Morzine (Portes du Soleil)
Poma – 1984

Les Portes du Soleil, « réserve naturelle de poudreuse »
Le domaine skiable des Portes du Soleil est un immense domaine franco-suisse, regroupant les stations suisses de Champoussin, Champéry-Val d’Illiez-Les Crosets, Morgins et Torgon, ainsi que les stations françaises de Châtel, Morzine, Avoriaz, Les Gets, Saint-Jean-d’Aulps, Abondance, Bellevaux-la Chèvrerie et la Chapelle d’Abondance. On y skie entre 900 et 2275 mètres d’altitude, sur des pentes variées sur lesquelles tous les skieurs peuvent se faire plaisir.
Totalisant ainsi plus de 650 km de pistes, ce domaine est un des plus grands domaines skiables d’Europe et du monde. Sa situation, au cœur du massif du Chablais, lui prodigue un enneigement exceptionnel, tout particulièrement à Avoriaz, véritable « trou à neige » bien connu dans la région.
Morzine: un gros village au coeur du Chablais
Morzine est un gros village de Haute-Savoie, où vivent un peu plus de 3000 habitants à l'année. Situé à 950m d'altitude, au coeur du massif du Chablais, et au fond du val d'Aulps, c'est également une station de ski très connue en France, mais aussi outre-Manche. C'est d'ailleurs sur la commune de Morzine que se trouve la station bien connue d'Avoriaz. Le développement du ski à Morzine commença sur le Pleney en 1934 avec l'ouverture du téléphérique du Pleney. Le développement de la station se poursuit, avec notamment dans les années 50 la création d'un télébenne sur les pentes de Super-Morzine, situées au nord du village. En 1960, l'équipement de la Pointe de Nyon commence avec la réalisation du téléphérique de Nyon, puis du téléski des Raverettes l'année suivante. Ces investissements marquent le début de l'ascension de Morzine, qui se hisse à présent parmi les plus renommées stations françaises.
La station de Morzine possède deux domaines distincts:
- Super-Morzine (1400m-1700m), situé sur le versant Sud du village. Il est très petit (on y trouve une télécabine, un télésiège débrayable et un téléski), mais le fait qu'il soit relié skis aux pieds au domaine d'Avoriaz le rend nettement plus grand.
- Le Pleney (975m-2019m), domaine principal de la station, relié skis aux pieds à celui des Gets, totalisant ainsi 120km de pistes. On y trouve de nombreuses pistes (entre 30 et 40), et 1 téléphérique, 1 télécabine, 3 télésièges débrayables, 10 télésièges fixes, et 5 téléskis.
Le télésiège des Fys : un appareil de liaison et de ski propre
Intéressons-nous à présent au télésiège fixe triplace des Fys. Construit en 1984, il a été implanté sur un secteur encore vierge de toute remontée.
En effet : jusqu’en 1983, lorsque l’on se trouvait sur les pistes de la Pointe de Nyon, le seul moyen de revenir à Morzine sur le secteur du Pleney était la piste du « Retour des Nants ». En effet : il n’était pas possible de passer par les Gets puisque le télésiège des Folliets n’existait pas. En cas d’enneigement insuffisant ou inexistant sur cette piste, le retour à Morzine devait donc obligatoirement se faire par le téléphérique de Nyon : solution très peu pratique pour les skieurs résidant dans Morzine même.
Pour remédier à cela, la station de Morzine confia à l’entreprise iséroise Poma la réalisation d’un télésiège permettant de garantir le retour sur le Pleney même par faible enneigement, la télécabine du Pleney pouvant acheminer les skieurs sur le front de neige en cas d’absence de neige sur celui-ci : le télésiège des Fys voit le jour, en 1984.
Outre ce rôle de rapatriement des skieurs sur Morzine, il fait également office d’appareil de liaison entre les secteurs de la Pointe de Nyon et des Gets. En effet : en étant sur les Gets, il est possible d’éviter le télésiège des Troncs pour accéder à la Pointe de Nyon en empruntant le télésiège des Folliets puis le télésiège du Pré Favre, dont le départ se situe à proximité de celui du télésiège des Fys.
Il dessert également des pistes très agréables à skier :
- La piste F, belle et longue rouge serpentant dans la forêt jusqu’au pied du télésiège d’Atray. Celle-ci coupe les pistes R et G, respectivement rouge et bleue, deux très belles pistes qui descendent au pied du télésiège des Fys et donnent également accès au télésiège du Pré Favre. Le bas de ces dernières est enneigé artificiellement
- La piste bleue des Granges, une assez longue piste bleue qui donne accès aux télésièges de la Charniaz, des Têtes et des Troncs.
- La piste bleue des Crocus, qui redescend sur les Gets via le pied du télésiège des Folliets.
- La piste bleue du Belvédère, qui longe le télésiège du même nom et qui donne accès à toutes les pistes du Pleney par la suite.
Niveau technique, nous avons ici affaire à un télésiège tout à fait classique pour son constructeur : il appartient à la grande famille des télésièges à gares Alpha, véritables best-sellers du constructeur Poma puisqu'elles sont encore commercialisées, et ce depuis 1982. La motorisation et la tension de l'appareil sont réalisées en gare aval, tandis que la gare amont est une simple poulie retour fixe.
Il est également à noter qu’il possédait auparavant des sièges de type « Goutte d’Eau ». Mais, comme l’écrasante majorité des sièges de ce type en France, ils ont été remplacés par des sièges de rénovation il y a quelques années. Les assises et dossiers ont toutefois été conservés, et certains sièges ont été récupérés de l’ancien télésiège des Troncs, remplacé en 2012.
Situation sur le plan des pistes:

