La Station Récréotouritique Gallix est une petite station locale d'une importante région portuaire du Canada. Située au nord du 50° de latitude, sur le bord du golfe du Saint-Laurent, l'hiver y est plutôt long et neigeux. On y retrouve 21 pistes et sous-bois et son dénivelé est de 185m. Un télésiège quadruple

Les gens de la région sont plutôt fiers de leur petite station qui offre des pentes avec une inclinaison des plus intéressantes.
L'objectif est de vous présenter une ancienne remontée qui était située sur un versant qui est maintenant inutlisé pour le ski alpin. La crise économique suivi d'un exode de population auront eu raison de l'affluence de la station. Cette arbalète avait été prévue pour compoter deux lignes, or seule cellede droite avait été installée.
Elle a été en opération de 1971 à 1996, soit d'une durée d'utilisation de 25 ans. Elle ne sera plus utilisée, ayant été démontée en bonne partie et son arrivée électrique coupée.
Voici un lien présentant un bref historique de la station:
Résumé
Le plan des pentes actuel, hormis l'ancien versant s'y trouvant à l'arrière:

Sans plus attendre voici le TKE2 du versant arrière:

Moteur, pylônes 1, 2 & 3:

Le pylône 4 encore debout:

Une vue globale du versant dénudé ou presque d'arbres:

Voir la suite avec mes croquis...