Sarek, le 08 mai 2024 - 22:50 , dit :
Effectivement, comme je n'avais pas transcrit directement les coordonnées dans l'autre site, je me suis planté (je voyais la gare plus en aval, donc à la limite de la zone rouge). Et je voyais l'autre proposition (la tienne) plus à l'est (de l'autre coté de la route, plus près du chalet), donc en zone rouge.
Sarek, le 08 mai 2024 - 22:50 , dit :
Ce qui facilitera le passage sur la ligne du TSD et n'est pas forcément un mal. Peut-être même sera-t-il possible de ne pas modifier la ligne du tout.
D'ailleurs le message de Jeffrey montre bien la difficulté de l'exercice.
Avec l'emplacement proposé il faudrait, coté 2ème tronçon, envisager une gare légèrement surélevée (et une élévation rapide de la ligne), pour pouvoir passer sur la route et dégager un gabarit camion. Ou alors décaler la route mais il n'y a pas tant de place que cela, et cela suppose aussi modifier les différentes parcelles ce qui n'est pas forcément une sinécure niveau procédure. La question se posera d'ailleurs aussi en hiver, car il faudra probablement décaler la piste bleue et le chemin piéton vers le nord-est.
En parallèle, coté 1er tronçon, il faudrait (et cela est contradictoire) une gare la plus basse possible, pour essayer de réussir à passer sous le TSD (dont la ligne devrait être reprise avec le remplacement à minima je dirai des P7, 8 et 9 et probablement le remplacement des balanciers du P5, soit probablement plusieurs centaines de milliers de CHF), en sachant aussi que l'emplacement dans une cuvette et les normes concernant la hauteur de survol feront que la ligne de la TCD devra très rapidement gagner en altitude. Ce qui veut aussi dire un changement très prononcé de pente en sortie de la gare intermédiaire, avec des balanciers comprenant de nombreux galets, et ensuite un 2ème changement de pente, pour remettre la ligne à l'horizontale, voire en légère descente.
De plus, la position du garage nécessiterait probablement des terrassements car la zone n'est pas plate à cet endroit (le terrain remonte). Et quelques défrichements pour l'installer au vu des photos aériennes.
A contrario, avec la position envisagée par téléanzère, ce n'est pas forcément un mal si la gare intermédiaire est légèrement surélevée car:
comme dit, cela facilitera le croisement avec le TSD,
cela permettra d'installer un passage "inférieur"pour permettre un embarquement et un débarquement dans les deux sens sans devoir faire le tour complet de la gare ( celui-ci pourrait être situé sous les lanceurs du 2ème tronçon, comme à Zinal par exemple)
cela limitera fortement les terrassements, y compris coté tronçon aval,
cela permettra de limiter les ruptures de pente en sortie de gare, et donc de limiter le nombre de pylône et la taille des balanciers, sur une section qui est au final plutôt plate.
Et si la gare est légèrement surélevée, il n'y aura pas vraiment besoin de terrassement pour installer le garage.
Par contre le prix à payer, outre l'accessibilité depuis une des pistes de ski (pour les autres c'est la même chose), risque d'être au niveau de la visibilité de la gare, même si on reste quand même dans une zone légèrement en cuvette.
Ce message a été modifié par chris2002 - 09 mai 2024 - 17:28 .