Toujours pas très moderne la commande, alors qu'elle date de 2007 (et courant continu, donc beaucoup plus d'entretien du moteur qu'avec un moteur asynchrone).
.JPG)
(Photo du reportage)
La mesure de force sur la photo ci-dessus est pour le moins bizarre. Un axe dynamomérique vers l'attache à l'arrière aurait été plus logique et probablement pas plus cher.
.JPG)
(Photo du reportage)
L'entraînement de secours est hydrostatique. Il y a un petit alternateur synchrone 3x400 V (le cylindre bleu visible sous le coffret de commande gris) pour alimenter entre autres la centrale hydraulique des freins. Le moteur diesel doit donc fonctionner en régulation de vitesse à 1500 tours/minute fixes en raison des 50 Hz requis. La variation de vitesse est logiquement effectuée par variation de cylindrée de la pompe hydraulique principale.
Je me demande pourquoi ils n'utilisent pas des pinces de freinage compacte de construction plus simple (surtout qu'il existe au moins un fabricant français repris par Stromag mais le site Internet est bordélique, je n'arrive plus à retrouver la doc), il existe plusieurs fabricants (ça ressemble à cela mais en plus petit (PDF en anglais):
http://www.siemag-te...0_125_200_e.pdf).
Edité:
jfd_, le 08 janvier 2012 - 20:46 , dit :
Or la marche secours étant systématiquement hydraulique

:wacko:, il semblerait plus raisonnable que l'on soit en présence de pompes hydrauliques entrainées par le moteur thermique.. Lequel moteur thermique dispose d'une dynamo pour recharge des batteries de démarrage (dynamo visible sur les photos).
L'alternateur triphasé avec redresseur intégré utilisé pour la recharge des batteries (en principe 24 V dans ce cas) n'est il me semble pas visible sur les photos. C'est un composant habituel issu de la branche automobiles/camions.
Certains rares entraînements de secours sont purement élecctriques avec groupe(s) électrogène(s) et moteur(s) électrique(s) de secours. Exemple ici avec 3 groupes électrogènes de 450 kVA mis en parallèlle:
(Je mettrai le lien plus tard, pas le temps d'attendre le délai antiflood de la recherche.)
Edité:
Tortin - Col de Gentianes et Mont Fort se partagent les 3 groupes électrogènes en station médiane des sections (le reportage ne correspond plus exactement à la config actuelle des installations suite à des rénovations):
http://www.remontees...p?showtopic=597
Ce message a été modifié par Velro - 09 janvier 2012 - 12:52 .