Forums Remontées Mécaniques: TSF3 des Fys - Morzine (Portes du Soleil) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF3 des Fys - Morzine (Portes du Soleil) Poma - 1984

#1 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 143
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 21 juin 2014 - 22:26

LE TELESIEGE DES FYS
Morzine (Portes du Soleil)
Poma – 1984



Image IPB


Les Portes du Soleil, « réserve naturelle de poudreuse »

Le domaine skiable des Portes du Soleil est un immense domaine franco-suisse, regroupant les stations suisses de Champoussin, Champéry-Val d’Illiez-Les Crosets, Morgins et Torgon, ainsi que les stations françaises de Châtel, Morzine, Avoriaz, Les Gets, Saint-Jean-d’Aulps, Abondance, Bellevaux-la Chèvrerie et la Chapelle d’Abondance. On y skie entre 900 et 2275 mètres d’altitude, sur des pentes variées sur lesquelles tous les skieurs peuvent se faire plaisir.
Totalisant ainsi plus de 650 km de pistes, ce domaine est un des plus grands domaines skiables d’Europe et du monde. Sa situation, au cœur du massif du Chablais, lui prodigue un enneigement exceptionnel, tout particulièrement à Avoriaz, véritable « trou à neige » bien connu dans la région.


Morzine: un gros village au coeur du Chablais

Morzine est un gros village de Haute-Savoie, où vivent un peu plus de 3000 habitants à l'année. Situé à 950m d'altitude, au coeur du massif du Chablais, et au fond du val d'Aulps, c'est également une station de ski très connue en France, mais aussi outre-Manche. C'est d'ailleurs sur la commune de Morzine que se trouve la station bien connue d'Avoriaz. Le développement du ski à Morzine commença sur le Pleney en 1934 avec l'ouverture du téléphérique du Pleney. Le développement de la station se poursuit, avec notamment dans les années 50 la création d'un télébenne sur les pentes de Super-Morzine, situées au nord du village. En 1960, l'équipement de la Pointe de Nyon commence avec la réalisation du téléphérique de Nyon, puis du téléski des Raverettes l'année suivante. Ces investissements marquent le début de l'ascension de Morzine, qui se hisse à présent parmi les plus renommées stations françaises.
La station de Morzine possède deux domaines distincts:
- Super-Morzine (1400m-1700m), situé sur le versant Sud du village. Il est très petit (on y trouve une télécabine, un télésiège débrayable et un téléski), mais le fait qu'il soit relié skis aux pieds au domaine d'Avoriaz le rend nettement plus grand.
- Le Pleney (975m-2019m), domaine principal de la station, relié skis aux pieds à celui des Gets, totalisant ainsi 120km de pistes. On y trouve de nombreuses pistes (entre 30 et 40), et 1 téléphérique, 1 télécabine, 3 télésièges débrayables, 10 télésièges fixes, et 5 téléskis.



Le télésiège des Fys : un appareil de liaison et de ski propre

Intéressons-nous à présent au télésiège fixe triplace des Fys. Construit en 1984, il a été implanté sur un secteur encore vierge de toute remontée.

En effet : jusqu’en 1983, lorsque l’on se trouvait sur les pistes de la Pointe de Nyon, le seul moyen de revenir à Morzine sur le secteur du Pleney était la piste du « Retour des Nants ». En effet : il n’était pas possible de passer par les Gets puisque le télésiège des Folliets n’existait pas. En cas d’enneigement insuffisant ou inexistant sur cette piste, le retour à Morzine devait donc obligatoirement se faire par le téléphérique de Nyon : solution très peu pratique pour les skieurs résidant dans Morzine même.

Pour remédier à cela, la station de Morzine confia à l’entreprise iséroise Poma la réalisation d’un télésiège permettant de garantir le retour sur le Pleney même par faible enneigement, la télécabine du Pleney pouvant acheminer les skieurs sur le front de neige en cas d’absence de neige sur celui-ci : le télésiège des Fys voit le jour, en 1984.

Outre ce rôle de rapatriement des skieurs sur Morzine, il fait également office d’appareil de liaison entre les secteurs de la Pointe de Nyon et des Gets. En effet : en étant sur les Gets, il est possible d’éviter le télésiège des Troncs pour accéder à la Pointe de Nyon en empruntant le télésiège des Folliets puis le télésiège du Pré Favre, dont le départ se situe à proximité de celui du télésiège des Fys.

