Forums Remontées Mécaniques: Composition d'un pylône de RM - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Composition d'un pylône de RM

#1 L'utilisateur est hors-ligne   TelesiegeMAN 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 21 octobre 2008 - 16:30

Bonsoir,

Je souhaite savoir de quoi est composé un pylône de RM.

Le savez-vous ? :)
Ma station de ski miniature (1 TSF, 2 TKF, 1 TPH) dans mon jardin en ligne : http://grande-combe.fr.gd/
(Mises à jour fréquentes du contenu : Pourcentages d'avancement, "journal de bord"...).

Mon blog très régulièrement mis à jour : http://numero-58.over-blog.fr
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Nonoremontées 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 20-octobre 06

Posté 21 octobre 2008 - 17:11

Bonsoir

Je ne sais pas si tu veux parler de matériaux ou d'organe mais ce que je peux te dire c'est que de bas en haut on a :
Le béton ferraillé permettant de faire une base solide au pylone. Dans le béton ferraillé, l'on trouve aussi des pas de vis pour fixer le pylône
Le fût qui est la partie tubulaire sur laquelle la plupart du temps on peut voir une échelle qui va permettre aux techniciens de monter plus haut pour des vérifications ou des réparations
Les balanciers qui rassemblent les différents trains de galets permettant ainsi de "tenir" la ligne
La potence pour accrocher le câble en cas de réparation.
La ligne de sécurité qui permet de faire la liaison entre les gares amont, aval et intermédiaire s'il y a.
Parfois il y a aussi des instruments météo pour s'assurer que la RM peut être exploitée sans danger.

En espérant avoir répondu à ta question

Nonoremontées
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   TelesiegeMAN 

• TCD2 de la Cote 2000

Posté 21 octobre 2008 - 17:20

Merci beaucoup, Nonoremontées ! :)

PS : c'etait la composition de la structure du pylone (fer, beton...) que je cherchait ! ;)

Merci d'avoir repondu a ma question ! :)
Ma station de ski miniature (1 TSF, 2 TKF, 1 TPH) dans mon jardin en ligne : http://grande-combe.fr.gd/
(Mises à jour fréquentes du contenu : Pourcentages d'avancement, "journal de bord"...).

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Nonoremontées 

• TCD4 de la Daille

Posté 21 octobre 2008 - 17:29

Bonsoir

Citation

Merci d'avoir repondu a ma question ! :)

Pas de problème TélésiègeMAN ;)

Alors concernant le matériau je pense qui s'agit d'acier sur lequel il y a un matériau prévu pour protéger le pylône de la corrosion.

Nonoremontées
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   TelesiegeMAN 

• TCD2 de la Cote 2000

Posté 21 octobre 2008 - 17:34

Merci beaucoup ! C'est vraiment gentil de ta part ! :) ;) :)

En fait, j'ai un DS sur ce sujet, et je doit être incollable sur ça ! ;)

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Nonoremontées 

• TCD4 de la Daille

Posté 21 octobre 2008 - 17:47

Bonsoir

Voir le messageTelesiegeMAN, le 21 10 2008, 18:34, dit :

Merci beaucoup ! C'est vraiment gentil de ta part ! :) ;) :)

En fait, j'ai un DS sur ce sujet, et je doit être incollable sur ça ! ;)

Bon courage pour ton DS, tu fais quelle formation ?

Sinon tu auras plus d'infos sur le sujet suivant :
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=6344

Nonoremontées
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   TelesiegeMAN 

• TCD2 de la Cote 2000

Posté 21 octobre 2008 - 17:56

En fait c'est plutôt un DS d'application, car dans mon collège, je fais le club
"Remontées Mécaniques" (crée et organisé par moi), et plusieurs profs,
qui vont nous faire passer un "DS" demain, et je dois être au top :)

Et je viens de m'apercevoir que la personne qui a écrit le message sur le lien que tu m' fourni est dans la même classe que moi ! (Il ne s'interesse pas du tout aux remontées Mécaniques :) ) Car on a eu un DM en Physique avec exactement la même question ;)

Ce message a été modifié par TelesiegeMAN - 21 octobre 2008 - 17:59 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   undertaker 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 15-janvier 08

Posté 21 octobre 2008 - 17:58

boonsoir !

Voir le messageNonoremontées, le 21 10 2008, 18:29, dit :

Alors concernant le matériau je pense qui s'agit d'acier sur lequel il y a un matériau prévu pour protéger le pylône de la corrosion.

alors il me semble pour ne pas dire de betises qu'on appelle cela de l'acier galvanisé .
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   pandore 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 01-novembre 08

Posté 01 novembre 2008 - 00:55

Voir le messageundertaker, le 21 10 2008, 17:58, dit :

boonsoir !

Voir le messageNonoremontées, le 21 10 2008, 18:29, dit :

alors il me semble pour ne pas dire de betises qu'on appelle cela de l'acier galvanisé .

En effet, un pylône de façon générale est en acier S235JO mini, dont tous les composants sont galvanisés ( immersion dans un bain de zinc en fusion aux alentours de 600°) Cette technique permet une bonne protection contre la corrosion.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 01 novembre 2008 - 03:06

Le S235JO était anciennement également connu sous St 37-2 (Ac 37-2), le 37 vient de 37 [N/mm2]. Je ne me rappelle si la correspondance des normes est exacte ou non. Il s'agit d'un acier de construction à usage général, le plus courant en fait. L'acier 52 est également assez courant là où des résistances supérieures à celui de l'Ac 37 sont requises. Après il existe encore une myriade d'autres nuances plus ou moins normalisées (selon les normes EN et ANSI en particulier).

