Thomas, le 06 janvier 2012 - 15:19 , dit :
Oui, autant la sous couche était dure sur la haute Maurienne, autant ce qui était tombé récemment n'était pas du tout solidarisé à la sous couche, le fort vent a tout soufflé...
La station de relevé automatique qui est sur le domaine skiable de Bonneval n'est en fait pas très bien placée, sur une zone plate assez soufflée, enfin, avec le vent qu'il a fait, le moindre recoin a été soufflé de toute façon
La station de nivose de Bonneval sur Arc en hiver (fin hiver 2008/2009, il y a environ 3m50 de neige là :

Je ne m'y connais guère en stations de mesure météo mais sur la photo, la petite "cloche" visible à gauche sous le panneau solaire est-ce une sonde à ultrasons pour mesurer la hauteur de neige? Sinon comme la hauteur de neige est-elle mesurée de façon fiable? Je n'ai jamais essayé d'appareils à ultrasons pour mesurer de la poudreuse fine, par contre expérience faite, dans l'industrie certaines mousses compactes peuvent fausser la mesure de niveau de liquide.
Dans un contexte non lié aux RM je me souviens aussi d'appareils de mesures mécaniques de hauteur de neige mais qui n'étaient pas fiables.
Par rapport à la photo, je suis toujours étonné de voir que les anémomètres mécaniques sont encore les plus répandus alors que les anémomètres à ultrasons présentent beaucoup d'avantages car dépourvus de pièces mécaniques mobiles, plus précis et plus facilement exploitables dans des conditions extrêmes de vitesse du vent et de givre.
En Suisse selon les mesures officielles ont a atteint 209.9 km/h au Grand-St-Bernard et une station non officielle a mesuré 270 km/h à la cabane Concordia.
Carte ici (site de l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse):
http://www.meteoschw...e.tmp/gross.gif
Texte ici (en allemand, pas encore traduit en français):
http://www.meteoschw...ea_Analyse.html
Records suisses (en français):
http://www.meteoschw.../en_suisse.html
Edité:
tsf4peyron, le 07 janvier 2012 - 11:53 , dit :
bonjour,a l'alpe d'huez quelque degats sur les rm,notament sur le tsd du vilarais avec la chute d'un siege au sol ainsi que sur le tph2 de vaujany sur la cabine qui apparement est bien cabosse et aussi deraillement sur le tph1 de vaujany.
Cela concernerait-il par hasard des gares non couvertes?
Pour les télésièges fixes je me demande s'il n'est pas possible de prévoir un plan d'espacement des sièges et une mise à l'arrêt référenciée de façon à éviter les collisions des sièges avec les pylônes. Techniquement je ne vois pas d'obstacle par contre il faudrait le feu vert des constructeurs.
Ce message a été modifié par Velro - 07 janvier 2012 - 22:48 .