Supercoco, le 27 10 2011, 16:17, dit :
Donc seulement cabine pleines à craquer à la montée et cabine vide à la descente ? Car c'est le scénario le plus défavorables, vu que les cabines si elles étaient pleines à la descente ferait "contre poids" si je m'abuse ? Après je suis pas un pro de la mécanique des forces !
c'est le maitre d'ouvrage (le client) qui définit dans son appel d'offre, les conditions d'exploitation de l'appareil.
le constructeur étudie le projet et propose un prix, correspondant à ces conditions d'exploitation souhaitées.
exemples :
100% de charge à la montée, retour TOUJOURS vide
ou
100% de charge à la montée, retour chargé à X%
ou
n'importe quelle autre combinaison de charge.
la solution technique doit évidemment respecter la réglementation, pour chacune et pour toutes les combinaisons de charges demandées par le client.
il se peut que des combinaisons ne soient utilisées que pendant les essais, c'est à dire hors exploitation.
exemple, le client souhaite 100% de charge à la montée, retour toujours vide.
lors des essais, il est probable que des véhicules seront chargés à la descente, pour éviter d'avoir à décharger les véhicules chargés, en station amont.
dans ce cas, il est évident que cette combinaison de charge sera prise en compte dans le dimensionnement de la ligne.
si un pylône a 8 galets côté montée et 6 galets côté descente, les 6 doivent supporter la charge exceptionnelle.
il se peut que le client demande le dimensionnement pour un débit définitif, et n'achète les véhicules que pour un débit provisoire.
la ligne est dimensionnée pour le débit définitif.
il n'y a que de la logique dans les critères de dimensionnement. rien n'est laissé au hasard.
ps : le cas "charge descendante" peut être dimensionnant pour les freins, même s'il ne s'agit que d'un cas "hors exploitation"
ps : dans le cas de lignes à forte modification de pente (une moitié de la ligne monte, l'autre moitié descend),
la combinaison de cas de charge la plus défavorable est plus compliquée que le cas aller chargé 100%, retour vide