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TCD6 Ried/Brig - Rosswald / Rosswald Doppelmayr - 2000

#1 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 02 juin 2006 - 19:39

Je vous présente un reportage sur la télécabine 6 places "Ried/Brig- Rosswald", à Rosswald

Image IPB

Rosswald, village sans voitures, situé sur un plateau ensoleillé en dessus de Brig, dispose d'un petit domaine skiable qui s'étend entre 1850 mètres et 2600 mètres, en proposant environ 10 kilomètres de pistes. Le parc des remontées mécaniques est composé de 4 téléskis et d'une télécabine débrayable 6 places qui permet d'atteindre le village depuis la vallée du Rhône.

Cette télécabine construite en 2000 par Doppelmayr remplace une ancienne télécabine datant des années huitante sur le même trajet. Il 'agit actuellement de la troisième télécabine reliant la vallée du Rhône au village de Rosswald. La première datait de 1954.
Cette télécabine se trouve sur la partie inférieure de l'espace ski. Elle relie la plaine, c'est-à-dire Ried- Brig au village de Rosswald, respectivement au domaine skiable.

Niveau glisse, au vu de sa situation excentrée, la télécabine ne dessert aucune piste.

Côté technique, la gare aval abrite le système de tension par vérins hydrauliques, le garage pour la majorité des cabines. Les lanceurs sont semi- couverts. La ligne mesure près de 2 kilomètres pour un dénivelé de 790 mètres ce qui représente une pente moyenne de 50.6%. La ligne traverse la route du col du Simplon. Une passerelle métallique a été installée pour éviter la chute de cabines sur la chaussée. La gare amont abrite également un garage pour quelques cabines. La partie motrice se trouve dans une pièce en dessous de la zone d'embarquement et de débarquement.

Pour conclure, cette télécabine, indispensable pour la station de Rosswald, permet d'améliorer sensiblement l'accès au domaine skiable depuis la vallée grâce notamment à une diminution du temps de trajet et une augmentation du confort. De plus, cette nouvelle installation permet de donner une image moderne au village de Rosswald et à son domaine.

Sa situation dans le domaine
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Caractéristiques générales
  • Type d'installation: Télécabine débrayable 6 places
  • Constructeur: DOPPELMAYR
  • Année de construction: 2000
  • Durée de construction: Entre Mai et Octobre 2000
  • Altitude aval: 1040 m
  • Altitude amont: 1830 m
  • Dénivelé: 790 m
  • Longueur de la ligne: 1797 m
  • Longueur horizontal: 1562 m
  • Pente moyenne: 50.6 %
  • Pente maximal: 79.42%
  • Nombre de pylône: 14
  • Largeur de la voie: 4.4 m
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Tension maximal: 5 m
  • Constructeur du câble: Fatzer AG
  • Longueur du câble: 3605 m
  • Poids du câble: 24 t
  • Diamètre du câble: 43 mm
  • Electronique de: Sisag AG
  • Puissance du moteur (au démarrage) : 511 kW
  • Puissance du moteur (en service) : 342 kW
  • Puissance au freinage: - 438 kW
  • Type de pince: Doppelmayr DT 108
  • Constructeur des cabines: CWA
  • Type de cabine: Omega III
  • Nombre de cabines: 30 dont 2cabines de service
  • Garages pour les cabines: grand en gare aval, petit en gare amont
  • Personnes/cabines: 6
  • Espacement entre les cabines: 135 m à 100 %
  • Cadencement: 27 s
  • Débit maximum: 800 P/h
  • Temps de trajet: 6 min.
  • Vitesse maximal: 5 m/s
  • Debit descendant: 100 %
  • Débit montant: 100 %
  • Sens de la montée: Gauche

Image de la première télécabine

Pour commencer une photo de la première télécabine
Première télécabine


Constructeur de l'installation

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-Présentation du constructeur


Gare aval

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-Gare aval (de la route)

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-Gare aval (côté parking)

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-Gare aval et garage

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-Garage

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-Plateforme de maintenance

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-Trompettes et lanceurs

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-Lanceurs (de l'intérieur de la gare)

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-Lanceurs (à 1/2 caché, à 1/2 visible) avec cabines

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-Poulie retour

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-Tension hydraulique


La ligne

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-Ligne depuis la gare aval

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-Pylônes de compression 1 et 2

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-Pylône 3 avec cabine

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-Pylône 4

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-Pylône 5

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-Passerelle vue de dessus

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-Pylône 6

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-Pylône 7

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-Pylône 8

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-Tête du pylône 9

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-Pylône 10

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-Pylône 11

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-Pylône 12

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-Pylône 13

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-Pylône 14


La gare amont

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-Vue générale (de face)

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-Vue générale (de derrière)

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-Les lanceurs

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-Lanceurs avec cabines

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-Poulie motrice

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-Lanceur et mécanisme pour ouvrir les portes

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-Lanceur ainsi qu'en bleu, dispositif qui permet de déterminer la vitesse de rotation

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-Les cabines sur la voie de garage


Les cabines

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-Type de cabines

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-Une cabine en gare aval

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-Une cabine en ligne

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-Cabine entre pylônes 2 et 3

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-Cabine au passage du pylône de compression 1

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-Une cabine de profil avec les portes ouvertes

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-Intérieur de la cabine

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-Cabine de service


La pince

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-Pince :Doppel: DT108

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-Pince :Leitner: DT108 (de face)

Voilà!
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 02 juin 2006 - 19:45

Merci pour ce reportage -_-
on remarquera des pylônes assez haut sur la ligne, également deux paniers de service, ... sinon, j'ai pas tout à fait l'impression que ça soit des UNI-G telles qu'on les connait aujourd'hui ..

Edit : au passage, pour le nom des pinces, DT ça veut dire Doppelmayr Torsion
Working together keeps our ropeways in motion
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

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Posté 02 juin 2006 - 20:13

Très joli reportage, Merci à toi. J'adore la protection de l'axe de rotation de la poulie dans la gare amont...

Ce message a été modifié par skietmontagne - 02 juin 2006 - 20:13 .

L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 02 juin 2006 - 20:18

Très beau reportage :Leitner:

Les lanceurs de cette TC, me font penser aux lanceurs de type évolutif de chez -_- en plus esthétique évidement -_-
Vive la neige et la montagne
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 02 juin 2006 - 20:19

Retrouvez ce reportage dans "Au coeur des RM"

http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/vo...ntee.php?id=323
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

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Posté 02 juin 2006 - 21:13

Magnifique reportage, bravo Kiki ! :Leitner: -_-

Les lanceurs sont en effet très esthétiques. La gare aval est très jolie mais la gare amont est plus ancienne non ?
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   jeanval 

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Posté 02 juin 2006 - 21:53

très beau reportage et très belles photos! c'est vraiment une superbe télécabine!
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 03 juin 2006 - 06:50

Citation

Les lanceurs sont en effet très esthétiques. La gare aval est très jolie mais la gare amont est plus ancienne non ?


La gare amont est plus ancienne. Elle a été reprise de l'ancienne télécabine mais elle a été agrandie et aussi rénovée! (peinture, toit, etc...) :Leitner:

Je suis tout à fait d'accord avec vous, cette installation est magnifique surtout la couleur des cabines qui sort de l'ordinaire! -_-
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

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Posté 04 juin 2006 - 14:23

La couleur des cabines est magnifiques! Joli reportage.
Tu n'aurai pas des photos de la deuxième télécabine?
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 04 juin 2006 - 15:20

Actuellement, je ne suis pas en possession d'image de la seconde télécabine mais cela peut se trouver! -_-
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