Forums Remontées Mécaniques: Ouverture des stations saison 2011-12 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 10 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Ouverture des stations saison 2011-12 Les dates d'ouvertures connues et définitives

#41 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 24 novembre 2011 - 21:28

150 profs de ski de Davos/Klosters Mountain à Zürich aujourd'hui ! :P

http://www.20min.ch/winterspecial/news/sto...chnee--19707840

Dans un seul but, annoncer l'ouverture imminente de deux pistes de ski à Davos mais à 60 CHF pour deux pistes....c'est pas donné... :)

Ce message a été modifié par kilano18 - 24 novembre 2011 - 21:30 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 24 novembre 2011 - 23:35

Voir le messagekilano18, le 24 11 2011, 21:28, dit :

mais à 60 CHF pour deux pistes....c'est pas donné... :)

ça fait 30CHF la piste, c'est moins cher qu'à Verbier :P
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

• FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 25 novembre 2011 - 14:02

Voir le messagearbisman, le 23 11 2011, 20:24, dit :

Dans les Pyrénées l'ensemble des stations a repoussé l'ouverture (prévue à l'origine dès vendredi).
Ainsi Piau-Engaly devrait ouvrir le 2 Décembre, les "grandes" stations françaises et espagnoles le 3 Décembre et les "petites" le 17 Décembre... sous réserve de froid pouvant permettre la production de neige de culture.

a ce jour les stations catalanes qui envisagaient d'ouvrir pour les vacances espagnoles de l'immaculada le 3-12 commencent a perdre espoir est envisage une ouverture le 10-12....
info venant du directeur de ESF des angles ou les canons on commencer à fonctionner cette nuit en partie haute du domaine seuleument et uniquement versant nord.
il en est de meme pour les stations versant espagnol (masella/la molina; nuria; granvalira; baqueira)
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 25 novembre 2011 - 17:40

Pendant le week-end du 3 au 4, Serre-che ouvre le secteur Monêtier! :)
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Alpe d'Huez 

• TSF3 de Massebœuf
  • Inscrit(e) : 23-juillet 11

Posté 25 novembre 2011 - 19:46

Voir le messagetelepherickman, le 23 11 2011, 17:52, dit :

Voir le messageAlpe d'Huez, le 21 11 2011, 19:51, dit :

Tout cela reste des facteurs économiques sur lesquels je n'ai pas envie de répondre point par point pour éviter de s'enliser dans un débat où chacun restera campé sur sa position (même si je confirme qu'ouvrir fin novembre 3 pistes de ski avec une neige dégueulasse et la plupart de magasins fermés n'apporte rien de positif, ni pour les touristes, ni pour les passionnés. :( )
Je suis surtout énervé par tant de gaspillage alors même que la nature ne cesse de nous envoyer des signaux comme quoi nous devons changer notre rapport à elle.

Certes, aimer ou non la neige de culture est un droit, mais comme cela est dit plus haut, il y en a qui bossent entre 4 à 5 mois l'hiver, et cela représente 75% de leur revenu annuel ( crise financière et de l'emploi obligent).Pensz donc un peu à nous saisonniers des RM.Mettez vous à notre place et vous verrez.
De plus la neige de culture ce n'est que de l'air et de l'eau,restitués dans la nature, celle l'énergie électrique de pruduction à un impact trés modéré sur l'environnement

Le problème pour moi n'est pas tellement la pollution mais plutôt la consommation d'eau. Mais ce débat ne mène à rien, car nous avons deux conceptions différentes. Je comprends très bien les préoccupations de ceux qui vivent des saisons et que leur dire que les pistes seront fermées parce que la nature l'a choisi est perçu comme un gros foutage de gueule. Mais personnellement, je suis pour une profonde remise en question des rapports entre la nature et l'Homme. On a d'ailleurs le même débat avec le nucléaire : pour faire simple, l'économie d'un côté, l'environnement de l'autre. Ce sont deux conceptions qui ne trouveront que rarement un terrain d'entente. :)

Mais rassurez-vous, la neige devrait bientôt arriver. :P
Loue appartement Alpe d'Huez rond point des Bergers.
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 25 novembre 2011 - 19:53

Voir le messageAlpe d'Huez, le 25 11 2011, 19:46, dit :

Le problème pour moi n'est pas tellement la pollution mais plutôt la consommation d'eau.

Quelle consommation? L'eau n'est en rien consommée, vu qu'elle repart aussi vite qu'elle est venue dans la nature... :) Le seul "problème", c'est l'ajout d'adjuvants dans l'eau ou l'emploie de durcisseurs de neige sur les pistes, ainsi que la consommation d'électricité. Dans les deux cas, c'est pas un problème vu qu'il suffit de faire comme 99% des stations européennes, à savoir n'utiliser que de l'eau qui marche très bien et pour l'électricité, de nombreux exploitants alimentent déjà leur réseau avec de l'électricité d'origine hydraulique. Faut pas commencer à tout mélanger non plus. :P

Ce message a été modifié par Néoto - 25 novembre 2011 - 19:54 .

