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Projets Anzère Valais Central - Suisse
#561
Posté 04 août 2025 - 18:29
CA record ( OUI ENCORE ) avec la barre des 8 millions franchie et fréquentation record avec 241'000 clients contre 230'000 la saison passée je crois.
#562
Posté 06 octobre 2025 - 18:35
Deux enneigneurs stockés sur le parking de la TCD, caché derrière une ancienne cabane de commande (cf. plus bas)

Deux socles (au moins 2 autres similaires ont du être installés sur la piste du Baté) et des tuyaux, au niveau de la piste des Masques (il s'agit très probablement de ceux qui ont passé l'été au départ de la télécabine). A voir où ils seront installés exactement, mais TéléAnzère devait régulièrement renforcer ses perches par des enneigeurs mobiles sur la grosse pente juste en bas de la photo, et un peu plus bas. Donc si des enneigeurs supplémentaires sont installés cela sera une bonne chose.

Petit quizz bonus : à votre avis, quelle est l'installation qui a perdu sa cabane de commande ? Je suis à 99% sur de savoir d'où elle vient, mais je serai curieux de voir vos idées avant de le dire.
Ce message a été modifié par chris2002 - 06 octobre 2025 - 18:52 .
#564
Posté 07 octobre 2025 - 12:03
Je suis quasiment certain que c'est la cabane de commande et de secours situé au niveau de la G3 du TSD3 des Rousses, au Baté. C'est la seule que je vois qui correspond sur l'ensemble du domaine d'Anzère.

Cf. le reportage https://www.remontee...n-roll-223.html
Que les pisteurs-secouristes aient un nouvel espace juste derrière la cabine de contrôle de la future TCD au sommet du Bâté, c'était prévu sur les plans de la TCD, et c'est une bonne chose, car ils devaient jusqu'à présent cohabiter dans le local de commande du TSD pas forcément adapté à ce rôle, par contre, c'est plus étonnant que TéléAnzère remplace le local de commande du TSD, même si les conducteurs de ce dit TSD seront à mon avis plus que ravi de la chose.
A voir maintenant s'il sera situé au même endroit qu'actuellement, mais en plus moderne (et isolé
Ce message a été modifié par chris2002 - 07 octobre 2025 - 12:08 .
#565
Posté 07 octobre 2025 - 13:56
#566
Posté 13 novembre 2025 - 14:51
https://www.rhonefm....e-terre-1254697 (article le plus complet, avec deux courtes interviews du président de la commune et de Christian Constantin)
https://www.lenouvel...-resort-1475719 (reprise de l'article de Rhône FM, au cas où, sans les interviews).
Ce message a été modifié par chris2002 - 13 novembre 2025 - 14:52 .
#567
Posté 13 novembre 2025 - 20:25
#568
Posté 19 novembre 2025 - 18:32
1) Un nouvel itinéraire à ski "Ecluse", apparait désormais sur le plan des pistes, à gauche de la piste des Grillesses sur sa partie centrale (grosso-modo, sur le tracé de l'ancien TK des Grillesses)
2) Une nouvelle piste rouge "Marmotte" relie l'intermédiaire de la TCD du pas de Maimbré au bas des Luys, en passant par le Grenier de Tsalan (un restaurant)
3) Les deux "pistes de liaison" existantes entre le bas de la noire des Chardons, et le bas de la rouge de la Chaux ont désormais un nom : la route supérieure qui permet de revenir sur le départ de la nouvelle TCD s'appelle "Pinpin", et l'autre qui permet d'arriver sur la bleue des Grillesses un peu en contre bas du départ de la nouvelle TCD s'appelle "Firmin"
4) La "Route des Machines" apparait désormais entre le départ de l'ancien TSF et la zone des Rousses (probablement parce que TéléAnzpère a du avoir des questions à propos de ce chemin "damé" qui n'apparaissait sur aucun plan
https://www.anzere.c...-installations/
Ce message a été modifié par chris2002 - 19 novembre 2025 - 18:38 .
#569
Posté 20 novembre 2025 - 08:25
#570
Posté 20 novembre 2025 - 12:50
Après son problème, outre l'enneigement de la partie sommitale très raide et assez exposée au vent, c'est que l'espace à son sommet a un double usage : départ des parapentistes et départ de la piste...
#571
Posté 29 novembre 2025 - 12:55
chris2002, le 13 novembre 2025 - 14:51 , dit :
https://www.rhonefm....e-terre-1254697 (article le plus complet, avec deux courtes interviews du président de la commune et de Christian Constantin)
https://www.lenouvel...-resort-1475719 (reprise de l'article de Rhône FM, au cas où, sans les interviews).
Mais, si cela démarre en 2026 ce serait open pour Noel 2027 ? 40h de file au TC donc
Sinon quelqu'un est monté skier? Comment est la neige ?
#572
Posté 29 novembre 2025 - 13:46
De toute façon compter sur la TCD pour ouvrir ce complexe est un mauvais plan. A un moment donné faut le construire ou arrêter, mais pas attendre que l'éventuel 1er tronçon de la TCD puisse se faire.
Car ce dernier dépend de l'homologation des plans de zone. Si on veut une TCD ouverte à Noël 2028, il faut que les plans de zones soient, à mon avis, homologué au plus tard à l'automne 2027. Peut-être même avant, car ensuite il y a toutes les procédures liées à la TCD , puis la construction de celle-ci.
Or, lors de la mise en place des zones réservées fin 2023-début 2024, le scénario optimiste parlait d'une mise à l'enquête, au mieux, début 2025. Par rapport à ce scénario optimiste, on a déjà un an de retard, et je n'ai pas vraiment entendu parler d'une mise à l'enquête prochaine. Et comme à priori il s'agit d'un plan qui touche l'ensemble de la commune, penser qu'il n'y aura aucune opposition relève à mon avis du doux rêve. Espérons juste qu'il n'y ait pas trop de jusqu'au boutiste qui veulent monter jusqu'au tribunal fédéral, sinon c'est des années de procédure qui vont s'en suivre.
Bref, les queues en bas de la TCD du Pas de Maimbré ne sont à mon avis pas prêtes de disparaitre...
Quant aux conditions de ski, la Combe était vraiment top, les Luys et le haut des masques plutôt bons, même si on sent la neige de canon. Mais vu le monde et le peu de pistes ouvertes, cela se dégradait assez vite...
PS : le scénario catastrophe serait que le PAZ et le RCCZ soient embourbés pendant des années dans des procédures sans fin. Dans ce scénario catastrophe, je me demande si Téléanzère ne devra pas envisager de remplacer la TCD du Pas de Maimbé en premier, par une TCD à fort débit (genre 3000 personnes/heure ou plus). quitte à construire au passage un parking souterrain au niveau du parking actuel de la télécabine, pour régler l'autre problème de la station.
Ou alors tenter une modification partielle du plan de zones, si cela est envisageable ? Mais rien que cela prendrait aussi plusieurs années probablement, le temps que toutes les procédures soient réalisées. Et à condition bien sûr que la commune (y compris le conseil général ?) soit d'accord de "favoriser" la station sur le reste de la commune...
Ce message a été modifié par chris2002 - 29 novembre 2025 - 13:55 .
#573
Posté 29 novembre 2025 - 15:18
chris2002, le 29 novembre 2025 - 13:46 , dit :
De toute façon compter sur la TCD pour ouvrir ce complexe est un mauvais plan. A un moment donné faut le construire ou arrêter, mais pas attendre que l'éventuel 1er tronçon de la TCD puisse se faire.
Car ce dernier dépend de l'homologation des plans de zone. Si on veut une TCD ouverte à Noël 2028, il faut que les plans de zones soient, à mon avis, homologué au plus tard à l'automne 2027. Peut-être même avant, car ensuite il y a toutes les procédures liées à la TCD , puis la construction de celle-ci.
Or, lors de la mise en place des zones réservées fin 2023-début 2024, le scénario optimiste parlait d'une mise à l'enquête, au mieux, début 2025. Par rapport à ce scénario optimiste, on a déjà un an de retard, et je n'ai pas vraiment entendu parler d'une mise à l'enquête prochaine. Et comme à priori il s'agit d'un plan qui touche l'ensemble de la commune, penser qu'il n'y aura aucune opposition relève à mon avis du doux rêve. Espérons juste qu'il n'y ait pas trop de jusqu'au boutiste qui veulent monter jusqu'au tribunal fédéral, sinon c'est des années de procédure qui vont s'en suivre.
Bref, les queues en bas de la TCD du Pas de Maimbré ne sont à mon avis pas prêtes de disparaitre...
Quant aux conditions de ski, la Combe était vraiment top, les Luys et le haut des masques plutôt bons, même si on sent la neige de canon. Mais vu le monde et le peu de pistes ouvertes, cela se dégradait assez vite...
PS : le scénario catastrophe serait que le PAZ et le RCCZ soient embourbés pendant des années dans des procédures sans fin. Dans ce scénario catastrophe, je me demande si Téléanzère ne devra pas envisager de remplacer la TCD du Pas de Maimbé en premier, par une TCD à fort débit (genre 3000 personnes/heure ou plus). quitte à construire au passage un parking souterrain au niveau du parking actuel de la télécabine, pour régler l'autre problème de la station.
Ou alors tenter une modification partielle du plan de zones, si cela est envisageable ? Mais rien que cela prendrait aussi plusieurs années probablement, le temps que toutes les procédures soient réalisées. Et à condition bien sûr que la commune (y compris le conseil général ?) soit d'accord de "favoriser" la station sur le reste de la commune...
DE toute façon l'hotel doit se faire. Anzère manque cruellement de lits chauds et d'une offre potable. Pour le TC, il me semble que ca avait été dit il y a 2 ans que si le tracé bas était annulé Garaventa et Anzère avaient des solutions de replis ( notamment remplacer le PDM . ).
Pour le TC le soucis est qu'il fait parti du PAZ de toute la commune ce qui peut rendre la chose + longue.
#574
Posté 29 novembre 2025 - 19:44
1) le tracé de la TCD en elle-même peut être retoqué , ou faire l'objet de recours, au niveau du PAZ, et éventuellement ensuite au niveau de la mise à l'enquête.
2) les pistes de ski prévues peuvent faire l'objet de recours. Et à mon avis vont faire l'objet de recours, car vu les (lourds) travaux envisagés (que ce soit pour la piste Bochonesses - Pralan ou la piste des Reines prolongé jusqu'au départ de la nouvelle TCD) et la volonté d'enneiger artificiellement la piste des Reines (qui descend pour rappel jusqu'à 1380 mètres d'altitude), je suis à peu près certains que des défenseurs de l'environnement notamment, ou simplement des propriétaires de chalets avoisinants vont vouloir faire recours.
3) les bâtiments annexes en gare aval, notamment le parking, qui nécessitera de dézoner une zone agricole (oui la décharge est en zone agricole), peuvent faire l'objet d'un recours. Idem pour l'agrandissement de la route d'accès. Là aussi, certaines personnes voulant favoriser la mobilité douce pourraient être tentées de faire recours à cause de ces éléments là.
Si c'est au niveau du PAZ, cela va bloquer tous les aspects du projet aussi longtemps que les recours seront pendant (et tout le PAZ d'ailleurs). Si c'est au niveau des mises à l'enquête par la suite, si TéléAnzère fait bien son travail en séparant ce qui peut l'être, cela pourrait permettre de réaliser une partie seulement du projet (la TCD) et pas les éléments annexes. En foutant le bronx à Anzère si des parkings supplémentaires ne sont pas réalisés (donc à voir si la commune peut autoriser une telle TCD sans parkings...). Mais un recours contre l'autorisation de construire aura probablement moins de force qu'un recours contre le PAZ, ne serait-ce parce qu'il aurait déjà fallu faire recours contre le PAZ...
Mais effectivement comme c'est un PAZ global, il suffit qu'un particulier pas content, même à l'autre bout de la commune, décide de faire recours tant qu'il le peut, et là on peut être parti pour 10 à 15 ans. Cf. le cas d'école de Verbier, qui ne touchait même pas un PAZ global, juste une modification liée au futur TMX - Carrefour - Savoleyres...
Bref, qui vivra verra, mais je croirai à cette TCD le jour où elle sera réalisée...
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