Histoire des RM aux Gets Un sujet où on retrace l'histoire des Gets-Morzine
Posté 22 mars 2012 - 18:35
Par contre je ne connais pas les projets exacts, ni un éventuel projet vers la grande Terche

Ce message a été modifié par Marcel-lys - 22 mars 2012 - 18:35 .
Mais pour l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert EINSTEIN
Posté 02 avril 2012 - 17:40
flop74, le 22 mars 2012 - 18:15 , dit :
Non malheureusement je n'en ai pas!!! Mais l'autre jour en farfouillant un peu sur Internet je suis tombé sur une image des Chavannes il y a longtemps (fin des années 80 je crois), où on peut voir l'ancien TSF2

Pour la liaison avec Praz de Lys, sur les anciens plans des pistes on peut voir certaines remontées qui étaient prévues pour relier PDL aux Gets, si je me souviens bien il est question de deux TSF et d'un TKD. Je pense que ça ne s'est pas fait:
1) pour des raisons financières (PDL n'est pas une station particulièrement riche)
2) pour des raisons d'exposition (une grande partie de la liaison aurait été plein sud, donc mal enneigée toute l'année, ou bien très exposée aux avalanches)
3) ça aurait mis très longtemps pour aller à ski des gets à PDL (TCD6 Mt Chéry+TSF4 Pointe+TSF+TSF3 Praz l'évèque, c'est au moins 2h de ski! Surtout que la descente à l'Encrenaz n'est pas très accessible pour les débutants)
Pour la liaison avec le Roc d'Enfer, je crois que ça a été abandonné pour les mêmes raisons, mais surtout parce que le Roc d'Enfer est particulièrement exposé aux avalanches.
Posté 24 novembre 2012 - 22:28
Comme de nombreux d´entre nous le disaient il s´agit bien d´une gare PERFORMANT, avec des sièges Arceau 4 places de

Voilà le lien vers l´image:
http://images2.cityb...ight=450&crop=1
Désolé du déterrage de sujet...

Posté 30 novembre 2012 - 18:30
Le TK Raverettes est plus ancien que celui du Lavouet.
Ce sont deux TK

Le TK Lavouet était un TK classique, mais le TK Raverettes était très particulier. Il avait été rénové lors de la construction du TK Lavouet, dont la gare aval avait été construite en amont de la gare aval du TK Raverettes

Cependant, l'ancienne gare aval de type treillis du TK Raverettes a été conservée, rehaussée, et servait uniquement de motrice et de virage pour le retour des perches vers la nouvelle gare de départ, qui du coup était en amont de l'ancienne gare de départ...

Je ne sais pas si je suis clair, mais c'était une installation très bizarre et qui devait sûrement être unique...

Voici la gare en treillis du TK Raverettes dans les années 1960 avant la rénovation de l'ensemble (années 1980-90 ?)

Encore une petite photo, prise pour le paysage, mais on peut voir un peu l'installation en bas à droite de l'image

Sur cette photo prise lors de la rénovation du restaurant on peut voir en bas de l'image les 2 TK alignés, au premier plan le TK Raverettes et juste derrière le TK Lavouet

J'ai quelques photos où on voit la ligne mais rien de bien intéressant...

Posté 02 décembre 2012 - 15:47

Ces souvenirs correspondent tout à fait aux miens. Cependant, j'ajoute que la G2 du TKD Raverettes était parfois inaccessible - au cours des 90's - car il arrivait que la piste de montée soit barrée au niveau du dernier pylône compression (soit peu après le second virage et juste avant la forte pente finale). Je n'ai jamais compris pourquoi mais je me souviens que la neige était souvent mauvaise sur cette pente à chacune de mes visites pendant lesdites années 90.
Et puisqu'on est dans le même coin, j'en profite pour insérer un lien vers ce topic qui parle d'un ancien TKD dont je suis toujours à la recherche d'infos et de photos.
EDIT : topic supprimé (les infos qui s'y trouvaient ayant été transférées vers ce sujet)
Ce message a été modifié par Nanouk - 07 décembre 2012 - 15:56 .
Posté 02 décembre 2012 - 16:47

Par contre il me semblait que le TK des Lavouets n'avait qu'un seul virage...Mais je me trompe peut-être, j'étais petit quand je l´ai pris pour la dernière fois (en 2003 je pense...)
Je me souviens par contre que la vitesse très élevée des TKD m´avait marquée... On était sûrement dans les 4m/s!!
La G2 des Raverettes était comment? Je ne l'ai jamais vue, mais vu la forte pente sur laquelle elle était située il y aurait fort à parier que ce soit un LSP... Quelqu'un a des infos?
C' est vraiment des TKD particuliers ces deux-là... Dommage qu'ils aient été démontés, surtout que le remplacement n'était à mon avis pas indispensable...
@ Morzineman: je veux bien voir ces photos!

