Forums Remontées Mécaniques: Performances de traction - Forums Remontées Mécaniques

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Performances de traction

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
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Posté 14 septembre 2006 - 20:49

Cela altère-t-il vraiment la performance de la traction si la gare motrice est située en aval?(Le consensus est trouvé avec la motrice-tension!)
Parce qu'imaginons que le mauvais temps arrive (en hiver, tempête de neige;en été, orage):il vaut mieux que tout ce qui est matériel électrique, transfos , etc soient en aval(protection) même si vous me direz "les remontées sont faites pour rester dehors donc d'après des normes de sécu adaptées à toutes conditions météo(ttes uniquement si l'appareil ne fonctionne pas)".
De même, en hiver, à moins d'être doté de télécommande(ce ne doit pas être à la portée de chaque investisseur!), il faut monter en amont de chaque installation en moto-neige voire même en remontée pour mettre en marche le moteur(perte de temps de sommeil pour les exploitants :D :wub: :rolleyes: :rolleyes: + exposition aux éventuelles mauvaises conditions mais ils sont payés pour ça!)!
Enfin je ne suis peut-être pas très clair cependant je me suis souvent posé la question!
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
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Posté 14 septembre 2006 - 21:16

Oui, c'est montré, démontré, calculé et recalculé de tout les cotés, il est préferable d'avoir la motrice en amont.

Il est toujours mieux de tirer directement la charge, plutôt que d'avoir a absorber toute la flèche de la ligne avant de pouvoir enfin mettre en mouvement l'ensemble du cable. Ce sont essentielement des raisons d'ordre dynamique qui le jutifient : le comportement de la ligne est bien meilleur, beaucoup plus stable.

Sur le plan de l'exploitation, je pense que d'autres pourront beaucoup mieux te répondre que moi.

Eh bien oui, on te le dit, la mécanique est en effet prévue pour supporter les conditions en haute altitude :rolleyes: . Au pire, les treuils sont chauffés et tout et tout.

Note aussi qu'il faut aussi compter avec les nuisances sonores lors du choix de l'emplacement de la motrice : En haut, elle ne derange personne...

Après, il est vrai qu'il faut monter les pièces détachées, faire un peu de motoneige, et surtout amener du courant (Quand c'est trop dificille, la motrice se retrouve en aval)... Mais le calcul doit être vite fait.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
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  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 29 octobre 2006 - 23:10

Motrice amont, motrice aval
Si la motrice est en amont ,les tensions dans les brins sont plus importantesElles sont
produites par les composantes verticales des câbles , vehicules et personnes transportées.
Donc le rapport T/t est plus faible en haut de ligne,donc adhérence plus favorable
Pour arriver au même résultat en aval,il faut tendre plus ,donc câble plus gros ,efforts sur pylones sup ,massifs d'extrèmité sup ,etc B)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
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  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 30 octobre 2006 - 07:27

Je me permet de préciser pour ceux qui ne suivent pas, quelques notions :
Le rapport T/t est le rapport des tensions des brins de cable absorbés et refoulés par la poulie motrice.
Necessairement, ans tout sytème équipé de poulies, pour mettre en mouvement le cable, un coté doit être plus tendu que l'autre.

Ce qui nous donne pour finir :
  • T : Tension du cable absorbé par la poulie motrice
  • t : Tension du cable refoulé par la poulie motrice

Si on veut aller un peu plus loin, on montre que T, t, l'angle d'enroulement du cable dans la poulie et le coeficient d'adhérence cable/bandage sont liés par la formule :
T/t = exp(Alpha x f)
Avec Alpha l'angle d'enroulement du cable dans la poulie, exprimé en radians, et f le coeficient d'adherence.
Enfin, la reglementation impose un angle d'enroulement tel que :
T/t = exp(0,9 x Alpha x f)

Importante pour notre histoire, cette formule...
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