Forums Remontées Mécaniques: Histoire des RM aux Gets - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 10 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Histoire des RM aux Gets Un sujet où on retrace l'histoire des Gets-Morzine

#121 L'utilisateur est hors-ligne   morzineman 

• TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 26-août 07

Posté 16 janvier 2013 - 21:31

adri74, le 16 janvier 2013 - 20:46 , dit :

Pour Turchette, oui, le TK a fonctionner jusqu'en 2006 je pense. Sinon, le Planeys à du être démonté à la construiction de l'actuel TSF non??

Oui, si il y avait bien un TK à cet endroit il a été démonté en 1982 lors de la construction de l'actuel TSF2 ;)
Morzine et les Portes du Soleil, mon paradis sur Terre
0

#122 L'utilisateur est hors-ligne   adri74 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-février 10

Posté 17 janvier 2013 - 17:28

Je pense, oui.
Mais à quelle dates ont été construit les TK du Chéry Nords
0

#123 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 17 janvier 2013 - 18:48

adri74, le 17 janvier 2013 - 17:28 , dit :

Je pense, oui.
Mais à quelle dates ont été construit les TK du Chéry Nords

Sur le secteur Chéry Nord, il n'y a eu que 2 RMs de construites:
- l'actuel TSF4 :Skirail: de Chéry Nord (construit en 1986)
- le TKD1 de la Côte
Le TKD1 de la Côte a dû être construit en même temps que le TSF4, puisqu'il ne remontait pas jusqu'au sommet du Mont Chéry. Lorsque l'on est en bas du TSF4 il montait sur la gauche, très fortement, jusqu'à croiser la piste Marmottes, puis avait une G2 dans ces environs. La trouée de ce TKD1 est d'ailleurs toujours visible dans la forêt. Mais son existence fut plutôt courte, puisqu'il ne desservait pas de piste intéressante (uniquement le bas de Marmottes), et qu'il était très raide. Il y a fort à parier qu'il a vécu entre 10 et 15 ans pusqu'il n'est pas mentionné sur des pdp des saisons 2000/2001 que l'on peut trouver sur Internet.
0

#124 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 18 janvier 2013 - 15:49

Blétonet, le 17 janvier 2013 - 20:40 , dit :

Il n'y avait manifestement rien aux Planeys avant l'actuel TSF2.

Par ailleurs, avant l'actuel TSF4 du Chéry Nord, il y avait le téléski de Chéry Nord.
Les 2 téléskis de la Côte et du Chéry Nord formaient une chaîne entre le col de l'Encrenaz et le sommet du Mont Chéry.

Ah tiens je ne savais pas ça! De quand dataient les deux téléskis? De quel constructeur? Quelqu'un aurait des infos? :unsure:
Le téléski du Chéry Nord longeait-il la piste Marmotte depuis le sommet du téléski de la Côte ou bien montait-il tout droit vers le sommet du Mt Chéry?
0

#125 L'utilisateur est hors-ligne   adri74 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-février 10

Posté 18 janvier 2013 - 17:02

Non, il me semble que CHéry Nord montait à la place de l'actuel piste Chevreuil
0

#126 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 18 janvier 2013 - 20:35

Et hop, encore un téléski à pente moyenne >50% aux Gets.... :P

Ce qui me turlupine c'est la G2 de Super-Chéry... C'est un LSP :montagner: , ça c'est sûr, mais elle n'est pas d'origine... D'où vient-elle?
Il n'y a pas eu des masses de TKD1 Montagner aux Gets-Morzine, d'ailleurs les seuls dont j'aie entendu parler sont les TKD1 des Nauchets 1-2 (qui avaient d'ailleurs des LSP :montagner: !)
La G2 de Super-Chéry viendrait-elle des téléskis de la Côte ou de Chéry Nord? Ou du téléski des Planeys (si il a existé)?
0

#127 L'utilisateur est hors-ligne   dendillon 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Inscrit(e) : 20-août 10

Posté 18 janvier 2013 - 21:53

J'ai des photos argentiques du col de Ranfolly chez mes parents . Je vais scanné tout ça . B) ( je vous promets pas ça dans les 5 minutes . :P)

Ce message a été modifié par dendillon - 18 janvier 2013 - 21:57 .

