Forums Remontées Mécaniques: Les Vieux Tkd - Forums Remontées Mécaniques

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Les Vieux Tkd

#1 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 15 septembre 2005 - 17:30

Salut

Je me pose une question, pourquoi sur les vieux modèles de téléskis débrayables, la poulie motrice est penchée et la poulie de départ aussi, car un déraillement paraît plus facile.

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merci par avance, et si vous avez des photos...
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#2 Invité_Guillaume_*

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Posté 15 septembre 2005 - 17:41

supprimé par auteur

Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
Raison de l'édition : suppression

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#3 Invité_TKserva_*

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Posté 16 septembre 2005 - 14:34

Je ne le savais pas ca merci bien
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Supercoco 

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Posté 19 septembre 2005 - 19:28

Oua Kouitou le voleur de photos ! La première c'est la mienne ! lol :Doppelmayr: :)

Ouais ça parait évident que ce soit pour les risques de débrayage dû a une certaine tension du cable lors de l'embrayage au départ. Mais cependant ce n'était pas sur tout les téléskis comme ça. La ou la poulie n'est pas penchée, ce sont ceux où il y a un pylone juste après, ce qui réduit la tension. Voila.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   scorp1350 

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Posté 19 septembre 2005 - 21:00

je crois pas dire de betises mais la poulie incliné de cette sorte se retrouve seulement sur les TK en treilli
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Supercoco 

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Posté 19 septembre 2005 - 21:04

Ouais me semble aussi ... et je le répète, je pense aussi sur ceux n'ayant pas de pylones juste après le départ. Enfin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire. lol ;-) :Doppelmayr:
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Rapaca 

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Posté 19 septembre 2005 - 21:16

scorp1350, le 19-09-2005 - 22:00, dit :

je crois pas dire de betises mais la poulie incliné de cette sorte se retrouve seulement sur les TK en treilli

C'est absolument vrai : les poulies en position oblique ne sont présentes que sur des Tk à structures en treillis puisque c'est une situation ancienne, qui n'a plus cours à ce jour, et ces TK sont eux-aussi obsolètes.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 23 octobre 2005 - 12:20

sinon pour quoi sur ces vieux téléskis les pylônes en treillis ont étaient changés par des pylônes normeaux alors que sur les anciennes télécabines il y a toujours ce types de pylônes ?
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 23 octobre 2005 - 13:06

Car les téléskis avec pylônes en treillis datent d'avant 1960 (en 1950, le téléski de la ramasse avait des pylônes en treillis, et en 1960 les TK de Pré Novel, Arcelle Nueve (4eme photo que tu montres Kouitou), Plan du Champ) (tous les 4 à Val Cenis n'avaient pas de pylônes en treillis ...

on ne trouve plus trop ce genre de téléskis car ils ont été quasiment tous démontés ...
mais les TC à pince S, plus chères qu'un TK sont encore en service pour la plupart ...
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   tatayoyo 

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Posté 27 octobre 2005 - 13:19

Je confirme aussi le fait que cett poulie est inclinée afin de "rattraper" la voie imposée par le poulie motrice.

Actuellement ben ce rattrapage est toujours d'actualité mais celui-ci est obtenue sur le premier pylône grâce à un équipement de ligne dit "orientable", où l'on retrouve aussi une poulie "inclinée".

A+
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 06 mars 2006 - 19:21

oui mais pourquoi la poulie motrice est incliné ?
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   tatayoyo 

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Posté 06 mars 2006 - 20:14

la poulie motrice était inclinée pour ne pas avoir trop de charge en compression sur l'équipement côté retour placé sur la gare motrice...
et de cette façon elle participe aussi au rattrapage de voie (c'est à dire le rétrécissement de la voie du TK entre le P1 et la gare motrice)

CQFD :P

Ce message a été modifié par tatayoyo - 06 mars 2006 - 20:54 .

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 06 mars 2006 - 21:02

tatayoyo, le 6-03-2006 - 19:14, dit :

elle participe aussi au rattrapage de voie (c'est à dire le rétrécissement de la voie du TK entre le P1 et la gare motrice)

CQFD :P

là tu parle de la poulie qui est à la sortie de la glissière ?
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   tatayoyo 

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Posté 07 mars 2006 - 23:19

euh....attends j're-regarde les photos...

ouais t'as p't'être raison ! :P :Poma: <_<

la poulie motrice ne rentre pas en compte dans le rattrapage de la voie.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 07 mars 2006 - 23:34

Et bien non, ça fait même le contraire car vu qu'elle est penché, la projection sur une surface planne donne un ovale qui est plus étroit aux endroits où le câble rentre et sorte de la poulie. :P

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 07 mars 2006 - 23:36 .

