Nous trouvons pas mal d'informations sur cet appareil sur internet, ça reste un symbole de la région qui possède son propre petit musée.
Le Génie Civil -
mars 1907
Une petite photo qui provient du livre à lire en ligne dont le lien est plus haut, il serait intéressant de savoir si outre le transport du personnel il y a eu utilisation de ces cabines pour un rôle touristique.
Et pour une meilleur lecture, quelques photos intéressantes de la construction, toujours de ce fameux livre, en affichage direct :
D'ailleurs c'est assez passionnant, on trouve énormement de choses en cherchant bien sur internet, du descriptif des systèmes d'accouplements des bicâbles et monocâbles en passant par les différents modèles de pylônes de bennes, poulies, sabots... des constructeurs, des pages et des pages de calculs d'ingénieurs pour choisir le diamètre des câbles ainsi que les charges dans les pylônes et poulies, l'effet du vent etc et bien sûr des descriptifs de nombreux appareils de plusieurs dizaines de km de long avec des centaines de pylônes...
Je n'ai encore pas fait de recherches sur un appareil dont la construction récente est évoquée dans un document de 1938, un appareil de 200000m (si, si, 200km de long ! ) en Colombie. Ce même document présente un appareil de modèle tricâble (nom du bicâble Ceretti E Tanfani à cette époque, un câble porteur brin chargé, un câble porteur brin retour et un câble tracteur sans fin donc trois câbles) de 75km de long en Erythrée ainsi que la construction prochaine dans ce même pays d'un autre appareil de 100km. Si quelqu'un a des informations sur l'appareil en Colombie, il serait peut-être intéressant de faire quelques recherches et en faire un sujet, c'est très probablement le plus long transporteur aérien de tous les temps.