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Projets Anzère Valais Central - Suisse

#1 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 07 janvier 2012 - 16:37

Salut,

D'ici à fin 2012, la station d'Anzère va profondément transformer son skiable.

Pour cette année, trois tapis roulants, un installé sur la place du village et 2 dans l'espace débutant du Pas de Maimbré ont été installé, le bas de la piste des Masques a été réaménagé et des installations d'enneigement artificiels ont été installés dans la Combe, au Snow Park et au Boarder Cross.

Pour l'année prochaine, les changements seront bien plus importants.

Au niveau du secteur Grillesses, le TKE2 va être remplacé par un TSD4 partant plus bas et arrivant plus haut, avec un débit de 1800 personnes heures, pour une longueur de 1630m et une vitesse de 5 m/s, ce qui aura un très fort impact au niveau du plan des pistes (qui a été validé en Septembre par le conseil général de la commune d'Ayent), qui seront de plus enneigées artificiellement.
En effet, actuellement, le domaine au niveau des Grillesses est configuré de la sorte:
Image IPB

L'année prochaine, il sera configuré de la sorte:
Image IPB

Au niveau du secteur village, l'actuel TKF1 va être remplacé par un tapis roulant de 234m, et une piste de liaison jusqu'à la télécabine va être construite (le plus petit tapis roulant est déjà en place):
Image IPB


Dans le détail, les investissements réalisés se chiffrent de la sorte:
Image IPB

Finalement, au niveau de la combe de Turin, un nouveau téléski va être installé (je suppose que ça sera celui du village, qui va être démonté)



Source des images: dépliant distribué en station (sauf plan actuel pris sur le site web de la station). Désolé pour la qualité, j'ai pas de scanner à portée de main donc le smartphone a servi de scanner. :angry:

Ce message a été modifié par chris2002 - 11 janvier 2012 - 13:27 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 07 janvier 2012 - 17:19

Merci pour tes informations. ;)

Quelles sont les raisons évoquées du fait qu'il ne monte pas jusqu'à le Bâté, comme prévu initialement? Le TSF2 commence vraiment à dater, le TSD4 aurait desservi les même pistes tout en permettant son remplacement par la même occasion... ça parait beaucoup plus logique que de "planter" ce nouveau télésiège au milieu du domaine.

Si ça peut t'aider un peu pour le 1er post:

Image IPB

Image IPB
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 07 janvier 2012 - 17:46

Après pour le futur, un projet cher à Anzère est l'enneigement artificiel de la piste de la Combe pour pouvoir ouvrir plus vite (un peu à l'image de Zinal). (Je ne sais pas si la totalité a été réalisé cette année? )

Mais pour ce faire un télésiège débrayable serait également un plus...pour remplacer le téléski de la Combe.


@Néoto

Après un nouvel appareil entre Grillesses et la Col de la Chaux pourrait améliorer la liaison vers les Rousses et en même temps remplacer le télésiège fixe du Bâté. Deux gares de débrayables au sommet du Bâté cela risque d'être serré...

Ce message a été modifié par kilano18 - 07 janvier 2012 - 17:48 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 07 janvier 2012 - 19:55

Voir le messageNéoto, le 07 janvier 2012 - 17:19 , dit :


Quelles sont les raisons évoquées du fait qu'il ne monte pas jusqu'à le Bâté, comme prévu initialement? Le TSF2 commence vraiment à dater, le TSD4 aurait desservi les même pistes tout en permettant son remplacement par la même occasion... ça parait beaucoup plus logique que de "planter" ce nouveau télésiège au milieu du domaine.



Peut-être le danger d'avalanche. Si on regarde le tronçon envisagé, on est probablement dans un des couloir les plus avalancheux du secteur (au niveau de l'intersection inférieure entre le tracé proposé et la piste de la Chaux)
En plus, les pistes au départ du sommet Baté sont souvent celles qui ouvrent le plus tard tard à cause des dangers d'avalanche. Même si avec le nouveau TSD, les Grillesses ouvriront sûrement moins rapidement qu'actuellement (en cas de danger avalanche, un arrêt intermédiaire provisoire est placé juste avant la dernière grosse montée), le tracé retenu est quand même moins exposé que celui permettant de remplacer à la fois Grillesses et Baté.

