Forums Remontées Mécaniques: Le Top 25 des stations de ski françaises - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Ce sujet est fermé

Le Top 25 des stations de ski françaises Classement 2011-12 réalisé L'Équipe Mag

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 12 décembre 2011 - 11:25

Pour JPP, tu parles de l'absence de neige dans les micro-stations ? :P

C'est vrai que ces classements sont certainement biaisés mais que cherchent maintenant la majorité des vacanciers ?
Certainement plus le "tout ski alpin" comme il y a quelques années mais la diversité des offres hivernales.

Ainsi, les Rousses : domaine alpin léger voir très léger. Peu de pistes, souvent courtes et peu pentues, temps de montée longs et beaucoup de monde en période scolaire. Mais n'oubliez pas : le Jura, c'est le ski de fond ! Et là, il y en a pour tous les goûts !!!
Ajoutez à cela, le charme des petits villages jurassiens, la Suisse à proximité (Nyon, Genève), et autres ballades en raquette et on peut comprendre que les Rousses soient bien classés.

Après, si vous ne voulez faire que du ski alpin, vous allez vite vous faire ch... Y allant 4 semaines par an, en période scolaire, on ne peut y skier confortablement que de 9h à 14h, sans pause déjeuner et encore, on fait la queue souvent de 9h à 11h30 !

Avec ce critère charme, je comprends la place des petits villages alpins de charme comme Chamonix, Megève ou les Contamines que je connais bien.

Comme dit Cucumelle, il faudrait faire des sous-classements pour séparer les grands domaines skiables, les domaines ski de fond et autres activités et les villages familiaux, très prisés en ce moment.

En tout cas, avec les Rousses dans le Top 25, fuyez pauvres fous !
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-juillet 10

Posté 12 décembre 2011 - 12:52

Voir le messageKaoz, le 12 décembre 2011 - 11:25 , dit :

Avec ce critère charme, je comprends la place des petits villages alpins de charme comme Chamonix, Megève ou les Contamines que je connais bien.
Comme dit Cucumelle, il faudrait faire des sous-classements pour séparer les grands domaines skiables, les domaines ski de fond et autres activités et les villages familiaux, très prisés en ce moment.

Je rejoins tes propos d'une manière générale.
Après dans le détail, si on devait faire une catégorie "village de charme avec clientèle familiale", Megève, Chamonix et même les Contamines n'ont pas leur place dans cette catégorie. En effet les domaines skiables sonttrop grands, et puis "village de charme avec clientèle familiale", ça correspond à un certain état d'esprit de la clientèle. Megève et Chamonix ça reste quand même très snob voire Jet Set.

Par contre les Rousses rentrent bien dans cette catégorie, de même que Bonneval sur Arc, le Chazelay, Aussois, les stations du Queyras, Chalmazel, de nombreuses stations pré-alpines etc...(la liste est longue)

On peut éventuellement intégrer dans cette catégorie quelques petites stations reliées à de grands domaines skiables. Je pense par exemple à Champagny en Vanoise, Saint Nicolas de Véroce, la Chapelle d'Abondance, Saint Martin Belleville, Vaujany....

Ce message a été modifié par Cucumelle - 12 décembre 2011 - 13:57 .

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 12 décembre 2011 - 15:47

Voir le messageautourdesoi, le 11 décembre 2011 - 20:42 , dit :

Les critères changeraient en fonction des stations ? Non ce n'est pas sérieux ...

Non, je me suis mal exprimé : si les critères que je cite on servi de référence (pour VDLC et les autres), cela explique que cette station apparaisse dans le classement.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   dombar 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-décembre 09

Posté 12 décembre 2011 - 17:17

Ce classement est sans intérêt sauf pour les stations citées.

Les commentaires sont en général un résumé de la plaquette de l'office du tourisme de la station ...

Amusez-vous à comparer

Courchevel dans le TOp 25

et

Présentation Courchevel sur Courchevel.com

C'est un exemple au hasard ...

