Attends deux secondes... faut pas vouloir défendre l'indéfendable: une station de ski n'a strictement rien d'écologique / respectueux de l'environnement, faut pas chercher plus loin. Bref.
Pollution visuelle: Les canons sont présents quelques semaines par an... les conduites sont invisibles. Pollution sonore: Les Piano sont franchement très bon et les canons ne tournent en général qu'une ou deux semaines sur l'année. Le domaine en tant que tel est beaucoup plus bruyant. Les conduites dans le sol, ok, mais on implante bien des remontées mécaniques à tout va... et l'implantation des stations, n'est-ce pas 10000 fois pire? Evidemment que si, mais c'est quand même pas le passage de deux malheureuses conduites dans la terre qui va tuer la biodiversité montagnarde. Bref, nos domaines skiables n'ont rien de respectueux de l'environnement, ça sert à rien de se voiler la face, mais on peut dire cela de tout notre mode de vie actuel... alors bon, non, les canons ne sont pas LE problème des stations de ski. Je suis curieux par ailleurs de connaître la consommation de carburant pour le damage des pistes, tiens.
Concernant la production électrique, je suis vraiment dans le hors-sujet complet mais bon, je vais quand même donner deux exemples rapides:
- Si je me plante pas, en Suisse, presque 60% de l'électricité est produite par des installations hydroélectriques. Ma fois, oui, chaque station a au moins 2/3 centrales à proximité et 60%, c'est vraiment pas mal, surtout vu la durée de vie des installations et leur bilan environnemental vraiment génial par rapport aux autres "alternatives".
- Exemple? Bon bah je vais pas me creuser la tête, suffit de prendre ce que je connais le mieux: Les Bergbahnen Engstligenalp AG, qui exploitent 4 téléskis et 2 téléphériques, produisent avec leur petite centrale sur l'Engstligenfälle pas moins de 2.000.000 kWh par an. Et je doute vraiment qu'ils consomment autant... énergie 100% verte donc, centrale en place depuis 1948 quand même! Autre exemple? Juste à côté, à Adelboden, les remontées mécaniques se fournissent en électricité verte d'origine hydraulique chez 1to1 Energy, ça coûte peut-être plus cher que du nucléaire mais bon, ça vaut le coup, avec la sensibilisation des skieurs sur les pistes et remontées mécaniques.
Et je doute que ça soit 2 cas isolés, j'ai jamais vu une vallée en Suisse sans son installation hydroélectrique, les barrages et autres conduites forcées y sont légions. Je persiste, en tant que tel, le canon à neige n'est pas un problème, que ce soit pour l'eau ou l'électricité, la preuve avec ses exploitants qui s'efforcent d'être "neutre" ou du moins, en partie.