Voir le messagekilano18, le 07 janvier 2012 - 17:46 , dit :

Après pour le futur, un projet cher à Anzère est l'enneigement artificiel de la piste de la Combe pour pouvoir ouvrir plus vite (un peu à l'image de Zinal). (Je ne sais pas si la totalité a été réalisé cette année? )


Les seuls canons que j'ai vu étaient soit tout en bas de la piste, soit au niveau de la Cuvette, donc je suppose que quasiment toute la piste est couverte.
Car il ne s'agit pas de perches fixes, mais de perches mobiles, montées sur châssis à roues, probablement du fait du danger d'avalanches.


[

Voir le messagekilano18, le 07 janvier 2012 - 17:46 , dit :

Mais pour ce faire un télésiège débrayable serait également un plus...pour remplacer le téléski de la Combe.


Mouais, il faudrait probablement changer le tracé, parce que mettre une gare débrayable à la place de la zone d'embarquement actuelle, ça risque de poser problème.

Voir le messagekilano18, le 07 janvier 2012 - 17:46 , dit :

Après un nouvel appareil entre Grillesses et la Col de la Chaux pourrait améliorer la liaison vers les Rousses et en même temps remplacer le télésiège fixe du Bâté. Deux gares de débrayables au sommet du Bâté cela risque d'être serré...


En décalant l'arrivée sur une vingtaine de mètres à gauche, avec un débarquement à 90° (avec un sens de montée à droite, pour que les 2 flux de skieurs soient parallèles) ça devrait passer sans trop de problèmes. Le problème sera surtout lié au fait que les gens trainent dans l'aire d'arrivée pas très très grande et que le début de la piste est vraiment pas très large (donc ça bouchonne)


Ah sinon, c'est pas visible, mais d'après le compte rendu des délibérations du conseil général, la piste des bochonnesses, qui permet de relier la piste des Masques au téléski du village sera supprimée. Raison évoquée: elle n'est plus utile, sans plus de précisions.

Ce message a été modifié par chris2002 - 07 janvier 2012 - 20:00 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 09 janvier 2012 - 13:28

Les deux seuls perches en place dans la Combe.

Vers l'espace débutant de la Cuvette:
Image IPB

En bas de la Combe:
Image IPB


Deux autres sont stockés vers le départ du TSF2 du Baté.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 11 janvier 2012 - 13:24

En relisant la documentation, je me suis rendu compte que j'avais oublié une partie du projet:

un nouveau téléski va être installé dans la Combe de Turin (probablement celui du village, vu qu'il va être démonté), ce qui risque fort de signifier la fin du TKD1 Cuvette-Combe de Turin, car même coté cuvette sont utilité devient faible avec le nouveau tapis roulant et le TKF1 déjà présent en parallèle.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 20 novembre 2012 - 20:09

Bilan de la saison passée pour Téléanzère:

http://www.lenouvell...ile-497-1070878

EDIT: apparament l'article ne semble plus être disponible que pour les abonnés. <_<
En gros ils parlaient de la réparation du TSD3 des Grillesses qui a couté, sauf erreur 1.8 millions de CHF, dont 1.65 à la charge des assurances, et qui a surtout entrainé une baisse de la fréquentation (et des revenus, notamment du fait du rabais de 10% sur les tickets), même s'ils ont quand même décidés d'aller de l'avant et de se lancer dans les réalisations que l'on sait ( rénovations des locaux aval et amont de la TCD, 2 nouvelles installations, nouvelles pistes, etc.)

Ce message a été modifié par chris2002 - 20 novembre 2012 - 21:42 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 07 septembre 2013 - 09:17

Salut,

deux trois news d'Anzère...

Tout d'abord le TKE2 des Luys a souffert cet hiver… (la partie sommitale de la montée était d'ailleurs fermée quasiment tout l'hiver):
Image IPB
Décidement les pylônes et la neige à Anzère, ça ne fait pas bon ménage. :lol:

Autrement, le téléski du village a il me semble été démonté (je suis pas aller voir sur place j'ai juste entrevu ça depuis la télécabine), donc finalement peut-être que le 2ème tapis roulant prévu au niveau du village sera installé, comme cela était normalement prévu.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 17 septembre 2013 - 13:25

Dans le cas de la reconstruction de TSF2 Duez-Bate Je pensais que le plus pratique est la construction d'un Telemix Duez-Bate-Les Rousses similaire à Telemix «La Chaux Express» à Verbier
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 17 septembre 2013 - 16:07

Je n'en vois vraiment pas l'intérêt.

1) En liant les deux installations, cela veut aussi dire qu'en cas de problème sur une des installations actuelles, c'est l'ensemble du secteur Duez-Baté-Rousses qui serait fermé…
2) Si on part du principe que la ligne Duez-Baté est modifiée (un départ au niveau de la nouvelle jonction entre la piste de la Chaux et la piste des Grillesses, juste au dessus du hameaux des Grillesses serait bien plus intéressant que la situation actuelle), cela voudrait dire une ligne de plus de 5 km, soit une des plus longues jamais réalisées (avec en plus 2 gares intermédiaires). Et même avec un départ à la position actuelle, la ligne ferait plus de 4 km, ce qui est énorme, surtout au niveau finance, pour une station comme Anzère.
3) Les finances ne sont pas illimitées, et même si le TSD3 a déjà 25 ans, il y a bien d'autres installations à remplacer en priorité. TSF2 du Baté, TKE2 de la Combe, TKE2 des Luys, etc.
4) Même si je suis d'accord que la montée des Rousses quand il y a du vent est terrible, surtout sur le 2ème tronçon, est-il vraiment nécessaire de mettre des cabines, avec toute la complexité au niveau mécanique que cela apporte ? Des sièges chauffants (avec alimentation des sièges en gare aval et intermédiaire) ou à la limite des bulles rendraient un service quasi-équivalent, pour bien moins cher.
5) Idem pour l'argument débutants/écoles de ski (qui partent et finissent au Pas de Mainbré), qui n'est pas si pertinent que cela, vu que, hormis la minorité de skieur (du coin généralement) arrivant directement aux Rousses, pour accéder à cette installation il faut savoir descendre une piste rouge assez difficile (la Combe) ou noire tout aussi difficile (le haut des Masques). Et si on ne veut pas revenir sur Pralan par les Reines (piste généralement peu damée et pas très large) ou vers le village (quand la liaison est ouverte, ces dernières années avec les fortes chutes de neige elle n'a pas beaucoup ouvert...) depuis le hameaux des Grillesses, il faut savoir prendre un TSD4 et un TKE2…

Ce qui serait vraiment utile pour Anzère c'est (pas forcément dans l'ordre de priorité):
1) remplacement du TSF2 Duez-Baté avec une gare avale située à la jonction entre le bas de la nouvelle piste de la Chaux et la piste des Grillesses, juste au dessus du hameau des Grillesses, ce qui permettrait de desservir de belles pistes en bonne partie ensoleillées et relativement simple sans devoir prendre 2 installations différentes.
2) remplacement du TKE2 de la Combe par une installation plus performante, car en début et fin de saison c'est la piste qui offre les meilleures conditions de neige.
3) remplacement du TKE2 des Luys par une installation gardant un tracé plus ou moins identique jusqu'à l'intermédiaire actuel, mais montant ensuite jusqu'au Pas de Mainbré, avec arrivée à droite de la télécabine. Ce qui permettrait de mieux utiliser la section supérieure de la piste des pâtres, qui nécessite actuellement de prendre au moins 2 installations pour être faite…
3bis) remplacement du TKE2 des Luys, mais par une installation s'arrêtant au niveau de l'intermédiaire actuel, car le 2ème tronçon, outre le fait qu'il est assez souvent impraticable (et très difficile), n'apporte pas grand chose par rapport au 2ème tronçon de la télécabine, surtout depuis le retrait du TKE1 de la Corniche…
4) trouver un moyen pour qu'un skieur débutant n'ait pas, au choix, à devoir emprunter des pistes rouges ou noires depuis le sommet de la télécabine pour rejoindre des pistes bleus ou à devoir marcher/pousser depuis l'intermédiaire de la télécabine jusqu'à la piste des Luys… Car mine de rien, depuis le démontage du TSF2 Pralan-Tsalan, l'accessibilité du domaine pour les débutants a chuté…

Mais bon, à court terme ça risque d'être dur à financer vu les gros investissements consentis ces deux dernières années, à moyen terme par contre ça peut s'envisager.

Ce message a été modifié par chris2002 - 17 septembre 2013 - 16:08 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 09 février 2016 - 10:06

Bonjour à tous

Je recherche des infos conçernant des statistiques sur l'affluence a anzère de ces derniérs années.

