Forums Remontées Mécaniques: Anciennes remontées aux 2 Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Anciennes remontées aux 2 Alpes TCD 4 jandri 3 et TSF2 de La Rouge...

#21 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 25 septembre 2011 - 20:27

Bonsoir,

Toujours en furetant sur Delcampe (c'est une mine de trésors... ! ...), j'ai trouvé ceci :

Image IPB

Une belle carte des "champs de neige du Jandri d'avant le Jandri express, avec les oeufs multicolores (années 70 a priori) !

:mellow:
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 25 septembre 2011 - 22:06

Effectivement, il suffit de saisir :
"Jandri", "dome expres", "Deux Alpes", "Mont de Lans", "Alpe de Mont de Lans", "Venosc", "Alpe de Venosc", "glacier 2 Alpes" ou tout autre nom connu du coin, dans le champ de recherche du site http://www.delcampe.fr pour obtenir une multitude de cartes postales anciennes des Deux Alpes.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   snowman1975 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-avril 11

Posté 10 août 2012 - 07:52

Delcampe est riche en cartes postales

En fouillant les sites, on tombe aussi sur ce genre :

https://picasaweb.go...661380146463378

les amateurs de vintage sont servis !
B)
0

#24 Invité_remontees_*

• Groupe : Invités

Posté 08 mai 2014 - 18:53

Désolé pour le déterrage, mais il me semblait intéressant d'ajouter cette photo de l'hiver 1983 :

Image IPB

On y voit les cabines multicolores qui par la suite sont devenues toutes rouges. Voilà pour la petite parenthèse. :)

EDIT : En fait c'est l'arrivée de la télécabine du Jandri 4 au glacier, une autre SP4 des Deux-Alpes.

Ce message a été modifié par remontees - 09 mai 2014 - 18:14 .

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 09 mai 2014 - 09:17

Voir le messageremontees, le 08 mai 2014 - 18:53 , dit :

Désolé pour le déterrage, mais il me semblait intéressant d'ajouter cette photo de l'hiver 1983 :

Image IPB

On y voit les cabines multicolores qui par la suite sont devenues toutes rouges. Voilà pour la petite parenthèse. :)/>

Il y a eu du changement en amont ?

Les balanciers étaient en haut du pylône en 2010, la dernière fois que je l'ai prise.
0

#26 Invité_remontees_*

Posté 09 mai 2014 - 15:45

Effectivement, j'ai bien l'impression que la structure du pylône a été modifiée, comme on peut le voir en comparant avec une photo de Juli_1 :

Image IPB

Les têtes de pylône ont été replacées au-dessus de la structure de jointure des deux pylônes, reste à savoir quand et surtout pourquoi ? Pour des raisons pratiques d'accessibilité des têtes de pylône ? Est-ce qu'il existe d'autres exemples de modification des pylônes "de tension" sur des SP4 en France ?
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   2alpes 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-janvier 14

Posté 09 mai 2014 - 16:02

Je pense plutôt que c'est une photo de la télécabine du Jandri 3. En effet, j'ai l'impression que l'on voit la Muzelle de plus haut que lorsque l'on est au Diable et que c'est la montagne du Jandri qu'on aperçoit à gauche de la photo. En plus, les œufs sont de différentes couleurs et mon père a le souvenir qu'ils ont été rouge dès le début de leur exploitation et en 1983, le Jandri 3 n'était pas encore fermé (ouverture du Jandri express en 1985).
0

#28 Invité_remontees_*

Posté 09 mai 2014 - 16:06

Si je ne me trompe pas, Jandri 3 était bien entre Tourra et 3200 (entre le TPH Jandri 2 et le TSF Jandri 4) ? Et là c'est clairement pas un paysage de 3200. Et pour y être allé, ma photo ressemble quand même bien au Diable. En plus la structure correspond parfaitement entre mon pylône et celui du Diable. Le seul truc qui me gêne, c'est le télésiège derrière, et l'absence d'un quelconque télésiège des Vallons sur la photo (ça m'étonnerait que ce soit celui derrière, c'est un peu loin).
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 09 mai 2014 - 16:17

Le Jandri 3 avait des oeufs multicolores si je me souviens, alors que le Diable a toujours gardé des oeufs rouges.
Ce ne serait pas le TSF2 du Jandri 4 derrière ?

Ce message a été modifié par Yann83 - 09 mai 2014 - 16:17 .

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 09 mai 2014 - 17:47

non c'est clairement les anciens œufs multicolores (2600m/3200m) avec en fond l'ancien tsf2 du Jandri 4.......quant à la Muzelle quand on est à 2400m côté Diable on voit bp plus sa face Nord que la face Est présente sur ta photo.......saut dans le temps!!! ;)/>/>/>/>

Ce message a été modifié par piedmoutet - 09 mai 2014 - 17:51 .