D'un peu plus près:

Caractéristiques de l’appareil :
Caractéristiques administratives :
- Type de remontée : TSF – Télésiège à pinces fixes
- Nom de la remontée : FYS
- Exploitant : SA Téléphérique du Pleney
- Constructeur : Poma
- Année de construction : 1984
Caractéristiques d’exploitation :
- Saison d’exploitation : Hiver
- Capacité : 3 personnes
- Débit : 1350 p/h
- Vitesse d’exploitation : 2,3 m/s
- Temps de montée : 8 min 58
Caractéristiques géométriques :
- Altitude aval : 1168 m
- Altitude amont : 1563 m
- Dénivelé : 395 m
- Longueur développée : 1237 m
- Pente maximale : 76 %
- Pente moyenne : 34,02 %
Caractéristiques techniques :
- Tension : Aval
- Type de tension : Hydraulique
- Motrice : Aval
- Sens de montée : Gauche
- Nombre de pylônes : 14
- Dispositif d'accouplement : Pince fixe
- Dispositif d'aide à l'embarquement : Non
- Véhicules : Sièges « Goutte d’Eau » de rénovation
- Puissance développée: 251 kW
Caractéristiques de la ligne :
G1 : 16C/16C
P1 : 16C/16C
P2 : 6S/6S
P3 : 4S/4S
P4 : 4S/4S
P5 : 6S/6S
P6 : 6S/6S
P7 : 6S/6S
P8 : 2C-4S-2C/2C-4S-2C
P9 : 2S-4C-2S/2S-4C-2S
P10 : 4S/4S
P11 : 2S-6C-2S/2S-6C-2S
P12 : 4S/4S
P13 : 6S/6S
P14 : 8S/8S
Ligne et infrastructures du télésiège des Fys :
Descriptif de la ligne:
La ligne du télésiège des Fys commence relativement calmement, et survole la piste G sur la première partie de sa portion inférieure, qui sert d’estive en été. Une fois le sixième pylône passé, l’environnement devient nettement plus boisé, et le restera jusqu’à la fin de la ligne. On enchaîne deux pylônes support-compression, qui marquent le début d’une montée assez raide qui atteint son maximum entre le onzième et le douzième pylône. La ligne se rétablit ensuite à l’horizontale à l’aide de trois pylônes à la suite, qui précèdent la gare amont.
La gare aval:
Depuis le bas de la sortie de la passerelle venant de la piste rouge "Chamois":

D'un peu plus près:

La gare aval de profil:

La pancarte d'informations du télésiège, qui arbore le même style et les mêmes couleurs que toutes les remontées du domaine des Gets/Morzine:

Les bornes de vérification des forfaits:

Embarquement:

La ligne:
Premier pylône en portique en sortie de gare:

Il est rapidement suivi du P2:

Regard en arrière:

Assez longue portée P2-P3:

P3:

Portée P3-P4:

P4:

Portée P4-P5:

P5:

Vue arrière sur le P5:

Portée P5-P6:

P6:

Portée P6-P7:

P7.

Portée P7-P8:

P8. La pente commence à s'accentuer quelque peu:

Portée P8-P9:

P9:

Tête du pylône P9:

Portée P9-P10:

Vue arrière:

P10:

Portée P10-P11:

Le P11 a la particularité d'être monté sur un massif très imposant, destiné à résister face aux avalanches:

Zoom sur ce massif très imposant:

Tête du pylône P11:

Portée P11-P12, dans la pente maximale de la ligne:

P12 et franchissement de la crête finale:

P13:

P14:

La gare amont:
C'est une simple poulie retour fixe, la tension et la motorisation de l'appareil étant réalisées en aval. Elle se situe à proximité des gares amont des télésièges des Folliets et du Belvédère.
Arrivée en gare amont:

Vues sur la gare:


Véhicules et pinces :
Les sièges sont des sièges de rénovation, en remplacement des mythiques sièges "Goutte d'Eau":

La suspente et la pince:

L'assise:

Fys : un axe à moderniser ?
Maintenant que les grands axes les plus fréquentés du domaine de Morzine sont moderniés, notamment depuis la construction de la nouvelle télécabine du Pleney, le télésiège des Fys est de moins en moins fréquenté. Face à la fréquentation toujours grandissante du secteur de Chamossière et au délaissement progressif du secteur du Pleney, plus particulièrement des Fys et d'Atray, ainsi que du secteur de Pré Favre, on peut se demander si la station n'aurait pas intérêt à moderniser l'axe des Fys afin de rendre ce secteur plus attractif, et de décharger l'axe Troncs-Charniaz, régulièrement saturé.
Ainsi se termine ce reportage!
Merci de l'avoir lu et à bientôt!
© Juin 2014 - collonges74 - Tous droits réservés
Photos: collonges74
Texte, bannière et mise en page: collonges74
Photos prises le 30 mars 2014
Ce message a été modifié par collonges74 - 25 mai 2015 - 10:30 .