Il dessert également des pistes très agréables à skier :
- La piste F, belle et longue rouge serpentant dans la forêt jusqu’au pied du télésiège d’Atray. Celle-ci coupe les pistes R et G, respectivement rouge et bleue, deux très belles pistes qui descendent au pied du télésiège des Fys et donnent également accès au télésiège du Pré Favre. Le bas de ces dernières est enneigé artificiellement
- La piste bleue des Granges, une assez longue piste bleue qui donne accès aux télésièges de la Charniaz, des Têtes et des Troncs.
- La piste bleue des Crocus, qui redescend sur les Gets via le pied du télésiège des Folliets.
- La piste bleue du Belvédère, qui longe le télésiège du même nom et qui donne accès à toutes les pistes du Pleney par la suite.


Niveau technique, nous avons ici affaire à un télésiège tout à fait classique pour son constructeur : il appartient à la grande famille des télésièges à gares Alpha, véritables best-sellers du constructeur Poma puisqu'elles sont encore commercialisées, et ce depuis 1982. La motorisation et la tension de l'appareil sont réalisées en gare aval, tandis que la gare amont est une simple poulie retour fixe.
Il est également à noter qu’il possédait auparavant des sièges de type « Goutte d’Eau ». Mais, comme l’écrasante majorité des sièges de ce type en France, ils ont été remplacés par des sièges de rénovation il y a quelques années. Les assises et dossiers ont toutefois été conservés, et certains sièges ont été récupérés de l’ancien télésiège des Troncs, remplacé en 2012.


Situation sur le plan des pistes:
Image IPB

D'un peu plus près:
Image IPB


Caractéristiques de l’appareil :

Caractéristiques administratives :
  • Type de remontée : TSF – Télésiège à pinces fixes
  • Nom de la remontée : FYS
  • Exploitant : SA Téléphérique du Pleney
  • Constructeur : Poma
  • Année de construction : 1984

Caractéristiques d’exploitation :
  • Saison d’exploitation : Hiver
  • Capacité : 3 personnes
  • Débit : 1350 p/h
  • Vitesse d’exploitation : 2,3 m/s
  • Temps de montée : 8 min 58

Caractéristiques géométriques :
  • Altitude aval : 1168 m
  • Altitude amont : 1563 m
  • Dénivelé : 395 m
  • Longueur développée : 1237 m
  • Pente maximale : 76 %
  • Pente moyenne : 34,02 %

Caractéristiques techniques :
  • Tension : Aval
  • Type de tension : Hydraulique
  • Motrice : Aval
  • Sens de montée : Gauche
  • Nombre de pylônes : 14
  • Dispositif d'accouplement : Pince fixe
  • Dispositif d'aide à l'embarquement : Non
  • Véhicules : Sièges « Goutte d’Eau » de rénovation
  • Puissance développée: 251 kW

Caractéristiques de la ligne :
G1 : 16C/16C
P1 : 16C/16C
P2 : 6S/6S
P3 : 4S/4S
P4 : 4S/4S
P5 : 6S/6S
P6 : 6S/6S
P7 : 6S/6S
P8 : 2C-4S-2C/2C-4S-2C
P9 : 2S-4C-2S/2S-4C-2S
P10 : 4S/4S
P11 : 2S-6C-2S/2S-6C-2S
P12 : 4S/4S
P13 : 6S/6S
P14 : 8S/8S

Ligne et infrastructures du télésiège des Fys :

Descriptif de la ligne:

La ligne du télésiège des Fys commence relativement calmement, et survole la piste G sur la première partie de sa portion inférieure, qui sert d’estive en été. Une fois le sixième pylône passé, l’environnement devient nettement plus boisé, et le restera jusqu’à la fin de la ligne. On enchaîne deux pylônes support-compression, qui marquent le début d’une montée assez raide qui atteint son maximum entre le onzième et le douzième pylône. La ligne se rétablit ensuite à l’horizontale à l’aide de trois pylônes à la suite, qui précèdent la gare amont.