0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 mai 2014 - 18:00

Peu importe que ce ne soit pas une image de la "Dame en Rouge", cette photo de Jandri III est fort sympathique, avec feu Jandri 4 derrière et le magnifique massif de la Muzelle! :rolleyes:
In Ropeways I Trust
0

#32 Invité_remontees_*

Posté 09 mai 2014 - 18:13

Ah oui effectivement c'est plus cohérent… désolé pour la confusion ! Ça montre quand même une différence dans la conception des pylônes "tension" des SP4 Pomagalski !

Merci pour vos remarques, j'ai toujours été persuadé que cette photo montrait Diable… mea culpa ! Je n'ai donc pas de photos anciennes de Diable… mais j'en ai quelques autres sur les Deux-Alpes. Il devient vraiment nécessaire de mettre debout un nouveau sujet récapitulant tout ça, si on ajoute ma photo au début de quiz lancé aujourd'hui ! ;)

EDIT : Serait-il possible qu'un modérateur déplace toute cette discussion ici afin de laisser le topic présent revenir à la place qu'il occupait avant : http://www.remontees...0%20alpes&st=20 ? Merci d'avance. :)

Ce message a été modifié par remontees - 09 mai 2014 - 19:01 .

0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 09 mai 2014 - 18:38

Voir le messageremontees, le 09 mai 2014 - 18:13 , dit :

Ah oui effectivement c'est plus cohérent… désolé pour la confusion ! Ça montre quand même une différence dans la conception des pylônes "tension" des SP4 Pomagalski !

Merci pour vos remarques, j'ai toujours été persuadé que cette photo montrait Diable… mea culpa ! Je n'ai donc pas de photos anciennes de Diable… mais j'en ai quelques autres sur les Deux-Alpes. Il devient vraiment nécessaire de mettre debout un nouveau sujet récapitulant tout ça, si on ajoute ma photo au début de quiz lancé aujourd'hui ! ;)/>/>/>

bonne idée :)/>
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   snowman1975 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie

Posté 09 mai 2014 - 19:48

je confirme aussi : oeufs multicolores >> TCD4 Jandri 3

à l'époque, j'avais +- 10 ans, on se les gelait "à mort" dans cette télécabine Image IPB... surtout qu'on y allait aux vacances de Noël et là, dans les années '80, ça caillait sec tout en haut.

Bon, je suppose que ce forum se pretera + à la pose de photos afin de relancer le sujet et montrer l'évolution des RM dans la station...

"Non, il ne s'agit pas d'un quizz au sens propre, mais matière à développer, je dirais"Image IPB

N'ayant pas pas encore scanné mes photos archives (remontant aux années '70 dans mon cas), je me baserai sur des photos trouvées sur le net, mais qu'importe : c'est montrer le sujet ciblé qui compte non ?

en voici 1 première : front de neige bien dégarni
Image IPB

la TCD4 Jandri 1 n'existait pas encore, c'était le TSF2 Lutins-Crêtes à l'époque

en partant vers le coté gauche : le Téléski des Lutins et le Téléski des Limaçons

+ sur la gauche, je suppose qu'il s'agit du Télésiège Téléski de la Belle Etoile... ( merci à Pied Moutet de l'info ;)/> )

on ne distingue pas le TSF2 Alpette (qui viendra entre la Belle Etoile et les Limaçons), ce qui indiquerait un photo d'avant 1971 ?

l'hotel visible est l'Orée des Pistes : tout seul de chez seul Image IPB

Ce message a été modifié par snowman1975 - 10 mai 2014 - 08:18 .

0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 10 mai 2014 - 06:51

Tout à fait à gauche c'est le téléski de Belle Etoile.....bien long et de plus en plus raide dans sa partie finale...... surtout ne pas lâcher la perche ni au départ, ni dans la trace qui pouvait être accidentée et/ou bosselée (et charly) ... 1.7km pour 525m de dénivelé ....souvenirs d'enfance d'un accès aux crêtes bien plus physique qu'avec les débrayables d'aujourd'hui......
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   m@xi-alpe-d'huez 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-février 14

Posté 10 mai 2014 - 10:17

Voir le messageremontees, le 09 mai 2014 - 15:45 , dit :

Image IPB

En regardant bien je suppose que la remontée que je cherche doit être elle . Le pylône me paraît le même . Pouriez vous me le confirmer ?

Image IPB
Prochains reportages--> voir page personnelle
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 10 mai 2014 - 10:56

Non ce n'est de toute évidence pas la bonne: la poulie du câble de tension diffère, le balancier (ici un 12S contre un 16S sur Diable)et par conséquent le treillage du pylône est différent (renforcé sur Diable).
In Ropeways I Trust
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   snowman1975 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie

Posté 10 mai 2014 - 11:02

en effet la poulie du Diable est "pleine", contrairement à celle sur la photo...Image IPB/>

Ce message a été modifié par snowman1975 - 10 mai 2014 - 11:03 .

