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2S Chilecito-Mejicana

#1 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 30 juillet 2011 - 20:17

Voici un lien vers un 2S à matériaux impressionnant ! : Lien

Si quelqu'un possède d'autres photos, merci d'avance.

funivie.org dit :

Données techniques:

Longueur : 34 670 m
Gares intermédiaires : 9
Stations intermédiaires de tension et d'ancrage: 16
Altitude gare de départ à Chilecito : 1093m
Altitude gare d'arrivée de La Mexicana : 4603m
Nombre de pylônes : 262 (jusqu'à 56m de hauteur)
Véhicules : 600 véhicules avec une capacité de charge de 500kg maximum
Diamètre du câble porteur : 36mm
Motorisation : moteurs à vapeur
Intervalle entre les wagons : 60-90 sec
Vitesse : 2,5 m/s
Durée totale du trajet : 4h
Capacité : 40,000 kg/h

Ce message a été modifié par KoUiToU - 30 juillet 2011 - 20:49 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 31 juillet 2011 - 00:37

Beau bébé
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 08 juin 2014 - 04:04

Je remonte ce sujet pour quelques informations, d'abord un magnifique petit livre qui retrace en images le chantier de ce 2S du constructeur allemand Adolf Bleichert & Co, nous sommes en 1904 - 1905 en Argentine, le transport des pièces se fait à dos d'ânes et d'hommes. lien (à partir de la page 17)


Puis une image intéressante,

Image IPB
© Max Cooper

Le câble porteur a déraillé (casse du sabot ?) pour finir dans le galet support du câble tracteur, typique des aujourd'hui antiques 2S...

A noter que l'appareil a eu un rôle touristique qui a malheureusement mal tourner avec la mort de deux frères dans un grave accident en 1994 , à voir ici : lien

Sans vouloir jouer les enquêteurs en herbe, au vue de la position des bennes il est peut-être possible que la benne soit partie en arrière jusqu'à taper dans celle de derrière, dans le choc elle a basculée comme nous le voyons dans la vidéo, précipitant les deux occupants dans le vide, la deuxième benne à souffert du choc, d'ou la situation critique des occupants, l'espace entre les deux est peut-être le résultat du glissement de la deuxième benne dans le choc.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 13 novembre 2014 - 18:47

J'ai un document de 4 pages et demi en français avec quelques photos, si cela intéresse quelqu'un (?) En 1905 il y avait quelques vraies cabines pour que le personnel de l'appareil puisse faire le voyage à l'abri et sur un vrai siège, avec 4h de transport entre 1100 et 4600m d'altitude ce n'était quand même pas un luxe. Il y avait en plus des bennes classiques, des plateaux à doubles chariots pour les transports divers pour la mine et le personnel, des véhicules citernes de 500 litres d'eau pour les chaudières ainsi que des citernes d'huile pour le graissage des câbles porteurs

Mais pour l'instant, quelques vidéos assez incroyables datant de 1994, l'appareil en fonctionnement, toujours à la vapeur comme au début des années 1900. Le plaisir est tout de même réduit par le fait que ces images furent tournées le jour même de l'accident et la mort de deux frères. (voir message au dessus)

Ligne : lien ; lien (j'aime la vue à 40sec, la fumée noire de charbon depuis l'appareil en fonction, quel voyage dans le temps ! )

Gare et sa cheminée puis ligne : lien

Machinerie : Lien

Une vidéo récente qui montre un peu le principe en gare, bien sûr c'est un peu grippé... lien
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 13 novembre 2014 - 23:13

Si tu peux scanner ton document et le mettre en ligne, je trouve que ce serait intéressant Image IPB Ce genre de transporteur industriel était un sacré défi à l'époque. Et malgré l'accident qui a mené à son arrêt d'exploitation, une sacrée machinerie qui a dure en gros 90 ans.

Edit : autre vidéo plus récente qui présente pas mal la ligne et les gares avec insertion de quelques passages du temps de l'exploitation

https://www.youtube....h?v=TtYhjnTUQO4

Et vidéo de photos de la construction :

Ce message a été modifié par jfd_ - 13 novembre 2014 - 23:23 .

