corentin, le 03 février 2013 - 19:34 , dit :
Chaque fois que nous passons par là, mon père est tout fier de dire qu’il a appris à skier sur les Poireaux avec des skis en bois et des chaussures à lacet.
Et vu son âge, c'est surement à la fin des années 60, voir début 70.
Ma question : comment était équipé le plateau de Nyon avant les Poireaux construits en 1977 ?
(Merci et bravo à Collonges 74 d’avoir ouvert un dossier sur l’histoire des Gets-Morzine)
Le téléphérique de Nyon a été inauguré en 1961, suivi de peu (ou la même année) par le TKD des Raverettes version treillis (voir photos dans les pages précédentes du topic).
Le TK Poireaux de 1977 est en fait un appareil de remplacement du TK Poireau qui a été construit pendant ou peu après la construction du TK Raverettes. C'est plutôt logique, il valait mieux faire monter les clients au TPH pour qu'ils skient aux Raverettes, la piste est plus longue qu'aux Poireaux, dont ils auraient vite fait le tour, au moins pour les meilleurs skieurs.
Ton père a dû cotoyer mon père, il a aussi appris à skier là-haut, avec des skis en bois, qu'il avait d'ailleurs cassés !

Puis en 1977 rénovation et doublement du TK Poireau, puis rénovation du TK Raverettes et doublement de celui-ci avec le TK Lavouet.