Forums Remontées Mécaniques: Les remontées mécaniques isolées meurent.... - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les remontées mécaniques isolées meurent.... Ici notamment le Lac Noir (CH, Fribourg)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 11 août 2015 - 14:53

Bonjour à tous et merci pour ce meilleur forum des remontées mécaniques en français.
Je suis parti 2 jours au Lac Noir (Suisse, canton de Fribourg) pour me promener et bien entendu je n'ai pas pu m'empêcher de prendre le seul télésiège ouvert en été. Un très sympathique TSD2 (rare!) de Garaventa.
J'ai fait le tour du Lac et constaté le départ de 2 vieux télésiège démantelés depuis plus de 10 ans.
On peut lire l'histoire ici :
http://binarimorti.a...yberg/index.htm
Autres photos ici: http://filipponi.inf...yberg/index.htm
Je me suis fait une petite réflexion décevante et certes "simplette" d'un fan de remontée mécanique, zéro en économie... :blink:
Je parle surtout de la Suisse, bien que sur votre site on voit des exemples similaires en masse dans toute la France et notamment dans le département que je suis le plus, la Haute-Savoie (et la Savoie aussi un peu notamment les 3 Vallées et la fameuse histoire du glacier (et de Val) de Chavière.

Si les grands domaines reliées (4 Vallées par exemple) ou les stations relativement conséquentes voire petites arrivent à survivre (et encore on le constate, avec les écolos et des oppositions très minoritaires même avec de l'argent il est très difficile de créer de nouvelles remontées et parfois pas facile de simplement en remplacer une obsolète (Alpes Vaudoises)) les remontées mécaniques isolées meurent une par une.
Pourtant dans l'âge d'or des débuts de beaucoup de domaines dans les années 50 à 70, beaucoup de ces remontées ont vu le jour. Je pense ici au Lac Noir pour les liens, mais par exemple aussi au Pic Chaussy aux Mosses, au Super Saint Bernard, à St Cergue (Barillette) à Solacyre (Leysin) etc etc....
Il y avait certes davantage de neige. Mais pourtant moins de tourisme. Sûrement moins d'oppositions.
Peut-être davantage d'argent mais des stations comme Montana qui ont de l'argent, faut pas déconner, semblent avoir les pires difficulté à investir (pour les raisons évoquées ci-dessus mais peut-être aussi car des actionnaires préfèrent encaisser plutôt que de réinvestir ?)
Est-ce qu'une remontée mécanique coûte globalement plus cher aujourd'hui qu'en 1970 ? Tout a augmenté mais peut-être le prix d'un télésiège (sans parler d'un TSD8) ou d'un téléski est tout de même plus élevé tout compté et donc, les petits villages ou stations ont les reins moins solides qu'une grosse station ?!

C'est certes plus logique d'avoir des remontées qui font un domaine de plusieurs remontées plutôt qu'une seule tout au bout d'une vallée par exemple. Néanmoins pour des fans comme nous, ou tout simplement pour l'économie des petits villages ou des régions isolées on peut juste regretter la disparition qui continue depuis environ 10-20 des petites remontées mécaniques isolées.....
:(

WSO Fan
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 828
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 11 août 2015 - 18:55

Je suis tout à fait d'accord avec tes raisonnements, je pense aussi que n'importe quel type de remontée coûte plus cher actuellement qu'avant.
Sinon pour les stations, pense aussi à celà : Les personnes qui aiment bien les longues pistes, la diversité, le nombre de pistes différentes iront à un grand domaine,
à l'inverse ceux qui aiment mieux le calme et aime toujours faire la même piste préféront un plus petit domaine ou station.

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 11 août 2015 - 18:58 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 11 août 2015 - 19:43

C'est vrai que tu parles d'une triste réalité en Suisse, mais c'est pas prêt de s'arrêter, je penses. :(

Pour travailler dans une petits station je vois à quelle point il est difficile de ce défendre face aux grandes stations, mais je pense que même pour elles les temps deviennet dur. Mais à choisir je préfère travailler dans une petite station ou tu connais les habitués ;) .
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 828
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 11 août 2015 - 19:46

Voir le messagepistenbully fan, le 11 août 2015 - 19:43 , dit :

Mais à choisir je préfère travailler dans une petite station ou tu connais les habitués ;)/> .


Pareil, j'aime bien aussi les petites stations, je viendrais te voir à Château d'Oex un de ces 4 ;) :P
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 259
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 11 août 2015 - 23:55

Les rares situations ou des petites stations peuvent s'en sortir et survivront encore longtemps c'est:

-Pas de concurrence directe d'un plus gros centre à proximité (isolement du centre: Mont Ventoux, Ghisoni...) et tarification intéressante si une station deux fois plus grande propose un forfait à peine plus cher y a pas photo.

-Bassin de clientèle à proximité. Aller à Val d'isère ça vaut le coup car le domaine est grand, si c'était pour deux téléski et un télésiège pas sur qu'il y ait grand monde... On trouve beaucoup de petits centre proches de villes (La Feclaz proche de Chambéry, Gréolières proche de Cannes, Le Grand Puy proche de Digne les Bains...)

-Enneigement fiable (Valdrôme est un parfait contreexemple...)

-Engagement politique et local pour la survie du centre Abondance (quoique pas vraiment une micro station) n'est ouverte aujourd'hui que parce que la volonté politique était la et l'engagement citoyen aussi. Sur un plan purement économique et sans aucune considération du reste, pas sûr que ce serait encore ouvert...

-Financements extérieurs (CG). Quand on voit; comme cet hiver, que des stations de basses altitudes ont ouvert fin janvier, comment survivre économiquement sans le revenu des semaine de Noël/l'an ?


Après créer une station de toute pièces...faut du courage. Autant cela était possible il y encore 30ans, mais inenvisageable aujourd'hui.
Déjà le marché du ski est saturé et de nombreux exploitants ont des budgets péniblement équilibrés même sur des sites étendus.
L'enneigement devient de plus en plus aléatoire ( et de la façon dont vont les choses ça ne risque pas de s'inverser demain) les années 90 ont bien démontré cela avec de nombreuses fermetures.
Les mouvements écologistes modèrent le développement à un rythme effréné (à raison) pour des projets peu ou pas viables économiquement (dixit ci-dessus). (Cependant leurs actions sont discutables pour l'extension/rénovations des domaines qui se portent bien et entretiendront les R.M. construites). Vu le nombres de R.M. et bâtiments livrés à eux même aujourd'hui on comprend l'opposition (Station de St Honoré, Varneige laissé tel quel, montagne de Lure, Val Pelouse... tout à l'abandon et des centaines de TK et autres installations ici et la arrêtés à jamais dans les alpes et personne pour payer le démantèlement)
Charges de plus en plus élévés, aujourd'hui un centre de ski requiert du personnel qualifié, des engins de damage en bon état, un réseau d'enneigement artificiel des remontées plus performantes que quelques TK comme aux lancements de nombreuses stations dans les années 60 (Minimum un télésiège)
Besoin de diversité des activités. Le "tout ski" ne satisfait plus grand monde, alors il faut des infrastructure variés: cinéma, patinoire, services publics, luge 4 saisons, raquettes, ski de fond, restaurants, bars, locations, hébergement...l'investissement de base comprends bien trop d'infrastructure.


Quand à l'augmentation du coût des remontées il faut comparer celà à l'augmentation du coût de la vie (SMIC, index INSEE...)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   tartiflette_power 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 257
  • Inscrit(e) : 05-juillet 11

Posté 12 août 2015 - 09:29

Post intéressant.

Par contre l'exemple du Schwyberg n'est vraiment pas le meilleur.
Dès le début ils ont eu des soucis d'enneigement.
Et vu l'altitude + l'expo, honnetement ça n'aurait jamais du voir le jour (et je ne parle pas forcément avec les conditions météo d'aujourdhui).

Pour le canton de FR, c'est clairement grace à la volonté/soutien politique que les remontées ont pu être remplacées.
Leurs usagers sont exlusivement des familles et locaux, et on ne peut presque pas parler de "station", à l'exception de Schwarzsee et de Charmey....

le Moléson a failli "à cause" d'une non-volonté des locaux à l'époque où les stations sont nées, et pourtant "il a tout pour lui". Malgré tout c'est la RM qui a le plus d'avenir, avec un coté "pic" / tourisme peu lié au ski.
Les Paccots, je vois mal des gens y passer une semaine entière.....sauf l'été (mais y a que des TK).
Jaun c'est pareil, et en poussant un poil plus tu as de gros domaines.
La Berra ne vi(vai)t (pour l'instant) que l'hiver et uniquement des locaux, et je pense qu'il n'y aura jamais de "station".