La gare aval:

Depuis le bas de la sortie de la passerelle venant de la piste rouge "Chamois":
Image IPB

D'un peu plus près:
Image IPB

La gare aval de profil:
Image IPB

La pancarte d'informations du télésiège, qui arbore le même style et les mêmes couleurs que toutes les remontées du domaine des Gets/Morzine:
Image IPB

Les bornes de vérification des forfaits:
Image IPB

Embarquement:
Image IPB


La ligne:

Premier pylône en portique en sortie de gare:
Image IPB

Il est rapidement suivi du P2:
Image IPB

Regard en arrière:
Image IPB

Assez longue portée P2-P3:
Image IPB

P3:
Image IPB

Portée P3-P4:
Image IPB

P4:
Image IPB

Portée P4-P5:
Image IPB

P5:
Image IPB

Vue arrière sur le P5:
Image IPB

Portée P5-P6:
Image IPB

P6:
Image IPB

Portée P6-P7:
Image IPB

P7.
Image IPB

Portée P7-P8:
Image IPB

P8. La pente commence à s'accentuer quelque peu:
Image IPB

Portée P8-P9:
Image IPB

P9:
Image IPB

Tête du pylône P9:
Image IPB

Portée P9-P10:
Image IPB

Vue arrière:
Image IPB

P10:
Image IPB

Portée P10-P11:
Image IPB

Le P11 a la particularité d'être monté sur un massif très imposant, destiné à résister face aux avalanches:
Image IPB

Zoom sur ce massif très imposant:
Image IPB

Tête du pylône P11:
Image IPB

Portée P11-P12, dans la pente maximale de la ligne:
Image IPB

P12 et franchissement de la crête finale:
Image IPB

P13:
Image IPB

P14:
Image IPB


La gare amont:

C'est une simple poulie retour fixe, la tension et la motorisation de l'appareil étant réalisées en aval. Elle se situe à proximité des gares amont des télésièges des Folliets et du Belvédère.

Arrivée en gare amont:
Image IPB

Vues sur la gare:
Image IPB

Image IPB


Véhicules et pinces :

Les sièges sont des sièges de rénovation, en remplacement des mythiques sièges "Goutte d'Eau":
Image IPB

La suspente et la pince:
Image IPB

L'assise:
Image IPB



Fys : un axe à moderniser ?

Maintenant que les grands axes les plus fréquentés du domaine de Morzine sont moderniés, notamment depuis la construction de la nouvelle télécabine du Pleney, le télésiège des Fys est de moins en moins fréquenté. Face à la fréquentation toujours grandissante du secteur de Chamossière et au délaissement progressif du secteur du Pleney, plus particulièrement des Fys et d'Atray, ainsi que du secteur de Pré Favre, on peut se demander si la station n'aurait pas intérêt à moderniser l'axe des Fys afin de rendre ce secteur plus attractif, et de décharger l'axe Troncs-Charniaz, régulièrement saturé.


Ainsi se termine ce reportage!
Merci de l'avoir lu et à bientôt!

© Juin 2014 - collonges74 - Tous droits réservés

Photos: collonges74
Texte, bannière et mise en page: collonges74
Photos prises le 30 mars 2014

Ce message a été modifié par collonges74 - 25 mai 2015 - 10:30 .

2

#2 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 143
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 21 juin 2014 - 22:27

Voilà pour ce reportage! :)

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques, questions, objections, etc ici ;)

Ce reportage ne sera pas présenté à la BDD, à cause de photos trop médiocres (je m'en excuse par avance!). J'en reprendrai la saison prochaine, par beau temps! :)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 686
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 21 juin 2014 - 22:36

Merci pour ce très beau reportage. :)
Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 633
  • Inscrit(e) : 24-décembre 07

Posté 21 juin 2014 - 23:06

C'est une idée ou à chaque fois qu'il y a un reportage sur Morzine, on prend des photos en fin de saison quand il manque de la neige ?
On pourrait penser que la neige ne tient pas sur ce secteur ...
Les Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable international relié du Monde !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 143
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 21 juin 2014 - 23:23

Voir le messageGauthier, le 21 juin 2014 - 23:06 , dit :

C'est une idée ou à chaque fois qu'il y a un reportage sur Morzine, on prend des photos en fin de saison quand il manque de la neige ?
On pourrait penser que la neige ne tient pas sur ce secteur ...


Ben quand je suis allé à Morzine pour faire ces reportages, y avait particulièrement peu de neige sur Fys et Atray, c'est vrai... Mais bon au moins je les fais! Si tu as des photos du télésiège lorsqu'il y a de la neige, n'hésite pas à les partager hein... <_<

Concernant les autres reportages sur Morzine, il y a de la neige... Chamossière, Charniaz, Blanchots, Têtes, Troncs, sont pris par beau temps et avec de la neige, Raverettes, Poireaux et Pointe de Nyon sont pris certes par mauvais temps mais il y a de la neige, la refonte du Pleney de Florent et Clément05 a été faite par beau temps et plein de neige...

De toute manière les Fys doit être le coin le moins bien enneigé du domaine avec le bas du Pleney et le versant sud du Mont Chéry...

@ Alspace : merci pour ce retour! :)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   etiti1000 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 327
  • Inscrit(e) : 26-juillet 13

Posté 22 juin 2014 - 09:26

Très beau reportage
0

#7 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 22 juin 2014 - 10:23

Le temps de montée est de 8 minutes 58 et non de 12 minutes (par calcul à la vitesse maximale de 2,3 m⋅s⁻¹). Je ne sais pas comment Morzine a calculé pour afficher 12 minutes sur le panneau en gare aval, à moins que le télésiège soit exploité à une vitesse largement inférieure en temps normal, et si oui laquelle ?

Sinon, beau reportage sur un télésiège qui paraît sur le plan des pistes effectivement structurant, à la différence du télésiège du Pré Favre.

Image IPB
-> Étonnant les pieds de la gare aussi reculés ainsi que l'ensemble moteur à l'arrière. Il n'y a plus de marge de manœuvre pour retendre le câble non ?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 492
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 22 juin 2014 - 16:26

Si pas d'erreur sur la puissance de la motorisation, elle signifie que ce TSF a été dimensionné à l'origine pour passer en débrayable compte tenu de sa valeur. Ce qui pourrait se comprendre vu la longueur mais qui ne s'est jamais fait.

Juste un détail : la puissance d'un moteur, c'est en kW, pas en kWh
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 17-décembre 12

Posté 23 juin 2014 - 11:28

Merci Collonges74 pour ce beau reportage.

C'est vrai qu'il est bien pratique ce TS, mais assez délicat pour y accéder en venant de Nyon (passerelle ou schuss de Pré Favre, mais dans les 2 cas: pousser sur les bâtons!).

Vu qu'il est de 84, il n'aurait pas sa GV cette année (ou déjà faite)?
Si oui, son remplacement n'est donc pas à l'ordre du jour, si non (repoussé...), peut-être est-il la prochaine RM sur la liste des remplacements?
Aux heures de pointes le débit est vraiment juste!

Il fait partie de ces TS où au départ; après s'être assis, le siège bascule et un ski peut s'accrocher au sol juste à la sortie de G1, vu aussi ailleurs (entre autre, TSF3 Mouille aux Chats).
Cela m'est arrivé la fois où la personne en G1 était dans sa cabine et ne m'avait pas retenue le siège (j'étais le seul à passer à Fys à ce moment de la journée)!

Ciao,
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   abcool 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 211
  • Inscrit(e) : 20-janvier 14

Posté 23 juin 2014 - 11:52

Merci pour ce reportage.

Je trouve que le débit est insuffisant pour ce secteur. Il pourrait être utilisé pour un autre provisoirement, car il n'a que 30 ans, c'est pas comme si il en avait 50 !

C'est vrai que la neige est manquante de ce coté : Il devraient avant investir dans des canons à neige !
[url="les3domaines.forumalpin.com"]les3domaines.forumalpin.com[/url] : jeu de gestion de concessionnaires de remontées mécaniques.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 323
  • Inscrit(e) : 06-avril 13

Posté 23 juin 2014 - 12:16

Voir le messageabcool, le 23 juin 2014 - 11:52 , dit :

C'est vrai que la neige est manquante de ce coté : Il devraient avant investir dans des canons à neige !

Merci pour ce reportage toujours aussi précis.
Juste pour t'informer abcool, il y a déjà pas mal de canons à neige sur la piste. Mais elle est très exposée, de plus une route praticable par voiture la traverse et de nombreux animaux venant des fermes à proximité piétine la piste (j'ai déjà souvent vu un cochon ou encore des chevaux sur la piste à la surprise des skieurs !)
- TSF2 des Grands Places (Torgon) => dans la BDD
- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 143
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 24 juin 2014 - 06:51

Voir le messageremontees, le 22 juin 2014 - 10:23 , dit :

Le temps de montée est de 8 minutes 58 et non de 12 minutes (par calcul à la vitesse maximale de 2,3 m⋅s⁻¹). Je ne sais pas comment Morzine a calculé pour afficher 12 minutes sur le panneau en gare aval, à moins que le télésiège soit exploité à une vitesse largement inférieure en temps normal, et si oui laquelle ?

Sinon, beau reportage sur un télésiège qui paraît sur le plan des pistes effectivement structurant, à la différence du télésiège du Pré Favre.

[img]
-> Étonnant les pieds de la gare aussi reculés ainsi que l'ensemble moteur à l'arrière. Il n'y a plus de marge de manœuvre pour retendre le câble non ?


Merci! :)

Ben ce jour-là il n'y avait vraiment personne sur le domaine, donc personne sur la ligne, ce qui explique sans doute le recul du bloc moteur, qui est effectivement assez prononcé...

Oui le 12 minutes me semblait un peu gros, bizarre pourtant vu comme les sièges balancent en sortir de gare, le TS tourne clairement à 2,3 m/s au moins! Peut-être que Morzine compte le temps de queue, aucune idée...

Voir le messagejfd_, le 22 juin 2014 - 16:26 , dit :

Si pas d'erreur sur la puissance de la motorisation, elle signifie que ce TSF a été dimensionné à l'origine pour passer en débrayable compte tenu de sa valeur. Ce qui pourrait se comprendre vu la longueur mais qui ne s'est jamais fait.

Juste un détail : la puissance d'un moteur, c'est en kW, pas en kWh


C'est les données du FIRM, donc c'est possible que ce soit faux! Mais tu n'es pas la première personne à le dire, il me semblait avoir lu quelque part sur le forum que ce télésiège était effectivement censé évoluer en TSD, tout comme les Troncs il me semble...

Voir le messageGrappa, le 23 juin 2014 - 11:28 , dit :

Merci Collonges74 pour ce beau reportage.

C'est vrai qu'il est bien pratique ce TS, mais assez délicat pour y accéder en venant de Nyon (passerelle ou schuss de Pré Favre, mais dans les 2 cas: pousser sur les bâtons!).

Vu qu'il est de 84, il n'aurait pas sa GV cette année (ou déjà faite)?
Si oui, son remplacement n'est donc pas à l'ordre du jour, si non (repoussé...), peut-être est-il la prochaine RM sur la liste des remplacements?
Aux heures de pointes le débit est vraiment juste!

Il fait partie de ces TS où au départ; après s'être assis, le siège bascule et un ski peut s'accrocher au sol juste à la sortie de G1, vu aussi ailleurs (entre autre, TSF3 Mouille aux Chats).
Cela m'est arrivé la fois où la personne en G1 était dans sa cabine et ne m'avait pas retenue le siège (j'étais le seul à passer à Fys à ce moment de la journée)!

Ciao,


Merci! :)

Ah oui ça il balance en sortie de gare! :D
D'ailleurs c'est bizarre, ça n'arrive que sur les vieux TSF ça! Effectivement sur Fys, Mouille aux Chats, Atray etc ça balance beaucoup, mais sur Têtes, Rosta, même Pointe de Nyon, ça balance beaucoup moins... Y a-t-il une explication à ça à part la vieillesse? :huh:

La prochaine RM sur la liste des remplacements, possible!
Sur Chamossière et Nyon il n'y a plus rien à changer, sauf à la limite le TSF3 de la Pointe de Nyon mais ce serait du suicide! Peut-être une modernisation/remplacement du TPH de Nyon mais je rêve là!
Les derniers gros axes structurants à rénover sur Morzine, c'est les Fys (et Pré Favre aussi mais vu la fréquentation du TSF.... ^^), et Belvédère, même si le TSF est récent! Mais de toute manière, vu le coût de la TCD10, et le 3S en projet, je pense qu'on peut attendre quelques années avant d'avoir une nouveauté sur Morzine!


Voir le messageabcool, le 23 juin 2014 - 11:52 , dit :

Merci pour ce reportage.

Je trouve que le débit est insuffisant pour ce secteur. Il pourrait être utilisé pour un autre provisoirement, car il n'a que 30 ans, c'est pas comme si il en avait 50 !

C'est vrai que la neige est manquante de ce coté : Il devraient avant investir dans des canons à neige !


Merci! :)

Il y a déjà des canons à neige sur la piste sous le TSF, on les voit sur les photos du reportage! ;)

Pour le manque de neige, ça se comprend: on est le 30 mars, à moins de 1200m d'altitude (pas sûr que beaucoup d'endroits en montagne en France à part Chablais / Bauges / Aravis avaient encore de la neige en dessous de 1400m à cette époque, surtout cette année qui a été très particulière niveau enneigement...)