Des amís locàl m'ont dit que les locáls valaisiennes sont en Train d'abbandoner station que on commence une politique de "luxe" (Crans montana pour example) pour des station que ont un rapport qualité-prix meilleur (ils mentionnent anzère)

En outre j'ai clairement vu que le nombre de skieurs ici va s'engrossir avéc les offres et les "actions" de la station

Enfin ce anné a eté decidé de construire un géante structure hoteliére , appellé le "Cube" que garantira une plus grande affluence de skieurs

Il y a des possibilité que il y aura de plus en plus investissements ici avéc cette affluence de plus en plus grande , et une sorte de "regression" de stations comme Crans Montana
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 21 février 2018 - 18:13

TSD4 Les Luys-Pas de Maimbré

Bonjour à tous,

Ajourd'hui dans une belle journée de ski sur les pistes, j'ai vu dans le local pic-nic à le Pas de Maimbré trois plans affichées à une paroi, ils sont des plans avéc le project detaillé de la TSD4 Luys-Pas de Maimbré, fait par garaventa (1er plan le project de la gare aval, le 2eme de la gare amont, le 3ème de la ligne). Le tout etait fait par Garaventa. Il s'agira d'une TSD4 avéc la gare aval plus en bas respect à le teleskì des Luys avéc un embarquement à 90°, l'amont est situé exactement sur l'actuelle cabine de contrôle amont de le TKE de la Conbe, avec debarquement 0°.

La chose que m'etonne, il y a dejà le project, il a eté affiché, il sera à court térme? Quand j'aurai la possibilité j'afficherai les plans avec les project, maintenant je va laisse quelque caracteristíque:

P.S. Les appareils demontées seront sûrement Luys et Combe, avéc peut être Tsalan.

Sens de montée:Gauche
Motrice: Amont
Tension et renvoi : Aval

Longeur horizontale : 1467 m.
Denivellation : 523 m.
Pente moyenne : 35,6 %
Inclinaison max du câble: 86% (beacoup)
vitesse : 5 m/s
Debit : 1600 p/h a 2000 p/h


Et beacoup d'autres que je donnerai quand je ferai retour en italie.

Perso, je me serai concentré plutôt sur la TSF Duez-La bâte, mais je m'accontent :lol: ;)

Ce message a été modifié par Artsinol - 21 février 2018 - 18:15 .

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

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Posté 21 février 2018 - 19:14

Excellente nouvelle pour ce beau domaine malheureusement mal desservi par de trop vieilles installations. Je leur souhaite de suivre le même cheminement que saint Luc avec le TSD Forêt , à savoir un projet de TSD4 initial qui se matérialise finalement en TSD6. Ceci d’autant mieux s’il s’agit de remplacer 2 voire 3 téléskis ! Et pourquoi pas un BMF Bartholet qui est très compétitif niveau prix/qualité , voir à ce sujet le projet de TSD6B Brüggerhorn a Arosa dans les projets suisse 2019...
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 21 février 2018 - 19:37

Je ose dire che a Anzère le choix d'une TSD6 peut être bonne pour une TSD Tsalan (ou grillesses dessus) - Bâte , ou un nouveau appareil depuis Les Rousses (que dans mes rêves reste un beau TMX), mais nous nous projectons trop dans l'avenír pour rester realistes.

Une TSD4 est Bon pour une telle ligne (la TSD4 Grillesses-Plan des Conches reponde à la perfection à la demande selon moi). Il faut juste decharger la partie finale de la piste que devien infernàle l'aprés midi, car pour passer sur l'autre côte du domaine l'emprunter cette partie de piste est obligatoire.

Je concorde pleinement que il est bon de remplaçer ces anciennes TKE2 , certains fois difficiles pour les plus inexpertes

Ce message a été modifié par Artsinol - 21 février 2018 - 19:41 .

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

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Posté 21 février 2018 - 21:18

Sur le secteur des rousses je verrais bien un TSD6 mais seulement jusqu’a l’intermediaire et un autre TSD6 depuis la chaux de Dué au Bâté . Sinon une TCD 10 en 2 tronçons jusqu’au Bâté car c’est pas plus cher et le nombre limité de pylônes est plus adéquat en zone à avalanches. Cela autorise aussi des pylônes très hauts et renforcés du type de ceux en haut de la TCD8 Chassoure à verbier. Mais comme dit précédemment c’est de la musique d’avenir....

