Je suis parti 2 jours au Lac Noir (Suisse, canton de Fribourg) pour me promener et bien entendu je n'ai pas pu m'empêcher de prendre le seul télésiège ouvert en été. Un très sympathique TSD2 (rare!) de Garaventa.
J'ai fait le tour du Lac et constaté le départ de 2 vieux télésiège démantelés depuis plus de 10 ans.
On peut lire l'histoire ici :
http://binarimorti.a...yberg/index.htm
Autres photos ici: http://filipponi.inf...yberg/index.htm
Je me suis fait une petite réflexion décevante et certes "simplette" d'un fan de remontée mécanique, zéro en économie...

Je parle surtout de la Suisse, bien que sur votre site on voit des exemples similaires en masse dans toute la France et notamment dans le département que je suis le plus, la Haute-Savoie (et la Savoie aussi un peu notamment les 3 Vallées et la fameuse histoire du glacier (et de Val) de Chavière.
Si les grands domaines reliées (4 Vallées par exemple) ou les stations relativement conséquentes voire petites arrivent à survivre (et encore on le constate, avec les écolos et des oppositions très minoritaires même avec de l'argent il est très difficile de créer de nouvelles remontées et parfois pas facile de simplement en remplacer une obsolète (Alpes Vaudoises)) les remontées mécaniques isolées meurent une par une.
Pourtant dans l'âge d'or des débuts de beaucoup de domaines dans les années 50 à 70, beaucoup de ces remontées ont vu le jour. Je pense ici au Lac Noir pour les liens, mais par exemple aussi au Pic Chaussy aux Mosses, au Super Saint Bernard, à St Cergue (Barillette) à Solacyre (Leysin) etc etc....
Il y avait certes davantage de neige. Mais pourtant moins de tourisme. Sûrement moins d'oppositions.
Peut-être davantage d'argent mais des stations comme Montana qui ont de l'argent, faut pas déconner, semblent avoir les pires difficulté à investir (pour les raisons évoquées ci-dessus mais peut-être aussi car des actionnaires préfèrent encaisser plutôt que de réinvestir ?)
Est-ce qu'une remontée mécanique coûte globalement plus cher aujourd'hui qu'en 1970 ? Tout a augmenté mais peut-être le prix d'un télésiège (sans parler d'un TSD8) ou d'un téléski est tout de même plus élevé tout compté et donc, les petits villages ou stations ont les reins moins solides qu'une grosse station ?!
C'est certes plus logique d'avoir des remontées qui font un domaine de plusieurs remontées plutôt qu'une seule tout au bout d'une vallée par exemple. Néanmoins pour des fans comme nous, ou tout simplement pour l'économie des petits villages ou des régions isolées on peut juste regretter la disparition qui continue depuis environ 10-20 des petites remontées mécaniques isolées.....