Le zingage par immersion dans un bain de zinc en fusion est communément appelé "zingage au feu", "zingage à chaud" ou "galvanisation à chaud" (par opposition au zingage életrolytique qui se fait lui dans des bains d'électrolyte en faisant passer un courant dans les pièces). Lors de la conception d'une pièce creuse il faut prévoir des orifices pour permettre au zinc liquide de s'écouler lorsque la pièce est sortie du bain (sinon la zinguerie perce les orifice avant le zingage). L'épaisseur de la couche de zinc peut être assez importante comparé aux dépôts électrolytiques. Le cas échéant il faut également tenir compte de la température relativement élevée du bain mais en règle générale le zingage au feu est réservé aux pièces mécano-soudées de constrution générale (menuiserie métallique, tuyauteries etc.) et non à des pièces de précision ni à des petites pièces.
Le zingage est assez coûteux. Dans certains cas particuliers il est même meilleur marché de construire en acier inoxydable pour des pièces unitaires.

La qualité du zingage varie fortement, il suffit de voir certains produits bas gamme "made in China" qui rouillent après quelques mois... La qualité à un prix.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   atai 

• TSF3 de Massebœuf
  • Inscrit(e) : 25-janvier 10

Posté 27 avril 2011 - 16:46

Est ce que les constructeurs disposent d'un stock de Pylone ?
La fabrication d'un pylone est t elle longue ?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 27 avril 2011 - 18:45

Salut,

Un pylône étant par définition unique, les fabricants n'en disposent pas en stock.
En revanche, ils disposent d'un stock de tubes constitutifs afin de pouvoir réaliser les commandes.
Je n'ai aucune info quant au temps de fabrication. Cela doit être variable en fonction de la complexité de l'ensemble: hauteur, réduction etc.

JC
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   carew76 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 22-février 08

Posté 28 avril 2011 - 23:28

j'aurais pensé qu'il ont du stock en pylônes avec des longueurs calibrés et ils les superposent au besoin sur les remontés ?
corrigez moi si je dit une co**erie :huh:
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 29 avril 2011 - 07:37

Pas de stock de pylônes tout fait, mais plutôt, comme l'annonce Jacky carlingue, des tubes de grandes longueurs qu'ils recouperont ensuite à la demande et sur lesquels ils souderont les "cerceaux" pour le boulonnage.

En effet

Citation

Un pylône étant par définition unique
il n'est pas possible de s'en constituer un stock.
La fabrication est réalisée sur mesure lors de l'obtention d'un marché, contrairement aux galets, têtes de pylônes, balanciers, éléments standards de gares, véhicules... et toutes autres pièces standardisée courement utilisées sur des téléportées.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 12 novembre 2011 - 13:20

lors du démontage définitif d'une vieille RM que devient l'ancrage béton?

y-a-t'il plusieurs possibilités ou une réglementation imposée?

enfin peut-on dans le cadre d'un remplacement de RM mettre le pylone exactement au même endroit que l'ancien?
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Mecaddict 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 24-janvier 10

Posté 12 novembre 2011 - 13:33

Voir le messagepiedmoutet, le 12 11 2011, 13:20, dit :

enfin peut-on dans le cadre d'un remplacement de RM mettre le pylone exactement au même endroit que l'ancien?

Oui si :
- on conserve le massif en béton (évident, non ? lol)
- on enlève l'ancien massif et que la fouille est au moins aussi profonde que l'ancienne pour se trouver sur le TN et pas sur un remblai, après de toute façon, le géotech donne son avis
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 12 novembre 2011 - 13:50

Voir le messagepiedmoutet, le 12 11 2011, 13:20, dit :

lors du démontage définitif d'une vieille RM que devient l'ancrage béton?

y a deux solutions et là il est question de coût!

Soit on le détruis complétement (minage ou déconstruction avec un appareil de type brise roche), soit (et la plus pars du temps c'est le cas) on rajoute de la terre par dessus (en moyenne 1m de terre).
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 12 novembre 2011 - 15:11

merci pour vos réponses.......
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 12 novembre 2011 - 17:10

Ce n'est pas évident évident de réutiliser un massif... il faut que les tiges d'ancrage acceptent les nouveaux efforts et surtout que le massif ait été préalablement justifié (pour pouvoir vérifier que les nouvelles contraintes sont inférieures aux anciennes), ce qui n'est pas possible dans le cas des massifs pleine fouille qui sont alors irrécupérables si les efforts sont plus grands
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 13 novembre 2011 - 00:51

au sujet du stock de pylône, vu plus haut :
on pourrait imaginer de stocker des tronçons de pylônes prêts à l'emploi, de longueurs standardisées
ces longueurs seraient des multiples de la distance séparant 2 barreaux d'échelle.
et le pylône serait complété par un tronçon de longueur adaptée (non standardisée)

2 inconvénients :
- le stock n'est pas bien vu dans une entreprise bien gérée (flux tendu)
- le pylône constitué d'éléments standardisés n'a pas une conception optimisée : il sera plus lourd qu'un pylône à tronçons optimisés,
et donc plus cher (prix de revient).

dans le passé, il existait des pylônes en treillis de cornière. ces pylônes étaient constitués d'éléments standardisés. le nombre et la dimension des éléments montés permettaient d'ajuster la longueur souhaitée pour le pylône.
0

• 2 Pages +
  • 1
  • 2