Pour revenir sur le projet actuel un TSD6 toujours mieux qu’un TSD4 car c’est plus pérenne et ça coûte pas plus cher
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

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Posté 21 février 2018 - 21:26

Enfin musique d’avenir pour les rousses façon de parler car 2026 c’est vite arrivé et je vois difficilement la concession du TSD3 renouvelée une 2ème fois sans une rénovation en profondeur...à voir
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 21 février 2018 - 21:38

le tracé indiqué par Artinsol serait alors le suivant (en rouge; je n'ai pas déplacé la G1 par rapport à l'actuelle, mais on peut imaginer qu'elle serait au maximum 100-200 mètres plus bas, car ensuite on arrive sur une zone très escarpée...)
Image IPB


Perso, ce tracé me dérange sur plusieurs points:

1) la piste rouge de la Combe a l'avantage, peut importe les conditions d'enneigement, de proposer généralement de la bonne neige, vu son exposition différente des autres pistes. Hors là, si le TK de la Combe est démonté, on sera obligé de rejoindre le versant exposé plein sud, où les conditions d'enneigement sont souvent moins bonnes, surtout en début et fin de saison. De plus, alors que la piste de la Combe est vraiment pente, si elle devait continuer jusque vers la G1 du TK des Luys, elle perdait vraiment de son intérêt car la suite de la piste ne serait qu'une longue traversée très plate et sans grand intérêt.

2) un des gros problèmes d'Anzère, depuis le démontage du TSF2 Pralan-Tsalan est qu'hormis l'espace débutant de la cuvette, aucune piste bleue n'est accessible depuis l'arrivée de la Télécabine. Il faut soit affronter les pistes très pentues des Masques ou de la Combe, pour rejoindre soit les Grillesses (mais la variante bleue n'est pas forcément des plus intéressantes, même si en soit la piste rouge reste une rouge plutôt facile, hormis éventuellement le bas de la piste juste avant l'arrivée sur la G1 du TSD), soit Tsalan, soit les Pâtres (desservi par le TK des Luys). Les Pâtres (dans sa partie bleue) étant clairement la piste la plus intéressante pour les débutants. En supprimant le TK des Luys sans mettre de gare intermédiaire (et dans une moindre mesure celui de Tsalan), on supprime de facto une des pistes débutantes les plus intéressantes d'Anzère, car je ne vois pas comment il serait possible de tracer une bleue dans la Combe, sur le haut des Masques ou à travers le goulet des Pâtres, qui sont des zones plutôt raides et pas adaptées pour une piste bleue.

3) si on regarde les pistes desservies par cette future installation, on voit tout de suite qu'il y a 2 goulets d'étranglement majeurs et dangereux qui seront très difficiles à faire sauter. Le premier concerne l'arrête entre la G2 du TK La Combe et la G2 de la TCD, qui n'est pas forcément très large et constitue une partie du secteur débutant de la Cuvette, puis le "contournement" est de la TCD pour rejoindre la piste des masques n'est vraiment pas très large et sera difficile à élargir (on est vite sur une falaise...). Le deuxième concerne le goulet situé juste après l'embarquement du TK la Combe, sur la piste des Grillesses, puis la traversée pour rejoindre le téléski de Tsalan. Si tous les skieurs descendant la combe sont désormais obligés de passer par là pour rejoindre la nouvelle installation, et que ces flux se croisent avec la majorité des skieurs utilisant le TSD des grillesses, cela va vite devenir très dangereux. Et pour élargir vraiment ce goulet, les travaux de terrassement seront vite gigantesques... (d'ailleurs sur mon plan "photo" on voit très clairement les travaux déjà effectués pour élargir un peu ce goulet, lors de la construction du TSD4 des Grillesses.

4) en cas de danger d'avalanches, les Masques et les Luys sont souvent les 1ères pistes à ouvrir, la Combe étant très exposée vis à vis des avalanches et ouvrant souvent beaucoup plus tard (voir quelques jours après). En mettant la G2 à l'emplacement actuel de la G2 du TK la Combe, il sera plus difficile pour Téléanzère d'ouvrir cette installation, et surtout d'empêcher les skieurs de partir sur la Combe, même si celle-ci est fermée, alors qu'aujourd'hui, le fait de devoir remonter la cuvette pour y accéder permet de mieux contrôler les flux.

5) le TK des Luys sert à la desserte du Snow Park (avec le TK de Tsalan suivant les années), ainsi qu'à la piste des Luys, qui sert de piste d'entrainement pour les compétiteurs. Sans intermédiaire sur la nouvelle installation, cela voudrait dire que la desserte du Snow Park et de la piste d'entrainement pour les skieurs concernés devraient remonter tout en haut du domaine alors que seule la partie basse les intéresserait vraiment (je ne vois pas Téléanzère fermer de manière régulière le goulet des Pâtres pour l'entrainement des équipes de compétition, car cela rendrait le nouveau TSD vraiment beaucoup moins intéressant et enverrait la majorité des skieurs vers les deux goulets cités précédemment, alors que justement le goulet des pâtres est la seule des 3 pistes desservies par ce nouveau TSD qui sera suffisamment large (ou pourrait assez facilement être élargie, pour la courte partie actuelle en dévers) pour ne pas vraiment poser de problèmes d'encombrement)

Après, du coté positif, cela améliorerait vraiment la desserte du goulet des pâtres, qui est une belle piste rouge, surtout si on l'enchaine avec les Luys ensuite. Cela rendrait aussi les Luys plus intéressant car actuellement, c'est vraiment une piste très courte, et le TK n'est pas très rapide pour remonter les skieurs.
Et un certain nombre de mes objections seraient réglé en conservant une installation dans la Combe et en envisageant une station intermédiaire sur la nouvelle installation, plus ou moins à la hauteur du lâché actuel du TK des Luys (avant la dernière montée qui n'est plus ouverte depuis de nombreuses années), même si décalé vers l'est (le seul problème étant que c'est une zone assez avalancheuse, et qu'il faudrait donc probablement la décaler vers la gauche, créant une ligne avec virage et obligeant donc à faire un intermédiaire sur les deux brins... )

Voir le messagehighlander08, le 21 février 2018 - 21:26 , dit :

Enfin musique d’avenir pour les rousses façon de parler car 2026 c’est vite arrivé et je vois difficilement la concession du TSD3 renouvelée une 2ème fois sans une rénovation en profondeur...à voir


Avant de remplacer ce TSD, il va aussi sérieusement falloir envisager de remplacer le TSF2 du Baté, sur un tracé partant de plus bas (par exemple, un peu plus à l'est de l'ancien départ du TK des Grillesses, où la piste rouge de la Chaux de Duez rejoint la variante bleue des Grillesses), car c'est une installation encore bien plus ancienne que le TSD3 des Rousses, et qui, avec un changement de tracé, pourrait rendre plusieurs pistes actuellement assez peu utilisées car mal desservies (Chaux de Duez et ses différentes variantes partant soit du Baté soit de l'intermédiaire des Rousses) beaucoup plus intéressantes. On "augmenterait" donc en quelque sorte la taille du domaine skiable sans les complications qui seraient liées à l'ouverture d'un nouveau secteur...

Hors je doute fortement que Téléanzère ait la capacité de construire 3 TSD (dont un de près de 3 kilomètres et avec intermédiaire) en l'espace de moins de 10 ans.

Ce message a été modifié par chris2002 - 21 février 2018 - 23:33 .

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 22 février 2018 - 10:39

Salut, merci chris pour l'illustration, cependant la gare aval est probablement nettement plus à l'ouest et plus basse (je sais que la ligne croise l'actuelle ligne des luys à proximité de deux pylons support (3-4?!) et ce croisement est proche a une route carrossable.
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 22 février 2018 - 12:14

Un tracé du genre alors ?

Image IPB

Niveau longueur ça correspond (en allant plus à l'ouest, on n'arrive pas à avoir 1.47 km), et le croisement se fait plus ou moins au niveau du P3-4, mais il me semble pas que ce soit des pylônes de compression
Avec un tel tracé, il serait d'ailleurs envisageable de créer une (vraie) piste bleue (pas comme l'actuelle où il faut beaucoup pousser...) allant de l'intermédiaire de la télécabine au départ du nouveau TSD, ce qui améliorerait un peu la desserte du secteur.

Ce message a été modifié par chris2002 - 22 février 2018 - 12:18 .

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

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Posté 22 février 2018 - 13:21

Cela semble maintenant un excellent tracé et idéal pour 1 TSD6 car aucune contrainte de gabarit et débit initial de 2400 p/h confortable pour les usagers et extensible. Ceci permettrait de démanteler 3 téléskis ce qui est indispensable pour assurer la rentabilité. En construisant plus tard 2 autres TSD6 sur les rousses (1 seul tronçon jusqu’a l’intermediaire) et depuis chaux de duez au Bâté la boucle serait bouclée avec une desserte optimale de ce superbe domaine! Cela sera ainsi un des highlights du magic pass et la rentabilité sera garantie à mon avis!
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