En Suisse j'aime bien l'organisation de Gstaad avec des petits coins isolés compris dans le forfait.
Meme chose avec la Lenk qui couvre le Jaunpass.

Je ne suis pas connaisseur du Super St Bernard pour comprendre la situation, sachant que j'ai pas l'impression que ce soit très différent de la Grave....qui a malgré tout un village.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 828
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 12 août 2015 - 17:07

Le domaine du Rellerli à Gstaad va disparaître en 2018.
Tout va partir : les TKs, la TC, le restaurant, ...
C'est celui qui m'a aidé pour ces vidéos et qui parle beaucoup avec le personnel qui me l'a dit.

Causes : peu ouvert l'hiver à cause du fort soleil.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 738
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 12 août 2015 - 17:21

Pour ce qui est de l'exploitation en été je trouve les tarifs souvent excessifs. Je me demande si des tarifs plus abordables ne sont pas préférables car ils permettraient une meilleure fréquentation. Sans compter les parkings parfois très chers.
Exemple: Gemmi retour c'est CHF 34 (un peu plus de EUR 30) et c'est un TPH relativement court. Et le parcage à Loèche-les-Bains je n'en parle même pas.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 12 août 2015 - 17:52

Voir le messageVelro, le 12 août 2015 - 17:21 , dit :

Pour ce qui est de l'exploitation en été je trouve les tarifs souvent excessifs. Je me demande si des tarifs plus abordables ne sont pas préférables car ils permettraient une meilleure fréquentation. Sans compter les parkings parfois très chers.
Exemple: Gemmi retour c'est CHF 34 (un peu plus de EUR 30) et c'est un TPH relativement court. Et le parcage à Loèche-les-Bains je n'en parle même pas.


C'est vrai que l'été, la plupart des installations sont assez chère. Mais je sais pas si une baisse des tarifs pourraient aider car comme exemple, le MultiPass dans les Portes du Soleil, c'est pourtant pas chère, mais ça ne fait pas exploser les montées aux installations pour autant. (peut être un mauvais exemple car pas isolé)

Je pense que ça doit manquer un peu d'intérêt pour les touristes lambda, donc a moins d'avoir un sommet vraiment intéressant, avec une vue imprenable, ou une attraction a proximité, l'exploitation estival pour les piétons n'est pas forcément très élevée
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 12 août 2015 - 20:27

Voir le messageGondelbahn Monde, le 12 août 2015 - 17:07 , dit :

Le domaine du Rellerli à Gstaad va disparaître en 2018.
Tout va partir : les TKs, la TC, le restaurant, ...
C'est celui qui m'a aidé pour ces vidéos et qui parle beaucoup avec le personnel qui me l'a dit.

Causes : peu ouvert l'hiver à cause du fort soleil.


C'est vrai que le gros problème c'est l'hiver, exposé plein sud avec du soleil du lever au coucher. Mais vu la superbe vue depuis le sommet je pense qu'il y a un espoire que la remontée soit reprise par une compagnie privée. Comme le domaine du Wasserngrat, aussi à Gstaad, qui sans l'Eagle Club, n'existerait plus.

Je suis d'accord avec toi Velro, que les tarifs pour l'été sont relativement chers. Si je prend un aller-retour au Glacier 3000 c'est 79CHF, ce qui est je trouve vraiment pas bon marché. Je sais bien que les sociétés ne sont pas totalement libre dans leur politique des prix, mais il y a quand même des extrèmes assez important.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 828
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 12 août 2015 - 20:31

C'est dommage un secteur entier prêt a disparaître avec une TC Habegger unique avec son virage ... Des km laissé sans vie avec des remontées abandonnées ou tout rasées et dire que c'est un endroit merveilleux et "historique" ...
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 13 août 2015 - 15:44

