Forums Remontées Mécaniques: Comment fonctionne un enrouleur? - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Comment fonctionne un enrouleur?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 14 janvier 2012 - 18:31

Bonjour à tous!

En prenant un téléski à enrouleurs, je me suis dit comment ça fonctionne?

J'attend vos réponses ;).

Merci!
Ohé! Aller LHC!
0

#2 Invité_ancien_membre_001_*

• Groupe : Invités

Posté 14 janvier 2012 - 18:33

Hello !
Cela doit surement être un système avec des ressorts qui fait remonter la corde automatiquement( comme sur les portes forfaits déroulants qui fonctionnent sur le même principe )
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Alsacerider 

• TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 17-septembre 08

Posté 14 janvier 2012 - 18:46

le principe de base est effectivement le ressort de rappel, mais selon les technologies, il y a obligatoirement un frein/amortisseur qui ralentit la remontée de l'archet/selette pour eviter qu'elle ne passe au dessus du cable. chez poma dans les années 80 c'était un piston hydraulique à vis, chez leitner et doppel je sais pas, il parait que sur les nouveaux c'est un freinage electrique, systeme similaire aux brins d'arret d'un porte avion (une dynamo à laquelle a branchée une charge ohmique, qui freine la rentrée).
A+
Thomas
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   rastarufy 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-septembre 06

Posté 15 janvier 2012 - 10:02

alors un enrouleur est composé d'un carter avec à l'intérieur de celui ci un ressort hélicoïdal sur lequel est enroulé la corde et pour pas que la corde remonte trop vite il y a trois masselotes de frein qui avec la force centrifuge viennent freiner sur le bord intérieur du carter.
0

#5 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 15 janvier 2012 - 10:32

Voir le messageAlsacerider, le 14 janvier 2012 - 18:46 , dit :

le principe de base est effectivement le ressort de rappel, mais selon les technologies, il y a obligatoirement un frein/amortisseur qui ralentit la remontée de l'archet/selette pour eviter qu'elle ne passe au dessus du cable. chez poma dans les années 80 c'était un piston hydraulique à vis, chez leitner et doppel je sais pas, il parait que sur les nouveaux c'est un freinage electrique, systeme similaire aux brins d'arret d'un porte avion (une dynamo à laquelle a branchée une charge ohmique, qui freine la rentrée).
A+
Thomas

Pour info, sur un porte-avions (sauf peut-être le dernier porte-avions US en cours de construction), les brins d'arrêt sont freinés hydrauliquement, pas électriquement. ;)
0

Page 1 sur 1