Vive la Yaute !
0

#128 L'utilisateur est hors-ligne   morzineman 

• TSF6 de la Salla

Posté 18 janvier 2013 - 23:09

dendillon, le 18 janvier 2013 - 21:53 , dit :

J'ai des photos argentiques du col de Ranfolly chez mes parents . Je vais scanné tout ça . B)/>/> ( je vous promets pas ça dans les 5 minutes . :P/>/>)

Super !! :)/> Hâte de voir ça ;)/>
0

#129 L'utilisateur est hors-ligne   morzineman 

• TSF6 de la Salla

Posté 20 janvier 2013 - 09:04

Après un petit tour sur internet hier, j'ai trouvé ces vieilles photos de Morzine:

La Pointe de Nyon, encore vierge de remontées. On peut voir un TK au poireau, et le TKD Raverettes:
Image IPB

Le TPH de Nyon (Applevage), sûrement peu après son inauguration
Image IPB

Le TSF de Nyon. On peut voir que la gare aval est devant le restaurant, et non derrière comme aujourd'hui.
Image IPB
0

#130 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 20 janvier 2013 - 19:37

Merci pour ces belles photos morzineman!
Par contre c'est moi ou le tracé du tracé des Raverettes avant la rénovation était différent d'après la rénovation?

@ dendillon: On attend tes photos avec impatience! :D Quand tu parles du Col du Ranfolly, c'est le petit col où arrive le TSD4, ou bien le petit col (où se trouve le départ de la piste "Choucas") entre les TSD6 Charniaz et Nauchets, juste avant l'espèce de montée pour accéder à la G2 des Nauchets depuis celle de la Charniaz?
0

#131 L'utilisateur est hors-ligne   morzineman 

• TSF6 de la Salla

Posté 20 janvier 2013 - 23:08

collonges74, le 20 janvier 2013 - 19:37 , dit :

Par contre c'est moi ou le tracé du tracé des Raverettes avant la rénovation était différent d'après la rénovation?

Non je pense que le tracé n'a pas bougé entre avant et après la rénovation. Lors de la rénovation, il a été construit le TK Lavouet à gauche du TK Raverettes, "dans la boucle" du TK Raverettes, avec sa gare aval en amont de la gare treillis. On peut voir que le tracé n'a pas été modifié car les pylônes sont exactement au même endroit, pylônes de montée comme de retour.
Comme Poma ne fabriquait plus de TK type "treillis" à cette époque (1980-1990), les gares tubulaires des 2 TK ont été placées côte à côte: le TK Lavouet ayant une gare aval "classique", dont la poulie motrice effectue le virage à 180° pour ramener les perches dans la glissière, tandis que pour le TK Raverettes, la gare treillis a été conservée et rehaussée d'environ 1m50 (tout comme le dernier pylône retour).
Ses équipements de débrayage/stockage ont été enlevés et elle ne servait plus alors que de motrice, et permettait d'effectuer le retour des perches vers la gare aval tubulaire du TK. Cette gare tubulaire n'était en fait pas motorisée mais servait uniquement de glissière de stockage des perches, et assurait leur départ comme tout autre TK. Le brin retour arrivait donc dans cette gare par l'arrière, et non par l'avant dans 99,99% des TK.

Ah, ces TK gettois et morzinois... :rolleyes:/> Les remontées actuelles sont impressionnantes pour leurs débits, leur design et leur confort, mais ces genres de petits "bricolages" sur des TK font tout leur charme, contrairement aux appareils modernes où tout est standardisé (mais ça a aussi ses bons côtés !)...

