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Exposé telesiege

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Barnabe 

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Posté 11 juin 2006 - 17:23

Bonjour,
Je fais un exposé sur les pinces des télésièges.
J'aimerais avoir plus d'informations sur les phénomène de vrillage du câble. On m'a déjà apporté des informations http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=1298 mais çà reste encore obscur.
D'apres ce que j'ai compris le phénomène apparait qu'à cause du parcours du cable dans les poulies.
Je ne comprends pas comment ca peut faire vriller un câble. :s
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 11 juin 2006 - 17:47

pour comprendre ce phénomène il faut déjà savoir que un câble est constitué de plein de câbles torsadé les uns autour des autres et qui sont eux-mêmes torsadé autour d'une âme.

C'est a cause de ça conséption même qu'est dut ce phénomène. Un câble tourne toujours autour de lui même.

Quand le câble est vide cela ne pose pas de problème, si il y a une pince dessus et bien le câble sera ploqué, le câble va donc exercer une force de rotation sur la pince, donc déjà les forces en torsion son exercé sur les morts* de la pince. Mais en plus l'ors du débrayage, le câble va se libérer et va récupérer en une seconde la/les rotation(s) qu'il avait perdu durant tout le temps où la pince le serrait. Et donc le câble va froter contre les morts*.

Ce phénomène de torsion se prudiut uniquement quand le câble tourne bien-sur.


morts : pièces constitué en deux parties (mort fix et mort mobile) servant à relier la pince au câble.

si j'ai fais des fautes, désolé ;).
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

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Posté 11 juin 2006 - 19:23

Et bien désolé alors....... ;)
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jul-Freerider 

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Posté 12 juin 2006 - 21:35

A lire dans Montagne Leaders n°184 (août 2004) un reportage sur le vrillage des câbles.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 12 juin 2006 - 21:57

Flanby, le 11 06 2006, 19:23, dit :

Et bien désolé alors....... ;)

ce n'est pas ça ? :wacko:
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Rapaca 

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Posté 13 juin 2006 - 11:58

dj_jean_jean, le 12 06 2006, 22:57, dit :

Flanby, le 11 06 2006, 19:23, dit :

Et bien désolé alors....... ;)

ce n'est pas ça ? :wacko:

Je dirait qu'il parlait de fautes de français que de technique... :)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 13 juin 2006 - 15:38

Rapaca, le 13 06 2006, 11:58, dit :

dj_jean_jean, le 12 06 2006, 22:57, dit :

Flanby, le 11 06 2006, 19:23, dit :

Et bien désolé alors....... ;)

ce n'est pas ça ? :wacko:

Je dirait qu'il parlait de fautes de français que de technique... :)

mais c'est compréencible ?
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 13 juin 2006 - 16:17

oui c'est compréhensible mais sans fautes d'orthographe ça aurait été encore mieux ;)
Vive la neige et la montagne
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Barnabe 

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Posté 13 juin 2006 - 19:42

ok merci, et j'ai encore une question, à quoi correspond le coefficient de sécurité qui dépend de la valeur de la pente du câble et qui vaut par exemple 5160 / (496 * 9.81 * sin(20°)) ou 5160 doit je pense dépendre du mors et ou (496 * 9.81 * sin(20°))=3.10 doit représenter la projection du poid du véhicule mais je ne comprends pas sur quel axe.
Merci
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 13 juin 2006 - 19:51

Le coefficient de sécurité doit permettre que la pince ne glisse pas sur un câble incliné de la pente maximale de la remontée (inférieure à 45° pour les normes actuelles) avec un véhicule chargé de trois fois la charge maximale autorisée.

Après, l'étude des contacts entre la pince et le câble est délicate car il faut modéliser le contact qu'il existe entre mors et câble...

Citation

5160 / (496 * 9.81 * sin(20°))

Je pense, mais ce n'est que supposition que : 5160 est l'indication du pesage pince d'une pince style OmegaT, exprimé en Newton, 496, la charge utile d'un siège, 20° la pente maximale de l'installation ..

mais pourrais tu être un peu plus précis sur ce que tu dis, afin de ne pas partir dans des délire (pour nous) qui ne mènent à rien ;)

++
Thomas
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Barnabe 

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Posté 13 juin 2006 - 20:11

C'est dans ce tableau.
Image IPB
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 13 juin 2006 - 20:27

Donc oui, le 5160 c'est bien la "force de serrage" en Newtons, qui diffère selon un mors neuf et usagé ce qui peut se comprendre (variations de diamètres).

un coefficient de sécurité de 1.44 minimum, ce n'est pas énorme ...

Ton exposé, c'est à quel niveau d'étude ?

pour la réglementation, là voila précisément :
La norme PR NF EN 13796-1 impose que l?effort de serrage des pinces sur le câble soit suffisant
pour qu?il n?y ait pas glissement pour une pente de 100 % (45°) au triple du poids de la cabine


et en fait, ce qui fait changer le coefficient de sécurité, c'est le coefficient de frottement entre le câble et le mors...
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Barnabe 

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Posté 13 juin 2006 - 20:30

Je fais mon exposé sur la résistance au glisement et la stabilité de la pince.
Merci mais j'ai tjs du mal a comprend à quoi correspond physiquement le 496 * 9.81 * sin

Ce message a été modifié par Barnabe - 13 juin 2006 - 20:34 .

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 13 juin 2006 - 20:39

Il s'agit de la projection du Poids de la cabine dans la direction du câble, P'=P*sin alpha

avec P=m*g=496*9.81 dans ce cas

edit, avec Alpha l'angle entre le câble et l'horisontal (logique pour une mesure de pente)
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