Forums Remontées Mécaniques: TCD4 Mellaubahn (†) - Mellau - Forums Remontées Mécaniques

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TCD4 Mellaubahn (†) - Mellau Doppelmayr - 1972>2015

#1 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 22 juillet 2011 - 19:16

Rodo_Af et moi-même nous vous présentons le reportage suivant...

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster vos commentaires

;)

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 22 juillet 2011 - 19:25

A ce sujet, il n'est pas simple de trouver des infos sur l'historique de cette télécabine....
Lolo42 m'a aidé et trouvé ce topic sur le forum germanophone Alpinforum :

http://www.alpinforum.com/forum/viewtopic....f=39&t=4707


Si quelqu'un comprenant la langue y trouve des renseignements utiles : merci à lui de nous les traduire.....

;)

Ce message a été modifié par rodo_af - 22 juillet 2011 - 20:46 .

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 22 juillet 2011 - 20:37

Dans le lien que tu me donnes:

Citation

Im Jahre 1982 wurde ein erster Schritt gesetzt, daß die Förderkapazität von 720 auf 1100 Personen erhöht wurde. Derzeit wäre es möglich, mit zusätzlich 30 Kabinen und Erhöhung der Fahrgeschwindigkeit auf 5 m die Förderleistung auf 1600 Pers/h zu erhöhen


30 cabine supplémentaires pour passer de 720 à 1100 p/h avec une augmentation de la vitesse d'exploitation à 5 m/s. Les pylônes sont ceux de l'ancienne télécabine, à l'exception de 5 pylônes. Avec la modernisation, le moteur est passé de la gare aval à la gare amont et les nouvelles cabines disposent de portes automatiques, un dispositif encore manuel chez les anciennes cabines, partie à Lofer (remplacement cet été par une télécabine 8 places)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 22 juillet 2011 - 20:54

Merci pour ton aide Kilano

;)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 23 juillet 2011 - 09:28

Merci pour le reportage. ;)
A propos des pinces Von Roll de la télécabine, quelle est la différence entre VR-102 et VR-106 ?
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 23 juillet 2011 - 13:29

Une différence de génération et de dimensionnement, mais le principe global reste le même, celui d'une pince à genouillère.

Si je ne me trompe pas :
- la VR102 a été développée par Von Roll uniquement, et mise en oeuvre sur des appareils allant jusqu'à 4 places, majoritairement dans les années 70
- Von Roll et Habegger fusionnent en 1981. Von Roll récupère la licence Giovanola et installe ce type de pinces (à gravité, comme l'ex VR101, un comble !) sur ses appareils, à la place de la VR102.
- Von Roll Habegger redéveloppe quand même ensuite une nouvelle pince à genouillère au milieu des années 80 : la VR103 et la VR106, identiques si ce n'est que la VR103 est simple et la VR106 double. La VR103 s'appele aussi VH400 comme VonRoll-Habegger. Ces pinces équipent les nouveaux débrayables, TSD3, 4 et en version double, les TCD6 et au-delà.

Sous réserve d'erreurs...
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 23 juillet 2011 - 15:03

Merci à vous deux pour ce reportage ;)

monchu dit :

- la VR102 a été développée par Von Roll uniquement, et mise en oeuvre sur des appareils allant jusqu'à 4 places, majoritairement dans les années 70
Exemple : la TCD4 Spielboden à Saas Fee (1976)

monchu dit :

- Von Roll et Habegger fusionnent en 1981. Von Roll récupère la licence Giovanola et installe ce type de pinces (à gravité, comme l'ex VR101, un comble !) sur ses appareils, à la place de la VR102.
Exemple : la TCD4 Mayens de l'Ours - Thyon 2000 (1982)
Il s'agissait précisément de la VR104 dont le but était effectivement de reprendre le principe de la gravité (un comble pour l'époque comme le dit Monchu) avec le système d'accouplement et de désaccouplement de Giovanola mais également avec la possibilité d'avoir des rattrapes-câble sur les balanciers. Le règne de cette pince fut très éphémère.

monchu dit :

- Von Roll Habegger redéveloppe quand même ensuite une nouvelle pince à genouillère au milieu des années 80 : la VR103 et la VR106, identiques si ce n'est que la VR103 est simple et la VR106 double. La VR103 s'appele aussi VH400 comme VonRoll-Habegger. Ces pinces équipent les nouveaux débrayables, TSD3, 4 et en version double, les TCD6 et au-delà.
La VR103 est apparue en 1984 (Schönried) et la VR106 a vu le jour en 1987 (Davos et Zweisimmen). Avec ces deux pinces, l'entreprise s'est bien rachetée de l'échec de la VR104.

Si je ne me trompe pas également ...

Ce message a été modifié par Nanouk - 23 juillet 2011 - 16:00 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 05 août 2011 - 09:56

Doppelmayr a publié il y a quelques jours sur son portail youtube, une courte vidéo de cette télécabine, la première télécabine débrayable installé par Doppelmayr

http://www.youtube.com/user/DoppelmayrSeil...u/0/eS7SeQeHifg
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   fendt67 

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Posté 07 août 2011 - 15:55

Salut

Je voulais juste vous dire qu'il y a un nouveau projets de télécabine débrayable 8 places à la place de celui-ci dont la construction commencerait durant l'été 2012 car depuis la liaison mellau-damuls la télécabine ne suffit plus quand la descente dans la vallée est fermée et cette télécabine commence à se faire vielle!

sinon ce reportage est très détaillé!! super!!


voila!!

++

Ce message a été modifié par fendt67 - 07 août 2011 - 15:56 .

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 07 août 2011 - 15:59

Merci pour l'info. C'est clair que cet hiver avec le manque de neige qui empêchait le retour skis aux pieds à Mellau, la TCD a dû saturé et l'utilité de son remplacement doit se poser...

:lol:
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   fendt67 

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Posté 07 août 2011 - 16:01

Voir le messagerodo_af, le 7 08 2011, 16:59, dit :

Merci pour l'info. C'est clair que cet hiver avec le manque de neige qui empêchait le retour skis aux pieds à Mellau, la TCD a dû saturé et l'utilité de son remplacement doit se poser...

;)


oui effectivement j’avais lu qu'un soir elle a du tourner jusqu’à 20h pour descendre tout le monde :lol:
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