
Ce télésiège construit en 2004, sert principalement pour le retour de Tignes le Lac vers Val Claret, il a remplacé le TSF3 du Replat et le TSF3 du Merle Blanc, sur un tracé modifié, en conservant la même configuration que ses prédécesseurs, à savoir motrice tension aval, retour amont fixe.
Situation du télésiège dans le plan des pistes ;

Voici les caractéristiques des 2 anciens télésièges :
TSF3 Replat ;
- constructeur : Skirail
- année de construction : 1989
- débit : 1370p/h
- vitesse : 2,3m/s
- dénivelée : 109m
- longueur : 951m
- pente maximal : 38%
- photo : http://rmvalcenis.free.fr/forums/photos_up...du%20Replat.jpg
TSF3 Merle Blanc ;
- constructeur : Poma
- année de construction : 1975
- débit : 1350p/h
- vitesse : 2,3m/s
- dénivelée : 353m
- longueur : 1540m
- pente maximal : 51%
- photo : http://rmvalcenis.free.fr/forums/photos_up...20Blanc%202.jpg
Le nouveau télésiège des Merles a été construit en même temps que le télésiège Grattalu, situé dans le même secteur.
Voici une publicité présentée l?hiver précédant la construction ;

Ce télésiège dessert une piste bleue ainsi qu?une rouge.
A savoir que son débit initial était plus élevé que son débit actuel. Car en effet, vu l?affluence de ce télésiège (qui est faible), des sièges on été retiré pour les mettre sur le télésiège de Grattalu.
Quelques caractéristiques techniques ;
- altitude aval : 2390m
- altitude amont : 2743m
- dénivelée : 353m
- longueur : 1530m
- débit : 2468p/h
- vitesse : 5m/s
- temps de la montée : 5min 50s
- constructeur : Doppelmayr
- année de construction : 2004
- station motrice : amont
- station tension : aval
- sens de la montée : gauche
- nombre de pylônes : 18
- pente moyenne : 23%
- pente maximale : 96%
Profil de la ligne ;