Edit: Concernant le TK du Poireau, le tracé semble similaire à celui d'aujourd'hui mais l'appareil a été changé et doublé

Ce message a été modifié par morzineman - 20 janvier 2013 - 23:10 .

0

#132 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 21 janvier 2013 - 18:25

morzineman, le 20 janvier 2013 - 23:08 , dit :

collonges74, le 20 janvier 2013 - 19:37 , dit :

Non je pense que le tracé n'a pas bougé entre avant et après la rénovation. Lors de la rénovation, il a été construit le TK Lavouet à gauche du TK Raverettes, "dans la boucle" du TK Raverettes, avec sa gare aval en amont de la gare treillis. On peut voir que le tracé n'a pas été modifié car les pylônes sont exactement au même endroit, pylônes de montée comme de retour.
Comme Poma ne fabriquait plus de TK type "treillis" à cette époque (1980-1990), les gares tubulaires des 2 TK ont été placées côte à côte: le TK Lavouet ayant une gare aval "classique", dont la poulie motrice effectue le virage à 180° pour ramener les perches dans la glissière, tandis que pour le TK Raverettes, la gare treillis a été conservée et rehaussée d'environ 1m50 (tout comme le dernier pylône retour).
Ses équipements de débrayage/stockage ont été enlevés et elle ne servait plus alors que de motrice, et permettait d'effectuer le retour des perches vers la gare aval tubulaire du TK. Cette gare tubulaire n'était en fait pas motorisée mais servait uniquement de glissière de stockage des perches, et assurait leur départ comme tout autre TK. Le brin retour arrivait donc dans cette gare par l'arrière, et non par l'avant dans 99,99% des TK.

Ah, ces TK gettois et morzinois... :rolleyes:/>/> Les remontées actuelles sont impressionnantes pour leurs débits, leur design et leur confort, mais ces genres de petits "bricolages" sur des TK font tout leur charme, contrairement aux appareils modernes où tout est standardisé (mais ça a aussi ses bons côtés !)...

Edit: Concernant le TK du Poireau, le tracé semble similaire à celui d'aujourd'hui mais l'appareil a été changé et doublé

Entièrement d'accord avec toi pour les petits bricolages comme ça sur les TK!
Toutes les RMs sont belles (sauf les TSD Satellit/Phoenix de :Poma: que je ne supporte pas et que je trouve ennuyeux à mourir, heureusement que les Multix sont arrivées (et qu'il reste encore quelques Alpha Evolutifs au passage... :P :siffle: ), mais en tout cas plus elles sont vieilles et plus elles sont originales, mieux elles sont!

Si je ne me trompe pas, les G1 des Raverettes et du Lavouet n'étaient pas des gares tubulaires, mais un autre type dont le nom m'a échappé...

Ca n'est pas sur le même secteur mais on peut voir sur le site des Gets, dans la rubrique "histoire", quelques photos de RMs, dont notamment le TSD4 du Ranfolly en construction!
0

#133 L'utilisateur est hors-ligne   morzineman 

• TSF6 de la Salla

Posté 21 janvier 2013 - 21:26

collonges74, le 21 janvier 2013 - 18:25 , dit :

Toutes les RMs sont belles (sauf les TSD Satellit/Phoenix de :Poma: que je ne supporte pas et que je trouve ennuyeux à mourir, heureusement que les Multix sont arrivées (et qu'il reste encore quelques Alpha Evolutifs au passage... :P :siffle: ), mais en tout cas plus elles sont vieilles et plus elles sont originales, mieux elles sont!

Si je ne me trompe pas, les G1 des Raverettes et du Lavouet n'étaient pas des gares tubulaires, mais un autre type dont le nom m'a échappé...

Ca n'est pas sur le même secteur mais on peut voir sur le site des Gets, dans la rubrique "histoire", quelques photos de RMs, dont notamment le TSD4 du Ranfolly en construction!

