Cette modernisation fait suite au programme d'investissements qui fut lancé en 2007 sur le versant Saulire dans le but de moderniser les appareils importants.
Le premier chantier fut la transformation du TSF 4 du Golf en version TSD 4 qui a permis de moderniser ce secteur calme et agréable en 2009.
Le second fut sans doute le plus important entrepris dans les 3 Vallées depuis plus de 20 ans est sans conteste la télécabine de Saulire Express, mieux connue sur le surnom de Saul'Ex, un gros appareil avec belles performances et de très grosses particularités dont la construction durera 3 ans de avril 2011 à octobre 2013.
Le dernier de ce programme et le Roche de la Loze, une liaison qui est capitale pour accéder à Courchevel et sur l'ensemble des 3 Vallées, cet appareil permet à Méribel Alpina d'avoir une liaison en double pour aller sur Courchevel, mais cette liaison est mise à mal par le temps de montée de l'actuel appareil.
C'est pourquoi Alpina a décidé cette transformation, il permettra aussi de bien profiter des belles pistes qu'il dessert et aura la capacité de faire une liaison moins fréquentée par rapport a celle du Pas du Lac et de Saul'Ex qui sont régulièremenst surchargées.
C'est l'entreprise Comag qui va s'occuper du montage et c'est Ingélo qui va c'occuper des études et Poma va fournir les pièces nécessaires à l'opération.
A l'origine, ces travaux étaient prévus aux alentours de 2020 après la réalisation du TSD 6 de Cherferie par la réutilisation de l'ancien TSD 6 de l'Adret, ce projet n'a jamais vu le jour, mais Alpina a réussi à avoir l'occasion de trouver une gare performante d'occasion et ce fut le TSD du Biollay qui fut mis à disposition et Alpina ne ratera pas cette opportunité.
La 2 ème phases des travaux cet été, l'augmentation du débits de Saulire Express
Parallèlement à ces travaux de transformation, il y' aura le passage en débit définitif du Saul'Ex à 2800 p/hs par l'ajout de 18 cabines supplémentaires, cette modification aurait dut se faire l'été dernier en 2013, mais Poma a voulu plutôt profiter d'une bonne saison pour bien régler l'ensemble et passer à l'augmention la saison prochaine, une opération qui va nécessiter un réglage très minutieux des automates pour la position des cabines lors des manœuvres d'aiguillages donc la séquence de manœuvre ne change pas.
Les TSD de l'altiport et de la Dent de Burgin qui date de 2000 vont passer leur grande visite, elles seront effectuées par Méribel Alpina.
La situation de l'appareil sur le plan des pistes.

Quelques photos de l'appareil dans sa version fixe (septembre 2013) vous pouvez distinguer les futurs emplacements des piliers de la gare marqués par des signalisation oranges.


La poulie motrice qui sera changée.

D'autres informations viendront se rajouter fur à mesure.