Forums Remontées Mécaniques: Histoire des RM aux Gets - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 10 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Histoire des RM aux Gets Un sujet où on retrace l'histoire des Gets-Morzine

#41 L'utilisateur est hors-ligne   morzineman 

• TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 26-août 07

Posté 07 décembre 2012 - 11:32

Voir le messagecollonges74, le 06 décembre 2012 - 19:09 , dit :

Voir le messagemorzineman, le 05 décembre 2012 - 22:25 , dit :

Aujourd'hui encore on fait assez souvent la queue aux heures de "pointe" au TSD Charniaz, alors que le débit est bien meilleur qu'avec le TSF3... Je n'ose pas imaginer ce que c'était avant :o/>/>/>/> En même temps c'est pas très étonnant c'est quasiment la seule RM de Morzine qui permette d'accéder facilement aux Gets

Selon le FIRM le TK Tête de Crêts a été construit en 1962. La rénovation je ne sais pas de quand elle date. Ils y ont changé la gare motrice ? Et je pense qu'ils ont dû changer quelques pylônes au passage car certains paraissent plus récents que d'autres :huh:/>/>/>/> Peut-être est-ce dû à une plus forte usure du TK vu la zone dans laquelle est le TK (crête ventée) ? :huh:/>/>/>/>

Le problème c'est que c'est la seule RM qui permet de basculer sur les Gets sans avoir à redescendre sur le front de neige des Gets! Mais les queues était vraiment énormes.
Sur la photo en pièce jointe, on peut voir l'ancien TSF parmi des photos de la construction du nouveau TSD6:
http://www.consultin...rt/tsd/tsd5.jpg

Le TK Tête des Crêts a été rénové, l'ancienne G1 était en treillis. Il y avait d'ailleurs un P1 compression juste après la sortie de gare, mais il a dû être enlevé avec la rénovation. C'est d'ailleurs sans doute pour ça qu'on passe directement au P2 après la G1.
En tout cas, la rénovation date d'après 1969, date à laquelle le petit frère de la Tête des Crêts (la Mouille au Roy) a été construit, parce que dans le sujet dédié à l'histoire du TK de la Tête des Crêts, on trouve une photo des 2 TK avec la G1 en treillis de la TDC (Tête des Crêts). Je crois que la quasi-totalité de la ligne est d'origine, elle a quand même l'air bien vieille...
A propos de Tête des Crêts, on peut rajouter ce TKD à liste des TKD aux départs sympas des Gets-Morzine... ;)/>/>/>

Merci pour toutes ces précisions ;)/>/> C'est vrai que la Charniaz est très fréquenté, mais rajouter un appareil pour rejoindre les Gets depuis le Grand-Pré surchargerait le paysage...
Malheureusement les TK sont en voie d'extinction sur Morzine-Les Gets, ce qui est dommage, c'est beaucoup plus sympathique que le télésiège... Mais il reste quand même pas mal de TK "mythiques" sur les Gets (Tête des Crêts, la Turche...), ce serait bien de pouvoir les sauvegarder.

Sur le TK X ce qui est bizarre, c'est l'altitude d'arrivée... Elle était beaucoup plus haute que l'arrivée du TSF Troncs, et cette zone subit fréquemment des coulées de neige (d'où la présence des Gazex). C'est un choix bizarre d'avoir implanté un TK aussi haut.

Savez-vous quelquechose sur l'ancien TSF Pointe de Nyon ? Sur internet on peut voir d'anciennes photos de cette remontée, avec des sortes de "bulles" sur les sièges :huh:/>/> Jusqu'à cet été le seul vestige qu'il en restait était sa plateforme d'arrivée en béton avec sa cabane de commande environ 20m en amont de l'arrivée actuelle. Il a été dynamité

Ce message a été modifié par morzineman - 07 décembre 2012 - 11:35 .

Morzine et les Portes du Soleil, mon paradis sur Terre
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 10 décembre 2012 - 17:59

C'est plus sur Morzine que les TK sont en voie d'extinction, on en a encore plein aux Gets, comme tu dis... :lol: :P
Les derniers TK a avoir été supprimés sur les Gets (à part la Boule de Gomme) sont les TKD1 des Nauchets 1 et 2, des :montagner: je crois, et il me semble qu'ils possédaient une G2 commune, des LSP possédant le même pilier central... mais je n'en suis pas sûr (Si quelqu'un a des photos je suis carrément preneur...!)

Le TK des Troncs devait être fermé relativement souvent si il y avait autant d'avalanches qu'aujourd'hui, mais lorsque ce TKD était fermé, le retour à Morzine depuis Chamossière ou les Chavannes devait être vraiment pénible (passage obligé par les Folliets puis Pré Favre...)