Oui j'avoue que côté design ils auraient pu trouver plus sympa chez :Poma: pour les Satellit... <_< :P

Oui tu as raison les gares des TK ne sont pas tubulaires. :) Je ne sais absolument pas de quelle type de gare il s'agit, s'il y a un expert en TK :Poma: de passage par ici ? :lol: (Les photos sont sur la page 2 de ce topic)

C'est vrai que le diaporama sur le site des Gets est très intéressant ! J'aime bien le téléluge et le damage au rouleau :D
C'est disponible ici: Diaporama
0

#134 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 22 janvier 2013 - 18:47

morzineman, le 21 janvier 2013 - 21:26 , dit :

collonges74, le 21 janvier 2013 - 18:25 , dit :

Toutes les RMs sont belles (sauf les TSD Satellit/Phoenix de :Poma:/> que je ne supporte pas et que je trouve ennuyeux à mourir, heureusement que les Multix sont arrivées (et qu'il reste encore quelques Alpha Evolutifs au passage... :P/> :siffle:/> ), mais en tout cas plus elles sont vieilles et plus elles sont originales, mieux elles sont!

Oui j'avoue que côté design ils auraient pu trouver plus sympa chez :Poma:/> pour les Satellit... <_</> :P/>

Oui tu as raison les gares des TK ne sont pas tubulaires. :)/> Je ne sais absolument pas de quelle type de gare il s'agit, s'il y a un expert en TK :Poma:/> de passage par ici ? :lol:/> (Les photos sont sur la page 2 de ce topic)

C'est vrai que le diaporama sur le site des Gets est très intéressant ! J'aime bien le téléluge et le damage au rouleau :D/>
C'est disponible ici: Diaporama

Après avoir fouillé dans les forums j'en ai déduit que c'étaient des gares de type H, mais alors H combien, ça je ne sais pas! :mellow:
0

#135 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 22 janvier 2013 - 19:09

J'ai réalisé un (tout petit) historique des RMs des Gets-Morzine.
Il manque encore beaucoup de remontées et d'informations, toute aide est la bienvenue!
La liste sera complétée au fur et à mesure que les infos arriveront! :)
NB: RMs en italique: non confirmé!
RMs en bleu: Morzine
RMs en rouge: Les Gets

