Alpe d'Huez, le 21 11 2011, 18:04, dit :
En fait non, on peut aussi (surtout) être modéré. La manière dont sont utilisés les canons à neige est un scandaleux écologique et surtout pathétique : quel skieur digne de ce nom peut accepter de skier dans de telles conditions ? Autant aller skier à Dubaï.

J'ai peut-être un élément de réponse à ta question.
Regarde la situation d'un point de vue économique:
1) crise oblige, les réservations se font de moins en moins tôt. Le clients attendent donc la dernière minute. Et lorsqu'ils voient que la station est ouverte fin novembre, ça leur donne plus confiance que celle qui est fermée sans un pet de neige. Et donc ils réservent dans celle-là pour noël, surs d'avoir de la neige.
2) Les abos saison. On sait tous que les clients achètent plus d'abo saison si la saison débute tôt. Ils en ont plus pour leur argent. De plus, l'exploitant leur garantit une saison potable avec la neige artificielle.
3) Les employés sont souvent engagés dans les stations qui misent sur une ouverture mi-novembre. Il faut ouvrir pour rentabiliser.
4)La réputation de la station. De qui on va parler dans les médias, dans les conversation? Vers quelle station les skieurs fanatiques des premières descentes vont-ils se fidéliser? Vers celle qui ouvre en premier.
5) Les séjours des touristes pré-saison deviennent également fréquents puisque moins cher. Si tu réserve ta semaine de ski et que tu n'as que de l'herbe, tu ne reviens pas et tu es très mécontent de ton séjour. On est pas le 05 novembre, mais bien le 27! La machine est déjà lancée...
6)C'est aussi une façon de garantir une ouverture correcte avec une bonne couche de fond pour les fêtes de fin d'années (plus grande fréquentation de la saison)
7)Et enfin je parle pas de tous les commerces, restaurants, hotels, magasins de sports etc qui attentend eux aussi l'ouverture, avec du staff engagé.
Si tous ces acteurs ne sont engagés que le 15 décembre, et qu'il y a 50cm de fraiche le 15 novembre (ce qui n'est pas rare du tout ces dernières années), je suis convaincu que tu seras le premier à râler que les stations attentent un mois pour ouvrir malgré la neige abondante.
Il faut savoir qu'on parle ici du dernier week-end de novembre.
Toute la machine touristique se met gentiment en marche. Si tu regardes bien, début novembre, personne ne s'est affolé, mais là, on tend de plus en plus vers noël.
Il y a certes le skieur digne de ce nom, mais il y a également tous les enjeux commerciaux derrière une ouverture.
En espérant ne froisser personne...
Ce message a été modifié par moukignol - 21 novembre 2011 - 19:09 .