Voir le messageLe Châtelan, le 23 juin 2014 - 12:16 , dit :


Merci pour ce reportage toujours aussi précis.
Juste pour t'informer abcool, il y a déjà pas mal de canons à neige sur la piste. Mais elle est très exposée, de plus une route praticable par voiture la traverse et de nombreux animaux venant des fermes à proximité piétine la piste (j'ai déjà souvent vu un cochon ou encore des chevaux sur la piste à la surprise des skieurs !)


Merci! :)

Exact, d'ailleurs sur certaines photos du reportage on peut voir des animaux qui broutent sous la ligne :P

Mais c'est ça Morzine, et c'est ça le ski dans le Chablais en général! Morzine, comme beaucoup d'autres stations (Hirmentaz, Bellevaux, Bernex, Thollon, Abondance, LCDA, Sixt...), sont des villages avant d'être des stations! Les gens continuent à vivre comme avant, en sortant les animaux, parfois sur la piste... ^^ C'est le charme de la Yaute! :)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   abcool 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 211
  • Inscrit(e) : 20-janvier 14

Posté 24 juin 2014 - 07:55

Voir le messageabcool, le 23 juin 2014 - 11:52 , dit :

Merci pour ce reportage.

Je trouve que le débit est insuffisant pour ce secteur. Il pourrait être utilisé pour un autre provisoirement, car il n'a que 30 ans, c'est pas comme si il en avait 50 !

C'est vrai que la neige est manquante de ce coté : Il devraient avant investir dans des canons à neige !


Merci! :)/>

Il y a déjà des canons à neige sur la piste sous le TSF, on les voit sur les photos du reportage! ;)/>

Pour le manque de neige, ça se comprend: on est le 30 mars, à moins de 1200m d'altitude (pas sûr que beaucoup d'endroits en montagne en France à part Chablais / Bauges / Aravis avaient encore de la neige en dessous de 1400m à cette époque, surtout cette année qui a été très particulière niveau enneigement...)

Voir le messageLe Châtelan, le 23 juin 2014 - 12:16 , dit :


Merci pour ce reportage toujours aussi précis.
Juste pour t'informer abcool, il y a déjà pas mal de canons à neige sur la piste. Mais elle est très exposée, de plus une route praticable par voiture la traverse et de nombreux animaux venant des fermes à proximité piétine la piste (j'ai déjà souvent vu un cochon ou encore des chevaux sur la piste à la surprise des skieurs !)


Ah ok, je les avais pas vus ...
[url="les3domaines.forumalpin.com"]les3domaines.forumalpin.com[/url] : jeu de gestion de concessionnaires de remontées mécaniques.
0

#14 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 26 juin 2014 - 14:23

Voir le messagecollonges74, le 24 juin 2014 - 06:51 , dit :

Voir le messageremontees, le 22 juin 2014 - 10:23 , dit :

-> Étonnant les pieds de la gare aussi reculés ainsi que l'ensemble moteur à l'arrière. Il n'y a plus de marge de manœuvre pour retendre le câble non ?


Ben ce jour-là il n'y avait vraiment personne sur le domaine, donc personne sur la ligne, ce qui explique sans doute le recul du bloc moteur, qui est effectivement assez prononcé...

Voir le messagejfd_, le 22 juin 2014 - 16:26 , dit :

Si pas d'erreur sur la puissance de la motorisation, elle signifie que ce TSF a été dimensionné à l'origine pour passer en débrayable compte tenu de sa valeur. Ce qui pourrait se comprendre vu la longueur mais qui ne s'est jamais fait.

Juste un détail : la puissance d'un moteur, c'est en kW, pas en kWh


C'est les données du FIRM, donc c'est possible que ce soit faux! Mais tu n'es pas la première personne à le dire, il me semblait avoir lu quelque part sur le forum que ce télésiège était effectivement censé évoluer en TSD, tout comme les Troncs il me semble...

-> Encore moins logique qu'il soit reculé s'il y a personne non. Si tu recules tu tends le câble, et tu tends le câble s'il y a du monde, non ? Ou alors j'ai vraiment rien compris. :wacko:

Ce message a été modifié par remontees - 28 juin 2014 - 19:49 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 584
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 26 juin 2014 - 15:33

Voir le messagejfd_, le 22 juin 2014 - 16:26 , dit :

Si pas d'erreur sur la puissance de la motorisation, elle signifie que ce TSF a été dimensionné à l'origine pour passer en débrayable compte tenu de sa valeur. Ce qui pourrait se comprendre vu la longueur mais qui ne s'est jamais fait.