Posté 02 décembre 2012 - 18:57
collonges74, le 02 décembre 2012 - 16:47 , dit :

Par contre il me semblait que le TK des Lavouets n'avait qu'un seul virage...Mais je me trompe peut-être, j'étais petit quand je l´ai pris pour la dernière fois (en 2003 je pense...)
Je me souviens par contre que la vitesse très élevée des TKD m´avait marquée... On était sûrement dans les 4m/s!!
La G2 des Raverettes était comment? Je ne l'ai jamais vue, mais vu la forte pente sur laquelle elle était située il y aurait fort à parier que ce soit un LSP... Quelqu'un a des infos?
C' est vraiment des TKD particuliers ces deux-là... Dommage qu'ils aient été démontés, surtout que le remplacement n'était à mon avis pas indispensable...
@ Morzineman: je veux bien voir ces photos!

Oui c'est vrai que le départ du TK Raverettes était brusque, c'est ce qui faisait son charme

Pour ce qui est du TK Lavouet, je crois bien qu'il avait deux virages
Leur démontage est vraiment dommage, et vu la robustesse de ces TK, il aurait mieux fallut les conserver encore et investir pour changer le TS des Fys qui commence à devenir le point noir des RM de Morzine-Les Gets...

Sur cette photo au premier plan on a les pylônes de montée des 2 TK, la ligne du Raverettes étant à droite. Le portique sur la crête est le premier virage (commun) des 2 TK, à gauche, et à l'envers pour le TK Raverettes. Ensuite le pylône suivant est le 2e virage du TK Lavouet, le 2e virage du TK Raverettes n'est pas visible sur la photo. Juste après ce virage on distingue la poulie flottante du Lavouet et ses pylônes de retour. Dans le cercle rouge, il y a l'arrivée du TK Raverettes, 1 pylône support puis le vide, jusqu'au pylône seul sur la butte, à droite des 2 TK Poireau, puis direct retour à la station treillis !

@Nanouk: oui c'est vrai que le TK Raverettes n'était jamais ouvert jusqu'à sa poulie retour, je pense aussi que c'est par manque de neige car cette crête est très ventée
Posté 04 décembre 2012 - 14:29
C'étaient de vrais TKD!! Bons gros pourcentages de pente bien costauds(Blanchots, Attray...

Morzine aurait mieux fait de garder ces TKD plutôt que de construire des TSF4 un peu partout!! Les Gets, au moins gardent leurs bons vieux TKD (Super Chéry, Chéry B, Turche, Tête des Crêts...)... Quel dommage d'avoir démonté les TK des Nauchets 1 et 2, le TK des Grains d'Or ou le TK de la Côte à l'Encrenaz... (Bon je dis ca du point de vue d'un amateur de vieilles RMs, sinon le remplacement de ces remontées arrange bien des choses...)
Tant qu'on est dans le même secteur, quelqu'un aurait-il des photos des TKs des Têtes et des Coutalys?
Et est-ce que quelqu'un aurait des photos du TKD1 des Blanchots, qui a été démonté il y a 2 ans, pour qu'on ait au moins une petite trace de ce mythique TK (et de son mythique % de pente par la même occasion

@Nanouk: je n'ai jamais entendu parler du TKD dans ton topic en lien dans ton dernier post!
C´est vrai que les Fys sont un des gros points noirs du domaine, mais déjà Morzine réalise un très bon investissements avec le TSD6 des Troncs et la TCD du Pleney l´année prochaine (autres points noirs du domaine...) Mais on remarquera quand même qu'à part la TC du Pleney et les Fys, les plus grosses queues aux RM du domaine se trouvent aux Gets (Nauchets, Ranfolly, Rosta et Chavannes express)...
Posté 05 décembre 2012 - 09:19
morzineman, le 02 décembre 2012 - 18:57 , dit :
Impossible ! Si le brin montant était à droite et si les deux virages viraient à gauche, ces derniers étaient à l'endroit et non pas l'inverse. D'ailleurs, je me souviens bien d'une seule poulie latérale pour chacune des deux déviations.