1934: Construction du TPH du Pleney (Heckel)
1937: Construction du TKD1 de la Boule de Gomme (Poma)
1945: Construction du TKD1 de la Turche (Poma) et du TKD1 des Chavannes Supérieures (?).
1950: Rénovation du TKD1 de la Boule de Gomme (Poma)
1953: Construction du TKD1 du Vieux Chêne (Montaz-Mautino) et du TKE2/1 du Mont Chéry (Müller)
1957: Construction du TKD1 du Grand Cry (Montaz-Mautino)
1960: Construction du TPH de Nyon (Applevage)
1961: Construction du TKD1 de la Tête des Crêts (Montaz-Mautino), du TKF1 des Prés (?) et du TKD1 des Raverettes (Poma).
1962: Construction du TKD1 du Nauchet 1 (Montaz-Mautino)
1963: Construction du TKD1 de la Turche Noire/Rosta (Montaz-Mautino)
1964: Construction du TKD1 de la Pointe de Chéry B (Montaz-Mautino) et de la TCD4 du Pleney (Sacmi).
1966: Rénovation du TKD1 du Vieux Chêne (Montaz-Mautino).
1968: Démontage du TKE2 de Super-Chéry 1 (Müller). Construction du TKD1 de Super-Chéry 2 (Montaz-Mautino).
1969: Construction du TKD1 des Coutalys (Poma) et du TKD1 de Morzine (Poma).
1970: Construction du TKD1 de la Mouille au Roy (Montaz-Mautino), du TKD1 du Nauchet 2 (Montaz-Mautino), du TKD1 du Stade (Montaz-Mautino) et du TSF2 du Mont-Chéry (Montaz-Mautino).
1971: Construction du TKD1 des Débutants (Poma)
1972: Construction du TSF2 du Ranfolly (Poma) et du TKD1 du Mas Verjus (Poma)
1973: Construction de la TCD4 des Chavannes (Poma)
1974: Construction du TKD1 des Ebauds (Montaz-Mautino)
1975: Construction du TKD1 de l'Arête des Planeys (Montaz-Mautino)
1976: Démontage du TKD1 des Chavannes Supérieures. Construction du TSF3 d'Attray (Morzine), du TKD1 de la Mouille au Blé (Montaz-Mautino), du TKD1 de la Côte (Montaz-Mautino) et du TSF2 de la Croix des Chavannes (Poma).
1977: Démontage du TKF1 des Prés. Construction des TKD1 des Poireaux 1 et 2 (Poma), du TKD1 du Lavouet (Poma)[i]et du TKD1 de Corbachin (?)[/i]
1978: Rénovation du TKD1 du Grand-Cry (Montaz-Mautino)
1979: Construction du TSF3 de la Charniaz (Poma)
1980: Démontage de la TCD4 du Pleney et du TSD2L du Mont-Chéry (Müller). Construction du TSF2 de la Grande Ourse (Montaz-Mautino), de la TCD6 du Pleney (Poma) et de la TCD6 du Mont-Chéry (Montaz-Mautino)
1981: Construction du TSF3 de la Mouille aux Chats (Montaz-Mautino)
1982: Construction du TSF2 des Planeys (Montaz-Mautino)
1983: Construction du TSF3 des Troncs (Poma)
1984: Construction du TSF3 de Chamossière (Poma), du TKD1 des Têtes (Poma) et du TSF4 de la Pointe de Chéry A (Skirail). Rénovation des TKD1 du Nauchet 1-2 (Montaz-Mautino, remplacement des G2 par des LSP Montagner).
1986: Démontage du TSF2 du Ranfolly (déplacé à Abondance), du TKD1 de Chéry-Nord (?). Construction du TSD4 du Ranfolly (Skirail), du TSF4 du Pré-Favre (Skirail) et du TSF4 de Chéry-Nord (Skirail)
1987: Construction du TKD1 des Blanchots (Poma).
1988: Démontage du TKE2/TSF1 des Chavannes (Müller)et construction du TSD4 des Chavannes (Poma).
1989: Construction du TKD1 du Château (Poma) et du TSF4 de la Crusaz (Poma). Modification de la G2 du TKD1 de Super-Chéry 2 (LSP Montagner)
1990: Démontage du TSF2 de la Pointe de Nyon (Poma) et du TKD1 de Corbachin. Construction du TSF3 de la Pointe de Nyon (Poma). Rénovation du TKD1 des Raverettes (Poma).
1992: Démontage du TSF2 de la Rosta (Poma). Construction du TSF4 de la Rosta (Skirail). Rénovation du TKD1 de la Tête des Crêts (GMM).
1997: Démontage du TKD1 de l'Arête des Planeys.
1998: Construction du TSF4 des Folliets (Poma).
2000: Démontage du TSF2 de la Croix des Chavannes (Poma), du TSF2 du Belvedere, du TSF2 des Mouilles (tous les 2 des Poma), du TKD1 de la Turche Noire et du TKD1 des Ebauds. Construction du TSF4 de la Croix (Skirail), du TSF4 des Mouilles et du TSF4 du Belvedere (Poma tous les 2).
2001: Démontage des TKD1 des Coutalys et des Têtes. Construction du TSF4 des Têtes (Poma).
2002: Démontage des TKD1 des Nauchets 1-2 et du TKD1 de la Côte. Construction des TSD6 des Nauchets et des Grains d'Or (Poma tous les 2).
2003: Démontage du TSD4 des Chavannes et du TSF3 de la Charniaz. Construction des TSD6 de la Charniaz et du TSD6 des Chavannes (Leitner tous les 2).
2004: Construction du TSD6 des Perrières (Poma).
2005: Démontage du TSF2 de Nabor (Poma) et du TSF2 du Mont-Chéry. Construction du TSF4 de Nabor (Poma).
2006: Démontage des TKD1 des Lavouets, des Prés et des Raverettes. Construction du TSF4 des Raverettes et du TKF1 des Prés (Poma tous les 2).
2007: Démontage du TKD1 de la Mouille au Blé.
2010: Démontage du TSF3 de Chamossière et de la TCD4 des Chavannes. Mise hors-service du TKD1 des Blanchots. Construction du TSD6 de Chamossière (Poma) et de la TCD6 des Chavannes (Poma).
2012: Démontage du TSF3 des Troncs. Construction du TSD6 des Troncs (Poma).
2013: Démontage du TKD1 du Grand Cry, du TKD1 de Morzine, de la TCD6 du Pleney et du TPH du Pleney. Construction du TKD1 du Grand Cry (?) et de la TCD10 du Pleney (Poma). Modification de la G2 du TKD1 de la Boule de Gomme (installation d'un LSP en G2)