L'ancien TSF de Nyon était un TSF2 de :Poma: avec en effet des bulles. Mais je ne l'ai jamais connu! Il n'avait pas de gare intermédiaire je crois.
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   dendillon 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Inscrit(e) : 20-août 10

Posté 10 décembre 2012 - 21:08

Si mes souvenirs sont bons , l'armature des sièges étaient de couleur orange sur le TSF3 de la Charniaz .
Vive la Yaute !
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   morzineman 

• TSF6 de la Salla

Posté 10 décembre 2012 - 22:42

C'est très probable car les RM de cette génération étaient souvent peintes en orange. J'ai plusieurs photos "anciennes" de Morzine dans les années 70-80 où beaucoup de pylônes de TK ou TS sont peints en orange vif... Effet de "mode" ou bien peinture anti-rouille ? Actuellement sur les anciens TK on peut voir cette peinture lorsque la peinture verte est écaillée
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 12 décembre 2012 - 17:57

Je ne sais pas si les sièges de la Charniaz étaient oranges ou pas...
Je pense que ce serait plutôt de la peinture anti-rouille.

Des photos de Morzine dans les années 70-80? On peut voir quelles RMs dessus?
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   morzineman 

• TSF6 de la Salla

Posté 12 décembre 2012 - 18:18

Voir le messagecollonges74, le 12 décembre 2012 - 17:57 , dit :

Des photos et un super 8 principalement du plateau de Nyon... Je ne peux pas les mettre car elles sont chez ma grand-mère... On voit l'ancien TS de Nyon et le TK des Raverettes avant sa rénovation et l'ajout du TK Lavouet

Pour ce qui concerne la peinture, je penche aussi pour un anti-rouille
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 13 décembre 2012 - 19:49

Voir le messagemorzineman, le 12 décembre 2012 - 18:18 , dit :

Voir le messagecollonges74, le 12 décembre 2012 - 17:57 , dit :

Des photos et un super 8 principalement du plateau de Nyon... Je ne peux pas les mettre car elles sont chez ma grand-mère... On voit l'ancien TS de Nyon et le TK des Raverettes avant sa rénovation et l'ajout du TK Lavouet

Pour ce qui concerne la peinture, je penche aussi pour un anti-rouille

C'est sûrement de l'anti rouille sinon Morzine ne se serait pas embêtée à repeindre tous les pylônes des TKD (et de la TCD du Pleney et du TSF3 d'Atray d'ailleurs) en vert si l'orange était fait pour être vu!

Quelqu'un aurait de vieux plans des pistes de ce domaine?
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 13 décembre 2012 - 22:01

Voir le messagecollonges74, le 13 décembre 2012 - 19:49 , dit :

C'est sûrement de l'anti rouille sinon Morzine ne se serait pas embêtée à repeindre tous les pylônes des TKD (et de la TCD du Pleney et du TSF3 d'Atray d'ailleurs) en vert si l'orange était fait pour être vu!

Qu'est-ce que tu appelles des vieux plans des pistes ?
Quelles dates ?
Je peux peut-être rechercher dans mes vieilleries...
:unsure:
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 14 décembre 2012 - 15:44

Voir le messageJPJP, le 13 décembre 2012 - 22:01 , dit :

Voir le messagecollonges74, le 13 décembre 2012 - 19:49 , dit :

Qu'est-ce que tu appelles des vieux plans des pistes ?
Quelles dates ?
Je peux peut-être rechercher dans mes vieilleries...
:unsure:/>/>

Des plans des années 60-70-80-90! Tu en as?
Le plus vieux que j'aie remonte à 2001 je crois...

Une autre photo du front de neige des Gets avant le TSD6 des Chavannes trouvée sur Internet:
http://www.alpineans...Aw/LesGets1.jpg

Ce message a été modifié par collonges74 - 18 décembre 2012 - 19:21 .

0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 22 décembre 2012 - 18:14

Au vu du design de l'ancien TSF3 Charniaz (gares, pylônes, sièges et assises/dossiers), on peut déterminer qu'il a été construit entre 1977 et 1982 (en rapport avec les modèles de TSF3 construits par :Poma: à cette époque).
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 23 décembre 2012 - 18:50

C'est très probable en effet, le TSF avait tout des RMs de cette époque!
Par contre les sièges étaient des Gouttes d'eau, mais je ne sais plus comment étaient les dossiers et assises... Des lattes verticales?
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• Voir la galerie

Posté 24 décembre 2012 - 11:01

Voir le messagecollonges74, le 23 décembre 2012 - 18:50 , dit :

Par contre les sièges étaient des Gouttes d'eau, mais je ne sais plus comment étaient les dossiers et assises... Des lattes verticales?