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   tatayoyo 

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Posté 08 mars 2006 - 00:28

sauf qu'ici il n'est pas question de projection sur une surface plane, je ne vois ce que ça vient faire là <_<

enfin bref...

mais au lieu de se poser la question du "pourquoi la poulie motrice est inclinée" il serait peut-être préférable de se poser la question à l'envers, "pourquoi est elle horizontale aujourd'hui ?" et en répondant à cette question tu trouveras peut-être des éléments à ta première question...

en tout cas je continu à penser qu'idéalement la poulie motrice doit être inclinée mais après ça pose d'important souci de cinématique et de "fatigue" (axe inclinée....)

donc il est plus simple de faire une poulie motrice horizontale qu'une poulie motrice inclinée...
Mais pour que cette poulie motrice soit horizontale il faut que le câble arrive lui aussi de façon horizontale... ce qui implique d'importante charge en compression sur la poulie d'entrée de gare (sur la poulie et son axe)...

c'est pourquoi à l'époque il était plus simple de faire une poulie motrice inclinée, car il y a de grandes chances pour que les poulies de ligne et les axes de l'époque ne puissent pas engendrer les mêmes efforts que les poulies et les axes actuels.

mais si tu veux demain je demande à mon "p'tit doigt"...lui seul pourra me dire la réelle origine de cette solution technique...et je t'en ferrai part...

A demain

--
Tatayoyo :P
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 08 mars 2006 - 00:34

tatayoyo, le 7-03-2006 - 23:28, dit :

sauf qu'ici il n'est pas question de projection sur une surface plane, je ne vois ce que ça vient faire là :P

c'est une façon compliqué de dire : que pour une même largeur de voie, quand une poulie motrice est incliné il faut une poulie plus large qu'une poulie horizontale.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 03 août 2006 - 12:58

Image IPB
A l'origine,les gares des téléskis débrayables avec gare de départ triangulaire (=type"T"de :wacko: ,adaptées aussi chez :wacko: )étaient bel et bien destinées à rattraper le différentiel existant entre le diamètre effectif de la poulie motrice et celui des voies.
Ce système avait l'inconvénient majeur de limiter l'adhérence du câble sur la motrice du fait qu'il n'en faisait pas le 1/2 tour complet,loin de là...
Peut être l'inclinaison de la motrice,en faisant plonger le câble vers le bas,permettait-elle de regagner de la force par l'effet de la gravité sur celui ci..?
En tous les cas,il est fort probable que le franchissement d'une motrice inclinée,du fait des forces de torsion générées sur les suspentes,les usait prématurément,ce qui pourrait explique l'abandon des gares"T"...

PS:l'illustration est le plan original du téléski de la Floria (1961-1981)à gare de type"T 100"au Chinaillon/Grand Bornand,remontée remarquable à mes yeux à laquelle j'ai consacré un article visible en cliquant sur le lien intégré à ma signature...

Ce message a été modifié par chin@ill - 04 août 2006 - 10:35 .

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 28 octobre 2006 - 22:45

Ce systeme de gare permettait d'élargir la voie de 1.5m,1.75 à 3.5m sans le faire sur un pylône,dans certains cas la distance entre la montée et la descente aurait été trop proche.La poulie est inclinée dans le plan transversal mais pas dans le sens de la voie
comme sur un tk moderne. La glissiere n'était pas parallele à la ligne
Pour l'adhérence,c'est le cacul
Pour les efforts,je ne vois pas de différence ,de toute façon tout se calcule ,même dans les années 50 B)
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 15 février 2007 - 00:25

Voici des photos de la gare de départ du téléski des Outalays (au Grand Bornand)vers l'époque de sa construction par :ph34r: ,en 1953/54.
Cette gare était très étrange,car les perches étaient stockées avant la poulie motrice sur le brin descendant.
La glissière était précédée de deux poulies :une poulie d'entrée de gare en support droite suivie d'une autre en compression inclinée!
Quelques perches étaient par ailleurs stockées après la motrice inclinée dans une glissière courte.
Après l'embrayage,il y avait deux poulies :une droite en compression,et une autre de sortie de gare également droite et en compression et à la même hauteur(pas de dénivellation)!
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Par la suite,cette gare a été transformée dans les années 1960 en gardant cette forme étrange .
Image IPB
Puis elle fut une troisième fois modifiée et déplacée suite à l'installation du télésiège en 1976,avant de disparaître en 1998:
Image IPB
Quand je l'ai connue gamin,je ne comprenais pas à cette époque pourquoi cette gare était différente du type "T 100";je comprends mieux maintenant!
Que dites vous de celà?
Ca ne vous rappelle pas quelque chose soit disant inventé dans les années 1980.
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