0

#39 Invité_remontees_*

Posté 10 mai 2014 - 11:57

Voici donc mes différentes photos des saisons 81/82/83 aux Deux-Alpes.

On commence par les photos autour du front de neige/Jandri 1 :

Image IPB
À la frontière des Deux Alpes, on voit du plus près au plus loin : départ TKD1 Gentianes 1, départ TKD1 Gentianes 2, TSF2 de la Rouge, un pylône jaune du TKD1 des Rivets, TCD4 du Diable, à mi-pente gare aval du TSF2 des Vallons (à 1920m d'altitude avant son déplacement vers 2150m)

Image IPB
Idem, depuis la télécabine du Jandri 1.

Image IPB
Du plus proche au plus loin : TSF2 des Guichères, TSF2 de la Rouge, TCD4 du Diable, TSF2 des Vallons.

À présent, direction le plateau des Crêtes :

Image IPB
À droite, l'arrivée du télésiège fixe de la Rouge, à gauche, un siège du TSF2 Petites Crêtes.

Image IPB
Gare du Montaz-Mautino TriAlp S en W des Petites Crêtes. À droite, le TSF2 Lutins-Crêtes, en haut à gauche : TCD4 du Jandri 1 et téléski des Crêtes.

Image IPB
TSF2 des Petites Crêtes.

Image IPB
Arrivée de la télécabine du Jandri 1.

Image IPB
À gauche, le télésiège fixe des Petites Crêtes. Au milieu, le téléski des Crêtes. À droite, la télécabine Jandri 1, l'arrivée du TSF2 Lutins Crêtes, et au fond l'arrivée du téléski de la Belle Étoile.

Image IPB
Idem, avec le TSF2 de la Séa à droite près du pylône de la TCD4 Jandri 1.

Image IPB
Arrivée du télésiège des Petites Crêtes.

Image IPB
Un pylône de la télécabine Jandri 1, avec derrière l'arrivée du télésiège des Lutins Crêtes, et tout à droite le départ du télésiège de la Séa.

Image IPB
Croisement entre le téléski des Crêtes et le télésiège des Lutins Crêtes. À droite, la télécabine Jandri 1.

Image IPB
Gare amont de la télécabine Jandri 1 et la ligne du télésiège fixe des Petites Crêtes.

On monte maintenant sur le secteur intermédiaire entre les Crêtes et la Toura :

Image IPB
Vue sur le téléphérique du Jandri 2 depuis en descendant de la Toura par la piste en dessous du Grand Nord et la Combe du Thuit en arrière plan. Le tout dans le DMC du Jandri Express !!

Image IPB
Une cabine du téléphérique Jandri 2 arrivant en gare aval.

Image IPB
Arrivée d'une cabine du téléphérique Jandri 2 en gare amont.

… et on termine avec le glacier !

Image IPB
Direction les pistes de Roche Mantel, du temps où il était exploité en hiver. On peut aussi voir le long du télésiège de la Roche Mantel la ligne du TKE2 Petit Glacier.

Image IPB
Toujours Roche Mantel avec le téléski du Petit Glacier.

Image IPB
Un ptit paysage pour la route, dans le secteur de l'actuelle piste rouge Signal 4 !

Image IPB
Le télésiège fixe du Signal (?)

Image IPB
Un siège de Roche Mantel, encore et toujours !

Image IPB
Dans la descente du glacier vers le secteur de Roche Mantel/Signal.

Image IPB
En haut à droite, les téléskis du Puy-Salié 1&2.

Image IPB
Un pylône de Roche Mantel (!)

Image IPB
Le bas de la ligne de Roche Mantel, avec le télésiège du Signal en contrebas.

Image IPB
La fin de la ligne du télésiège de Roche Mantel.

Image IPB
L'arrivée du télésiège de Roche Mantel.

Image IPB
L'arrivée de la télécabine du Jandri 3 avec feu le télésiège du Jandri 4 derrière.

Image IPB
Vue sur le bas du glacier et les téléskis de Puy-Salié en sortant de la télécabine du Jandri 3.

Et plus récemment, une photo de l'arrivée du télésiège Jandri 4 :

Image IPB

Par ailleurs, ce serait bien de rassembler si possible un maximum de photos du Jandri 4 pour en faire un reportage ! ;)

Ce message a été modifié par remontees - 11 mai 2014 - 11:46 .

0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   snowman1975 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie

Posté 10 mai 2014 - 13:27

très belles photos d'époque Image IPB/>

Ce message a été modifié par snowman1975 - 10 mai 2014 - 14:11 .

0

• 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »