Forums Remontées Mécaniques: Histoire des RM aux Gets - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 10 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Histoire des RM aux Gets Un sujet où on retrace l'histoire des Gets-Morzine

#101 L'utilisateur est hors-ligne   morzineman 

• TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 26-août 07

Posté 11 janvier 2013 - 22:16

Voir le messageadri74, le 11 janvier 2013 - 19:58 , dit :

non, aucune idée. Avant il était tous comme sa ?? Je plain l'employées qui fait la maintenance !!! :lol:/>/> :lol:/>/>

Oui ça devait être assez périlleux ! Je pense que c'est dû à des changements de législation qui ont imposé les passerelles et les potences.

Pour en revenir au sujet, quand a été inauguré le TPH de Nyon ? Est-ce bien la première RM a avoir conquis la pointe ?

Ce message a été modifié par morzineman - 11 janvier 2013 - 22:18 .

Morzine et les Portes du Soleil, mon paradis sur Terre
0

#102 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 12 janvier 2013 - 09:35

Voir le messagemorzineman, le 11 janvier 2013 - 22:16 , dit :

Voir le messageadri74, le 11 janvier 2013 - 19:58 , dit :

non, aucune idée. Avant il était tous comme sa ?? Je plain l'employées qui fait la maintenance !!! :lol:/>/>/>/> :lol:/>/>/>/>

Oui ça devait être assez périlleux ! Je pense que c'est dû à des changements de législation qui ont imposé les passerelles et les potences.

Pour en revenir au sujet, quand a été inauguré le TPH de Nyon ? Est-ce bien la première RM a avoir conquis la pointe ?

Le FIRM indique qu'il a été construit en 1960, par Applevage.
Le TKD1 des Raverettes a dû le suivre de très près (D'ailleurs quelle est l'année de construction des Raverettes, 196? ?), ce qui voudrait dire que le TPH a bien été la première RM ayant équipé les pentes de la Pte de Nyon! :)

Ce message a été modifié par collonges74 - 12 janvier 2013 - 09:41 .

0

#103 L'utilisateur est hors-ligne   morzineman 

• TSF6 de la Salla

Posté 12 janvier 2013 - 09:47

Voir le messagecollonges74, le 12 janvier 2013 - 09:35 , dit :

Le TKD1 des Raverettes a dû le suivre de très près (D'ailleurs quelle est l'année de construction des Raverettes, 196? ?), ce qui voudrait dire que le TPH a bien été la première RM ayant équipé les pentes de la Pte de Nyon! :)/>

Ok ! Le TK Raverettes en treillis a été construit autour de 1960 je pense, sûrement la même année que le téléphérique. Et d'ailleurs, je pense que les ancêtres des TK Poireau actuels datent de la même période, voir avant.
Perso je pense: TPH de Nyon -> Poireau -> Raverettes
0

#104 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 12 janvier 2013 - 09:57

Voir le messagemorzineman, le 12 janvier 2013 - 09:47 , dit :

Voir le messagecollonges74, le 12 janvier 2013 - 09:35 , dit :

Le TKD1 des Raverettes a dû le suivre de très près (D'ailleurs quelle est l'année de construction des Raverettes, 196? ?), ce qui voudrait dire que le TPH a bien été la première RM ayant équipé les pentes de la Pte de Nyon! :)/>/>

Ok ! Le TK Raverettes en treillis a été construit autour de 1960 je pense, sûrement la même année que le téléphérique. Et d'ailleurs, je pense que les ancêtres des TK Poireau actuels datent de la même période, voir avant.
Perso je pense: TPH de Nyon -> Poireau -> Raverettes

C'est tout à fait plausible!
Récapitulons:
1960: construction du TPH de Nyon (en service)
196?: construction du TKD1 des Poireaux (démonté en 198?)
196?: construction du TKD1 des Raverettes (rénové en 197?/198?, démonté en 2006)
196?: construction du TSF2 de la Pointe de Nyon (démonté en 1990)
197?: construction du TKD1 des Lavouets (démonté en 2006)
198?: construction du TKD1 de Corbachin (démonté en 1990?)
198?: construction des TKD1 du Poireau 1-2 (en service)
1986: construction du TSF4 de Pré Favre (en service)
1990: construction du TSF3 de la Pointe de Nyon (en service)
2006: construction du TSF4 des Raverettes (en service)

Ca fait quand même un paquet de dates à trouver... -_- :P
0

#105 L'utilisateur est hors-ligne   morzineman 

• TSF6 de la Salla

Posté 12 janvier 2013 - 10:44

Voir le messagecollonges74, le 12 janvier 2013 - 09:57 , dit :

C'est tout à fait plausible!
Récapitulons:
1960: construction du TPH de Nyon (en service)
196?: construction du TKD1 des Poireaux (démonté en 198?)
196?: construction du TKD1 des Raverettes (rénové en 197?/198?, démonté en 2006)
196?: construction du TSF2 de la Pointe de Nyon (démonté en 1990)
197?: construction du TKD1 des Lavouets (démonté en 2006)
198?: construction du TKD1 de Corbachin (démonté en 1990?)
198?: construction des TKD1 du Poireau 1-2 (en service)
1986: construction du TSF4 de Pré Favre (en service)
1990: construction du TSF3 de la Pointe de Nyon (en service)
2006: construction du TSF4 des Raverettes (en service)

Ca fait quand même un paquet de dates à trouver... -_-/> :P/>

Oui je pense aussi à quelque chose dans ce genre... Donc on voit bien que le TK de Corbachin a une durée de vie limitée, 10 ans c'est pas vieux pour une RM !
Concernant le TPH et le TS Pré favre, je ne sais pas si leur avenir est vraiment assuré... Le TPH est vieillissant (53 ans !), et le TS de Pré Favre commence à vraiment devenir limite en termes de confort (même pas de repose skis !) et surtout de vitesse... Son remplacement est-il prévu ?
En tout cas je ne crois pas que le remplacement du TPH soit à l'ordre du jour, vu qu'il sert aussi de "monte-charges" pour les restaurants d'altitude du secteur, l'hôtel des chamois (sous le TS de la pointe) et les chalets alentours...
0

#106 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 13 janvier 2013 - 08:17

Dans les RMs à durée de vie courte, il y en a quelques unes aux Gets ou à Morzine: le TSD4 des Chavannes n'a pas vécu plus de 15 ans par exemple, le TKD1 du Chateau n'a été exploité qu'un peu plus de 10 ans, le TKD1 des Prés aussi, bref c'est pas extrêmement rare non plus!

Je pense que le remplacement du TPH n'est pas à l'ordre du jour car il n'est pas beaucoup emprunté, et Morzine a d'autres priorités (TCD Pleney cet été). Pour Pré Favre, avec le nouveau TSD6 des Troncs, Pré Favre ne sert plus à grand chose maintenant, si ce n'est de monter sur le plateau des Raverettes, mais pour cela la très grande majorité des skieurs prennent la piste Granges puis les Troncs. Mais vu que le TSF4 peut être bien pratique pour éviter les queues au TSD6 Troncs, je pense qu'ils le laisseront en place, d'autant plus qu'il est très rarement surchargé (contrairement à son voisin les Fys!). Cependant il commence à se faire vieux (1986, c'est la plus vieille remontée du secteur Nyon). Du côté des Gets, la station travaille activement sur le remplacement de l'historique TSD4 du Ranfolly à l'horizon 2013 ou 2014 :( . Mais là n'est pas le sujet... ;)
0

#107 L'utilisateur est hors-ligne   adri74 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-février 10

Posté 13 janvier 2013 - 08:37

C'est tous à fait vrai, le Pré Favre n'est quasi jamais surcharger !
Sinon, oui Les Gets prévoit quand même quelques travaux sur son domaine durant 2013-2014.
- 2013 : Les Gets prévoie l'agrandissement de la retenue collinaire du Plan du Rocher passant de ~10.000 à 70.000 m3 puis installation de canon à neige sur certaine piste Rosta et Ranfoilly
- 2014 : Remplacement du TSD Ranfoilly par un TSD6 haut débit, environ 3400 pers/heure
A+
0

#108 L'utilisateur est hors-ligne   TPD 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 22-janvier 07

Posté 13 janvier 2013 - 10:04

Voir le messagemorzineman, le 09 janvier 2013 - 19:37 , dit :

Ce site pourrait nous être utile: il y a un historique de chaque RM démontée ou non dans les stations du Chablais. Par contre aucune trace du TK de Corbachin ? :huh:/>/>

ICI

Ça ne veut rien dire, si une installation manque.
Surtout la partie Français de ce site n'est pas encore parfait. C'est vraiment difficile de trouver des informations historique !

Ce message a été modifié par TPD - 13 janvier 2013 - 10:09 .

0

#109 L'utilisateur est hors-ligne   morzineman 

• TSF6 de la Salla

Posté 13 janvier 2013 - 10:24

Voir le messagecollonges74, le 13 janvier 2013 - 08:17 , dit :

Dans les RMs à durée de vie courte, il y en a quelques unes aux Gets ou à Morzine: le TSD4 des Chavannes n'a pas vécu plus de 15 ans par exemple, le TKD1 du Chateau n'a été exploité qu'un peu plus de 10 ans, le TKD1 des Prés aussi, bref c'est pas extrêmement rare non plus!

Je pense que le remplacement du TPH n'est pas à l'ordre du jour car il n'est pas beaucoup emprunté, et Morzine a d'autres priorités (TCD Pleney cet été). Pour Pré Favre, avec le nouveau TSD6 des Troncs, Pré Favre ne sert plus à grand chose maintenant, si ce n'est de monter sur le plateau des Raverettes, mais pour cela la très grande majorité des skieurs prennent la piste Granges puis les Troncs. Mais vu que le TSF4 peut être bien pratique pour éviter les queues au TSD6 Troncs, je pense qu'ils le laisseront en place, d'autant plus qu'il est très rarement surchargé (contrairement à son voisin les Fys!). Cependant il commence à se faire vieux (1986, c'est la plus vieille remontée du secteur Nyon). Du côté des Gets, la station travaille activement sur le remplacement de l'historique TSD4 du Ranfolly à l'horizon 2013 ou 2014 :(/>/> . Mais là n'est pas le sujet... ;)/>/>

Voir le messageadri74, le 13 janvier 2013 - 08:37 , dit :

C'est tous à fait vrai, le Pré Favre n'est quasi jamais surcharger !
Sinon, oui Les Gets prévoit quand même quelques travaux sur son domaine durant 2013-2014.
- 2013 : Les Gets prévoie l'agrandissement de la retenue collinaire du Plan du Rocher passant de ~10.000 à 70.000 m3 puis installation de canon à neige sur certaine piste Rosta et Ranfoilly
- 2014 : Remplacement du TSD Ranfoilly par un TSD6 haut débit, environ 3400 pers/heure
A+

Oui c'est vrai que le Pré Favre n'est jamais vraiment surchargé, c'est le moins que l'on puisse dire ! :lol:/>
Par contre c'est vrai que le TSD4 du Ranfolly commence à être un peu surchargé, il y a pas mal de queue, et commence à avoir quelques défaillances techniques... Par contre c'est vrai que sa perte serait dommage, c'est un prototype historique :(/>

Voir le messageTPD, le 13 janvier 2013 - 10:04 , dit :

Voir le messagemorzineman, le 09 janvier 2013 - 19:37 , dit :

Ce site pourrait nous être utile: il y a un historique de chaque RM démontée ou non dans les stations du Chablais. Par contre aucune trace du TK de Corbachin ? :huh:/>/>/>/>

ICI

Ça ne veut rien dire, si une installation manque.
Surtout la partie Français de ce site n'est pas encore parfait. C'est vraiment difficile de trouver des informations historique !

Oui c'est vrai, ça ne remet pas en cause son existence. Je pense qu'on pourrait le trouver sur une ancienne carte IGN de l'époque, car actuellement les RM y sont répertoriées.

Sinon, savez-vous pourquoi :Skirail:/> n'a pas continué la production de TSD comme celui du Ranfolly ?
0

#110 L'utilisateur est hors-ligne   adri74 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 13 janvier 2013 - 12:23

Voir le messagemorzineman, le 13 janvier 2013 - 10:24 , dit :

Oui c'est vrai, ça ne remet pas en cause son existence. Je pense qu'on pourrait le trouver sur une ancienne carte IGN de l'époque, car actuellement les RM y sont répertoriées.

Sinon, savez-vous pourquoi :Skirail:/>/> n'a pas continué la production de TSD comme celui du Ranfolly ?

Sinon je n'ai aucune idée par apport au TSD de Skirail !
0

#111 L'utilisateur est hors-ligne   morzineman 

• TSF6 de la Salla

Posté 13 janvier 2013 - 17:24

Voir le messageadri74, le 13 janvier 2013 - 12:23 , dit :

Voir le messagemorzineman, le 13 janvier 2013 - 10:24 , dit :

Sinon, savez-vous pourquoi :Skirail:/>/>/>/> n'a pas continué la production de TSD comme celui du Ranfolly ?

Sinon je n'ai aucune idée par apport au TSD de Skirail !

Je viens de voir sur le sujet dédié à ce TSD que Skirail n'avait pas développé ce secteur car ils avaient fait faillite par la suite, et leur rachat par Poma a fait qu'ils se sont plutôt orientés sur les TSF.

Pour en revenir au sujet, il y a aussi le TS des Planeys au Mont-Chéry qui commence à devenir obsolète... Est-il "d'origine" ou remplace-t-il un ancien appareil (TK ?) sur ce tracé ? Son remplacement est-il à l'ordre du jour ? D'ailleurs, comment s'est développé le Mont-Chéry ? La TC est-elle la première RM à y avoir été implantée ?

Ce message a été modifié par morzineman - 13 janvier 2013 - 17:24 .

0

#112 L'utilisateur est hors-ligne   adri74 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 13 janvier 2013 - 18:47

Oui exactement, il y avait beaucoup de transformation.
0

#113 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 14 janvier 2013 - 17:56

Voir le messageBlétonet, le 13 janvier 2013 - 18:18 , dit :

Le télésiège des Planeys est la première installation sur ce tracé.

La première remontée implantée sur le Mont Chéry était un TKE2, transformé en TSF1 l'été. Il partait au niveau de la gare aval de l'actuelle télécabine, et gravissait en un seul tronçon le Mont Chéry, avec une arrivée au niveau de la gare amont de l'actuel téléski du Super Chéry.
Ultérieurement, ce TKE2/TSF1 sera remplacé par un TSD2 Müller.

Parmi les anciennes remontées des Gets et de Morzine (Nyon, Pléney), il y avait aussi :
- Les Gets : TK Bennevy, Perrières, Champignon, Super Chéry 1 (pas l'actuel), Grande Ourse, Grange neuve, Turchette, Croisette, Super Carry, Casaï, etc.
- Morzine : TK Attray, Nabor, Grand Mas, etc., les téléluges, etc.

Le TSF2 des Planeys n'est pas si obsolète que ça, il date de 1982, il est donc déjà plus jeune que la TCD6 du Mont Chéry et que les deux TKD1 de Super Chéry 2/Pte de Chéry B. Mais un TK sur le tracé du TSF des Planeys est carrément suicidaire vu la pente... :lol:
Aaaaah c'est donc pour ça que sur le FIRM il est question du "TKD1 de Super-Chéry 2"....
Exact pour le Mont-Chéry, le TSD2 fut démonté lors de la construction de la TCD6 en 1980.
Pour Morzine je ne connaissais que l'existence du TKD1 d'Attray (démonté il y a peu de temps, en 2004/2005/2006, quelque chose comme ça...), dont le tracé se trouvait entre la piste J et la piste A (bien raide aussi).
Nabor n'a pas été directement un TSF2?
Grande Course: veux-tu parler de l'ancien TKE1 qui longeait l'actuel snowpark?

@ Blétonet: d'où sors-tu toutes ces RMs aux Gets? Tu as plus d'infos dessus?? (lieu, tracé, constructeurs, etc...)
0

#114 L'utilisateur est hors-ligne   morzineman 

• TSF6 de la Salla

Posté 14 janvier 2013 - 18:32

Voir le messagecollonges74, le 14 janvier 2013 - 17:56 , dit :

Le TSF2 des Planeys n'est pas si obsolète que ça, il date de 1982, il est donc déjà plus jeune que la TCD6 du Mont Chéry et que les deux TKD1 de Super Chéry 2/Pte de Chéry B. Mais un TK sur le tracé du TSF des Planeys est carrément suicidaire vu la pente... :lol:/>/>

Oui c'est pas faux :lol: mais on a vu pire je pense (Corbachin et Blanchots et d'autres TK sympas aux Gets aussi !) :rolleyes:/>
0

#115 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 15 janvier 2013 - 19:10

Pas si sûr que Blanchots et Corbachin soient plus raide que les Planeys! ;)

@ Blétonet: Turchette se situait près de la Turche, Perrières aussi (même tracé que le Château?) Sinon je n'ai jamais entendu parler des autres RMs...elles n'ont pas dû vivre longtemps.... C'étaient des TK ou des TS?
0

#116 L'utilisateur est hors-ligne   adri74 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 15 janvier 2013 - 19:59

Si, si, j'en ai connues quelques unes d'entre. Pour Turchette, il me semble que s'était un espèce de fil neige à coté du départ du TK Turche actuelle.
J'ai également entendu parler du TK du Benevy et l'autre je ne rapelle plus: c'est deux TK se situé entre le départ du cabinet médicale qui
n'exitait pas à l'époque et montait dans les petits chalets sur le versant Mont Chéry. C'est deux remontées mécaniques doivent dater d'entre 1950 et 1970.
Elle fesait environs 500 et 350m de long pour 100 et 40 mètres de dénivellé.
@+
0

#117 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-décembre 12

Posté 16 janvier 2013 - 08:00

Si au début les Planeys était un TK, où était situé sa G1?

Sur le "faux plat" de la Bouquetin?, ou totalement en bas de cette piste, donc au croisement avec la Lièvre?

Le mur final à 70% ne devait pas être mal!
Cependant,s'il s'agissait d'un TK dans cette zone, je pense qu'il devait être souvent fermé la Bouquetin, d'après le bulletin d'ouverture des pistes est assez souvent fermée.

En ce qui concerne les petits TK à côté du cabinet médical, je me souviens effectivement d'une RM dans ce coin, fin années 80, mais il ne semble pas l'avoir vu fonctionner.

Ciao,
0

#118 L'utilisateur est hors-ligne   adri74 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 16 janvier 2013 - 16:48

Pour le TK Planeys. J'ai entendu parler d'un TK :montagner: avec une ligne :
G1: Casi au même endroit que l'actuel
Ligne: droit par le champs (assez raide!) Virage à droite à coté des sapins (il longe la piste dès maintenant) et après termine en longeant la piste
G2: A l'interssection de L'ourson et Lièvre.

Mes données ne sont pas sur. A confirmer
0

#119 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 16 janvier 2013 - 20:30

Ah donc si ce que dit adri74 est vrai, le TK des Planeys ne remontait pas jusqu'en haut de l'actuel TSF2, puisque les pistes Lièvre et Ourson se séparent à la fin du snowpark! Il fallait donc reprendre le TKD1 de Super-Chéry pour refaire la piste Bouquetin!

En tout cas si ce TK était bien :montagner: , il y aurait fort à parier que lors de son démontage, la G2 de Super-Chéry ait été remplacée par le LSP actuel, qui devait donc dater de l'ancien TKD1 des Planeys... Quelqu'un pourrait confirmer cette hypothèse?

Si Turchette était ce fil neige juste à côté de la G1 du TKD1 de la Turche, alors il n'est pas ancien du tout puisqu'il était encore en place jusqu'il y a peu de temps!
0

#120 L'utilisateur est hors-ligne   adri74 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 16 janvier 2013 - 20:46

Pour Turchette, oui, le TK a fonctionner jusqu'en 2006 je pense. Sinon, le Planeys à du être démonté à la construiction de l'actuel TSF non??
0

• 10 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Dernière »