Merci à tous pour vos intéressantes contributions ! :lol:
Tartiflette Power :
Effectivement les Alpes Fribourgeoises comme le Jura seront les premières touchées par le réchauffement et on va moins souvent là -bas "en vacances de ski".
Par contre très décevant pour le projet Alpes Vaudoises 2020 qui était hallucinant (avec certes des choses ahurissantes mais cool et que j'aurais bien aimé voir sur plan comme la liaison Leysin-Villars mais aussi des projets logiques comme le hub de Liaisons aux Diablerets ou la liaison Les Mosses-Leysin; tout cela est abandonné, reste juste de simple et de toute façon à faire, remplacement d'anciennes remontées ))

GondelBahn Monde :
Effectivement très dommage , c'est donc sûr que la dernière année sera la 2017/18 ?
Il y aura sûrement un démontage prévu vu que c'est "annoncé" contrairement au Super Saint Bernard ou au Pic Chaussy :(
WSO Fan
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 583
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 23 septembre 2015 - 16:39

J'ajouterais à votre débat que le CHF élevé n'aide pas les stations suisses à se soustraire à la concurrence, pour le coup de plus en plus féroce, de celles de la zone €: il n'y a qu'à voir les fins de semaines le nombre de voitures suisses dans les Alpes françaises (jusqu'à 1/5 le dimanche à La Clusaz) pour s'en convaincre et on peut dire sans médire que celà arrange bien les stations françaises les plus proches de la Suisse, qui elles raflent la mise... pour peu qu'elles soient assez grandes pour être attractives,bien sûr, car le désintérêt pour les petits domaines en situation de concurrence avec de plus gros n'a pas de frontières.
Ce doit être moins vrai sur les frontières autrichiennes et italiennes où les forfaits sont généralement plus chers qu'en France, encore que je n'en sache rien.
Ce problème de compétitivité ne joue d'ailleurs pas que pour le ski mais pour tous les secteurs de l'économie: il accélérère (ou accélérera) en Suisse un mouvement naturel général déjà préexistant, sauf que là même les gros vont souffrir (s'ils ne souffrent pas déjà comme celà a été évoqué plus haut)...
In Ropeways I Trust
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 30 juin 2016 - 19:39

Plus rien ne va du côté des remontées mécaniques de Charmey, la commune vient de refusé un crédit de 2.4 millions pour les remontées. Elles resteront en activité cet été mais après rien n'est sûr.

http://www.lagruyere...-davantage.html

http://www.rts.ch/in...de-charmey.html
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   tartiflette_power 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 257
  • Inscrit(e) : 05-juillet 11

Posté 10 août 2016 - 15:08

Bon, ça fait des années que ça s'embourbe, et c'est vrai qu'au regard de la commune, le parc de RM est plutot gros & moderne.

Par contre je ne comprends pas

Citation

Cette somme devait permettra de renouveler la concession

Deja besoin????
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 10 août 2016 - 18:36

Peut-être pour la concession de la TCD8 Rapido-Sky, qui a (déjà) 18 ans.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 880
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 10 août 2016 - 19:00

Voir le messagepistenbully fan, le 10 août 2016 - 18:36 , dit :

Peut-être pour la concession de la TCD8 Rapido-Sky, qui a (déjà) 18 ans.


Effectivement , elle est vieilli vraisment bien , ça rassemble construite hier :lol:

Pour etre serieux , je ne pense que il s'agit d'une question de concession , en ce periode les années sont pas avec un bon enneigement , et les stations naturellement souffrent la propre haltitude (en fribourg elles ne sont pas trop hautes)
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 10 août 2016 - 19:49

Voir le messagepistenbully fan, le 10 août 2016 - 18:36 , dit :

Peut-être pour la concession de la TCD8 Rapido-Sky, qui a (déjà) 18 ans.

Effectivement, la concession et l'autorisation d'exploiter de la TCD8 viennent déjà à échéance au 31/07/2017. Même pas 20 ans, ceci semble quand même rapide mais c'est peut-être lié au fait qu'il s'agissait d'un renouvellement de la concession de la TCD4 précédente.
Par contre pas de problème pour le TSD4 La Scie - Vounetse (2011) dont l'échéance est en 2036 (25 ans ce qui est logique)

Ce message a été modifié par benbel - 10 août 2016 - 19:49 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 828
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 10 août 2016 - 20:02

Ils exagèrent pour la TCD8 Rapido Sky ...
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 11 août 2016 - 08:15

Voir le messageGondelbahn Monde, le 10 août 2016 - 20:02 , dit :

Ils exagèrent pour la TCD8 Rapido Sky ...

En effet...
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)