Manquent:
Année de construction:
- TKE2/TSF1 des Chavannes
- TKD1 de la Côte
- TKD1 du Chéry-Nord
- TSF2 des Mouilles, du Belvédère et de Nabor
- TSF2 de la Pointe de Nyon
- TKD1 de Corbachin (1977? à confirmer)
- TSF2 de la Rosta
- TKF1 des Prés

Date de rénovation:
- TKD1 de la Turche

Ce message a été modifié par collonges74 - 05 juin 2013 - 18:23 .

0

#136 L'utilisateur est hors-ligne   morzineman 

• TSF6 de la Salla

Posté 24 janvier 2013 - 16:36

Très beau travail collonges74 ! ;)
Tout ça me semble bien ! Par contre tu mets " Mise hors service du TK des Blanchots". Son démontage n'était-il pas prévu lorsque la construction du TSD6 Chamossière a été décidée ? Peut-être comptent-ils le rouvrir un jour en dessinant de nouvelles pistes accessibles depuis son sommet ? :rolleyes:
0

#137 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 25 janvier 2013 - 15:52

morzineman, le 24 janvier 2013 - 16:36 , dit :

Très beau travail collonges74 ! ;)
Tout ça me semble bien ! Par contre tu mets " Mise hors service du TK des Blanchots". Son démontage n'était-il pas prévu lorsque la construction du TSD6 Chamossière a été décidée ? Peut-être comptent-ils le rouvrir un jour en dessinant de nouvelles pistes accessibles depuis son sommet ? :rolleyes:/>

Merci! :)

Le TK des Blanchots a été mis hors service, mais il n'a pas été démonté, les perches sont même toujours dans la glissière en G1, il n'y a que le câble qui a été enlevé.
Une nouvelle piste a été crée depuis le sommet du TSF4 des Têtes et du TKD1 des Blanchots, la piste "Eterlou". C'est une rouge, elle va au pied du TSD6 de Chamossière, et elle passe sous le TK à deux reprises (entre le P4 et le P5, on se rend vraiment compte de la pente, c'est assez impressionnant, et une fois juste avant le P3 et la terrible montée et son panneau "pente >60%"!) Le tracé du TK a donc pas mal été raboté à cause de cette piste, il serait donc très dur de le refaire fonctionner... malheureusement! Mais au moins il est toujours là. -_- (D'ailleurs personne ne veut faire de reportage dessus tant qu'il est debout?)
0

#138 L'utilisateur est hors-ligne   morzineman 

• TSF6 de la Salla

Posté 25 janvier 2013 - 18:29

collonges74, le 25 janvier 2013 - 15:52 , dit :