0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak

Posté 25 novembre 2011 - 21:19

Voici des images de l'ouverture à Davos: http://www.alpinforum.com/forum/viewtopic....798648#p4798648

On remarque la présence d'assises et de dossiers "confort" sur les sièges! Nouveauté pour cette saison! :)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 25 novembre 2011 - 22:36

Voir le messageNéoto, le 25 11 2011, 19:53, dit :

Quelle consommation? L'eau n'est en rien consommée, vu qu'elle repart aussi vite qu'elle est venue dans la nature... :) Le seul "problème", c'est l'ajout d'adjuvants dans l'eau ou l'emploie de durcisseurs de neige sur les pistes, ainsi que la consommation d'électricité. Dans les deux cas, c'est pas un problème vu qu'il suffit de faire comme 99% des stations européennes, à savoir n'utiliser que de l'eau qui marche très bien et pour l'électricité, de nombreux exploitants alimentent déjà leur réseau avec de l'électricité d'origine hydraulique. Faut pas commencer à tout mélanger non plus. :)

Va pour la consommation d'eau vue que celle-ci est juste "emprisonnée" quelques mois avant d'être relâchée.
Mais l'impact écologique n'est pas négligeable, tu dit que l'électricité vient des barrages hydroélectriques? Ah bon? Facile à dire mais cet argument ne tient pas 5 minutes, en effet déjà il n'y a vraiment pas beaucoup de stations qui ont de barrages à proximité. Ou alors tu pourra me citer les "nombreuses" stations qui le font réellement ?
D'autre part l'énergie produite par les barrages (gérés par EDF), n'est pas du tout utilisée ainsi., il s'agit d'un appoint pour faire face aux accroissements de consommation brusques. Effectivement faut pas tout mélanger
De toute façon cette énergie non utilisée par les particuliers, sera remplacé par de l'énergie d'origine nucléaire. Sans parler des risques d'incidents/accidents nucléaires, les déchets nucléaires rejetés d'ici et la ne posent aucun problème sur l'environnement c'est évident :( .

Après niveau écologique on peut en rajouter: pollution visuelle et sonore, travaux d'installations conséquents...

Attention: j'ai pas dit arrêtez tout faut peser le pour et le contre...mais qu'on ne me dise plus jamais que les cannons n'ont pas d'impact environnemental... :P
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 26 novembre 2011 - 00:48

Attends deux secondes... faut pas vouloir défendre l'indéfendable: une station de ski n'a strictement rien d'écologique / respectueux de l'environnement, faut pas chercher plus loin. Bref. :)

Pollution visuelle: Les canons sont présents quelques semaines par an... les conduites sont invisibles. Pollution sonore: Les Piano sont franchement très bon et les canons ne tournent en général qu'une ou deux semaines sur l'année. Le domaine en tant que tel est beaucoup plus bruyant. Les conduites dans le sol, ok, mais on implante bien des remontées mécaniques à tout va... et l'implantation des stations, n'est-ce pas 10000 fois pire? Evidemment que si, mais c'est quand même pas le passage de deux malheureuses conduites dans la terre qui va tuer la biodiversité montagnarde. Bref, nos domaines skiables n'ont rien de respectueux de l'environnement, ça sert à rien de se voiler la face, mais on peut dire cela de tout notre mode de vie actuel... alors bon, non, les canons ne sont pas LE problème des stations de ski. Je suis curieux par ailleurs de connaître la consommation de carburant pour le damage des pistes, tiens. :(

Concernant la production électrique, je suis vraiment dans le hors-sujet complet mais bon, je vais quand même donner deux exemples rapides:

- Si je me plante pas, en Suisse, presque 60% de l'électricité est produite par des installations hydroélectriques. Ma fois, oui, chaque station a au moins 2/3 centrales à proximité et 60%, c'est vraiment pas mal, surtout vu la durée de vie des installations et leur bilan environnemental vraiment génial par rapport aux autres "alternatives".

- Exemple? Bon bah je vais pas me creuser la tête, suffit de prendre ce que je connais le mieux: Les Bergbahnen Engstligenalp AG, qui exploitent 4 téléskis et 2 téléphériques, produisent avec leur petite centrale sur l'Engstligenfälle pas moins de 2.000.000 kWh par an. Et je doute vraiment qu'ils consomment autant... énergie 100% verte donc, centrale en place depuis 1948 quand même! Autre exemple? Juste à côté, à Adelboden, les remontées mécaniques se fournissent en électricité verte d'origine hydraulique chez 1to1 Energy, ça coûte peut-être plus cher que du nucléaire mais bon, ça vaut le coup, avec la sensibilisation des skieurs sur les pistes et remontées mécaniques.