Cela est plus que probable: le TSF3 Terres Rouges, construit la même année au Grand-Bornand, est dans la même configuration (gare Alpha + sièges Goutte d'eau) or il est inscrit dessus "fixe ou débrayable"!
In Ropeways I Trust
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   etiti1000 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 327
  • Inscrit(e) : 26-juillet 13

Posté 27 juillet 2014 - 21:58

Je suis monté à l arrivée du TSF et les sièges et les poulies étaient retirés. Est ce que c est une révision?
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 143
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 27 juillet 2014 - 22:04

Voir le messagecollonges74, le 23 juin 2014 - 10:44 , dit :

Voir le messagefoehn, le 23 juin 2014 - 10:02 , dit :

Bonjour à tous,
je suis passé du côté de Morzine ce week-end et outre les travaux d'habillage de la gare aval du nouveau télécabine du Pleney, j'ai vu que le telesiege des Fys était en cours de démontage : plus aucun siège sur la ligne et plus de poulies sur les pylones.
Des infos là-dessus ?
Merci


Il a 30 ans cette année, donc c'est sans doute sa Grande Inspection pour ses 30 ans! ;)/>



(Dans le sujet sur les Projets dans les PDS ;))
0

#18 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 25 mai 2015 - 10:11

Je me permets de déterrer le reportage car je viens de relever une grosse erreur :

Citation

Puissance développée: 533 kWh

Une puissance s'exprime en kW, le kW•h est une énergie consommée. En plus, la valeur indiquée est le "moment de puissance" : ça n'a aucun rapport direct avec la motorisation (si je me souviens bien, c'est lié au débit et au dénivelé).
Si on reste sur les valeurs fournies par le CAIRN, on est à 251 kW, ce qui semble tout du moins ne pas confirmer une quelconque évolutivité de ce télésiège en débrayable.

De plus, Fys est bien censé tourner à 2,5 m/s et non 2,3, si l'on en suit le CAIRN. Et s'il y a 12 minutes de montée, ça voudrait dire qu'il tourne en pratique à… 1,7 m/s environ, ce qui est peut être vrai en pratique !

Ce message a été modifié par remontees - 25 mai 2015 - 11:41 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 143
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 25 mai 2015 - 10:19

Toutes ces remarques ont déjà été faites, ça m'est juste sorti de l'esprit ! Et en plus tu me l'as répété je ne sais pas combien de fois en privé, j'ai pas eu le temps de modifier tout ça encore... <_</>

Et il est bien écrit en G1 : "Télésiège des Fys, fixe ou débrayable", et je n'ai pas précisé qu'il est dimensionné pour passer en débrayable dans le reportage !

La preuve en images :
Image IPB

Pour les 12 mins de montée, je l'ai déjà précisé plus haut il me semble, j'ai juste réécrit ce qu'il y a sur le panneau du TS !

De toute façon, ce reportage ne partira pas à la BDD tant que les photos ne seront pas refaites, et je te l'ai déjà dit moult fois aussi ! ;)/>

EDIT : C'est modifié

Ce message a été modifié par collonges74 - 25 mai 2015 - 17:47 .

0

#20 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 25 mai 2015 - 10:33

Oh hé !

Je suis retombé sur ton reportage, et j'en ai profité pour corriger les points qui n'allaient pas.

Peut être qu'il a été prévu pour passer en débrayable, mais tout du moins il n'a pas été dimensionné pour. C'est pour ça que je me suis permis de mettre un message.

Citation

De toute façon, ce reportage ne partira pas à la BDD tant que les photos ne seront pas refaites, et je te l'ai déjà dit moult fois aussi ! ;)/>

Je ne crois pas avoir parlé de ça dans mon message ? Pourquoi tu dérives là-dessus ?

Bref, c'était juste pour mettre noir sur blanc certaines infos, ne t'en déplaise. :)/> J'ai le droit, non ? Pas la peine de prendre ça pour une attaque personnelle, en plus ce n'était même pas le but.

Et merci pour le magnifique smiley désobligeant alors que j'ai été tout ce qu'il y a de plus cordial jusqu'à preuve du contraire ! Ça mériterait presque modération une telle attitude.

Ce message a été modifié par remontees - 26 mai 2015 - 21:17 .

0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)