Ce message a été modifié par Nanouk - 05 décembre 2012 - 09:32 .
Posté 05 décembre 2012 - 19:15
Nanouk, le 05 décembre 2012 - 09:19 , dit :
morzineman, le 02 décembre 2012 - 18:57 , dit :
Impossible ! Si le brin montant était à droite et si les deux virages viraient à gauche, ces derniers étaient à l'endroit et non pas l'inverse. D'ailleurs, je me souviens bien d'une seule poulie latérale pour chacune des deux déviations.

Oui je me suis trompé, vous avez raison

C'est vrai que le TK Tête de Crêts est mythique, plein de virages, assez forte pente et tout et tout

Non je n'ai pas de photos du TK des Blanchots, c'est bien dommage ! Je me souviens d'un départ brusque et d'une très forte pente qui ne s'adoucissait que lors du lâcher sous poulie final... Impressionnant ! Quand le TK s'arrêtait, on redescendait tous de 1m50 par notre propre poids avec la forte pente...
J'ai trouvé ces caractéristiques le concernant sur le FIRM:
MORZINE (74)
RDP-Téléski à perche débrayable : TK les Blanchots
Constructeur : POMAGALSKI
Année d'origine : 1987
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Dénivelée : 164.0 m
Longueur développée : m
Pente moyenne : 41,52 %
Pente Maxi : 59 %
Débit : 840 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,8 m/s
Savez-vous quand on été démontés les TK des Têtes, Coutalays ?
Mon père m'avait dit qu'étant enfant (années 60) les TK des Têtes et des Coutalays étaient très difficiles en raison de leur vitesse et de leur pente, encore plus raide que celle des Blanchots

Ce serait aussi intéressant de voir des photos ou au moins quelques caractéristiques du TSF de la Charniaz, si quelqu'un en a...
Ce message a été modifié par morzineman - 05 décembre 2012 - 19:21 .
Posté 05 décembre 2012 - 19:42
Plus raide que les Blanchots, les Coutalys et les Têtes? Je n'ose pas imaginer ce que ça donnait...

Le TK de la Tête des Crêts est tout ce qu'il y a de plus mythique, d'ailleurs je suis toujours à la recherche de la date de sa rénovation (la G1 n'est pas d'origine!)
L'ancien TSF3 de la Charniaz était un TSF de

Posté 05 décembre 2012 - 22:25

Selon le FIRM le TK Tête de Crêts a été construit en 1962. La rénovation je ne sais pas de quand elle date. Ils y ont changé la gare motrice ? Et je pense qu'ils ont dû changer quelques pylônes au passage car certains paraissent plus récents que d'autres

Posté 06 décembre 2012 - 18:52
morzineman dit :
Mon père m'avait dit qu'étant enfant (années 60) les TK des Têtes et des Coutalays étaient très difficiles en raison de leur vitesse et de leur pente, encore plus raide que celle des Blanchots

Les TKDs Coutalays/Têtes ont été remplacés par l'actuel TSF4 Têtes en 2001 sur un nouveau tracé. La G1 se trouve au même point de départ du TKD Coutalays et la G2 se situe au même point d'arrivée du TKD Têtes. Schéma à l'appui :

A : TSF3 Troncs (1983 - 2012)
B : TSF4 Têtes
1 : TKD Coutalays (19?? - 2001)
2 : TKD Têtes (19?? - 2001)
X : TKD dont je recherche des infos (19?? - 19??)
Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord sur cette appréciation de la pente des deux téléskis. Certes, la seconde moitié des Coutalays et la première moitié des Têtes nous offraient des pentes modérées à assez fortes ... mais, pour moi, ni l'un ni l'autre ne pouvait être comparé au redoutable TKD Blanchots. Seul le TKD "X" accusait une pente quasi-comparable aux Blanchots et, qui plus est, sur une distance plus longue.
En revanche, il est vrai que la vitesse d'exploitation du TKD Coutalays était assez élevée. Je me souviens également que sa gare aval était de petit gabarit. Bref, un petit téléski bien "nerveux" ...
On rappellera également que le TKD Têtes avait la particularité d'être équipé de perches à suspentes J. Voici une image vintage (tirée du livre "Bergbahnen der Welt" de Josef Hons) :

1er plan : TKD Têtes (G1)
2ème plan : TKD Coutalays (dernier pylône + poulie flottante)
3ème plan : TKD "X" (deux premiers pylônes)
J'aimais beaucoup cet endroit, au temps des anciens téléskis

Ce message a été modifié par Nanouk - 06 décembre 2012 - 22:13 .
Posté 06 décembre 2012 - 19:09
morzineman, le 05 décembre 2012 - 22:25 , dit :

Selon le FIRM le TK Tête de Crêts a été construit en 1962. La rénovation je ne sais pas de quand elle date. Ils y ont changé la gare motrice ? Et je pense qu'ils ont dû changer quelques pylônes au passage car certains paraissent plus récents que d'autres

Le problème c'est que c'est la seule RM qui permet de basculer sur les Gets sans avoir à redescendre sur le front de neige des Gets! Mais les queues était vraiment énormes.
Sur la photo en pièce jointe, on peut voir l'ancien TSF parmi des photos de la construction du nouveau TSD6:
http://www.consultin...rt/tsd/tsd5.jpg
Le TK Tête des Crêts a été rénové, l'ancienne G1 était en treillis. Il y avait d'ailleurs un P1 compression juste après la sortie de gare, mais il a dû être enlevé avec la rénovation. C'est d'ailleurs sans doute pour ça qu'on passe directement au P2 après la G1.
En tout cas, la rénovation date d'après 1969, date à laquelle le petit frère de la Tête des Crêts (la Mouille au Roy) a été construit, parce que dans le sujet dédié à l'histoire du TK de la Tête des Crêts, on trouve une photo des 2 TK avec la G1 en treillis de la TDC (Tête des Crêts). Je crois que la quasi-totalité de la ligne est d'origine, elle a quand même l'air bien vieille...
A propos de Tête des Crêts, on peut rajouter ce TKD à liste des TKD aux départs sympas des Gets-Morzine...

Posté 06 décembre 2012 - 19:23
Pour ce qui est du TK X, je n'ai aucune idée ni de son nom ni de ses caractéristiques... On ne sait vraiment rien sur lui à part ce que l'on en voit sur votre photo ? C'est bizarre quand même

Posté 06 décembre 2012 - 20:04

Posté 06 décembre 2012 - 20:21

Dans ce cas, le TSF3 des Troncs aurait été construit pour faciliter l'accès au plateau des Raverettes, ce qui voudrait dire que le TSD6 en construction est la 3ème remontée à être construite por cet usage!
Cette possibilité est d'autant plus plausible qu'on ne voit pas le TSF3 des Troncs sur la photo du TK des Troncs de Nanouk, alors qu'il devrait se situer sur la crête en haut à droite de l'image.
D'ailleurs sur cette image le TKD1 des Troncs a vraiment l'air de sérieusement grimper!! De la concurrence féroce pour les Blanchots!!
La G2 des Coutalys était une poulie flottante, la G2 des Têtes aussi?
Posté 07 décembre 2012 - 10:07
Dans un premier temps, j'ai cru que le télésiège avait remplacé le téléski ... faux ! Ce raisonnement s'est brisé le dos lorsque je suis tombé sur un vieux PDP de 1988 où les deux appareils sont représentés. Le TKD X et le TSF3 ont donc coexisté pendant quelques années. Une chose est sûre : le téléski n'existait plus lorsque je suis allé skier aux Gets pour la toute première fois (soit à l'hiver 1994-95).
Aujourd'hui, on peut encore rencontrer quelques restes liés au TKD X : un mur de béton qui entourait la gare amont (en guise de protection contre les avalanches susceptibles de se déclencher sur le versant ouest de la Pointe de Nyon). J'y étais allé à l'hiver 1997 et je me souviens de la présence du poussard (tubulaire) sagement entouré et protégé par le paravalanche.
Ce message a été modifié par Nanouk - 07 décembre 2012 - 10:09 .