C’est difficile de dater exactement l'arrivée des potences de décâblage sur la Grande Motte A, d'abord parce qu’il y a des incertitudes sur les dates de mise en service des deux télécabines. Je pensais au début que c’était 1967 et 1969, mais en fait c’est probablement 1968 et 1971. Voici les éléments qui permettent de dater les premières années de l’aménagement de la Grande Motte.
Pour la TCD4 Grande Motte A :
- Le début de construction remonte à 1967 selon les documents STGM de ce topic.
- La mise en service a lieu le 21 janvier 1968 selon A&M =>
https://www.remontee..._1747_61456.jpg
Pour la Grande Motte B, c'est plus flou :
- Le début de construction remonte à l’été 1969, selon cette publicité "Schnebelen" pour le Val Claret de 1969, qui indique que les travaux de doublement de la télécabine commencent 18 mois après l’inauguration du premier appareil :
On retrouve ensuite des photos de la construction du premier tronçon sur cette vue IGN de mai 1970. Le dernier pylône est construit, mais pas encore la gare intermédiaire :
Les travaux continuent à l’été 1970 avec la construction de la gare intermédiaire, ici en août :
La télécabine de la Grande-Motte B est mise en service à l’été 1971 selon ce document :
On retrouve aussi une mention du doublement intégral de la télécabine dans cet article d’octobre 1971 :
https://www.lemonde....97_1819218.html
Voilà pourquoi je propose de retenir
1968 pour l’ouverture de la Grande Motte A et
1971 pour la Grande Motte B.
Pour revenir aux potences de decâblage, absentes de GMA au début, voilà ce qu’on peut dire :
- Au cours de l’hiver 71/72 elles étaient absentes :
- Sur cette photo elles sont présentes. Mais le chantier du téléphérique de la Grande Motte n’a pas encore commencé, donc la photo a été prise avant 1974.
Donc les potences de decâblage sur la Grande Motte A datent probablement de
1972 ou
1973.
Et tant qu’on y est, voici quelques photos des télécabines par périodes :
Première période : 1968-1970 avec uniquement GMA
Cette photo représente vraisemblablement l’hiver 1968 puisque le téléphérique de chantier est encore présent sur la droite.
Sans le téléphérique de service :
Été 1968 ou 69 :
Deuxième tronçon avec le TKE2 du Grand Plan pas encore doublé à cette période-là :
Deuxième période : 1969-1971 avec le chantier de GMB
Vu que le câble est déjà tiré, les photos datent vraisemblablement de l’hiver 70/71.
Troisième période : 1971-1972 ou 73, la télécabine est doublée mais sans les potences de décâblage sur GMA :
Quatrième période : 1972 ou 1973-1982, après la pose des potences de décablage sur GMA :
Les gares d’arrivée avant le chantier du téléphérique :
Cinquième période : 1982-1993, triplement de la ligne avec le TSF3 des Lanches (Yan/Skirail) et le TSF2 du Mur (Poma Baco) à virage pour éviter le glacier.
Les tracés :
Le TSF3 des Lanches :
Le TSF2 du Mur :
Le tracé, en bas parallèle aux TKE2 Double Plan, et en haut parallèle aux TCD4 :
Le bas de la ligne :
Le haut de la ligne :
Détails ici :
https://www.remontee...?showtopic=4379