Merci! :)/>

Le TK des Blanchots a été mis hors service, mais il n'a pas été démonté, les perches sont même toujours dans la glissière en G1, il n'y a que le câble qui a été enlevé.
Une nouvelle piste a été crée depuis le sommet du TSF4 des Têtes et du TKD1 des Blanchots, la piste "Eterlou". C'est une rouge, elle va au pied du TSD6 de Chamossière, et elle passe sous le TK à deux reprises (entre le P4 et le P5, on se rend vraiment compte de la pente, c'est assez impressionnant, et une fois juste avant le P3 et la terrible montée et son panneau "pente >60%"!) Le tracé du TK a donc pas mal été raboté à cause de cette piste, il serait donc très dur de le refaire fonctionner... malheureusement! Mais au moins il est toujours là. -_-/> (D'ailleurs personne ne veut faire de reportage dessus tant qu'il est debout?)

Les perches sont encore en G1 ? C'est bizarre tout ça ! Peut-être comptent-ils le vendre ? Il n'est pas si âgé que cela...
Oui j'ai vu la nouvelle piste Eterlou sur le nouveau plan de cette année. Je ne savais pas qu'elle coupait le TK... Elle le rend vraiment inexploitable ?
Je vais essayer d'aller prendre des photos de ce TK mythique cet hiver tant qu'il est encore debout, mais je ne promets rien ;)/>

Ce message a été modifié par morzineman - 25 janvier 2013 - 18:30 .

0

#139 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 26 janvier 2013 - 19:43

morzineman, le 25 janvier 2013 - 18:29 , dit :

collonges74, le 25 janvier 2013 - 15:52 , dit :

Merci! :)

Une nouvelle piste a été crée depuis le sommet du TSF4 des Têtes et du TKD1 des Blanchots, la piste "Eterlou". C'est une rouge, elle va au pied du TSD6 de Chamossière, et elle passe sous le TK à deux reprises (entre le P4 et le P5, on se rend vraiment compte de la pente, c'est assez impressionnant, et une fois juste avant le P3 et la terrible montée et son panneau "pente >60%"!) Le tracé du TK a donc pas mal été raboté à cause de cette piste, il serait donc très dur de le refaire fonctionner... malheureusement! Mais au moins il est toujours là. -_- (D'ailleurs personne ne veut faire de reportage dessus tant qu'il est debout?)

Les perches sont encore en G1 ? C'est bizarre tout ça ! Peut-être comptent-ils le vendre ? Il n'est pas si âgé que cela...
Oui j'ai vu la nouvelle piste Eterlou sur le nouveau plan de cette année. Je ne savais pas qu'elle coupait le TK... Elle le rend vraiment inexploitable ?
Je vais essayer d'aller prendre des photos de ce TK mythique cet hiver tant qu'il est encore debout, mais je ne promets rien ;)

Oui les perches sont encore en G1! Il est quand même âgé de 26 ans, c'est pas rien non plus (mais bon il est déjà plus jeune que le TSD du Ranfolly...)!
Vu que le téléski n'est plus sur le PDP c'est sûr que c'est dur de voir que la piste passe dessous! :D
Oui je pense qu'elle le rend vraiment inexploitable, en tout cas à son premier croisement avec la ligne du TK, il faudrait (à mon avis) construire un pont pour le TK. Mais vu la difficulté d'entretenir la piste du TK (exposition sud-ouest, pente...), ça m'étonnerait beaucoup qu'il soit remis en service. Il n'a pas été démonté sans doute pour des raisons financières. Et puis c'est toujours sympa de pouvoir le voir!
Ah si tu pouvais prendre des photos de ce téléski(car c'est une RM vintage maintenant, elle a toute sa place dans ce sujet...) ce serait génialissime! (pas forcément en faire un reportage (quoique...))
0

#140 L'utilisateur est hors-ligne   corentin 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-mai 08

Posté 03 février 2013 - 19:34

collonges74, le 22 janvier 2013 - 19:09 , dit :

J'ai réalisé un (tout petit) historique des RMs des Gets-Morzine.
Il manque encore beaucoup de remontées et d'informations, toute aide est la bienvenue!
La liste sera complétée au fur et à mesure que les infos arriveront! :)/>/>/>/>

1934: Construction du TPH du Pleney
1937: Construction du TKD1 de la Boule de Gomme
1945: Construction du TKD1 de la Turche
1953: Construction du TKD1 du Vieux Chêne et du TKE2/1 du Mont Chéry
1957: Construction du TKD1 du Grand Cry
1960: Construction du TPH de Nyon
1961: Construction du TKD1 de la Tête des Crêts et du TKD1 des Raverettes.
1962: Construction du TKD1 du Nauchet 1
1964: Construction du TKD1 de la Pointe de Chéry B
1968: Construction du TKD1 de Super-Chéry 2
1969: Construction du TKD1 des Coutalys
1970: Construction du TKD1 de la Mouille au Roy et du TKD1 du Stade
1972: Construction du TSF2 du Ranfolly
1973: Construction de la TCD4 des Chavannes
1976: Construction du TSF3 d'Attray
1977: Construction des TKD1 des Poireaux 1 et 2
1980: Construction du TSF2 de la Grande Ourse et de la TCD6 du Pleney
1981: Construction de la TCD6 du Mont-Chéry
1982: Construction du TSF2 des Planeys et du TSF3 de la Mouille aux Chats
1983: Construction du TSF3 des Troncs
1984: Construction du TSF3 de Chamossière, du TKD1 des Têtes et du TSF4 de la Pointe de Chéry A.
1986: Démontage du TSF2 du Ranfolly (déplacé à Abondance), du TKD1 de Chéry-Nord. Construction du TSD4 du Ranfolly, du TSF4 du Pré-Favre et du TSF4 de Chéry-Nord
1987: Construction du TKD1 des Blanchots
1988: Démontage du TKE2/TSF2 des Chavannes. Construction du TSD4 des Chavannes.
1989: Construction du TKD1 du Château et du TSF4 de la Crusaz.
1990: Démontage du TSF2 de la Pointe de Nyon et du TKD1 de Corbachin. Construction du TSF3 de la Pointe de Nyon
1992: Démontage du TSF2 de la Rosta. Construction du TSF4 de la Rosta.
1998: Construction du TSF4 des Folliets.
2000: Démontage du TSF2 de la Croix des Chavannes, du TSF2 du Belvedere, du TSF2 des Mouilles et du TKD1 des Ebauds. Construction du TSF4 de la Croix, du TSF4 des Mouilles et du TSF4 du Belvedere.
2001: Démontage des TKD1 des Coutalys et des Têtes. Construction du TSF4 des Têtes.
2002: Démontage des TKD1 des Nauchets 1-2. Construction des TSD6 des Nauchets et des Grains d'Or.
2003: Démontage du TSD4 des Chavannes et du TSF3 de la Charniaz. Construction des TSD6 de la Charniaz et des Chavannes.
2004: Construction du TSD6 des Perrières.
2005: Démontage du TSF2 de Nabor. Construction du TSF4 de Nabor.
2006: Démontage des TKD1 des Lavouets et des Raverettes. Construction du TSF4 des Raverettes.
2007: Démontage du TKD1 de la Mouille au Blé.
2010: Démontage du TSF3 de Chamossière et de la TCD4 des Chavannes. Mise hors-service du TKD1 des Blanchots. Construction du TSD6 de Chamossière et de la TCD6 des Chavannes.
2012: Démontage du TSF3 des Troncs. Construction du TSD6 des Troncs.

J’aimerais avoir une précision à propos du plateau de Nyon.
Chaque fois que nous passons par là, mon père est tout fier de dire qu’il a appris à skier sur les Poireaux avec des skis en bois et des chaussures à lacet.
Et vu son âge, c'est surement à la fin des années 60, voir début 70.
Ma question : comment était équipé le plateau de Nyon avant les Poireaux construits en 1977 ?
(Merci et bravo à Collonges 74 d’avoir ouvert un dossier sur l’histoire des Gets-Morzine)
0

• 10 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Dernière »