Et je doute que ça soit 2 cas isolés, j'ai jamais vu une vallée en Suisse sans son installation hydroélectrique, les barrages et autres conduites forcées y sont légions. Je persiste, en tant que tel, le canon à neige n'est pas un problème, que ce soit pour l'eau ou l'électricité, la preuve avec ses exploitants qui s'efforcent d'être "neutre" ou du moins, en partie. :P
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 26 novembre 2011 - 03:08

Voir le messageNéoto, le 26 11 2011, 00:48, dit :

Pollution visuelle: Les canons sont présents quelques semaines par an...

Ce n'est pas toujours le cas, en particulier vis à vis des enneigeurs sur perche.
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   1tibou 

• TSD8 des Tommeuses
  • Inscrit(e) : 08-novembre 10

Posté 26 novembre 2011 - 06:35

bonjour
lien du journal du jour
http://www.ledauphine.com/savoie/2011/11/2...e-fait-attendre
;=)
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 26 novembre 2011 - 10:15

Je tiens à vous rappelez que j'ai créer un topic pour ce genre de HS!!! Merci de vous y rendre et de laisser les autres topics dans leur cadre. Je tiens aussi à vous rappeler que ce site est suivis par bcp de monde (ainsi que des exploitants, directeur de station...) et qu'à faire ça vous faites perdre toute crédibilité au forum. Le partenariat avec funivie.org n'as rien d'anodin non plus et est dans la même logique.
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 26 novembre 2011 - 15:58

En tout cas à Zinal ce fut une bien belle journée.

Relativement peu de monde (moins que l'année passée), des équipes de ski qui ont libérés toutes les pistes vers 9h30 (auparavant certaines étaient utilisées pour s'entrainer), de la neige de relativement bonne qualité (parfois un peu dur, mais probablement parce que préparée pour les compétitions de la semaine précédente, et d'un autre coté ça a permis d'éviter d'avoir de la soupe l'après-midi) et un grand soleil.

Bref, chapeau au personnel des RMA pour le travailler effectué. :P
(et aux canons à neige parce que là c'était comme en Corée du Sud: 0% de neige naturelle :lol2: )

PS: je mettrais quelques photos d'ici à Lundi je pense, là ma connexion est pas top.

Ce message a été modifié par chris2002 - 26 novembre 2011 - 15:58 .

0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 26 novembre 2011 - 18:15

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Voilà un peu comment...

:lol2:
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

• TCD8 du Lys

Posté 27 novembre 2011 - 20:36

Ouai, effectivement, ça fait peur, mais c'était bien bon jusqu'à 14h!! ;)

On a du se croiser B)

La journée résumée Alpinforum
Le reportage de la TSR sur le sujet: ICI

Ce message a été modifié par moukignol - 27 novembre 2011 - 20:38 .

0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak

Posté 27 novembre 2011 - 21:25

Un reportage du membre McMaf sur Ischgl/Samanun: http://www.alpinforu...hp?f=46&t=41278

Ce message a été modifié par kilano18 - 27 novembre 2011 - 21:25 .

0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

• TCD8 du Lys

Posté 27 novembre 2011 - 22:14

Zermatt a ouvert ses pistes sur le secteur du Gornergrat...
http://www.zermatt.c...ffnete%2BBahnen

Assez étonnant... D'habitude, c'est plutôt le secteur Trockner-Steg--> Furgg qui prime en début de saison

Du côté de Saas-Fee, la descente au village et le TSD6 Morenia sont ouverts! :)
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 27 novembre 2011 - 22:52

A Saas Fee, d'après leur plan interactif, demain la descente jusqu'au village sera fermée, et c'est le TPH Felskinn qui sera ouvert.

ça risque d'être marrant à la descente. :lol:
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   arc1600 

• TSD6B du Diable
  • Inscrit(e) : 03-mai 10

Posté 28 novembre 2011 - 09:58

Pour val thorens la neige sera surement plus présente pour noël (je l’espère car j'y serait :lol: ) Déjà des chutes de neige sont prévues pour la fin de semaine.

Ce message a été modifié par arc1600 - 28 novembre 2011 - 15:50 .

Adieu TCD6 de Pierrafort. Une télécabine charger de souvenirs.
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 28 novembre 2011 - 15:25

Voir le messageThibaut, le 22 novembre 2011 - 12:55 , dit :

Ouverture alpe d'huez et Vaujany : 3 décembre[...]

L'ouverture de l'Alpe d'Huez est reportée au jeudi 8 décembre au lieu du 3. Visiblement, quelques précipitations neigeuses sont attendues d'ici là.
Contrairement à ce que tu indiques, Vaujany a toujours prévu d'ouvrir le 10.

Et vivement qu'on en finisse avec cette année 2011 désastreuse.
0

• 10 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »