C'est des chiffres à la louche. Et Sébastien Travelleti vient par exemple de parler quelque part de 15 millions pour le tronçon supérieur et les aménagements annexes (principalement les conduites d'enneigement et autres sur la piste du Luché). Vu les aménagements à faire en G1 (notamment le garage, mais aussi des caisses, etc.) et les renchérissements, on risque d'atteindre facilement les 30 millions pour l'ensemble du projet (haut + bas), surtout si le projet se fait dans les 4-5 ans à venir seulement.
Pour les Rousses, c'est la piste "coup de coeur" d'Anzère. J'y suis pas encore allé cette année (elle a ouvert en milieu de journée aujourd'hui), mais les conditions doivent être loin d'être top sur la partie basse (les dernières chutes de neige doivent dater de fin novembre et de la pluie est venu par dessus le 7 décembre), et il y a déjà eu des années où son ouverture pour Noël a été très compliquée. Il y a 2-3 ans environ (peut-être plus ?), ils n'avaient de mémoire pu ouvrir que la 2ème semaine des vacances de Noël, et encore, ils n'avaient pas pu ouvrir la partie basse dans son cheminement normal, ce qui fait que l'ensemble des skieurs devait emprunter la route d'alpage qui va de l'intermédiaire jusqu'aux Rousses (à partir environ de la moitié de la section inférieure), qui avait tout juste assez de neige pour pouvoir ouvrir. Et la partie haute de la section inférieur (en gros la partie entre l'intermédiaire et le mayen servant d'espace de pique-nique) ne pouvait pas être damée régulièrement, du fait du très faible enneigement.
Bref, ils ont intérêt à l'enneiger artificiellement, d'ailleurs j'ai déjà entendu/lu que c'était prévu à moyen terme, quand le captage de la Combe des Andins serait en place, pour avoir suffisamment d'eau.
Pour le reste des prix, c'est au moins 1 million par km d'enneigement artificiel, et les deux TCD qui devront être réalisées après le premier tronçon de celle qui vient d'être inauguré (soit celles des Rousses + Pas de Maimbré) sont de longues TCD (environ 3 km pour la première, 2.2 km pour la seconde), avec en tout cas un intermédiaire pour celle du Pas de Maimbré (pour l'autre pas forcément, une TCD sans intermédiaire est à mon avis tout à fait faisable, d'ailleurs cet intermédiaire est aussi lié à l'histoire de ce TSD). Bref, en comptant aussi le renchérissement, on risque vite d'arriver à de gros budgets, et approcher des 80-90 millions de CHF sur 15 ans ne me parait (malheureusement) pas si déconnant que cela.
Ce message a été modifié par chris2002 - 22 décembre 2025 - 21:00 .