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#6 Invité_001_*

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Posté 13 novembre 2014 - 23:24

Je serai également interessé ! Est ce une traduction du rapport (un véritable roman en fait !!) de l'ingénieur Dieterich ?
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 13 novembre 2014 - 23:42

En fouillant sur YT, une chaine de TV argentine a fait plusieurs émissions sur cette remontée. Des vues HD et avec une présentation qui, si elle reste un peu façon TV d'Amérique du Sud, laisse passer pas mal d'infos de ce que j'ai pu en juger en survolant la chose. A approfondir. Mais réservé aux personnes qui sont des pratiquants usuels de la langue de Cervantes.

Émission 1 : https://www.youtube....h?v=dj4OU6Fmag0

Émission 2 : https://www.youtube....h?v=s90Wps2Zt-k

Émission 3 : https://www.youtube....h?v=TSlZKcIb4TI

Émission 4 : https://www.youtube....h?v=r3_-geb-xGk

Ce message a été modifié par jfd_ - 13 novembre 2014 - 23:42 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 14 novembre 2014 - 16:01

Nous trouvons pas mal d'informations sur cet appareil sur internet, ça reste un symbole de la région qui possède son propre petit musée.

Le Génie Civil - mars 1907

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Une petite photo qui provient du livre à lire en ligne dont le lien est plus haut, il serait intéressant de savoir si outre le transport du personnel il y a eu utilisation de ces cabines pour un rôle touristique.

Image IPB

Et pour une meilleur lecture, quelques photos intéressantes de la construction, toujours de ce fameux livre, en affichage direct :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


D'ailleurs c'est assez passionnant, on trouve énormement de choses en cherchant bien sur internet, du descriptif des systèmes d'accouplements des bicâbles et monocâbles en passant par les différents modèles de pylônes de bennes, poulies, sabots... des constructeurs, des pages et des pages de calculs d'ingénieurs pour choisir le diamètre des câbles ainsi que les charges dans les pylônes et poulies, l'effet du vent etc et bien sûr des descriptifs de nombreux appareils de plusieurs dizaines de km de long avec des centaines de pylônes...

Je n'ai encore pas fait de recherches sur un appareil dont la construction récente est évoquée dans un document de 1938, un appareil de 200000m (si, si, 200km de long ! ) en Colombie. Ce même document présente un appareil de modèle tricâble (nom du bicâble Ceretti E Tanfani à cette époque, un câble porteur brin chargé, un câble porteur brin retour et un câble tracteur sans fin donc trois câbles) de 75km de long en Erythrée ainsi que la construction prochaine dans ce même pays d'un autre appareil de 100km. Si quelqu'un a des informations sur l'appareil en Colombie, il serait peut-être intéressant de faire quelques recherches et en faire un sujet, c'est très probablement le plus long transporteur aérien de tous les temps.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 14 novembre 2014 - 21:57

 KoUiToU, le 14 novembre 2014 - 16:01 , dit :


Je n'ai encore pas fait de recherches sur un appareil dont la construction récente est évoquée dans un document de 1938, un appareil de 200000m (si, si, 200km de long ! ) en Colombie.


Merci pour ces jolis documents !

200 km, c'est effectivement énorme ! En colombie, il y avait également le transporteur de Manizales à Mariquita, pour lequel j'avais régidigé un petit texte et réalisé quelques schémas : 73,5 km de longueur tout de même. A voir ici : http://www.remontees...tation-699.html
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 14 novembre 2014 - 22:14

Merci Image IPB

Image IPB Pour l'appareil en Colombie, il faudrait peut-être solliciter JulioManizales qui est du pays.

Ce message a été modifié par jfd_ - 14 novembre 2014 - 22:17 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

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Posté 30 décembre 2014 - 16:44

Je viens de me faire le trajet sur maps, accompagnés des photos partagées par les randonneurs.. ça fait voyager! B)
Envie de fendre la glace!
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 18 avril 2015 - 10:00

Une image au sujet de l'accident ayant provoqué la mort de deux frères en 1994, mon analyse en début de sujet était visiblement proche de la réalité :

Image IPB
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