Non, les sièges à lattes en bois (assises) + lattes verticales (dossiers) faisaient partie de la première génération de TSF Delta/goutte d'eau (soit de 1973 à 1977). Le TSF3 Charniaz était issu de la seconde génération de cette gamme (revêtement noir sur les assises et les dossiers avec un confort nettement accru).

Ce message a été modifié par Nanouk - 24 décembre 2012 - 11:02 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 24 décembre 2012 - 18:21

Voir le messageNanouk, le 24 décembre 2012 - 11:01 , dit :

Voir le messagecollonges74, le 23 décembre 2012 - 18:50 , dit :

Non, les sièges à lattes en bois (assises) + lattes verticales (dossiers) faisaient partie de la première génération de TSF Delta/goutte d'eau (soit de 1973 à 1977). Le TSF3 Charniaz était issu de la seconde génération de cette gamme (revêtement noir sur les assises et les dossiers avec un confort nettement accru).

Exact, d'ailleurs le TSF3 d'Attray appartient à cette génération (ou plutôt appartenait, vu que les sièges ont été changés).
Le TSF3 de la Charniaz était en fait le même que le TSF3 de Chamossière!
Tiens d'ailleurs tant que j'y pense à quoi ressemblait l'ancien TSF des Folliets (le prédécesseur de l'actuel TSF4 Poma)?
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   adri74 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-février 10

Posté 24 décembre 2012 - 19:06

Avant l'actuel TSF4 Folliet il n'y avait tous simplement rien.
A l'époque il y avait du monde à la Charniaz !!
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   dendillon 

Posté 25 décembre 2012 - 00:27

Et avec un TSF3 , c'était de sacrés moments d'attentes ! :D
Vive la Yaute !
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 25 décembre 2012 - 08:38

Il y a encore du monde au TSD6 de la Charniaz, c'est juste que le temps d'attente est beaucoup moins long! ;)
D'autant plus que le TSF3 (si mes souvenirs sont bons, j'étais tout petit) tournait toujours à vitesse maximale autorisée, ce qui rendait l'embarquement relativement brutal, du coup le TSF stoppait souvent...!

Aux Folliets il n'y avait rien avant? C'est curieux...
Le seul moyen de revenir à Morzine depuis les Gets était donc l'enchaînement Troncs-Fys???
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• Voir la galerie

Posté 25 décembre 2012 - 18:47

Voir le messagecollonges74, le 25 décembre 2012 - 08:38 , dit :

Le seul moyen de revenir à Morzine depuis les Gets était donc l'enchaînement Troncs-Fys???

Exact ... à l'époque, on avait pas le choix. Ceci dit, il était / est possible d'éviter le TSF3 Fys en empruntant la piste "Retour des Nants" jusqu'au front de neige de Morzine (sauf en cas d'enneigement insuffisant).

Effectivement, le TSF4 Folliets (1998) n'a remplacé aucune installation. Grâce à cet appareil, le long détour par les secteurs Charniaz / Nyon n'est plus qu'un lointain souvenir ...

Ce message a été modifié par Nanouk - 25 décembre 2012 - 19:01 .

0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 27 décembre 2012 - 09:54

Voir le messageNanouk, le 25 décembre 2012 - 18:47 , dit :

Voir le messagecollonges74, le 25 décembre 2012 - 08:38 , dit :

Exact ... à l'époque, on avait pas le choix. Ceci dit, il était / est possible d'éviter le TSF3 Fys en empruntant la piste "Retour des Nants" jusqu'au front de neige de Morzine (sauf en cas d'enneigement insuffisant).

Effectivement, le TSF4 Folliets (1998) n'a remplacé aucune installation. Grâce à cet appareil, le long détour par les secteurs Charniaz / Nyon n'est plus qu'un lointain souvenir ...

Les queues aux Fys devaient être sympas avant l'arrivée des Folliets, vu que la piste du Retour des Nants n'est pas souvent ouverte...!

Ca n'a absolument rien à voir, mais en quelle année le TSD4 des Chavannes avait-il été construit?
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   johnnyclegg 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 26-septembre 12

Posté 27 décembre 2012 - 10:47

Bonjour,

L'ancien TSD4 des Chavannes devait dater des années entre 1985 et 1988.

Les gares POMA ALPHA évolutives en TSD datent de cette époque.

(remplacé en 2003 par un TSD6 LEITNER).
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   dendillon 

Posté 27 décembre 2012 - 14:38

Et oui , le domaine a sacrément changé en à peine 15 ans !
Vive la Yaute !
0

• 10 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »