recherche plus pratique.
Je suis d'accord avec toi pour regrouper les petites stations qui dépendent d'un grand domaine skiable, mais il faudrait peut être regrouper tout cela (ici, Serre Chevalier) en une seule partie avec des sous-parties (ici, 4 sous-parties), pour éviter de rendre la liste des stations trop longue. (Même chose pour l'Alpe d'Huez, les 3 Vallées et Villard-Correncon...
Pour lolo42 aussi, ça rendrait la BDD plus claire pour ceux qui ne connaissent pas encore le site
Pawl
Ce message a été modifié par Pawl - 18 avril 2012 - 15:47 .

Aide