Il est probable que les stations citées ont payé pour être dans ce classement. Ce n'est en rien du journalisme. Ca s'appelle de la publicité.
Les reportages sur les TKD Grand Sommard et La Pale au Sappey en Chartreuse sont dans la BDD.
1

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

• Voir la galerie

Posté 12 décembre 2011 - 17:43

Voir le messagedombar, le 12 décembre 2011 - 17:17 , dit :

Il est probable que les stations citées ont payé pour être dans ce classement. Ce n'est en rien du journalisme. Ca s'appelle de la publicité.

Je ne l'ai pas signalé dans mon premier message, mais c'est ce que je pense depuis le début.

Faudrait aussi comparer ce classement avec le classement des Chiffres d'Affaire des stations pour la/les saisons précédentes. A part quelques exceptions, on devrait retrouver les mêmes stations, plus ou moins dans le même ordre...
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 12 décembre 2011 - 19:15

Je pense que Les Gets méritent un meilleur classement, mais que celui de Morzine est exagéré, tout comme les Rousses!!
Et Avoriaz n'est pas dedans, alors que c'est la plus elevee et la mieux enneigee des PDS?!
C'est bizarre... :ph34r:
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

• Voir la galerie

Posté 12 décembre 2011 - 19:35

Voir le messagecollonges74, le 12 décembre 2011 - 19:15 , dit :

Je pense que Les Gets méritent un meilleur classement, mais que celui de Morzine est exagéré, tout comme les Rousses!!
Et Avoriaz n'est pas dedans, alors que c'est la plus elevee et la mieux enneigee des PDS?!
C'est bizarre... :ph34r:

Rien de bizarre, comme dit précédemment, ce classement ne vaut rien.
Mais même si ce classement est complètement foireux, ne pas mettre une seule station pyrénéenne, c'est ça qui est le plus hallucinant selon moi.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 13 décembre 2011 - 11:26

Et puis il faut arrêter de casser du sucre sur les petites stations comme les Rousses.
Certes le domaine alpin est trop petit mais rien ne dit dans ce classement que c'est le critère principal !
Si vous cherchez à faire du ski de fond, vous irez certainement dans le Jura ;)

Autre avantage et pas des moindres pour les franciliens (puisqu'il parait que c'est eux les premiers visés par ce genre d'article), je vous rappelle que la station n'est qu'à 5h de route de Paris (via A5, A31 A39 puis RN5), qu'on évite les énormes bouchons de la vallée du Rhône, de la vallée de la Tarentaise et de l'A6 surtout en février.
Alors, si le critère d’accessibilité des franciliens est recherché, cela peut expliquer l'absence des stations pyrénéennes dans ce classement...
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 13 décembre 2011 - 16:44

Par contre Méribel mérite parfaitement sa 3e place!
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   arc1600 

• TSD6B du Diable
  • Inscrit(e) : 03-mai 10

Posté 13 décembre 2011 - 23:23

Val thorens en 19éme position :blink: Cet article et parfaitement ojectif alors que quand même le but d'un journaliste est d'être le moin objectif possible -_- Valmorel n'est même pas dans le classement alors qu'il mériterait au moin une 7éme voir 6éme place et encore. <_<
Adieu TCD6 de Pierrafort. Une télécabine charger de souvenirs.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 14 décembre 2011 - 15:04

Voir le messagedombar, le 12 décembre 2011 - 17:17 , dit :

+1

:)
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 14 décembre 2011 - 18:11

C'est effectivement du grand n'importe quoi ce pseudo-classement .....
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 14 décembre 2011 - 19:18

Voir le messagebill, le 14 décembre 2011 - 18:11 , dit :

C'est effectivement du grand n'importe quoi ce pseudo-classement .....

Oui ils auraient mieux fait de ne rien mettre plutôt que des raconter des bêtises! <_<
0

• 2 Pages +
  • 1
  • 2